BlackLivesMatter : Apple ferme les page d’accueil de l’iTunes Store et d’Apple Music

Nicolas Furno |

Apple a complètement fermé la page d’accueil de l’iTunes Store, sa boutique virtuelle dédiée à la musique. En lieu et place des listes d’albums ou singles et autres promotions du moment, vous ne verrez que des carrés noirs avec des messages en lettres blanches. Le constructeur participe ainsi à sa manière au mouvement Black Lives Matter lancé aux États-Unis suite à la mort de George Floyd sous les genoux de la police.

L'iTunes Store depuis l'app Music de Catalina.

Tous ces carrés noirs « The show must be paused » (le spectacle doit être interrompu) renvoient vers Beats 1, la radio internet d’Apple qui diffuse un programme spécial en accord avec la thématique. Cette « fermeture » ne concerne que la page d’accueil de la boutique, vous pouvez toujours accéder aux contenus via la recherche et les classements de la barre latérale via iTunes/Musique.

Les sections dédiées aux films et aux séries de l’iTunes Store ne sont pas concernées à l’heure, pas plus que l’App Store. Apple Music, le service de streaming du constructeur, s’est mis au diapason en revanche, avec un message qui remplace les sections « Pour vous » et « Explorer ». Comme sur la boutique musicale, un lien renvoie vers Beats 1.

Apple suit un mouvement lancé dans l’industrie de la musique pour faire de ce mardi 2 juin 2020 une journée hommage. Spotify a aussi annoncé que des artistes noirs seront mis en avant et d’autres initiatives devraient apparaître dans la journée.

Les jaquettes des différentes playlists de Spotify sont passées en noir
avatar Zerwal | 
Ça devient un grand délire cette histoire ! Donc aujourd’hui en colère nous avons le droit de casser piller les richesses des autres s’ils ne sont pas de la même couleur ! N’importe quoi. [Modéré. MB]
avatar gwen | 

@Zerwal

Le soucis c’est comme en france, il y a des extrémistes qui se sont engouffrés dans les manifestations pacifiques et cassent et pillent.

Il faut regarder CNN pour avoir l’info complète. C’est hallucinant, l’un de leur journaliste, noir bien sûr, s’est fait arrêté, sans motif, la semaine dernière. Certains shérifs prennent cause avec les manifestants car Trump joue l’escalade violente.

Donc non, les noir ne cassent pas leur ville, sur les images j’ai autant vu de noir que de blanc piller les magasins. Mais difficile de faire régner l’ordre dans ce cas là.

avatar dams229 | 

@gwen

Merci 🙏

avatar ValentBay | 

@gwen

Si je pouvais je viendrais vous faire un bisou.

avatar gwen | 

@ValentBay

Les virtuels me conviennent parfaitement. Surtout en ce moment.
Merci.

avatar Phiphi | 

@gwen

👍

avatar toumaii3 | 

@Zerwal

Je suis noir, français, ingénieur... Ce qu’on appelle poliment intégré. Le mieux quand on ne sait pas de quoi on parle, bah on se tait 🤫

avatar Nananère | 

[Modéré. MB]

avatar Jeamy | 

@Zerwal

Oui un peu comme les gilets « jaunes »

avatar raoolito | 

@Jeamy

plutot les manifs des banlieues en 2005. Les gilets jaunes c'etait quelque chose genre fracture sociale et economique, ici c'est une question d'etre abattu ou pas par la police.

avatar Polochonappleseed | 

@Zerwal

Penses-tu sérieusement que l’on a eu la révolution française en demandant gentiment au roi de venir sur l’échafaud ? Quand on n’écoute pas le peuple, le peuple se soulève.

avatar Zerwal | 

Il est vrai qu’une révolution fait des dégâts. Mais aujourd’hui pourquoi ils attaquent les commerces alors qu’il pourrait bien attaquer les commissariats les mairies les institutions ... et non les gens qui travail.
C’est dernières années si on regarde bien il y a toujours un problème de couleur malheureusement ce n’est pas ça le vrai problème.
Le vrai problème c’est la couleur de l’argent celle qui est et qui restera le grand sujet de discorde.

avatar Polochonappleseed | 

@Zerwal

Il s’attaquent au système capitaliste. à la représentation intrinsèque de celle ci de façon, que ce soit Apple, Louis Vuitton ou le petit marchand du coin.
C’est une rage viscérale envers un système qui met les opprimé, les marginaux et les pauvres de côté.

avatar Shaskan | 

@Polochonappleseed

Je n’y crois pas une seule seconde .. ils volent donc les magasins car ils représentent le système capitaliste ?

