Avec 100 millions de titres, Apple Music a le plus gros catalogue
100 millions. Ce n'est pas le nombre d'abonnés à Apple Music — Apple ne communique plus cette donnée depuis 2019, ils étaient alors 60 millions —, mais le nombre de titres désormais disponibles sur la plateforme. Pas peu fière de ce chiffre rond, Rachel Newman, la directrice éditoriale d'Apple Music, souligne que « c'est plus de musique que sur n'importe quelle autre plateforme. »
Spotify revendique en effet plus de 80 millions de titres dans son catalogue et Deezer plus de 90 millions. « C'est simplement la plus grande collection de musique jamais rassemblée », insiste la responsable d'Apple. Comment expliquer ces 10 à 20 millions de titres supplémentaires sur Apple Music ? L'acquisition de Primephonic, spécialisé dans la musique classique, a permis de gonfler le catalogue de 3 millions de titres au mieux, mais ça n'éclaire pas tout. Apple compte peut-être les versions Dolby Atmos comme des morceaux à part entière, à moins qu'il ne faille chercher du côté de catalogues nationaux importants, comme l'Inde.
Mais au fond, la différence entre 90 et 100 millions est-elle si importante ? On n'avait pas vu l'argument de c'est moi qui ai la plus grosse (collection) brandi depuis des années par un acteur du secteur. Depuis que les services ont passé des contrats avec toutes les principales maisons de disque et que celles-ci ont sonné la fin des exclus, l'important est moins d'avoir le plus gros catalogue que d'exploiter celui-ci au mieux.
« Un catalogue composé de 100 millions de chansons, c'est la preuve d'un espace plus démocratique, où n'importe qui, même un nouvel artiste composant dans sa chambre, peut rencontrer le succès », veut croire Rachel Newman. Un tel catalogue n'est-il pas plutôt synonyme d'océan dans lequel il est impossible de surnager ?
Quand Spotify mise à fond sur ses algorithmes, Apple répond toujours à cette double problématique de la découverte pour les utilisateurs comme pour les artistes par la sélection humaine des chansons. Dans cette optique, Apple Music accueille un nouveau programme qui met un coup de projecteur sur un titre différent chaque jour. La série Apple Music Today commence aujourd'hui avec l'histoire de la chanson Nothing Compares 2 U interprétée par Sinead O'Connor.
Je ne les ai pas tous écouté encore. Vivement !
J’aimerais bien qu’ils règlent le problème des doublons de morceaux qu’ils m’ont foutu un peu partout dans toute ma bibliothèque avant de fanfaronner sur le nombreux de titres qu’ils ont… quoique, l’une de ces choses est peut-être liée à l’autre…
J’ai testé 6 mois Apple Music avec l’achat de mes AirPods. Bilan contrasté : une qualité sonore très bonne il faut le reconnaître. Mais j’ai vraiment buté sur l’interface de l’application Musique (notamment sur Mac), où mes goûts sont vraiment pas mis en valeurs. Par contre une mise en avant assez importante (trop ?) de musiques dites urbaines. Un style que je respecte mais qui n’est pas du tout ma tasse de thé. Donc cette mise en avant importante de ce genre musical a été une des raisons de résilier Apple Music.
@taomon
C’est le problème de Apple Music, c’est trop basé sur le rap/hip-hop. Moi même je n’écoute pas ce style de Music. Mais j’ai remarqué que quand on like pas mal de Music l’algorithme commence à comprendre. Mais dans la catégorie explorée rien ne change c’est trop du rap…
@hervemac
Là-dessus, Spotify a l’avantage de permettre de bloquer les chansons d’un artiste au complet. Mais pas encore un genre. 😉
@taomon
Les recommandations dans Écouter sont pas trop mauvaises à mon sens, par contre l’onglet Explorer est à revoir je pense, trop fouillis. Ils feraient mieux de créer des sous-catégories bien en évidence dans cet onglet, on s’y retrouverait mieux, plutôt que de pousser les quelques trucs du moment en haut et cacher le reste tout en bas dans d’obscurs sous-menus.
Bonsoir.
J'ai absolument le meme constat que vous. L'interface n'est vraiment pas a la hauteur des ambitions d'Apple et la réécriture en swift n'a pas été l'occasion d'une refonte ergonomique au service des fonctionnalités et des utilisateurs. On a a la place une sorte de portage par défaut avec un swift UI tres basique, colonne a gauche, gestion des playlists a minima. Tres déçu alors que la qualité musicale est vraiment tres bonne. Je suis encore abonné malgré tout.
