Netflix donne des détails sur la nouvelle gestion du partage de compte

Félix Cattafesta |

La nouvelle politique de Netflix vis-à-vis du partage de compte se précise. Alors que l'entreprise était jusqu'à présent peu regardante sur le sujet, elle a récemment amorcé un virage visant à faire payer un surplus aux utilisateurs partageant leurs identifiants. Si cette nouvelle politique devrait être mise en place prochainement, l'utilisateur de Twitter @anael_tw a remarqué que la FAQ française avait été mise à jour : de quoi obtenir quelques détails sur le nouveau fonctionnement.

Netflix veut désormais faire en sorte qu'un compte ne soit partagé qu'au sein d'un même foyer, autrement dit uniquement entre des personnes vivant à la même adresse. Les utilisateurs habitant ailleurs (par exemple un enfant parti étudier dans une autre ville) devront mettre la main à la poche pour leur propre abonnement.

Pour s'assurer que les utilisateurs soient bien tous sous le même toit, Netflix va se baser sur l'adresse IP et sur un identifiant attribué aux engins utilisés afin de créer un parc d'appareil de confiance. Il faudra regarder un programme une fois tous les 31 jours sur le Wi-Fi familial avec son iPad, son iPhone ou son Mac pour rester dans les clous. Il sera ensuite possible de se servir de Netflix même en déplacement sans crainte de voir son compte bloqué.

Car le service se garde désormais le droit de restreindre l'accès aux petits malins ne voulant pas payer pour leur propre compte. L'entreprise cherche à rassurer et explique avoir pensé aux scénarios inhabituels : si une personne du foyer part en voyage de manière prolongée, il sera possible de demander un code temporaire pour continuer de regarder Netflix pendant 7 jours consécutifs.

Certaines interrogations sur ce système de code restent en suspens. Que se passera-t-il pour les titulaires amenées à s'éloigner du Wi-Fi de leur domicile pendant une période prolongée ? Netflix explique qu'un appareil pourra être bloqué, et qu'il faudra demander « un code d'accès temporaire » pour continuer d'utiliser la plateforme.

Pour continuer de partager leur compte avec leurs proches ou leurs amis dans de bonnes conditions, les titulaires des comptes pourront payer un supplément qui devrait tourner entre 3 € et 4 € par tête de pipe. L'entreprise précise toutefois qu'elle ne prélèvera pas de frais surprise : l'accès sera juste bloqué pour la personne en trop.

Netflix a bien conscience que ce nouveau système va faire des mécontents, mais le manque à gagner sur le long terme est trop important pour que l'entreprise continue de fermer les yeux. Le service veut que la transition se fasse en douceur et a commencé à déployer une fonction de transfert de profil permettant de migrer son historique et ses préférences vers un nouveau compte.

Tags
avatar gattuz | 

Et voilà, les gens honnêtes vont encore trinquer

avatar powergeek | 

@gattuz

Tu as raison. Ça n'emmerde que les gens honnêtes ces mesures. Imagine que tu changes d'opérateur ou que ton opérateur te change ton adresse IP sans prévenir ? Je ne partage pas mes identifiants mais au premier problème je me désabonne. Bientôt faudra payer juste pour avoir le droit de ne rien voir. Netflix va finir par réinventer le concept de la télévision et de sa redevance. 🤮

avatar Napoba12 | 

@powergeek

Tous les particuliers en France ont une adresse IP dynamique
Donc qui change régulièrement
Bon courage à Netflix

avatar shaba | 

@Napoba12

Il y a beaucoup de gens qui ont une IP fixe désormais surtout avec la fibre.

avatar lepoulpebaleine | 

@shaba

+ 1
Adresse IP fixe avec la fibre de Free

avatar Sillage | 

@shaba

Je crois que au Colorado ça doit être une obligation l’IP fixe. Peut-être raison pour laquelle on a des débits médiocre en upload.

avatar Paquito06 | 

@Sillage

“Je crois que au Colorado ça doit être une obligation l’IP fixe. Peut-être raison pour laquelle on a des débits médiocre en upload.”

Tu as quoi comme provider? Avec Centurylink tu as du 1Gb symetrique en residentiel:
https://www.centurylink.com/fiber/
(Ils ont augmenté car je vois $70 alors que la mienne est a $50 m’enfin).
Aussi, suivant où tu es, Google Fiber ou Lumen proposent (ou vont proposer?) jusqu’a 8Gb:
https://www.bizjournals.com/denver/news/2023/01/30/sterling-ranch-development-lumen-8-gig-internet.html

avatar Sillage | 

@Paquito06

« Tu as quoi comme provider? Avec Centurylink tu as du 1Gb symetrique en residentiel:
https://www.centurylink.com/fiber/
(Ils ont augmenté car je vois $70 alors que la mienne est a $50 m’enfin). »

J’avais Xfinity avant. Je suis passé à centurylink. $49/mois, toutes taxes incluses, et pas d’augmentation à vie. C’est ce dernier points surtout qui la fait changer. J’en avais marre de la pratique des prix de Comcast. Et leur upload nul, et même pas affiché dans les détails de la connexion.

Leur fibre est à 960Mbps en symétrique. J’en rêve. Le quartier d’en face en est équipé. Si j’avais des lignes aériennes, ils auraient pu tirer la fibre. Mais là où j’habite, coûte trop cher de creuser pour enterrer la fibre, à moins de gagner au loto, et de financer ça moi-même, ça ne viendra pas.

Je suis en VDSL, 140 descendant, 30 montant (40 quand ça va bien, j’ai vu ça une fois). Pour avoir du 30 en upload chez Xfinity, il te faut la ligne au 1Gb. Bien trop cher chez eux.

« Aussi, suivant où tu es, Google Fiber ou Lumen proposent (ou vont proposer?) jusqu’a 8Gb:
https://www.bizjournals.com/denver/news/2023/01/30/sterling-ranch-development-lumen-8-gig-internet.html »

Chez moi, je n’ai que centurylink et Xfinity. Pas d’autre choix.

Tu parles de Lumen. C’est marrant, sur mon relevé de cartes de crédit, j’ai eu Lumen/CenturyLink pour le paiement de ma ligne.

avatar DrStax | 

@Napoba12

D’où le fait que ça se base sur l’IP ET un parc de machine de confiance qui pourra déterminer si l’ip du foyer a changer ou non.

avatar frankm | 

@Napoba12

Tous bloqués.
Après il est dit qu'un numéro unique sera attribué aux appareils. De là, en découlera la création du groupement d'appareils autorisés

avatar Rigby | 

@Napoba12

Les ingénieurs d’une petite boîte comme Netflix n’ont sûrement pas prévu une situation si prévisible 🙃

Si, par hasard, ma télévision, mon téléphone et mon ordinateur changent d’IP en même temps alors que je reste connecté au même WiFi (puisque l’analyse se base aussi sur le réseau WiFi, qui ne va pas bouger tous les 3 jours lui), ils ont sans doute assez d’informations pour savoir que je suis toujours la même personne.

avatar Patrick_C | 

@Napoba12

Sauf chez Free où historiquement c’était plutôt de l’IP fixe

avatar MarcMame | 

@Napoba12

"Tous les particuliers en France ont une adresse IP dynamique
Donc qui change régulièrement "

————
Ca dépend du FAI.
Donc non. Pas tous.

avatar oomu | 

@Napoba12

netflix se contentera de la vague géolocalisation des ips d'opérateurs et de ce que votre appareil glane sur votre environnement réseau pour créer une sorte d'ID unique

bien sur que ce n'est pas parfait, mais bien assez fiable pour Netflix pour détecter beaucoup de partage de comptes.

avatar cybercooll | 

@Napoba12

Ip dynamique qui change très rarement plutôt. Chez orange ça arrive parfois. Chez Bouygues j’ai pas changé en 5 ans.

avatar joinman | 

@Napoba12

euh…

quid de ceux étant en CGN ?????
Donc impossible à mettre en place selon moi, ou alors il va y avoir des milliers d’appels, sauf à nous obliger à passer en IPv6. Remarquez ça serait un bon booster ! 😬

avatar foxot | 

@powergeek

Comme les DRM des films iTunes ou dans les jeux-vidéos, c'est pas ceux qui piratent que ça emmerde (ou à minima en tout cas)

avatar tchek | 

Bye Netflix

avatar cecile_aelita | 

@tchek

Je l’ai fait il y a 2 ans et je le vis très bien 🤭

avatar powergeek | 

@cecile_aelita

Surtout que les gros titres se trouvent facilement en torrent... J'espère qu'il y aura un bon retour de manivelle pour Netflix.

avatar cecile_aelita | 

@powergeek

Non là par contre je ne suis plus d’accord !
Je ne veux pas payer pour leur service mais j’accepte de ne pas avoir accès à leurs productions! C’est le jeu… sinon ça s’appelle un caprice/ un vol / etc … bref tout ça pour dire que moi je trouve que c’est trop cher pour mon usage🙂, mais j’accepte tous les éléments de l’équation 🙂. Je ne prends pas que ce qui m’arrange🙂.

avatar powergeek | 

@cecile_aelita

Tous ces services simples et abordables ont permis la baisse du piratage. À trop être gourmand ils vont le favoriser de nouveau.

avatar cecile_aelita | 

@powergeek

Mon commentaire reste totalement valable !
Protester contre les prix en se désabonnement est la meilleure des solutions… mais faut accepter les règles !
Mais bon… j’ai tort je sais 🙄

avatar powergeek | 

@cecile_aelita

Sauf que là c'est Netflix qui nous impose de nouvelles règles. Ce changement va emmerder les abonnés, pas les pirates. C'est là où on s'aperçoit qu'on ne possède rien, même pas le droit d'usage de notre abonnement. Bref, c'est un autre débat. Mais je suis d'accord avec toi, on peut très bien vivre sans Netflix si besoin 😊

avatar cecile_aelita | 

@powergeek

Bref c’est pourtant du bon sens, mais visiblement non.
On ne veut pas d’un produit on ne l’achète pas … mais par contre on n’a pas le produit … sinon ça s’appelle du vol (alors oui oui je sais que ceux qui volent vont tourner les mots pour dire « nooon c’est pas du vol bla bla… » bah si… c’est du vol!).
Enfin bref ! Allez fin du débat, et bonne soirée à vous.

avatar Boboss29 | 

@cecile_aelita

Non, tu prends le problème à l'envers. Personne ne dit qu'il ne veut pas payer netflix. Juste que du jour au lendemain, après moult augmentations, ils changent les règles du jeux. Moi par exemple à la base je paye l'abo le plus cher pour bénéficier de la 4k. Jamais il n'y a 4 écrans en simultané qui tournent. Alors j'ai installé un compte chez ma compagne (qui regarde sur ses ipad ou sa tv), ma fille idem sur son ipad ou sur la tv chez sa mère. En quoi ça devient une pratique à proscrire ? Donc je n'aurais aucun scrupule à me désabonner (sanction) et à trouver d'une manière ou d'une autre les programmes qui m'intéressent (débrouille). Et je reviendrai avec plaisir si je peux utiliser comme actuellement mon abonnement.

avatar cecile_aelita | 

@Boboss29

D’accord. Je ne suis absolument pas d’accord avec vous, mais bon j’ai tort évidement 🙂.
Bonne soirée à vous.

avatar Boboss29 | 

@cecile_aelita

Personne n'a tort ou raison. C'est juste une question de point de vue.

avatar cecile_aelita | 

@Boboss29

Bonne soirée à vous.

avatar TrollMan06 | 

@Boboss29

Laisse tomber, c’est un peu vide là haut

avatar Mektoub | 

@cecile_aelita

D’accord avec toi

avatar Mektoub | 

@Boboss29

Ils n’ont absolument pas changé les règles du jeu
Ils mettent simplement en œuvre des contrôles visant à ce que leurs conditions générales soient respectées. Il va de soi qu’ils n’ont jamais permis le partage de compte hors du contexte familial

avatar oomu | 

@Boboss29

votre compagne et fille ne vivent pas sous le même toit que vous ?

pour le cas où votre fille est chez sa mère, elle devrait passer entre les mailles du filet: déplacement temporaire.

avatar oomu | 

@Boboss29

n'oubliez pas que jamais Netflix n'a accepté le partage de compte

c'est bien explicite dans leur licence d'utilisation

Netflix a laissé faire pendant qu'elle était en croissance et acquisition de clients, mais a développé sa technologie et services pour un jour imposer techniquement ce qui était déjà exigé dans sa licence.

avatar Boboss29 | 

@oomu

C'est discutable dans le cadre d'une utilisation familiale. En 2023 on n'a pas qu'un seul type de famille. En l'occurrence ma compagne possède son appartement, moi le mien. Je profite autant de mon forfait chez elle que chez moi par exemple, et réciproquement. Elle est où alors la résidence principale ?

avatar lagrivedraine | 

@powergeek

Je ne suis pas d’accord avec toi.

Certes, Netflix est une grosse boîte au gros chiffre d’affaire.

Mais il faut penser qu’ils ont aussi des frais très importants (frais fixes + coût des productions qui donne parfois le tournis).

S’ils ne font rien face aux abus liés au partage de comptes, à terme les investissements et la qualité des productions vont baisser.

Un étudiant qui partage le compte de ses parents, ok ça me dérange clairement que Netflix lui fasse payer son utilisation 3€/4€. Encore que la plupart revienne au moins 1 fois/mois chez leurs parents et ne seront pas concernés.

Mais dans de nombreux cas, le partage de compte est multifoyer avec 4 sous-comptes qui correspondent à 4 logements distincts, sous-comptes souvent eux-mêmes partagés par plusieurs personnes.

En conclusion, les abus de certains pénalisent l’ensemble des utilisateurs.

avatar powergeek | 

@lagrivedraine

Sauf erreur si tu as un compte 4 écrans tu ne peux pas avoir plus de 4 utilisateurs simultanés. Je ne vois pas en quoi Netflix est lésé puisque le contrat est respecté en terme d’usage. Canal+ qui pourrait avoir la même problématique ne fait pas la chasse aux usages externes.

avatar McFlan | 

@powergeek

Le contrat est respecté? Il est écrit dans les CGU : « Le service Netflix, ainsi que tout contenu auquel vous accédez via le service, est réservé à un usage uniquement personnel et non commercial et ne doit pas être partagé avec des personnes extérieures à votre foyer ».

Donc non, le contrat n’est pas respecté.

avatar powergeek | 

@McFlan

Je ne parle pas du contrat commercial mais en terme d’usage. A aucun moment tu ne peux consommer plus que ce que le contrat autorise. Donc techniquement Netflix n’est pas lésé.

avatar cybercooll | 

@powergeek

En théorie non pratique si.
Dans la vraie vie tu as rarement 4 écrans qui font tourner des vidéos 4K en même temps dans le même foyer. Si c’est 4 foyers différents, c’est beaucoup plus fréquent.
Même principe que le surbooking ou les contrats téléphoniques ou les distributeurs de billets. Si tout le monde consomme plus que la limite théorique qu’il est censé consommer, ça explose.

Le but de Netflix c’est de faire de l’argent, pas de divertir les gens. Quand tu veux réduire tes frais de fonctionnement pour gagner plus (ou moins perdre selon le cas), tu regardes ce qui te coûte et ne rapporte rien ou trop peu.

Les gens qui se désabonneront ne représenteront probablement pas tant que ça, certains qui partageaient vont s’abonner pour pas perdre leur accès, ca compensera. Et certains reviendront après 3 mois à se faire chier à télécharger et stocker des séries.

avatar byte_order | 

@cybercool
> Dans la vraie vie tu as rarement 4 écrans qui font tourner des vidéos 4K
> en même temps dans le même foyer.
> Si c’est 4 foyers différents, c’est beaucoup plus fréquent.

Et ?
Le service payé en Premium *doit* permettre que 4 écrans tournent en 4K. C'est contractualisé. Que ce soit depuis le même foyer ou pas ne change rien en terme de capacité à servir jusqu'à 4 streams en 4k pour cet abonné contre le paiement de son abonnement Premium.
Sinon cela signifie que l'on paye pour un service que le fournisseur, en pratique, refuse de réaliser !

Selon votre logique, si Netflix n'est finalement pas en capacité de servir à chaque abonné Premium 4 streams en 4k, alors qu'ils ne le proposent pas, qu'ils proposent un forfait, moins cher puisqu'à service moindre, de 4 flux en simultané dont un seul en 4k.

Mais évidement, entre proposer un forfait moins cher où ils honoraient toutes leurs obligations de fournir du service payé et faire payer *encore plus* cher un forfait déjà plus cher où ils n'honorent pas toutes leurs obligation à fournir le service payé, devinez quel choix ils ont fait ?

Perso, la résiliation va partir.
Et, désolé, mais oui, @cecile_aelita, je redeviendrais occasionnellement un pirate comme tant d'autres. Je veux bien payer, mais y'a des limites. Leur contenu ne vaut plus le prix.
"Voler" parfois leur contenu compensera le vol des 4 flux 4k que j'ai payé pendant des années mais qu'ils n'ont jamais été capable de soutenir, ou autrement dit, le vol de mon argent pour un service qu'ils ne veulent pas rendre.

Mais bon, faut pas se leurrer, tout ça c'est fait pour pousser un maximum de jeunes qui bénéficiaient du partage de compte parce que de la même famille (mais plus du même foyer) à prendre le forfait avec pub, qui sera à coup sur bien plus profitable car payé par l'abonné *et* la pub, plutôt que de les faire payer le surcout du partage de compte.

Bref, l'intérêt de Netflix baisse en parallèle que le tarif grimpe. Ciao.

avatar McFlan | 

@powergeek

Avec ce raisonnement, je peux prêter ma carte de transport et estimer que la ratp n’est pas lésée : je ne l’utilise pas quand quelqu’un d’autres l’utilise.

Évidemment que Netflix est lésé. C’est pour cela qu’on a inventé le contrat : savoir ce que chaque partie entend tirer comme bénéfice ; et donc savoir quand une partie est lésée. Ici c’est clair pour Netflix (cf la citation précédente).

Du point de vue purement économique, Netflix est lésé aussi. Netflix sait qu’un abonné ne regarde pas son site 24/24h. Il doit faire une moyenne et calculer ses coûts dessus. Si vous prêtez votre identifiant, vous faussez le calcul et Netflix perd (un peu) d’argent. Il est aussi lésé.

avatar Sillage | 

@McFlan

« Le contrat est respecté? Il est écrit dans les CGU : « Le service Netflix, ainsi que tout contenu auquel vous accédez via le service, est réservé à un usage uniquement personnel et non commercial et ne doit pas être partagé avec des personnes extérieures à votre foyer ».
Donc non, le contrat n’est pas respecté. »

Extérieur au foyer ?
Un enfant qui fait ses études, disons une année à l’étranger, fait toujours partie du foyer. Mais il n’aura plus le droit au partage du compte.

C’est justement là un des soucis.

avatar oomu | 

@Sillage

l'enfant qui fait ses études dans une chambre du crous, à l'étranger ou autre endroit hors de la maison familial (le foyer) n'est plus dans le foyer.

Vous le savez
Vous même vous utilisez le terme "foyer" en ce sens là

et vous savez comme un juge, n'importe qui ici, ou toute personne raisonnable trouvé dans la rue, un parti politique ou jury, définirait le mot Foyer: comme Netflix.

vous ne pouvez pas arguer que Netflix a subitement tort ou que sa licence est caduque.

Netflix est dans son droit. Et aucun sophisme ne peut changer ça.

Cela annonce que oui, les prix de ces services (disney+, amazon prime etc) vont non seulement devenir plus onéreux mécaniquement par des contraintes d'utilisation ET par la simple augmentions à venir des abonnements.

Avons nous besoin de voir tant de films sur tant de services ?

avatar Sillage | 

@oomu

Bref, si l’usage doit se restreindre au “foyer”, donc lieu d’habitation, donc pas question d’utiliser le service lors d’un voyage. 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

Techniquement partir en week-end, au sens premier du terme “foyer”, qui est le lieu d’habitation familiale, mais en tant que membre du foyer, l’enfant le reste même si il part faire ses études ailleurs.

La gêne sera bel et bien là et des comptes risques d’être bloqués alors que au final les conditions d’utilisations sont respectées.

avatar FrDakota | 

@oomu

Apparemment vous ne savez pas ce qu’est le « foyer fiscal ».

avatar cybercooll | 

@FrDakota

Ils parlent de foyer « fiscal » dans le contrat?

avatar McFlan | 

@FrDakota

Le foyer fiscal est justement une notion propre au droit fiscal.

avatar byte_order | 

@oomu
> Avons nous besoin de voir tant de films sur tant de services ?

Nullement. On peut parfaitement refaire comme y'a 10-15 ans : les pirater.
Surtout qu'entre temps les débits sont devenu tellement rapide que la fenêtre de détection est plus fine...

avatar MarcMame | 

@powergeek

"Je ne vois pas en quoi Netflix est lésé puisque le contrat est respecté en terme d’usage"

———
Tu n’as pas lu (ou pas compris) les conditions d’utilisation qui spécifient que le partage familial se fait au sein du même foyer ?
Foyer voulant dire « même nom, même adresse ».
On peut reprocher à Netflix d’avoir été laxiste toutes ces années, mais rien d’autre.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR