Confinement : l'attestation numérique de déplacement est disponible

Florian Innocente |

L'attestion de déplacement au format numérique est accessible depuis le site du ministère de l'Intérieur, au même endroit que les versions à imprimer (une déclinaison en langue anglaise a été par ailleurs ajoutée).

Comme détaillé ce week-end, il ne s'agit pas d'une application mais d'un formulaire web. Une fois rempli, il génère un PDF contenant d'une part l'attestation classique détaillée et d'autre part le code QR à montrer aux forces de l'ordre (lire aussi Info iGen : voici l'app utilisée par les policiers pour vérifier les attestations numériques).

Une fois le code QR obtenu, vous pouvez en vérifier le contenu en le pointant avec l'app Appareil photo de l'iPhone. Celle-ci détecte et déchiffre ce type de code.

L'attestation étant un banal document PDF, vous pouvez vous l'envoyer depuis votre ordinateur, l'enregistrer où bon vous semble sur votre smartphone (dans Notes ou dans Fichiers par exemple), de manière à pouvoir le ressortir au moment opportun.

Tags
avatar nova313 | 

On peut même l’avoir en webapp

avatar AnthonyJ | 

@nova313

Pour cela, il suffit de "l'ajouter à l'écran accueil" c'est bien ça ?
Tous les sites ne peuvent pas être convertis en web app ?

avatar Max1000du35 | 

MERCI !!!

avatar Salim Ejnaïni | 

C’est incroyable. Ils ont mis au point ce dispositif notamment pour une meilleure accessibilité via les lecteurs VoiceOver, et en modifiant le site Web pour incorporer la version numérique, ils n’ont pas labellisé les liens en les dissimulant derrière des images illisibles pour ces lecteurs d’écrans...

avatar IRONMAN65 | 

Y’a pas un problème là ?!

avatar sad me | 

Une attestation numérique rejetée les 1ers temps ensuite qu’on nous sort les derniers jours de la fin du confinement .

avatar Doctomac | 

@sad me

Fin du confinement, t’es optimiste...

avatar sad me | 

@Doctomac

Oui complètement y’a qu’à lire entre les lignes des discours des médias et politiciens pour comprendre que le pic est derrière nous et qu’on se dirige à présent vers un déconfinement par étapes à partir du 15 avril.

avatar Doctomac | 

@sad me

Ah moi je dirais plutôt à partir de début mai, à minima.

avatar QNTN | 

@sad me

Tu me diras entre quelles lignes tu lis ça 😂

avatar sad me | 

@QNTN

Baisses drastiques du nombre de cas en Italie en Espagne et en France .
On ne parle + de pic mais de déconfinement.
Les hôpitaux ont à nouveau de la place en réa
et ne sont + surchargés.

avatar QNTN | 

@sad me

On parle de ce que les français veulent entendre. Comme au début on parlait de 15j au lieu d’un mois. Ça n’a pas
Empeché d’être reconduit.
L’Italie et l’Espagne ont bien passé le pic, mais pas la France. Les morts sont encore nombreux et le fameux pic tant attendu n’est pas atteint. Et de toute façon il y a encore des gens atteints chez eux, donc le risque est toujours le même. La seule solution est de tester la population, ce qui n’est pas encore prêt d’arriver chez nous !
Et si les
Hôpitaux sont moins surchargés (diffèrent de ne plus l’être !) c’est car ils ont évacués des malades à droite et à gauche seulement...)
Pour rappel, les écoles etc ont fermées directement jusqu’à début mai pour les plus tardives. Donc attends toi à rester chez toi jusqu’à cette date. Et c’était annoncé dès le début ça ! Suffit de savoir lire entre les lignes 😉

avatar lyonp69 | 

@sad me

Complet à la masse ! Baisse drastique ??? Tu vis ds quel pays ??? Et non ça sera pas pour le 15 avril ! Si c’est début mai ça sera beau déjà mais je penses pas ....

avatar nicolier | 

@sad me

Nous n’avons clairement pas les mêmes sources d’information ou alors ce que vous fumez est vraiment de très bonne qualité ! 😉

avatar AppleDomoAdepte | 

@sad me

Le nombre de nouveau cas arrêté d’augmenter en Espagne et en Italie, ce n’est pas la panacée.
En lisant « entre les lignes », l’Italie qui a quinze jours d’avance sur nous commence à envisager un de déconfinement à compter de mi-avril
Pour nous, ça nous ramène à fin avril.

En plus, tout dépend du respect du confinement actuel pour que notre système de santé ne soit pas mis à genoux

Quand tu regardes les données publiques pour la France et que tu regardes la carte précisant le taux d’occupation en réanimation par département, tu remarqueras que ça sature de partout

https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c

Ul faut 3 semaines en moyenne pour que des patients en réanimation covid19 quittent le service. On est loin d’une décrue.

Enfin pour déconfiner, il faut des moyens et une stratégie que nous n’avons pas encore.

Deconfinement progressif à partir de début mai au mieux, voilà ce que je lis entre les lignes

avatar nums45 | 

@AppleDomoAdepte

"l’Italie qui a quinze jours d’avance sur nous commence à envisager un de déconfinement à compter de mi-avril"

Malheureusement, depuis l'Italie, ma tante me disait hier que le gouvernement envisageait une prolongation jusqu'au 15 mai. Le gouvernement français va sans doute encore se croire plus malin que les italiens et le reste du monde, comme pour la fermeture des écoles (merci Blanquer), le confinement, les masques etc... Bref, le déconfinement progressif, ce n'est pas pour maintenant...

avatar ulixe | 

Heuuu … En ce moment même ma belle soeur (infirmière) est réquisitionnée 12h/j dans un hôpital parisien (pas sur qu'elle soit d'accord avec votre propos) où les il y a une vraie hécatombe : pleins de morts … Rien qu'aujourd'hui en France plus de 830 morts dont plus de 600 dans les hôpitaux = pas sur qu'il y ai ralentissement …
En chine cela dure depuis plus de 4 mois et une deuxième vague est en train d'arriver …
Certains scientifiques indiquent que nous seront chanceux si tout est terminé d'ici la fin 2020.

avatar Slaine | 

@sad me

C'est beau de rêver.
Le déconfinement quand il aura lieu ne se fera que petit à petit, région par région et pour l'instant personnes ne sais quand et comment.

En tout cas ça va facilité la vie de gens comme moi qui sont obligé de sortir et de gaspiller des tonnes de papier pour rien.

avatar Kubusiu | 

@sad me

ha ha ha, tu as lu ça sur Facebook??? 😂

avatar jazz678 | 

@sad me

« Oui complètement y’a qu’à lire entre les lignes »

Il n’y a qu’à lire les lignes et on voit que l’épidémie n’est pas derrière nous et que les gens continuent d’être hospitalisés.

Lire d’abord les lignes...

avatar Achylle_ | 

@sad me
Voilà pourquoi c’était complètement stupide de parler de deconfinement à la TV...

Lire entre les lignes est un art compliqué, surtout sur un sujet mêlant la politique, l’économie, la santé et touchant la planète entière.

avatar iVador | 

@sad me

Non c’est trop tôt

Faut pas sortir avant début mai

Et taper très fort au portefeuille de ceux qui sont partis en vacances et autres connards égoïstes qui ne pensent pas à la vie des autres

avatar debione | 

@ivador
Penser à la vie des autres? Si je suis d’accord avec toi sur le fond, oui il faut penser à la vie des autres? Quid de tous les autos entrepreneurs qui ont un chiffre d’affaire à 0 et dont chaque jour enfonce un peu plus dans la précarité ? On pense à eux? Parce que te retrouver dans la rue avec tes gamins, sans plus rien ça compte pas?

Bref, j’ai horreur de Donald Trump, mais il dit une chose vraie: que le remède ne soit pas pire que le mal. Et oui, penser à la vie des autres c’est aussi penser à ce que ces mesures ont de désastreuses ... Tu y penses toi à tous ces gens qui vont se retrouver, sans toit, sans de quoi bouffer, alors qu’ils ont rien demandé, mieux même, ils ont suivi toutes les recommandations, et c’est eux qui vont payer la note au final?

avatar iVador | 

@debione

On pense déjà aux soignants et aux personnes en réanimation, les autres viendront après et les États et banques centrales assureront le coup

avatar debione | 

Donc toi tu penses a eux... Moi je pense plutôt a tout le personnel de vente, qui n'ont toujours pas assez de quoi se protéger et ne possède pas la formation adéquate... Et qui sont resté des jours entiers sans aucune protection face a des milliers de gens. En comparaison, le personnel médical est aux petits oignons, avec la connaissance adéquate, avec le matériel adéquat...

