Apple TV+ n'a pas profité du confinement
55 millions d'abonnés pour Disney+, 183 millions pour Netflix… et 10 petits millions seulement pour Apple TV+ ? Comparaison n'est pas nécessairement raison. D'abord et évidemment, Netflix s'est lancé bien plus tôt que ses concurrents. Et même si l'on parle de services de streaming, ces trois là ne jouent pas tout à fait dans la même cour et leur périmètre n'est pas non plus le même. Netflix est disponible à peu près partout dans le monde, tout comme Apple TV+, tandis que Disney+ doit encore se lancer sur des marchés importants.
La stratégie poursuivie n'est pas non plus similaire : Netflix et Disney+ peuvent compter sur un fonds de catalogue qui permet de s'occuper entre deux épisodes d'une série exclusive, sur Apple TV+ c'est la misère il faut se montrer un peu patient entre deux vendredis. Malgré tout, on aurait pu penser que la période de confinement — qui se poursuit dans certains coins du monde — aurait permis à Apple TV+ de connaitre une hausse significative des abonnements, comme cela a été le cas chez Netflix et Disney+ : selon des statistiques compilées par Antenna, c'est loin d'être le cas.
En fait, Apple TV+ est le seul service de streaming important qui n'a pas profité des millions de paires d'yeux avides de contenus ces dernières semaines. L'analyse d'Antenna concerne les mois de mars et d'avril comparés au mois de février, en fonction des transactions de cartes bancaires aux États-Unis. On observe qu'Apple TV+ est le seul service à n'avoir pas enregistré de progression significative des abonnements d'un mois sur l'autre. Pire, en avril, le service a connu un recul de la croissance du nombre d'abonnements alors que la concurrence recrutait à tour de bras.
Est-ce à dire pour autant qu'Apple TV+ est complètement dans les choux ? Ce serait aller un peu vite en besogne. Comme le montre Antenna, quand Netflix enregistrait 100 nouveaux abonnés en février, Apple TV+ en recrutait 256 supplémentaires, ce qui en faisait le service de streaming avec la plus forte croissance. Le tableau a cependant évolué en avril : pour 100 abonnés Netflix, Apple TV+ n'en enregistrait plus que 147 en plus, derrière Disney+ (153) et Hulu (165).
Le déconfinement progressif auquel nous assistons un peu partout dans le monde devrait quelque peu changer le tableau. Netflix, qui a enregistré 15,8 millions d'abonnés supplémentaires du premier trimestre, a d'ailleurs qualifié ce rebond de « temporaire » : les volumes seront certainement moins spectaculaires dans les prochains trimestres. Et pour Apple TV+ ?
Difficile de faire des prédictions tant la situation du service d'Apple est singulière : uniquement du contenu original livré au compte goutte (et la suspension des tournages ne va pas aider) ; une année offerte à tous ceux qui achètent un produit Apple. Au moment de la première vague de renouvellement à partir du 1er novembre, combien de ces abonnés gratuits accepteront de payer 5 € euros par mois ?
Dès la fin de la période offerte, terminé !
Catalogue famélique même si de bonne qualité.
@gattuz
+1
@h-de-pierre
+2
@Grahamcoxon
~#%
@gattuz
Je ne souscrirais pas non plus à Apple TV ...
Comme la majorité des services qu'Apple a lancé ça va couler et disparaître discrètement, si au moins l'expérience utilisateur était bonne mais même pas c'est une catastrophe...
J'espère juste qu'un autre service de streaming reprendre for all mankind quand Apple arrêtera le streaming, c'est vraiment la seule série qui mérite d'être continué (même si il faudrait virer le drame familial et se concentrer sur la conquête de l'espace).
@fousfous
Apple Music est pas trop mal maintenant, même si ça a été assez laborieux pour en arriver là. Par contre le reste oui…
@fousfous
Comme la majorité des services qu'Apple a lancé ça va couler et disparaître discrètement
celle-là on la garde pour dans quelques années ok :) ?
Avec l’année gratuite Apple s’est donné le temps de poser les fondations de son service. Et il faut reconnaître que la quantité n’est (pas encore) au rendez-vous mais que la qualité oui.
On verra bien comment la situation évolue...
@Luneart
On n’a généralement pas 2 fois la chance de convaincre avec un service à abonnement quand bien même il y aurait une période d’essai gratuite
Les clients ne vont pas s’amuser à patienter ou à tester sur la durée si la qualité n’est pas au rdv.
Ils se lançaient alors qu’il y avait déjà des acteurs majeurs en place et Disney qui arrivait aussi. Ils se sont loupés tout simplement
@corben
C'est vrai qu'ils auraient du s'appuyer sur Disney surtout vu les bonnes relations qu'il y avait entre les 2 boites.
Bon par contre c'est sur Disney ils sont pas connus pour faire de la qualité, juste de l'argent.
@corben
Tout à fait
@Luneart
À vrai dire, AppleTV+ devrait joindre les rangs de Disney+. Un partenariat en complémentarité. Tout seul, Apple n’arrivera pas à concurrencer les autres. Pour moi, AppleTV+ c’est plus un canal comme HBO à ses débuts, pas un concurrent de Netflix. C’est aussi ce qu’ils essaient plus ou moins de vendre sur leur application avec la proposition d’abonnement à d’autres canaux comme CBS All Access, Acorn etc. Mais je crois pas que ça puisse fonctionner de cette façon. Remarquez, le prix de AppleTV+ est aussi en conséquence. C’est environ celui d’une seule location de film pour 1 mois d’abonnement. C’est quand même pas cher pour ce qu’ils proposent. À voir comment ça évoluera.
@Luneart
« Avec l’année gratuite Apple s’est donné le temps de poser les fondations de son service. Et il faut reconnaître que la quantité n’est (pas encore) au rendez-vous mais que la qualité oui. On verra bien comment la situation évolue... »
L’évolution de la situation passera par l’intégration dans son offre de programmes extérieurs à ses productions.
C’est ça ou disparaître.
Vu les programmes ce n’est pas une surprise
J’ai pourtant une année gratuite suite à un achat d’iPhone et je n’ai pas donné suite
Par contre pendant le confinement Netflix a été une bénédiction
Tu ne peux pas écouter AppleTV+ durant le confinement: après 4 jours tu as déjà tout visionné le contenu 😂🤣
@lou1987
La vache vous êtes courageux d’avoir tenu 😳
@lou1987
"Tu ne peux pas écouter AppleTV+ durant le confinement: après 4 jours tu as déjà tout visionné le contenu"
Ça je pense qu’on a tous compris ...
Mais sinon ce que tu as vu c’était comment ?
@fifounet
moi j'ai vu snoopi avec notre fille, le special jour de la terre et for all mankind tout seul.
très bien, ras.
jamais installé netflix, amazon prime, et si disney+ pourrait m'interesser, j'attend de 'avoir fini appletv+ avant.
Apres si j'avais ete confiné peut-être que j'aurais pensé différement
C’est normal Apple TV+ il n’y a aucun choix !!!
Même avec mon année gratuite, je reconnais que je ne regarde plus du tout TV+. Probablement une adéquation de programmes qui ne me convient pas et avec MyCanal (incluant Disney+ et OCS), Netflix et Prime Video sur lesquels j'ai découvert de vraies pépites, TV+ fait pâle figure. Pour moi, c'est carrément la politique éditoriale qui est à la ramasse. Aucune prise de risque, c'est le désert absolu.
@Ast2001
Pareil
Catalogue trop maigrichon
Et pas à mon goût.
Pourquoi payer??
5€/mois pour juste avoir vu « for all mankind », heureusement que c’était gratuit...
@julien74
"5€/mois pour juste avoir vu « for all mankind », heureusement que c’était gratuit..."
C’est peut être pour ça que pour l’instant c’est gratuit .. donc ...
Sinon tu as essayé de regarder autre chose ?
@fifounet
Pas eu le « courage ». Je suis très SF. Donc See c’est à voir (lol) mais après le reste aucune envie.
