En France, la vidéo à la demande va supplanter la consommation linéaire

Florian Innocente |

La consommation de vidéo à la demande ne faiblit pas en France, détaille la dernière étude annuelle du CNC. Dans ce paysage où l'on regarde (presque) ce que l'on veut et où l'on veut (surtout devant sa télé tout de même), Netflix reste le champion incontesté.

En France, la lecture de vidéos à la demande (de YouTube à Netflix en passant par les chaines de TV sur internet) pèse pour 50 % de la consommation vidéo totale des 18/64 ans, explique le Centre national du cinéma et de l'image animée dans son dernier observatoire couvrant janvier à septembre 2022. Au même trimestre de 2018 où ces évaluations ont démarré, elle pointait à 34 %. Les 66 % restant allant à la vidéo linéaire où l'on est tributaire d'une programmation horaire.

Ce ratio de 50/50 place malgré tout la France loin derrière d'autres pays comme l'Allemagne, où la vidéo à la demande représente 71 % du total, le Royaume-Uni avec 77 % et les États-Unis avec 82 %.

C'est avec la tranche d'âge de 18/24 ans que la France recolle au peloton. Chez eux, le "délinéaire" s'élève à 81 % des visionnages. Dans d'autres pays, cette génération a presque éliminé le linéaire. Il n'atteint plus que 10 % en Allemagne, 7 % au Royaume-Uni et un maigrelet 5 % aux États-Unis.

L'étude note cependant un fort reflux des 15/24 ans (-13,9 points entre janvier 2020 et septembre 2022), en parlant d'un « début de désaffection des plus jeunes ». Mais sans apporter d'hypothèses sur ce qui les occupe à la place (le jeu vidéo, TikTok, Snapchat… des puzzles, leurs devoirs ?). Un public divisé par deux — 1,2 million d'individus — en l'espace de 2 ans. Ce qui entraine un vieillissement de l'audience globale : celle des 50 ans et plus a été multipliée par deux devant les contenus à la demande.

Et où vont tous ces gens ? Pour ce qui est des plateformes de vidéo à la demande, avec ou sans abonnement, ou utilisées pour de la location, c'est Orange qui domine (22 % de parts de marché), devant CanalVOD (17,4 %) et Arte.tv (14,7 %). Google Play est 5e (13,9 %) et l'iTunes Store est 7e (13,5 %).

Dans le camp des services uniquement sur abonnement, Netflix court toujours devant avec environ 11 millions de foyers abonnés. Suivent Prime Video et Disney+ avec respectivement 7 et un peu plus de 4 millions de foyers.

Prime est celui qui progresse le plus régulièrement tandis que ses deux plus proches concurrents ont tendance à stagner. L'ajout d'une offre moins chère avec de la pub chez Netflix pourrait lui donner l'occasion de remoudre de l'abonné (lire La formule avec pub de Netflix cartonnerait auprès des Français).

Dans le classement des parts de marché, Netflix s'arroge donc la première place avec 65 %. Très loin, à la 11e place, on tombe sur Apple TV+ avec 9,5 %. C'est 1,5 point de plus en deux ans.

Cette longue étude comptabilise aussi la quantité de programmes disponibles chez les principaux protagonistes. Netflix est crédité d'un catalogue de presque 6 300 titres. Prime Video avait dépassé Netflix en 2020 puis s'était affaissé. Sa courbe est repartie doucement à la hausse avec un dernier pointage à 4 644 titres. L'ajout d'une filmothèque indienne a bien aidé Amazon, indique l'étude. Il est vrai qu'il n'est pas rare de voir débouler d'un coup sur ces plateformes une offre venue, qui d'Espagne, qui du Japon, qui de Corée du Sud, etc.

Et ce sont les séries, en opposition aux films, qui sont préférées. Elles ont représenté 70 % du contenu visionné en septembre, date butoir de l'étude, avec celles de Netflix qui raflent les premières places. Les films s'en sortaient un peu mieux lors de périodes de confinement.

Netflix avait 1 200 séries dans son offre en septembre, Prime était largement distancé avec 800 et MyCanal piquait du nez avec moins de 600.

Top 3 des séries entre janvier et septembre 2022 : Stranger Things, La Chronique des Bridgerton et Manifest
Top 3 des films entre janvier et septembre 2022 : Purple Hearts, The Gray Man et Don't Look Up

Enfin on relève aussi la manière dont ces contenus sont consommés. La télévision reste le premier support et elle progresse même. Elle rassemble 86,4 % des utilisateurs (+6,1 point depuis 2018) ; l'ordinateur est second à 48 % (+2 points) ; le smartphone augmente sensiblement sa part avec 44 % (+12 %) et la tablette améliore légèrement la sienne à 28,7 % (+2 points).

avatar pillouti | 

La chronologie des médias devient de plus en plus caduque.

avatar iPop | 

@pillouti

« La chronologie des médias devient de plus en plus caduque. »

Surtout avec le confinement, elle perdait tout son sens puisque personne ne bossait.
Alors le peuple s’y est fait et c’est adapté.

avatar Gravoche67 | 

Le contenu d’Apple TV+ est trop américain, trop consensuel.

avatar Tyche | 

@Gravoche67

Il n’y a pas qu’Apple TV+ qui est pro américain

avatar RonDex | 

@Tyche

Tu m’étonnes, quasiment toutes les plates-formes sont américaines. Les acteurs sont américains. Hollywood…

avatar DidTrebor | 

@RonDex
Exact ! Soit on s'y fait, soit on se rebelle...

avatar 406 | 

Y en a assez de perdre 40 minutes de sommeil par jour avec leur film qui commence à 21h10 !!!

avatar Derw | 

@406

Si ce n’est que ça le problème, il y a une solution : un tuner TV sur un ordi. Cela va bientôt faire 20 ans que je ne suis plus em…rdé par ces considérations…

avatar pelipa91 | 

Qu’on me parle plus d’écologie (pile de l’AirTags dernièrement par exemple) quand j’entends ça..

C’est taxé comment d’ailleurs de ce point de vue là ?

avatar Nico_Belgium | 

@pelipa91

Réaction intéressante:

Si Apple met des appareils à batterie non remplaçable, ça râle parce que quand la batterie est morte il faut changer l’appareil

Si Apple met des appareils à batterie remplaçable, ça râle parce qu’il faut jeter la batterie

Conclusion: toujours des gens pour râler peu importe ce qu’ils font 😅😂

avatar anonx | 

@Nico_Belgium

Les gens qui râlent c'est une chose, la planète bousillée c'en est une autre... Elle, elle s'en fout carbonisée ou sous 250m de neige avec -200 degrés. Nous? Bah faudra pas venir se plaindre, gnagnagni il me faut absolument mes Airpods ou mon Airtag pour survivre etc 🙃

avatar Nico_Belgium | 

@anonx

Gnagna il me faut absolument mon iPhone pour critiquer ceux qui achètent des AirTags sur un forum dédié à la technologie comme ça je peux me dire que c’est la faute aux autres si la planète est foutue 🥱

avatar Furious Angel | 

Ils sont où ceux qui disaient que Netflix était fini ?

avatar Mac13 | 

Faut rester alerte à ne pas se perdre dans les médias qui nous biaiseront un jour...
Faudrait toutefois conserver linéaire pour être sur de bons pieds... les années jusqu'à 97 étaient bien pour nos conversations plus sociaux...

avatar pat3 | 

@Mac13

C’est ChatGPT qui a écrit ton commentaire ?

avatar DidTrebor | 

@pat3
🤣🤣🤣

avatar occam | 

@pat3

ChatGPT ? Impossible. ChatGPT maîtrise au moins deux choses : la grammaire et la logique formelle.

avatar hdam1959 | 

@occam

👍🏻😀

avatar iPop | 

@Mac13

« Faudrait toutefois conserver linéaire pour être sur de bons pieds... les années jusqu'à 97 étaient bien pour nos conversations plus sociaux... »

Impossible, une fois les nouvelles habitudes prises…

avatar Gravoche67 | 

@Mac13

Rien compris

avatar MarcMame | 

@Gravoche67

"Rien compris"

C’est une réponse ChatGPT version chinoise

avatar fredsoo | 

Le torrent comme complément reste bien sympa 😀

avatar ti chen | 

@fredsoo

👍🏾 grave

avatar PhilippeNC | 

Ceux qui se moquaient de Netflix il y a qq années, ils sont où aujourd’hui ? Chez Salto lol

avatar Gerrer | 

@PhilippeNC

Chez Disney+ , Hulu , Apple TV+ , adn , wakanim ,chrunchyroll etc… netflix c’est devenu terriblement ringard , un peu comme Facebook quoi…😂👍

avatar pat3 | 

Le retour de la pub sera le meilleur agent d’érosion des audiences. Patience…

avatar 3RIC | 

Ben avec les daubes qu’ils mettent tous les soirs, rien de bien surprenant. Regardez ce soir : pas un seul bon film sur 30 chaines !
A trop chercher la rentabilité ils perdent l’audience 🙃

Édit : ok y’a un Starwars que tout le monde a trop vu, et un bon « Là chute de Londres » ; à part ça 🫤.

avatar PtitXav | 

C’est bizarre les pourcentages de consommation par support ❓200% de consommation ?

avatar calotype | 

@PtitXav

Je me suis fait la même réflexion, peut-être un pb de traduction d’une source à un moment ou une subtilité mal retranscrite…

avatar AKZ | 

Ce ne sont pas les seuls pourcentages bizarres de l’article : « parts de marché… Netflix avec 65 %…. à la 11e place, on tombe sur Apple TV+ avec 9,5% »
Je ne vois pas comment ces chiffres sont possibles si il y a 9 autres diffuseurs entre les deux ! !

avatar Tiroly | 

@AKZ

Ça prend en compte que les utilisateurs utilisent plusieurs plateformes / supports si j’ai bien compris.

On a donc un total > 100%

avatar Arnaud33 | 

Je n’imaginais pas mycanal aussi faible, je les trouve meilleurs que Netflix

avatar fte | 

J’ai arrêté la TV il y a longtemps. Vraiment longtemps. J’ai arrêté la TV lorsque les horaires de diffusion ont cessé de coller à mes horaires : basiquement, scolaires.

La seule idée d’organiser mes activités autour d’un programme télé me fait éclater de rire. NOPE. C’est mort.

Depuis 20 ans, la vidéo n’a occupé qu’une petite part de mon temps média. Livres d’abord, jeux vidéo en deuxième, manga / anime en troisième, variété YT en quatre, séries sélectionnées en cinq. L’équilibre varie grandement dans la famille, mais personne ne regarde la télé. On n’a que la TNT et je ne sais meme pas si les chaînes sont réglées.

Bref. On demand ou rien.

avatar BleuRooster | 

Pour moi le désamour c’est le prix! Surtout que chaque plateforme crée sont contenue donc si ont veut tout voir faut tout cumuler!

Ensuite Netflix en particulier ne propose pas la 4K 1 session donc obliger de payer 18€!

La chronologie des médias!

L’inflation tout le monde revoit les dépenses du foyer!

avatar Mac Hiavel | 

C’est pour quand la télécommande avec seulement Arte.TV ?

avatar Glop0606 | 

La télé linéaire a peut être 10-15 ans devant elle avant d’être totalement reléguée, de devenir une techno désuète. Après il y’a de véritables enjeux culturels et chaque état un tant soit peu attaché à son identité devrait s’en préoccuper. Perso je trouve dommage que les jeunes soient toujours plus imprégnés de la culture US et que peu connaissent l’énorme héritage filmatographique de la France.

avatar fte | 

@Glop0606

"La télé linéaire a peut être 10-15 ans devant elle avant d’être totalement reléguée, de devenir une techno désuète."

Les annonces de mort imminente sont très souvent légèrement anticipées.

Les journaux papier ont été déclarés morts des centaines de fois. Ils sont encore là.

La radio a été déclarée morte des dizaines de fois. Elle est encore là. Même moi je l’écoute de temps en temps.

La télé aussi a été déclarée morte. Je pense qu’elle sera encore là dans 20 ans, no problemo.

Les nouveaux médias ne remplacent pour ainsi dire jamais les anciens. Ils déplacent et diluent l’audience, sans remplacer.

avatar duke_fsc | 

@fte

Si si, il y a bien un truc qui fera que tout ça disparaîtra en même temps que bien d’autres choses mais peu le voient et l’anticipent….. Alors certes, il y a encore quelques dizaines d’années à « profiter »….

avatar fte | 

@duke_fsc

La fin imminente de l’humanité est également très légèrement exagérée.

La fin de l’extrême abondance de tout arrivera avant la fin de l’humanité, mais je ne parierais pas sur son imminence. L’abondance pour tous n’a jamais existé et n’existera probablement jamais.

C’est un complètement autre sujet cependant.

avatar Glop0606 | 

La télé linéaire sera un vestige d'ici 10/15 ans, certainement maintenu en vie d'ailleurs grâce à des subventions. C'est rigolo d'ailleurs que vous ayez pris l'exemple des journaux. En effet sans subvention, la presse écrite aurait peu de chance de survivre. Qui lit encore la presse papier? Les +65 ans, les autres lisent sur leur écran les news. (Il y a ceux d'ailleurs qui ont su embrasser les nouvelles technologies comme le figaro). Après la radio n'a jamais été déclaré pour morte, car elle a toute son utilité à commencer par les voitures, mais là aussi les temps changent et avec les nouvelles voitures toujours plus connectées, la radio sans subvention aura toujours plus de mal à survivre ou sera sur une autre forme (Webradio).
Ne pensez pas que cela me réjouisse ou que je trouve cela mieux, mais c'est l'évolution et au lieu de la ralentir à coup d'artifices comme les subventions, on devrait l'embrasser pour mieux la dompter... Mais c'est un autre thème...

avatar fte | 

@Glop0606

"maintenu en vie d'ailleurs grâce à des subvention"

Certes. Mais ce n’était pas mon propos. Je ne soulignais pas la réussite capitaliste - ou l’échec - des anciens médias. Je soulignais que les livres papier sont encore lus. Je soulignais que les journaux sont encore lus. Je soulignais que la radio est encore écoutée.

En vérité, les photos sont encore regardées, les films encores vus, les séries télé ont des spectateurs. Les jeux vidéo n’ont pas enterré les jeux de plateau…

La disparition des anciens médias, si elle a lieu, trouvera sans doute des raisons économiques, mais pas des raisons de disparition du public.

La question des subventions est toute autre. Intéressante ! Il y a de quoi discuter. Mais c’est une autre question quoi qu’il en soit.

avatar iPop | 

En ce qui concerne Apple qui est sérieusement à la traîne et ne propose aucun service équivalent, ils sont peut être en train d’y réfléchir sérieusement.

avatar flapy | 

Pour moi, le principal frein à la TV linéaire, c'est la publicité. Devoir subir 2 fois 8 minutes de pub milieu d'un film est insupportable.
Certes, ça offre un média "gratuit" pour les populations les plus précaires, mais ça pousse aussi la croissance des plateformes payantes qui offrent un confort d'utilisation largement supérieur.

avatar hdam1959 | 

@flapy

Absolument d’accord. Je refuse de subir des publicités au milieu d’un programme.

avatar lepoulpebaleine | 

Personnellement je ne regarde strictement JAMAIS la télé linéaire. Un peu de replay gratuit pour les émissions d’actualité ou documentaires. Tout le reste c’est de la VOD avec abonnement.

CONNEXION UTILISATEUR