La bonne blague je me demande où finissent tout ces objets du démon capitaliste volés ? Probablement pas dans leur salon hein 😉

avatar raoolito | 

@Shaskan

à chaque mouvement populaire, certains y voient le grand soir. La réalité c'est que lorsqu'on est pas riche, on veut ce que le riche a. Et on est toujours le riche de quelqu'un d'autre. Les extremes gauche ne comprendront jamais ce genre de mouvement car ils idéalisent bien trop l'etre humain et ses aspirations

avatar pat3 | 

@raoolito

"à chaque mouvement populaire, certains y voient le grand soir."

D’accord avec ça. Ça fait bien longtemps que je dis que la manifestation est une forme de protestation obsolète.

"La réalité c'est que lorsqu'on est pas riche, on veut ce que le riche a. Et on est toujours le riche de quelqu'un d'autre."

La réalité, c’est que le riche croit toujours qu’on en veut à ses sous ; c’est pourquoi il met tout en œuvre pour les protéger.
La réalité, c’est qu’il y a eu un temps où étudier puis travailler suffisait à se mettre à l’aise et élever décemment une famille. Et que ce temps est révolu, au profit de quelques privilégiés.

"Les extremes gauche ne comprendront jamais ce genre de mouvement car ils idéalisent bien trop l'etre humain et ses aspirations"

Les extrêmes gauches n’idéalisent rien du tout. Elles sont comme les autres formations politiques. Elles profitent des bras et de la crédulité d’une masse désorientée et manipulée pour essayer de placer ses pions sur l’échiquier du pouvoir.

avatar souze | 

@Polochonappleseed

Ce serait beau si c’était le raisonnement de la majorité. Mais la plupart portent des Nike et autres qui sont des étendards du capitalisme. Leur rage est réelle et justifiée mais là ils se servent, ils ne vont pas brûler ce qui est pillé.
Mais le symbole est là tout de même

avatar Nananère | 

[modéré] FI

avatar pat3 | 

@Zerwal

"Il est vrai qu’une révolution fait des dégâts. Mais aujourd’hui pourquoi ils attaquent les commerces alors qu’il pourrait bien attaquer les commissariats les mairies les institutions ... et non les gens qui travail."

Parce que c’est vrai que dans les mairies, les commissariats, etc. personne ne travaille.

avatar Zerwal | 

OK, mais par contre si vous regardez bien il y a quand même toujours eu la guerre en Afrique. De plus, les chrétiens ou les blancs qui sont té là-bas la personne ne dit rien c’est normal!
Bref je vais en rester là. Car de toute façon aujourd’hui quand on voit un blanc on croit qu’il est nazis colonisateurs etc. Et cela reste dans la tête car un jour ça s’est passé !

avatar pat3 | 

@Zerwal

"C’est dernières années si on regarde bien il y a toujours un problème de couleur malheureusement ce n’est pas ça le vrai problème."

Le faux problème fait quand même de sérieux dégâts dans une partie de la population caractérisée par sa couleur de peau :

https://duckduckgo.com/?q=liste+des+hommes+noirs+tues+par+la+police+aux+usa+en+2019&t=ipad&ia=web

avatar occam | 

@Polochonappleseed

"Quand on n’écoute pas le peuple, le peuple se soulève."

Le populo ?
Qu’on ne s’y trompe pas.

« Terminons en rappelant que la Bastille était quasiment vide lorsqu'une brassée d'excités la prit vaillamment d'assaut un jour d'été 1789. C'était la révolution des bourgeois.
Ils sont toujours au pouvoir. »

François Furet aimait à dire que cette boutade de Pierre Desproges (rubrum « Bastille » dans le Dictionnaire Superflu) résumait mieux que toute autre vingt ans de recherches sur la sociologie de la Révolution.

avatar nespresso92 | 

@occam

Merci. Trop de gens pensent que c’était les pauvres qui ont fait la révolution alors que c’est en effet les bourgeois, la classe moyenne de l’époque.

avatar noooty | 
[Modéré. MB]
avatar Sindanarie | 

@noooty

👍🏼

avatar Sindanarie | 

@Zerwal

Mal aux gencives ?

avatar malcolmZ07 | 

Arrête de raconter n'importe quoi. La plus part des casseurs sont des anarchistes, white supremacyst et les flics undercover -smh. Ton focus est sur des biens matériels alors que ça devrait être sur la vie qui a été prise et les millions d'autre. C'est fou comment les blancs privilégié de ton espèce ont une vision obtus.

avatar Dodo8 | 

@malcolmZ07

Je me suis arrêté à « la plupart ». Il faut regarder les vidéos. Je sais qu’accuser l’extrême droite est une valeur refuge pour l’ultra gauche française mais à un moment ça ne marche plus.