@julien74
"Je suis très SF. Donc See c’est à voir (lol) mais après le reste aucune envie."
Moi aussi je suis très SF, pas vu See
Mais sur Prime y’a ce qui faut
Après je suis pas sectaire , l’âge sûrement , et j’ai aimé pratiquement toutes les autres
Dickinson
servant
Home before dark (tres jeune actrice très prometteuse pour son âge )
Défendre Jacob (en cours)
Morning Show ( pas du tout pro américain)
Oui le catalogue est trop petit. Que des exclus, c'est bien, mais quand tu vas sur un service VOD, tu as envie de pouvoir consommer à ton rythme, picorer ou te gaver, c'est à chacun de voir. Il serait peut-être bon pour eux de proposer des programmes déjà sortis pour donner envie de ne pas doublonner avec Netflix par exemple. J'ai activé mon année gratuite, et sincèrement je n'ai encore rien visionné. Ce sont surtout mes enfants qui consomment de la VOD, et sur TV+ il y a vraiment trop peu de chose pour les intéresser. Idem pour Arcade, le catalogue ne me donne pas envie...
@Boboss29
« Oui le catalogue est trop petit. »
« tu as envie de pouvoir consommer à ton rythme, picorer ou te gaver, c'est à chacun de voir. »
« J'ai activé mon année gratuite, et sincèrement je n'ai encore rien visionné. »
J’avoue qu’à j’ai de mal à trouver de la cohérence dans tes propos
🤔
Ils n'ont même pas d'app Android TV... Donc aucun moyen pour moi de le regarder sur le grand écran du salon. C'est bête mais même avec un an gratuit je ne peux pas en profiter. Le peux que j'en ai vu c'est sur mon iPhone dans le métro et même si c'est certains séries sont sympa, ça ne justifie pas un tel abonnement pour moi.
Ah ben non, hein, l'offre est là pour soutenir les ventes de l'écosystème captif d'Apple, les iPhones et l'AppleTV (le boitier), pas pour être consommer en tant que tel, de manière indépendante. Pas assez de marge sur le service seul, sans la vente de matos à côté.
@byte_order
c pour cela que l'appTV+ se retrouve sur les tv connectées..
ah non, bon ben mauvais argument alors.
@raoolito
Sur une *minorité* des toutes dernières tv connectées.
Et c'est surtout parce que quelqu'un chez Apple a réussi à faire entendre qu'en fondant tout ATV+ sur l'achat ou la possession d'un appareil Apple pour pouvoir s'en servir, la base installée risquait d'être trop petite comparée à celle de la concurrence.
@byte_order
https://www.flatpanelshd.com/focus.php?subaction=showfull&id=1580796087
Ca va comme "minorité "
@raoolito
En terme de parc installé de TV connectée, cela reste minoritaire.
Les gens qui ont *déjà* une smartTV (> 33% aux US) ne vont pas forcément tous racheter une nouvelle smartTV immédiatement pour avoir la compatibilité AirPlay2 en plus.
Alors que les smarts TV *déjà* installés proposent Netflix, Youtube et souvent Roku, mais pas AirPlay 2, depuis plusieurs années déjà. Les consoles de salon qui ont des clients pour ces services aussi.
Et ce part installé, lui, est actuellement celui qui est majoritaire.
Dans quelques années, oui, AirPlay 2 sera dispo sur une majorité de smartTV. Mais pendant ce temps là, ce sont des années d'avance pour les services qui sont *déjà* disponibles sur le parc installé.
Rien n'interdit à Apple de proposer des clients AirPlay2 pour le parc installé : une app Android compatible chromecast, des clients pour PS4, XBox et hop.
Mais ça c'est elle que cela regarde.
En attendant, le parc installé d'équipements grand public déjà compatibles avec ATV+ est nettement plus réduit que celui compatible avec les services de streaming de la concurrence. C'est factuel.
@byte_order
Ah mais on est d'accord
Apple TV+ que ce soit contenant ou contenu n'existait pas ya un an. ( en fait si, tout juste)
A mon avis c'est l'appleTV qui disparaîtra peut-etre sur le moyen terme, finalement une smart tv avec AirPlay et apptv+ fait pareil
@raoolito
Mais les gens ayant déjà une TV récente sont les gens les plus consommateurs de contenu streaming dessus, ils ont donc déjà ultra majoritairement une smartTV.
Ils ne vont pas changer de smartTV à chaque fois qu'un nouveau service de streaming débarque, hein. Aux USA, 1/3 des foyers avaient *déjà* une smartTV en 2019.
Si Apple attend que ceux là se décide à racheter une nouvelle TV compatible airplay2, cela risque d'être un peu long comme attente, non ? Les gens de changement pas de TV aussi souvent que de smartphone...
> finalement une smart tv avec AirPlay et apptv+ fait pareil
Finalement un client Android compatible ChromeCast, un client PS4 et un client XBox, et AppleTV+ serait accessible à quasiment tout le monde, pas besoin d'attendre que les gens rachetent une TV compatible AirPlay.
Mais ça, c'est à Apple de choisir. Entre tenter d'imposer AirPlay de force ou accepter que son service doit être interopérable avec ce que les abonnés potentiels ont *déjà* comme équipement, c'est à elle de voir ce qui est le plus rentable pour elle.
@bl@ck warrior_69
"Ils n'ont même pas d'app Android TV..."
bonne remarque effectivement. Pour des services dispo uniquement sur devices apple, finalement leur performance n'est pas si mauvaise !
10 millions alors que 50% des américains a un iPhone, c'est pas franchement énorme, quand même, d'autant que beaucoup d'entre eux bénéficient probablement d'une année gratuite.
A voir après la fin de cette année gratuite comment cela évoluera.
@byte_order
Certes mais la base disney ou netflix est plus large vu que c tout le monde
Amazon par contre c'est plus interessant, c'est un peu plus limite
@raoolito
> Certes mais la base disney ou netflix est plus large vu que c tout le monde
Oui, c'est bien ce point qui est justement souligné : l'offre d'AppleTV+ n'étant pas disponible sur autant de support que ceux de la concurrence, cela participe aussi à freiner l'abonné potentiel, en plus d'un catalogue pour l'instant limité.
Il suffirait, simplement, que Apple propose un client ATV+ pour Android (avec support du ChromeCast, comme elle l'a fait en trainant les pieds pour son client Apple Music pour Android), pour PS4 et Xbox, et la donne changerait complètement, par exemple.
Mais, en l'état, son service de streaming est moins interoperable que la concurrence avec ce que possède déjà le grand public, tout le grand public, pas uniquement la clientèle d'Apple habituelle.
J’ai jamais trop compris quelle place Apple avait à jouer sur ce marché en tant que créateurs de contenus...
L’app TV est néanmoins intéressante, qui comme un Molotov, tente de créer une plateforme réunifiant tous les contenus existants et issus des différents services. C’est encore un peu simplet mais c’est pratique quand on cherche un film cela permet de savoir facilement où le trouver.
J’ai tendance à penser que Apple a plus un pion à jouer dans une approche d’agrégateurs de contenus plus que de créateurs. Molotov est parvenu à faire quelque chose de plutôt bien en France avant de se faire tailler des croupières par M6, TF1 et maintenant France TV.
L’élaboration d’un service similaire mais recensant tout les catalogues existants ne serait pas inintéressant, surtout si la navigation et lecture de films pourraient continuer dans une seule et même apps (Avec les recommandations, filiations, liste de souhaits unifiés bien comme il faut).
Évidemment l’utilisateur passerait nécessairement à la caisse auprès de chaque service mais avec un travail en bon intelligence et partenariat avec les l’ensemble des acteurs de streaming ferait sens et cela pourrait apporter une vraie plus value pour l’utilisateur.
Mais cela nécessiterait de court-circuiter la navigation au seins de chacune des plateforme et ça c’est un sacré challenge, du temps d’un Steve Jobs que de tels accords auraient pu émerger, là ça me semble plus que compromis.