Et d'autre part je vous rejoins aussi sur les choix éditoriaux que je trouve beaucoup trop clivants, et surtout qui ne s'adaptent pas aux gouts des utilisateurs. L'interface devrait au moins évoluer en fonction des écoutes et des 'j'aime'. Et la non ! On a un entêtement à proposer toujours les memes entrées. Enervant.
@blackspirit
l'option J'aime qui n'est d'ailleurs pas du tout mise en avant, alors qu'elle devrait à minima être proposée directement dans l'interface de lecture et sur le lockscreen, pas cachée dans un obscur menu fourre-tout "..."
@taomon
+1. Je suis parti chez Spotify après mes 6 mois d’essai gratuit. Une belle fluidité d’utilisation entre Shazam et Apple Music mais les préconisations systématiques de la music urbaine américaine, alors que je n’ai sélectionné aucun de titres en favoris m’ont lassé.
Effectivement, l’argument du fait que cette profusion est l’occasion rêvée pour un.e futur.e génie musical de se signaler à nos oreilles est dû foutage de gueule dans les grandes largeurs. Pour ça, il faudrait un travail éditorial… …qui soit indépendant des Maisons de Disques… …Autant dire qu’on peut toujours rêver..!
@Emile Courrier
Faudrait-il ensuite que l’éditorial soit lu …
C’est pas avec Apple TV qui feront la même…
Mais ces derniers temps j’ai surtout vu la disparition de certains titres de ma collection/leur catalogue…
Donc si ils gonflent les stats en différenciant les morceaux en dolby… c’est mesquin
@ Franck971
> ces derniers temps j’ai surtout vu la disparition de certains titres de ma collection/leur catalogue
Vraiment ?
Quels titres par exemple ?
Par contre j'ai vu que des films peuvent disparaître. En effet, sur mon ATV, dans iTunes truc ou Apple machin, de temps en temps j'ajoute des films dans la liste des films "à suivre" pour les regarder plus tard, et récemment l'un d'eux n'était plus "disponible". Qu'il ne soit plus disponible à la location c'est une chose, mais que serait-il arrivé si je l'avais "acheté" ?
La même question se pose pour la musique achetée sur l'iTunes Store.
Si un film acheté sur iTunes disparait de la vente, il reste associé à la bibliothèque iTunes, et on peut continuer de le visionner. En fait, le film disparait seulement du store pour les nouveaux acheteurs, qui ne peuvent plus l'acheter mais pour les précédents acheteurs cela ne change rien. J'imagine que c'est exactement la même chose avec la musique.
@Nico543
Faux, si le film disparaît du store et que vous ne l'avez pas téléchargé ou vous l'avez supprimé, vous n'aurez plus accès à celui ci.
Je confirme. Quand le film disparaît du store, il n'est plus visionnable par personne. Apple le précise bien dans les CGV, vous êtes responsable de faire une sauvegarde de vos achats car Apple ne peut garantir qu'ils resteront re-téléchargeable.
J'ai longuement galéré avec le support de l'iTunes Store (et j'ai fini par laisser tomber) après avoir perdu des épisodes d'une série que je n'ai jamais pu retélécharger (les épisodes sont toujours disponibles d'ailleurs, mais je les avais achetés épisode par épisode et maintenant ils sont vendus en saison complète. Même si j'avais acheté tous les épisodes de la saison, je n'ai pas le droit de re télécharger toute la saison. Ce n'est pas le même produit.)
J'ai également perdu l'accès à un film que j'avais acheté en 4K (un concert d'Eric Clapton pour tester la qualité de la 4K et le Dolby atmos). Ce film n'est plus disponible, je ne peux plus le visionner. Pourtant je l'avais bien acheté, pas loué. La réponse d'Apple (quand je leur fais remarquer que je ne pouvais pas faire une sauvegarde vu que les films en 4K ne peuvent pas être téléchargé, juste visionnés en streaming) est que j'aurais dû télécharger la version 1080p pour en faire une sauvegarde 😡
Hum, il doit y avoir une explication, car ce que tu décris n'est pas normal :/. Quelle est la série impacté, et qui est le vendeur de ton film (et de ta série) si c'est pas indiscret ? Je connais les CGV d'Apple, mais je persiste et signe : en règle général (pour nuancer mes propos du coup haha), lorsqu'un film est supprimé du store, il n'est pas supprimé de la bibliothèque iTunes de l'acheteur... Je parle vraiment en connaissance de cause car je peux te citer des dizaines d'exemples personnels, de film que j'ai acheté et qui ne sont plus en vente (où ont été remis dans des nouvelles versions, par un nouveau distributeur ou le même) et je possède toujours ces anciens films dans ma bibliothèque d'achats (incluant même leur fonction iTunes Extras, quand elle était disponible)....
Ex : Je possède la version d'American Pie commercialisé par le passé par Universal. Elle n'est plus vendue (remplacé par une version Studio Canal, qui d'ailleurs est en VFQ). J'ai toujours accès à l'ancienne version en VFF... Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
J'imagine (c'est purement hypothétique) que si le contenu est vendu par un distributeur qui a "fermer" son compte iTunes ou qui n'existe plus, cela entraine indéniablement la suppression du contenu de façon définitive (un peu à la manière d'une application, lorsque le compte Epic a été clôturé, impossible de re-télécharger les applications), mais cela reste un cas rare car en général les films sont distribués par des gros distributeurs (Paramount, Universal, Disney, Fox, MGM, Warner) et donc le risque que cela se produit me parait faible. En revanche si ton contenu était commercialisé par un distributeur sorti de nul part, peut-être que c'est ce que s'y produit. Tu peux retrouvé le vendeur depuis les paramètres de ton compte, en retrouvant ton achat dans l'historique. En tout cas, cela m'intéresse clairement de savoir qui est le vendeur, juste pour vérifier mon hypothèse.
@Nico543
J ai eu moi aussi le même problème sur une série et impossible de la récupérer (alors qu elle était disponible sous une nouvelle édition), le SAV Apple n à rien voulu savoir. Ils ont fini par me donner un crédit de quelques euros….
Intéressant vos témoignages. Je me demande vraiment quelle est l'explication derrière tout cela et pourquoi vous ne pouvez plus accéder à l'achat 🤔. L'explication va au delà de "l'article a été retiré d'iTunes", clairement il y a autre chose... Je n'ai jamais perdu un film/série, pourtant, ma liste d'achat est très importante, donc le phénomème doit être peu fréquent et spécifique à des cas précis, sinon j'aurais forcément était impacté (465 films + 184 saisons)...
465 films,184 saisons.... tu n'as sans doute pas vérifié qu'ils étaient tous retelechargeables! J'imagine que tu les as en local chez toi, non?
Moi sur la musique, j'ai des milliers de titres achetés sur l'iTunes Store, je n'ai jamais vérifié qu'ils étaient tous re téléchargeables. (Comme mes films et séries d'ailleurs... ceux sur lesquels j'ai eu des problèmes, c'est un peu par hasard que je m'en suis aperçu)
J'ai eu le problème avec 2 séries:
La saison 1 de Lost et la saison 2 de Breaking Bad
Il me manque un épisode de chacune de ces saisons, impossible de les retelecharger. Il fait que je rachète les saisons complètes.
Le film 4K c'est "The lady in the balcony" enregistré par Clapton pendant la crise CoVid après que ses concerta aient été annulés. Je voulais le re-regarder avec des amis fans de Clapton... impossible, il n'est plus disponible.
Jamais en local. Toute ma bibliothèque se situe dans le Cloud, les achats sont lié à mon Apple ID. Je ne prend jamais la peine de faire le téléchargement (mais l'option est dispo sur un Mac, iPhone ou iPad), surtout que j'utilise principalement l'Apple TV. C'est un peu risqué vu les problèmes que vous avez eu, mais bon :p.
Le cas du film pourrait s'expliquer, si le distributeur (cela ne semble pas être un major) à disparu des radar d'iTunes, tu as sans doute perdu définitivement le film malheureusement :'(. Désolé pour toi :(.
Par contre les cas que tu cites pour les séries TV sont vraiment intéressant, cela m'intrigue et réveille ma curiosité :p. Lost est vendu/distribué par ABC-Disney. Breaking Bad par Sony. Les fichiers de la saison 1 de Lost n'ont techniquement jamais été retiré ni remplacé sur iTunes France (c'est pas faute d'avoir essayé auprès de Disney, notamment d'avoir des fichiers HD, sans succès ils n'ont jamais été réceptif). La saison 2 de Breaking Bad ne semble pas avoir été retiré puisque les commentaires remontent à 12ans. J'ai quelques possibilités qui me viennent à l'esprit, mais qui sont un peu tordus 🤔. Est-ce que ce sont des achats récents? Ou bien des achats très anciens? En France, les achats iTunes sont liés à l'Apple ID et à "iCloud" depuis 2013/2014 je crois. Avant cela, il n'était pas possible de re-télécharger à l'infini gratuitement un film/série acheté sur iTunes. Cependant, le processus a été (il me semble) rétroactif, mais des bugs techniques peuvent toujours apparaitre :'(. Peut-être que cet épisode en particulier n'a pas été transféré à cause d'un bug :/. Question bête, as-tu essayé de cliquer sur acheter? Il se peut que tu es un message/notification qui te dit que tu as déjà effectué cet achat, et qu'on te propose de le re-télécharger gratuitement ! Cela serait bizarre, normalement tu devrais avoir le nuage qui s'affiche, mais peut-être qu'il faut le forcer à apparaitre (et forcer le link achat/AppleID à se faire)...
Sinon, entre nous, je te déconseille le service client d'iTunes. Ce sont des incompétents, vraiment, je ne comprend pas qu'un tel service client existe au sein d'Apple ^^. À part sortir les conditions générales d'iTunes, et copier/coller des emails à tous les clients (qui sont souvent pré-écrit : si tu les as contacté plusieurs fois tu devrais te rendre compte que 90% de leur réponse est copié/collé), ils ne servent pas à grand chose. Et honnêtement, je me demande même si ils savent eux-même comment fonctionne l'iTunes Store, c'est dire. Dés que le problème n'est pas sur leur liste des problèmes les plus fréquents, ils sont paumés. Je ne prendrai pas ce qu'il dise pour une vérité absolue... En plus, ils n'ont aucune marge de manoeuvre (probablement pour éviter les abus).
J'ai eu un cas d'une intégrale de série achetée qui était défectueuse (pas de son sur certains épisodes) et même un supérieur de niveau 2 était incapable d'annuler l'achat et de me rembourser en crédit iTunes (car achat de plus de 3mois). Je ne me suis pas laissé faire, et j'ai demandé à parlé au service relation clientèle d'Apple qui lui, m'a offert un coupon de réduction de 200$ (j'étais au Canada au moment du problème) valable sur n'importe quel produit de l'Apple Store (j'avais choisis à l'époque l'Apple Watch série 6, qui venait de sortir quelques mois plus tôt). En parallèle, j'ai contacté moi même le distributeur de la série, et bien que cela a été très difficile (plusieurs mois), j'ai finalement réussi à faire corriger le problème (ce qu'aurait dû faire le service iTunes, qui a des relations étroites avec ces partenaires...) : les épisodes défectueux ont été remplacé (de façon rétroactif) et désormais, la série n'est plus défectueuse. Mais cela n'est clairement pas grâce au service client, qui au départ, me proposait simplement des crédit de locations de films gratuit ..
@ r e m y
> vous êtes responsable de faire une sauvegarde de vos achats car Apple ne peut garantir qu'ils resteront re-téléchargeable
Comment fait-on la sauvegarde de films achetés via l'ATV ? 😳
@marc_os
La sauvegarde s’appele le CD audio. Un truc qu’on ne pourra pas nous retirer et totalement indépendant d’un store et de ses DRM ! Je préfère donc acheter sur Amazon et avoir le CD plus la version numérique ;)
Pose la question à Apple! J'imagine qu'ils te diront qu'il suffit d'acheter un Mac pour télécharger tes achats et en faire une sauvegarde... (et pour les films 4K, non téléchargeables, la réponse d'Apple est de télécharger la version 1080p pour la sauvegarder)
https://www.apple.com/legal/internet-services/itunes/fr/terms.html
"Vous pouvez télécharger à nouveau du Contenu déjà acquis sur vos appareils qui sont enregistrés avec le même identifiant Apple .
Le Contenu peut ne pas être disponible à des fins de Retéléchargement si ce Contenu n’est plus proposé sur nos Services.
Le Contenu peut également être retiré de nos Services à tout moment (par exemple, parce que le fournisseur l’a retiré), après quoi, son téléchargement, retéléchargement ou tout accès de toute autre manière depuis Apple sera impossible.
Pour vous assurer de pouvoir continuer à utiliser le Contenu, nous vous encourageons à télécharger tout le Contenu acheté sur un appareil que vous possédez et à le sauvegarder."
@ r e m y
Merci pour les infos.
Tout ça me confirme que je dois bien limiter mes achats de musique ou de films chez Apple - et faire des sauvegardes depuis mon Mac... (Ça me saoule, à l'avenir je serai plus patient et j'irai directement soit sur le site des éditeurs soit sur bandcamp.)
@marc_os
Je l’ai constaté principalement sur des musiques latine que j’avais dans mon catalogue et qui ont tout bonnement disparu !
J’ai re-testé Spotify pour voir, bin franchement c’est tellement mieux que Apple Music.
Temps de réponse, navigation, suggestion, tout est vraiment mieux je suis un peu bloqué avec les HomePod mais sérieux Apple se bouge pas le cul
Très content des recommandations Apple Music, un peu moins de l’interface : 3 clics pour ajouter un titre à une playlist, comment dire…
Mon œil la moitié des albums je les trouves sur discogs.com
Chose certaine, la musique francophone (et québécoise) est plus visible, et de loin, sur Apple Music que chez Spotify.
@Artefact3000
+1
Qu’ils profitent d’avoir rajouter une application spécialisée pour améliorer l’interface sur les musiques classiques, ça serait pas mal
@ Hideyasu
Déjà si l'app Musique sur iPhone supportait le mode paysage pour afficher en entier les titres un peu "trop" longs, ça serait pas mal...
Et sur ATV, si quand un morceau est en écoute, l'affichage n'était pas restreint à un tiers de la largeur de l'écran, pareil, peut-être pourrait-on lire les titres en entier, car en classique ils peuvent être un peu long, et encore plus sur des albums avec plusieurs œuvres d'un même auteur (ou pas), comme pour les enregistrements de concerts.
Y a pas que du qualitatif… hier j’ai découvert par hasard un « artiste » du nom de SyseN je comprends même pas ce qu’il fait sur Apple musique. Donc bon…
« Un catalogue composé de 100 millions de chansons, c'est la preuve d'un espace plus démocratique, où n'importe qui, même un nouvel artiste composant dans sa chambre, peut rencontrer le succès »
Peut-être, mais il y a encore des trous dans la raquette, des morceaux (entendus à la radio) que Shazam ne reconnaît pas. (Je présuppose que si un morceau est dans Apple Music, alors il doit être reconnu par Shazam.)
Ceci dit, mes amis (qui ne sont pas à la SACEM) sont aussi sur Apple Music.
Et sur bandcamp 😉
J’ai près de 26h de musique enregistrée sur Apple music (environ 438 morceaux) ,qui se remplis de plus en plus et je ne suis absolument pas déçu de ce service qui est vraiment top et la qualité sonore avec un apm ou un app est juste dingue et démentiel. Le catalogue est vraiment top avec en prime , des artistes pas du tout connus. Je ne regrette pas d’être abonné payant à Apple Music.
Et pourtant quand je clique aléatoire c’est toujours les mêmes musiques …
En fait, c’est pour quand Apple Classical Music? Encore pour 2022 ????
@Theo de Bruin
C’est qu’une rumeur. Rien d’officiel donc inutile d’attendre ou espérer pour le moment
@airmac
Ce n’est absolument pas une simple rumeur. Apple a fait un communiqué de presse à ce sujet.
Utilisateur tardif des services de streaming, j’ai commencé avec Spotify. Lors de la sortie d’Apple music, j’ai tenté la bascule pour profiter « au mieux » de Siri avec Homepod et AppleWatch dans la voiture…
Déception !!! Siri comprends très mal les titres attendus et les recommandations sont plutôt mal fichues car je pense plus adaptées au public américain 🇺🇸…
Bref ! En Europe rien n’égale Spotify, son app et ses algorithmes, sans parler de sa large diffusion sur toutes les plateformes ! Ne lui manque que la qualité HD pour tuer le game ! 😎
@Ithør
Apple Music égale et dépasse de très loins et très largement spotify pour moi. Spotify c’est bien quand t’es au collège après tu grandi…je plaisante enfin juste un peu. 👍
Pour moi, Apple et la musique, c’est le joyeux bordel, et ne parlons pas de celui d’itunes…
"c'est plus de musique que sur n'importe quelle autre plateforme"
Sauf que c'est faux, Soundcloud en possède bien plus 😅 Au moins 300 millions : https://en.wikipedia.org/wiki/SoundCloud
Pire, Napster et Youtube Music sont aussi devant à priori 😅
https://routenote.com/blog/streaming-services-with-the-most-tracks/
Et je préciserais, c'est logique pour Soundcloud et Youtube Music, vu qu'en plus du catalogue des maisons de disques que tous se partagent ou presque, il y a le contenu utilisateur hyper riche.
@Lemmings
+1
Pas convaincu par l'ergonomie et les propositions de Apple Music, Deezer me va très bien !
Pages