Le streaming musical d'Amazon séduit 55 millions d'abonnés

Mickaël Bazoge |

Amazon se positionne comme le troisième plus gros service de streaming au monde avec 55 millions d'abonnés : Apple Music en compte 60 millions, Spotify un total de 248 millions (dont 113 millions de clients payants).

Il est difficile de déterminer qui paie quoi chez Amazon, puisque les offres musicales du géant du commerce en ligne sont nombreuses : formule gratuite financée par la pub (aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne), formule gratuite sans pub mais limitée à 2 millions de chansons pour les abonnés Prime, formule écoute sur Echo à 3,99 €, offre Premium à 9,99 €, offre familiale à 14,99 €.

Amazon indique que le nombre d'abonnés aux formules payantes a augmenté de plus de 50% sur l'année 2019, et de près de 50% aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et Japon.

Amazon Music a recruté deux fois plus d'abonnés en France, Italie, Espagne et au Mexique. L'entreprise ne dit pas malheureusement si son offre HD va être disponible bientôt en France, comme c'est déjà le cas dans une poignée de pays (US, UK, Allemagne et Japon).

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avatar Puff32 | 

55 millions, dans l’abonnement des 40€ qui comprend séries films, musique juste 2000 morceaux à l’écoute , kiosque, colis... ou les vrais abonnement Amazon Music pour pouvoir écouter la collection complète à 9,90€ ? Ce n’est pas du tout la même chose.

avatar Achylle_ | 

Je pense qu’il y a bien plus de 55millions d’abonnés prime classique (livraison j+1), donc ça doit être les autres formules payantes.

avatar toto_tutute | 

Je viens de m'abonner pour 1 euro pour 4 mois a la formule complète. Je vais bien profiter puis laisser tomber. Si vraiment je devais m'abonner durablement à un service de musique, ça serait Deezer. Parce que c'est le plus ancien. Parce que c'est encore un peu français. Parce que c'est bien fichu.

Mais bon, payer pour de la musique, c'est «so» 2000 !

Je préfère aller à deux ou trois concerts (spectacle vivant) par an pour un budget max de 100 euros.

Je ne vois pas pourquoi on devrait payer pour quelque chose qui a été enregistré une fois et duplicable à l'infini. Encore plus lorsqu'il s'agit d'un fichier / stream et non d'un objet (CD, disque vinyle).

avatar zoubi2 | 

@toto_tutute

"Je ne vois pas pourquoi on devrait payer... blabla..."

Désolé, aucune agressivité... Mais c'est franchement ahurissant !

L'auteur, le compositeur, l'interprète, les musicos... Ils bossent tous gratos, c'est ça ?

SVP, ne me répondez pas "OK Boomer"... :-(

avatar toto_tutute | 

@zoubi2

Non, j'ai 37 ans donc c'est plutôt moi le boomer à l'échelle d'Internet. 😅

Encore une fois, je soutiens le plus possible le spectacle vivant. Festivals, concerts, etc. Je fais ma part. Autour de 100/120 euro par an. Plus que ce j'ai pu dépenser en CD ou cassette audio à la grande époque des supports physiques.

L'argent dépensé sur la musique enregistrée s'est juste transféré sur le spectacle vivant.

Mais la musique enregistrée, je trouve que ça n'a plus de sens de la payer en 2020 à l'ère du numérique. Après, pour les Spotify et consort, il est normal de payer puisqu'il s'agit d'un service. Mais moi, cela ne m'intéresse pas.

Chacun son point de vue.

avatar narugi | 

@toto_tutute

Je comprend ce que tu cherches à vouloir nous dire. Mais comme dit plus haut, tu rémunères une chaîne complète.

Et comme un service digital, un titre musical est une propriété intellectuelle.

Et je suis d’accord avec toi, un concert est bien plus passionnant mais en voiture, en ville ou chez moi : le streaming m’est indispensable (toute proportion gardée).

avatar rua negundo | 

@toto_tutute

«  c'est «so» 2000 ! »

toto_tutute qui emploie un anglicisme ! Décidément, le monde va mal. Il n’y a plus d’espoir.

avatar jimi31 | 

@toto_tutute : j’espere que la derniere phrase de ton commentaire a été écrite sous l’emprise de l’alcool ou dans un moment d’égarement ???

En payant un abonnement de streaming, tu remunères les artistes et les labels, c’est à dire ceux qui créent et produisent la musique. Sans ce système, plus de musique mon cher.
Certes il y a le debat aujourd’hui que les plateformes ne reversent pas assez aux labels et artistes mais c’est une autre histoire.

avatar mouahahaha | 

"En payant un abonnement de streaming, tu remunères les artistes et les labels, c’est à dire ceux qui créent et produisent la musique. Sans ce système, plus de musique mon cher."

Ca fait des siècles qu'on nous dit ça, et pourtant on produit toujours de la musique bizzarement. :)

Les artistes ne passent pas 35h/semaines pendant x mois ou années à travailler sur sur le prochain album. La plupart glandent tant qu'ils ont pas trouver l'inspiration. Payer des glandeurs mouais mais non.

avatar debione | 

@mouhaha
Les artistes ne passent pas 35h par semaine? Certain sans doute, mais pour beaucoup cela fait depuis l’adolescence, voir l’enfance pour certain, qu’ils bossent bien plus que 35 heures par semaines leurs instruments. Tu penses que la guitare, le piano, le violon cela s’apprend en 3 heure par semaine? Ce sont pour beaucoup des milliers d’heures et ce depuis l’enfance, bien plus que le lambda moyen et ces 35 malheureuses heures par semaine... tu penses sérieusement qu’ils attendent san un coin, et tout à coup ils sortent LE morceau, ou alors penses tu qu’un artiste fait 50 morceaux pour finalement en tirer un seul pour un album?
Et je vais passer sur les tournées ou c’est bien plus que les malheureuses 35 heures par semaines, ça c’est juste pour les déplacements...

avatar mouahahaha | 

A part pour les routiers, les déplacements c'est pas à compter comme du travail... Et apprendre à jouer d'un instruments, surtout si c'est depuis l'enfance, c'est censé être par passion. Donc encore une fois loin d'être un travail... On passe des milliers d'heures à l'école, on va aussi rémunérer les gamins aussi pour tout ce travail pré-monde-des-adultes-qui-travaillent ?

Parcontre l'auteur, le compositeur ou l'interprêtre eux travaillent mais pas 35h/semaine. Quand pour certains t'as 1 année ou 2 entre 2 albums. Ils n'ont pas mit des milliers d'heures pour le pondre durant ce laps de temps.

avatar debione | 

C'est censé être une passion donc ça ne compte pas... Interessant comme concept, donc un codeur dont la passion est l'informatique on compte pas ces heures ? Tout comme degager les temps de déplacement ?
Donc en gros un type qui pond un programme parce que sa passion c'est l'informatique ne devrait pas vendre son programme ? Ou alors durant un mois et après fini ? Ça devrait être gratuit ? Tu penses serieusement que le texte d'un seul morceau s'écrit en 1 heure ?
Que Federer ne devrait pas être payer parce que sa passion est le tennis ?
Vraiment bizarre comme vous voyez la chose, pour moi un codeur ou un artiste c'est la même chose, tu pond un programme excellent, tu vas le vendre durant des années avec un minimum d'effort... Comme l'artiste d'ailleurs...

avatar rua negundo | 

La question revient souvent mais la réponse beaucoup moins :

Sait-on à quoi correspond l’offre réduite à 2 millions de titres ? Comment sont sélectionnés ces titres ? Les plus populaires ? Se retrouve-t-on par exemple avec des albums incomplets où une chanson sur 3 est disponible de façon arbitraire ?

avatar KimoMac | 

Fou comment iGen boycotte Deezer et évite toujours soigneusement d’en parler.

Intriguant.

avatar alan1bangkok | 

@KimoMac

réservé au club ? 🙈

avatar razerblade | 

@KimoMac

Lorsqu’on me parle de streaming audio, j’entends rarement parler de Deezer. Et en même temps, on parle rarement de Tidal, Qobuz, Napster aussi... D’ailleurs, je ne sais pas comment ils arrivent à tenir face aux ogres Spotify, Apple et Amazon.

avatar KimoMac | 

@razerblade

Une personne sur deux que je connais utilise Deezer. Plus gros catalogue au monde (53 millions de titres) loin devant Spotify (35 millions de titres) Entreprise Francaise. 1er service de streaming en France. 3e service de streaming dans le monde.

Je vois vraiment pas les raisons qui poussent iGen à faire systématiquement l’impasse dessus.

avatar razerblade | 

@KimoMac

C’est marrant ces différences. Je pense connaître une seule personne abonnée à Deezer lol. D’ailleurs, on fait souvent tourner des playlists Spotify. C’est un peu comme sur les consoles, si tu as la PS4, tes potes doivent aussi l’avoir pour jouer ensemble (ou l’inverse 😅). Après il faut dire que l’actualité Deezer n’est pas très vivante en se moment... Ou tout simplement que l’équipe n’utilise pas, n’apprécie pas Deezer donc sont moins enclin à en parler. Ça fait pas vraiment parti de l’actualité Apple de toute façon ^^.

avatar rua negundo | 

@KimoMac

Spotify est plus à la mode car ils ont percé aux US alors que Deezer reste essentiellement européen. C’est du snobisme tout simplement. De la même façon que l’on encense Netflix et que l’on démonte tout projet de streaming vidéo français ou européen avant même son lancement.

La force du soft power américain.

avatar mouahahaha | 

"La force du soft power américain."

On pourrait plus penser à de la haine envers ce qui est français et qui fonctionne. Surtout que ça doit être rempli de vilain mâles blancs cis het' chez deezer. Au bûcher !

avatar debione | 

@rue negundo
Je pense plus qu’il s’agit soit d’hypersensibilte Au marketing ( suffit de regarder le nombre d’article de macg sur Tesla) made in USA, soit d’ignorance du marché de la musique et de l’audio ( suffit de lire les articles qui traite de l’audio pour s’appercevoir Que chez macg on est pas dans la branche, ce que d’ailleurs la rédaction ne manque pas de dire à chaque test audio: nous ne sommes vraiment pas des pros de l’audio mais on va quand même faire un article critique, et on va même mettre des notes)

avatar rua negundo | 

@debione

En fait je ne visais pas MacG en particulier, je parlais de l’engouement général plus important pour les offres et œuvres américaines ou bien implantées aux US, par rapport à l’engouement pour ce qui n’est pas américain ou n’y ait pas bien implanté.

Mais nous nous rejoignons : dans l’hypersensibilité au marketing US, il y a aussi cette notion de soft power américain. C’est entre autres cet art de vendre ses produits et services comme étant plus séduisants, plus cool, plus à la mode, plus valorisants socialement pour celui qui les consomme, etc. C’est beaucoup de travail et d’investissements publicitaires et marketing derrière. Et quand c’est bien réussi, celui qui succombe le fait de façon inconsciente, en étant persuadé d’avoir choisi librement sans avoir été influencé

avatar alan1bangkok | 

@KimoMac

oui enfin , si le catalogue Deezer est , c'est vrai plus important, c'est parce qu'on y trouve une flopée d'albums non officiels mais certains avec une qualité pourrie
Compare par exemple la liste des albums AC/DC
Pour le reste il me semble que les playlists Spotify sont mieux ciblées ( à mon goût)
Amazon Music j'ai essayé, comme  Music , j'ai toujours eu du msl avec l'ergonomie.
Je reste avec Spotify
Sinon oui IGen semble se foutre complètement de Deezer ou Tidal
et Qobuz , je ne sais pour quelles raisons.

avatar debione | 

@alan1Kroungtep
Pas assez mainstream mon fils...

avatar debione | 

@kimomac
Euh non, le plus gros catalogue au monde doit être SoundCloud avec plus de 200 millions de titres ( ou alors peut être bandcamp)
Mais on est très très loin de la pauvritude ( yes quel beau mot) des catalogues des AppleMusic et autre Deezer...
Et bien même ce catalogue qui regroupe autant de morceau inédit que l’addition des 4 plus gros streamer ( et encore 90% du catalogue est le même) est encore moins cité ... Normal ce n’est pas payant...

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