Je suis pas surpris, Apple paie simplement son choix de fournir des séries et films soit disant de qualité... sauf que c’est pas le choix premiers des utilisateurs....
@Insomnia
Oui une qualité léchée , on sent le budget propre et Bein monté mais c est chiant , ils ne feront pas dans l'audace
Justement ils devraient s associer à HBO ce serait la tuerie , car la y a rien de rien , et c est nul
Catalogue pas terrible, interface pas claire, puis par principe, Apple fait tellement payer cher son matériel devient de plus en plus mesquin que j’ai pas envie d’ajouté de l’argent dans des services pour les enrichir plus! donc pour moi c’est Canal, Netflix, Disney+, Prime Vidéo(inclus dans prime) partager avec des amis....
Un iMac en février, un iPhone en mars, mais toujours pas (envie de)activé (r) cette offre. Va comprendre, Charles.
J’ai toujours du mal avec ces commentaires à charge systématique sur des services gratuits ou même payants mensuellement.
Bon c’est pas comme si c’était pas une habitude ici 🤔
Ha on me dit que c’est un service Apple et que donc je défends ma marque chérie.
Ha ? mais c’est même si j’argumente face à ceux qui ne le font pas ?
😳
Bref passons
Donc je précise à toutes fins utiles que , que pendant la période gratuite ben suffit de profiter de quelques séries assez intéressantes qu’on ne voit pas ailleurs.
Dire que le catalogue est maigre .. oui ... et ?
Vous faites pareil au resto ?
Pourtant sans être abonné là aussi y’a le menu , on est pas pris en traître que je sache !
Et le jour ou ça devient payant ben suffira d’attendre qu’il y ait assez de série qu’on pense regarder pour se faire un abonnement pour 1 mois.
Je pense que c’est jouable non ?
Puisque apparemment yen a qui se farcissent des saisons entières en 3 jours.
Ha non ?
Bon 😳
@fifounet
> Dire que le catalogue est maigre .. oui ... et ?
> Vous faites pareil au resto ?
Ben oui. Consommer toujours le même choix, c'est assez vite lassant, oui.
Du coup, on essaye d'autres restos. Ou des restos où y'a plus de choix. Ou qui changent plus régulièrement leur menu.
> Et le jour ou ça devient payant ben suffira d’attendre qu’il y ait assez de série
> qu’on pense regarder pour se faire un abonnement pour 1 mois.
> Je pense que c’est jouable non ?
Vu les couts de production d'un saison d'une série, non, je ne pense pas que cela soit jouable, 1 mois d'abonnement ne suffiront pas à couvrir ces couts. A 10 millions l'épisode en moyenne, va en falloir des abonnés pour qu'une saison entière d'une série voir plusieurs séries soient amorties par juste 1 mois d'abonnement.
Avec ses 10 millions d'abonnés actuels (et encore, combien sont en fait en 1ere anné gratuite ?), cela ne paye que 5 épisodes d'une seule série.
Sans parler du catalogue, si on n’a pas d’Apple TV ca limite quand meme vachement l’acces au service. D’autant plus qu’un achat recent de produit permet l’acces gratuit, sinon on risque fortement de passer a coté. Netflix est dispo sur toutes les smart TV, depuis 20 ans, et n’a plus besoin de publicite. Ils jouent pas dans la meme ligue.
@Paquito06
« Sans parler du catalogue, si on n’a pas d’Apple TV ca limite quand meme vachement l’acces au service. D’autant plus qu’un achat recent de produit permet l’acces gratuit, sinon on risque fortement de passer a coté. Netflix est dispo sur toutes les smart TV, depuis 20 ans, et n’a plus besoin de publicite. Ils jouent pas dans la meme ligue. »
C’est là que je vois que la désinformation marche bien ici. 🤔
Sans Apple TV quoi ?
Comment font les gens avec Netflix ?
Non tout le monde n’a pas de TV connectée avec l’appli
Donc ben ils font avec le PC ou la tablette
Pareil qu’avec ATV+
Dingue non ?
Pages