Spotify Wrapped 2022 : une rétrospective qui prend de l'ampleur

Stéphane Moussie |

Après Apple qui s'est largement inspirée de sa formule, au tour de Spotify de lancer sa rétrospective musicale de l'année écoulée. En suivant ce lien sur mobile (il faut toucher « Retrouvez les temps forts de l'année 2022 ici »), les utilisateurs de Spotify découvriront les titres, artistes et genres qu'ils ont le plus écouté en 2022.

Comme c'est devenu l'habitude, le Spotify Wrapped 2022 est un moyen ludique de replonger dans ses penchants musicaux. La plateforme a ajouté quelques nouveautés cette année :

  • une story indique quel genre de musique on a écouté le plus en fonction du moment de la journée ;
  • une « personnalité audio » est attribuée parmi 16 selon son historique (par exemple « Aventurier•ère » pour celles et ceux qui aiment écouter des artistes confidentiels) ;
  • le top 100 des titres les plus écoutés devient un top… 101 ;
  • et une séance de rattrapage de recommandations musicales est incluse.

Le partage du Wrapped, un élément important du dispositif, est par ailleurs facilité sur WhatsApp ainsi que sur Snapchat avec la création d'un nouveau filtre (mon essai n'a rien donné sur Snapchat, peut-être que tout n'est pas encore en place).

Publicité Spotify Wrapped. Image Spotify.

Le Wrapped est en fait devenu un rendez-vous très important pour Spotify, qui lui consacre dorénavant toute une campagne de communication. Une campagne d'affichage a débuté dans de grandes villes françaises la semaine dernière et Spotify va ouvrir du 1er au 4 décembre un café éphémère à Paris. Le Wrapped Café, situé à l’Hôtel Grand Amour, près de la gare du Nord, accueillera des showcases d'artistes et de créateurs de podcasts.

Tags
avatar celebration | 

Intéressantes statistiques qui font échos au récent article concernant last.fm

4013 artistes, 84781 minutes et 103 genres écoutés ! Merci les algorithmes de recommendation.

C’est quelque part triste à constater (j’aurais bien aimé avoir mon disquaire favoris ou un pote magique) mais avant l’utilisation de Spotify ce nombre devait être dramatiquement plus faible.

avatar AhRiMaN | 

C’est sur qu’avant on achetait 2-3 disques max et on restait dessus plusieurs mois 😂

avatar Tykkho | 

@celebration

D’accord.
Mais ceux ou celles qui étaient des curieux ou des curieuses , le sont toujours.
Un aventurier de l’écoute reste un aventurier..un découvreur boulimique 😜
Certes il faut résister à la facilité..Mais pareil avant finalement…non?
Il y a juste (beaucoup plus de matière.)

Tu peux très bien te faire enfermer ds les algorithmes. .Mais aussi jouer avec eux .
Les faire turbiner,pas juste ronronner. .ou carrément faire la sieste…..
Jul quoi.

avatar fosterj | 

Oui si c pour découvrir que c JUL le plus écouté c plutôt déprimant 😳

avatar AhRiMaN | 

Le plus écouté A PARIS !
En province on a plus de goût ( humour je précise)

avatar Pobla Picossa | 

C’est sympa mais l’écriture inclusive vient tout gâcher…

avatar warmac33 | 

@Pobla Picossa

Réflexion que je me suis faite en voyant les partages de mes potes.
Heureusement j'ai la version anglaise, j'ai échappé à ce massacre

avatar Manu9 | 

Vous parlez toujours des rétrospectives de Spotify et Apple Music, mais Deezer a aussi la sienne, depuis plusieurs années ! 😉

avatar JOHN³ | 

Jul 🙄

avatar toto | 

Fin 2022 et toujours pas de streaming lossless chez Spotify…je ne suis pas prêt de revenir sur la plateforme

CONNEXION UTILISATEUR