Après penser que l'on verra plus tard les conséquences, c'est bon, en Suisse ils nous l'on déjà fait: Tu peux emprunter à taux 0 sur deux ans... La belle affaire...
Ce qui est suicidaire dans cette histoire c'est justement de perdre de vue l'ensemble de la situation, et la vision a 2 -3 ans... tu parles un peu comme un élu moyen.
Même mon père 74 ans et pile dans la zone a risque me disait: Moi j'ai vécu, c'est bon, mais la on risque d'hypothéquer la vie de milliers de personnes jeunes, qui risquent de passer le reste de leur vie sous un pont, pour quelle raison? Ah oui en sauver d'autres qui pour beaucoup sont déjà en fin de vie...

Penser le futur des maintenant, et pas être juste le nez dans le guidon, en disant on verra cela plus tard, car plus tard sera trop tard.
Mais par exemple on pourrait continuer le confinement pour toutes les personnes a risque (que ce soit l'âge ou la santé précaire) et arrêter de confiner inutilement. C'est d'ailleurs ce qui aurait du être fait des févriers: interdiction de sortie pour tous les plus de 60 ans ou personnes souffrant d'une maladie chronique. Et laisser les autres continuer a faire tourner le pays.

avatar iVador | 

@debione

C’est ce qui sera sûrement fait au deconfinement

Le confinement sert à deux choses :

- désengorger les hôpitaux
- permettre d’établir des statistiques et de connaître la maladie
Une fois ceci fait on va pouvoir libérer des gens en fonction de ces critères

C’est un nouveau virus qui a pris beaucoup de monde de cours, qui a circule en silence pendant un moment, et pour lequel le vaccin n’est pas encore disponible.

Pour le reste il faut de toute façon un changement de vie et de société complet. Car même si nous passons l’étape de ce virus, le réchauffement climatique va tous nous anéantir si nous ne changeons pas notre mode de vie et ne cessons pas la surconsommation

avatar oomu | 

"Pour le reste il faut de toute façon un changement de vie et de société complet. Car même si nous passons l’étape de ce virus, le réchauffement climatique va tous nous anéantir si nous ne changeons pas notre mode de vie et ne cessons pas la surconsommation"

Rien ne "changera" au sens que vous l'entendez (un apaisement de l'humain avec son monde) de lui même.

Tout au plus vous assisterez à une accélération : déréguler toujours plus et démanteler plus rapidement les institutions, pour le profit. Et rapidement vu qu'il y va y avoir "l'urgence climatique" ou les "virus terroristes de la crise", avant de se barrer sur une île privée. Déjà vous voyez le monde politique se renvoyer la balle et simplement expliquer que leurs programmes ou vision de la société ne sont pas en cause, au pire : validé et à continuer.

Le discours du "on va devoir changer parce que", je l'entends depuis 30 ans, et je n'ai assisté de la part des dirigeants et des gens satisfaits d'eux même qu'une accélération de leurs pratiques et idéologies: on fait + toujours + vite ! (y a "urgence" justement...)

Pourquoi la nouvelle crise du jour créerait quelque chose de différent dans l'esprit humain ?

-
je n'apprécie pas trop les phrases "changement de vie et de société complet", car l'Histoire a eu des changements de "société complet", ce sont des périodes de meurtres et terreurs. De la révolution d'Octobre, au régime Nazi et autres Terreur.

Parfois, sur les ossements des victimes, on finit par créer quel que chose de meilleur. Parfois, après des régressions, des contre-révolutions, des révolutions et enfin un progrès âprement obtenu.

Non, je ne souhaite aucun "changement complet" (changement COMPLET vers Quoi ?). Il y a maintes choses positives dans nos sociétés à conserver.

Nous devons travailler et continuer le travail vers l'amélioration et le progrès pour tous. Pas le fantasme adolescent de tout foutre en l'air. Le terme "complet" est un absolutisme coupable.

avatar iVador | 

@oomu

Il n’y a malheureusement rien de positif dans nos sociétés. Absolument rien.

avatar debione | 

@Ivador
Ce que cela permet c’est surtout de voir et l’etat Général de la santé de la population et la santé du système hospitalier. C’est au travers de ces deux choses ( et peut être certaines particularités génétiques) que l’on va tirer des enseignements... Sinon, je suis comme toi dans l’ideologie, mais ce que l’on remarque c’est surtout une explosion des ventes par internet, et les gens sont déjà tous dans leurs starting-blocks pour consommer tout ce dont ils ont du se « priver » pendant tellement longtemps...
On repassera pour l’histoire de la décroissance, l’ecrasante Majorité des gens se demandent pas si il faut arrêter de consommer comme des porcs, mais comment retrouver au plus vite la capacité à consommer comme tel.

avatar warmac33 | 

@ sad me
2 certitudes :
- tu ne bosses pas dans le domaine
- tu cherches entre les lignes ce qui t'arrange, mais surement pas la réalité de la situation.

Attends toi à être déçu ces prochaines semaines si tu comptais ressortir...

avatar vince29 | 

Tu lis entre les lignes de la main aussi ?

avatar guilpa | 

@sad me

On est pas prêt d'en sortir du confinement

avatar ifranz67 | 

@sad me

Y en a pour 1 mois encore hein !

avatar ifranz67 | 

@sad me

Pas valider par la CNIL pas de QR code à la base ! Râler c’est facile chercher à comprendre c’est différent !

avatar Couscous78 | 

@sad me

MDR, tu crois vraiment qu’on est a la fin du confinement...

avatar artik | 

@sad me

A les râleurs, toujours la pour critiquer

avatar Sindanarie | 

@sad me

"Une attestation numérique rejetée les 1ers temps ensuite qu’on nous sort les derniers jours de la fin du confinement"

Début du déconfinement , partiellement selon les foyers d’infection, en tenant compte de ce qui s’est passé ailleurs en Asie : fin mai/ début juin

avatar akaaw | 

@sad me

Il faut arrêter de vous informer par Facebook 😳

avatar Florent Morin | 

Pas mal pour une app web.

Le grossissement du texte est absent en accessibilité.
Le mode sombre est absent.
Le pré-remplissage avec les contacts fonctionne moyennement.
Et il manque un jeton de sécurité pour éviter la fraude. Un petit TOTP à 8 chiffres.

Sinon, tout y est.
Si tout le web était aussi bien conçu, le monde serait meilleur. 😁

avatar socotran77 | 

@FloMo

Ils auraient du aider la poste à concevoir leur application pour affranchir les colissimo et qui n'accepte pas les codes postaux étrangers ni même le copier coller des numéros de téléphone qui, comme chacun sait, est une grande source d'erreur quand on recopie les chiffres un par un 😂

avatar CGe0h | 

Avec une belle faute d’orthographe en plus dans la description du bouzin : “... aucune donnée personnelle n’est collecté.” Il est où le “e” manquant ?
Y’a personne pour relire dans vos équipes, M. QastaneR ? 😄.

avatar vince29 | 

aucun·e donné·e personnel·le n’est collecté·e

Corrigé par Marlène Schiappa

avatar CGe0h | 

@FloMo

Excellent 👏😄

avatar AnthonyJ | 

@FloMo

J'ai rajouté le site à mon écran d'accueil mais je n'arrive pas en enregistrer le PDF généré après.
Ça marche depuis Safari mais pas depuis ce "raccourci".
As-tu une idée ?

avatar Florent Morin | 
Aucune idée. Ça fonctionne bien chez moi.
avatar AnthonyJ | 

@FloMo

Sur mon iPhone 6, je suis sous iOS 12, cela vient sans doute de là puisque sur mon iPad soir iOS 13 effectivement cela fonctionne correctement.

avatar Florent Morin | 

@AnthonyJ

C’est en effet possible !

avatar Iphoneur | 

Né en 1912 le Nicolas ! Faudrait voir à prendre sa retraite maintenant, mon bon Monsieur...

avatar arnaud06 | 

@Iphoneur

😉

avatar steinway | 

@Iphoneur

Non, non, car il a l’expérience de la grippe espagnole 🤣

Pages

CONNEXION UTILISATEUR