Apple veut attirer des annonceurs généreux pour le football de la MLS

Mickaël Bazoge |

Dès demain, mercredi 1er février, Apple lancera son nouveau service MLS Season Pass qui diffusera les matchs de la ligue américano-canadienne de football (celui qui se joue ballon au pied). Les amateurs pourront débourser 13,99 € par mois pendant la saison, ou 88 € par saison. Les abonnés Apple TV+ auront droit à une formule spéciale, moins chère, à 11,99 € par mois et 69 € par saison. Le coup d'envoi sera donné 25 février.

Apple remodèle le calendrier du foot de la MLS selon ses besoins 🆕

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À l'instar du baseball du vendredi soir, les diffusions des matches seront truffés de publicité — il faut bien rentabiliser les 2,5 milliards de dollars que vont coûter les dix saisons de foot. Pour l'occasion, Apple aurait proposé aux annonceurs plusieurs « packages », décrit Bloomberg.

« Gold », le pack le plus cher à 4 millions de dollars par saison, donne à l'annonceur quelques privilèges, comme le sponsoring du joueur du match. Les deux autres packs, « Silver » et « Bronze », reviennent à respectivement 3 et 1,5 million. Apple accepte les publicités pour les cartes de crédit, les loueurs de voiture et l'alcool. La Pomme ne voudrait pas de publicité pour les sites de paris sportifs, du moins pas dans un premier temps.

Reste à voir comment tout cela se traduira en France, où la publicité pour l'alcool est interdite de télévision, sachant que les matchs seront diffusés dans une centaine de pays. Il est très probable que seul le marché américain (et peut-être canadien ?) ait droit à de la publicité ; les autres pays pourraient se contenter d'un bête panneau d'attente, comme c'est le cas pour les matchs de baseball au Canada.

Le vice-président en charge de la publicité sur les plateformes d'Apple, Todd Teresi et son équipe ont pris leur bâton de pèlerin pour vendre ces packages aux annonceurs ces dernières semaines. La tâche s'annonce ardue : la MLS n'est pas la ligue professionnelle la plus populaire aux États-Unis, et Apple n'aurait pas garanti aux clients un certain nombre de téléspectateurs alors que c'est une pratique courante dans le milieu.

Lors de la diffusion des matchs sur les réseaux ABC et ESPN, la moyenne tournait autour de 343 000 téléspectateurs par match l'an dernier. C'est peu mais l'attrait de la nouveauté, le poids d'Apple et son ambition pour les droits sportifs ont peut-être réussi à séduire de grandes marques prêtes à tenter leur chance. On saura rapidement si Apple a atteint son but ⚽️.

avatar TrollMan06 | 

😂

avatar Chamalo | 

Il y a des clubs canadiens en MLS aussi hein. Ce n’est pas qu’une ligue américaine

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui, j'ai souligné cette particularité dans toutes les précédentes actus (il y aura aussi des commentaires en français quand des équipes canadiennes seront impliquées) mais c'était pour aller vite.
avatar Chamalo | 

@MickaelBazoge

Ok désolé je n’ai pas lu les autres articles sur le sujet. Quand on parle d « américain » ici au Canada (Ontario pour moi) c’est les US et donc ça fait du tord aux autres pays Nord Américains ;)

avatar tleveque | 

@Chamalo

Ben oui c’est une ligue américaine. Le Canada c’est en Amérique. Tout comme le Mexique…

avatar DidTrebor | 

@tleveque
Exact ceux qui sont au-dessus et en-dessous sont aussi des Nord-Américains

avatar sailor29 | 

Franchement peu convaincu par l'argument "apple" pour parier sur une hausse d'audience.

avatar redchou | 

@sailor29

Par contre, il peut y avoir un effet coupe du monde… Mais la MLS, c’est vraiment pas fou et les américains pas client…

avatar Chamalo | 

@redchou

On va pas se mentir c’est le même niveau que les équipes de la 2nd moitié de tableau de Ligue 1 française hein. Mauvais

avatar DP-Britto | 

@Chamalo

Et encore.

avatar Paquito06 | 

Une pub a la mi-temps, pourquoi pas, mais “truffé” de pubs, si c’est comme pour les retransmissions sportives d’autres sports US, meme pas en reve, payant ou pas. Pourrait meme mettre un pass a $150 si ca permet de ne pas avoir de pub, mais là on n’y est pas. Deja que les commentaires sont pas du niveau europeen a la base 😫

avatar Nesus | 

Je suppose qu’Apple est techniquement assez avancé pour localiser les pubs en fonction des pays. Donc il suffira que chaque pub sur l’alcool ne s’affichent pas en France. Sinon, je ne vois pas trop l’intérêt. On sait le faire sur la TNT donc s’ils ne savent pas le faire sur l’Apple TV, il y a un gros problème.

avatar jujulec | 

il ferait mieux d'intégrer la MLS gratuitement sur apple TV+ le temps de grapiller quelques afficionados, parce que là, avec pub et abonnement, il me semble que ça ne va pas faire rêver les biberonnés au foot européen !

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