avatar frankm | 

@Zerwal

Aux États Unis, ils ont forcé la notion de surcivilisation ce concept d’être civilisé plus que civilisé, tous égaux et plus égal que l’autre. Bref, ils obtiennent le contraire. Ça doit être dans la nature humaine !
On fait pareil en France, le féminisme, le racisme c’est vilain, aucun remarque surtout sur les juifs, etc. On obtiendra le contraire aussi. Tiens au passage, on est tellement convaincu d’être super civilisés qu’on n’a jamais traité nos animaux aussi mochement : élevage comme de la merde / abattu comme de la merde. Après les animaux vient l’humain, il faudra qu’il soit de la bonne ethnie !

avatar nespresso92 | 

@frankm

+1

avatar gwadada | 

@Zerwal

La prochaine fois mange toi les doigts au lieu d’écrire n’importe quoi

avatar macosZ | 

Sérieux.....

avatar frankm | 

@macosZ

Le business d’avoir, il est possible de chercher et d’acheter de la musique

avatar macosZ | 

je réagissais à zerwal

avatar Slo88 | 

Ou comment jeter de l’huile sur le feu...

avatar bouh | 

Ils ne sont pas rancuniers 😂

avatar heero | 

Par contres les droits de l'homme en Chine, le Tibet, Taiwan, etc... on n'entend pas Apple sur le sujet de peur de froisser le parti...

avatar Ali Baba | 

@heero

Oui, c’est ce qu’on appelle la différence entre une dictature et une démocratie. Tout n’est pas rose dans une démocratie, mais au moins on peut le dire.

avatar souze | 

@Ali Baba

C’est bien un des problèmes en France. Les manifestations ont été massivement médiatiquement dénigrées salies.
La masse pacifique a été gazée agressée blessée et enfin découragée.
Donc on peut parler mais pas trop. La démocratie a pris un sacré coup dans l’aile

avatar raoolito | 

@Ali Baba

et en chine si apple faisait cela, les chinois n'achèteraient pas leurs produits c'est tout. Parce que les donneurs de leçon oublient un detail majeur: meme si la population chinoise n'était pas sous informé dans sa majorité, combien lèveraient le petit doigt pour les ouïgour ou les tibétains? Au derniere nouvelle les colonisations se font avec des colons. Donc encore une fois, on idéalise une population.

avatar webHAL1 | 

@raoolito :
« et en chine si apple faisait cela, les chinois n'achèteraient pas leurs produits c'est tout. »

Sauf que votre parallèle n'est pas valide. Il s'agit ici d'un événement survenu aux États-Unis, et pourtant en Europe (et, j'imagine, partout dans le monde) les page d’accueil de l’iTunes Store et d’Apple Music ont également été modifiées.
Lorsqu'il se passe quelque chose de similaire en Chine, Apple ne lève pas le petit doigt. Les événements de fin 2019 à Hong Kong ont bien démontré que, ni en Chine ni nulle part dans le monde, la Pomme n'est montée au créneau.
Si Apple s'empresse de se montrer "solidaire" aux États-Unis et pas en Chine, c'est parce que dans le premier cas ça ne va pas avoir d'impact sur ses affaires (voire ça va même les favoriser, en lui donnant une bonne image), alors que dans le second elle risque fortement de perdre de l'argent.

avatar marenostrum | 

Normal le monde ça les concerne pas, c’est une boîte américaine. Le monde ils le pillent eux, pour ça qu’ils se montrent gentils et discrets.

avatar raoolito | 

@webHAL1

Au début j'ai été surpris par votre marque et puis effectivement on a ça aussi sur le store français et là j'avoue c'est bizarre
C'est quand même un problème avant tout nord américain vu que chez nous c'est plutôt les populations d'origine nord-africaine qui ont des problèmes

Bref vous avez raison

avatar webHAL1 | 

@raoolito

Je ne crois vraiment pas que le racisme et l'oppression des minorités soient des problèmes "avant tout nord-américains", mais cela ne change pas le fait qu'Apple surfe dessus lorsque ça ne risque pas de nuire à ses affaires.

avatar Paquito06 | 

@webHAL1

"Je ne crois vraiment pas que le racisme et l'oppression des minorités soient des problèmes "avant tout nord-américains", mais cela ne change pas le fait qu'Apple surfe dessus lorsque ça ne risque pas de nuire à ses affaires."

Probleme global, bien sûr. Mais Apple est dans le meme courant, fait tres attention a son image, tout le temps. Cette image de Apple surfe ou en profite, je ne suis pas d’accord avec. Peut etre prce que je le vis par l’intermediaire des employés.
Des employés (software ingenieur, financial analyst, media relation, etc.) qui commencent d’ailleurs a quitter les GAFA a cause de la prise de position de la hierarchie. En interne les employés sont tres remontés. Donc oui ca entrave l’image, le business, etc.

avatar webHAL1 | 

@Paquito06

Et c'est là ton erreur : croire que la voix des employés d'une entreprise parle au nom de cette entreprise.
Quant aux départs ou aux réactions virulentes de quelques salariés de Google, Apple et compagnie, je suis à 100% persuadé que ça ne changera strictement rien.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR