Utilisez-vous encore un iPad (ou une tablette de manière générale) ? 19/09/2016 | 09:13 | Christophe Laporte

Non, je n’ai plus de tablette
7% (253 votes)
Non, mon téléphone lui fait beaucoup trop d’ombre
9% (297 votes)
Oui, plus que jamais
26% (896 votes)
Ma tablette au fil du temps remplace de plus en plus mon ordinateur
18% (643 votes)
Je m’en sers, mais uniquement pour quelques usages spécifiques
30% (1041 votes)
Je n'ai jamais eu de tablettes
9% (304 votes)
Autres
1% (47 votes)
Total des votes : 3481

24 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar desertea 09h39

J'avais acheté le premier iPad le jour de sa sortie. Je l'ai utilisé sans jamais vraiment lui trouver d'utilité réelle. Petit à petit, il restait dans un tiroir. Il est toujours là, il fonctionne encore mais n'a plus aucune utilité.
Je n'ai jamais plus acheté d'iPad. Après m'être dispersé, je préfère aujourd'hui une seule machine qui peut tout faire, (portable puissant) plutôt que plusieurs machines limitées et se voir obligé d'aller de l'une à l'autre.

Je n'ai pas besoin de console de jeux portable, donc pas besoin d'pad. Car à part jouer, je ne vois pas trop son utilité ?
Oui en effet, écrire des mails et un peu de surf sur internet.
Mais je trouve l'objet peu pratique. On ne sait jamais comment s'installer, ce n'est pas pratique. Sur les genoux, dans les mains, sur la table ? rien ne convient réellement et le recours à un support est souvent indispensable.

De plus la lecture sur ces machines est totalement impossible en extérieur (sur la plage par exemple ou au bord de la piscine).
J'ai finalement un Kindle pour lire, et un portable pour tout le reste.

Les tablettes sont virtuellement de bons outils, mais réellement pas très bonnes à grand chose.

avatar pat3 21h54

Mon expérience est exactement inverse à la tienne. J'ai attendu l'iPad 3 pour acheter un iPad, en imaginant ce que je ferais avec. Et depuis, je m'en sers tous les jours. On a un deuxième iPad à la maison, un iPad Air 2. Si je devais quitter Apple, c'est sans doute l'iPad que je garderai en dernier.

avatar roquebrune 09h40

Oui un iPad Pro mais qui n'est pas assez Pro

avatar Seby59th 09h51

Mon iPad Mini 4 est vraiment mon appareil préféré pour le web, vidéo, photo et jeux mobile.

avatar macosZ 09h51

J'ai actuellement un Iphone 6, un ipad air, un Imac 27 pouces et un vieux macbook blanc.

Je suis plutot un early adopter de l'ipad car j'avais acheté la première version.

L'ipad a pris une place importante je l'utilise quotidiennement pour tout ce qui est web, infos, regarder des videos, jouer avec mes photos... je trouve que c'est l'outil idéal. L'imac 27 pouces du coup je l'utilise moins ou différemment plutot sur des taches un peu plus complexes (photo avancée, montages videos)

avatar FloP1 10h00

Je pensais que l'iPad prendrai une part plus important dans mes usages, mais finalement il me sert pour mes nombreux déplacements pro (juste pr web + film, tt le boulot étant fait sur PC), et consultation légère. La faute sûrement à iOS que je ne trouve pas adapté à mon usage...

avatar DouceProp' 10h09

Quand j'ai vu la première présentation de l'iPad je me suis dit : c'est quoi cette blague ? C'est comme un iPhone géant qui ne téléphone pas, et ça ne peut pas faire le boulot d'un ordinateur portable puisqu'on ne peut pas y installer de logiciels comme sur Mac OS. Je me disais que ça ne servait à rien...

Je me suis trompé, beaucoup de gens ont acheté des tablettes les années suivantes, c'est bien qu'il y avait une utilité... pour certaines personnes en tout cas, mais pas pour moi... Je trouve qu'un iPhone est suffisant pour consulter des sites Internet, et il me faut un gros camion pour travailler. Je ne suis toujours pas la cible pour un iPad... Ça peut changer avec le temps... L'iPad Pro 8 peut-être...

avatar lemouzyh 10h11 (edité)

Mon IPad Air 2 me sert tous les jours, sans exceptions; mails, consultation des journaux d'infos, gestion et lecture de docs techniques ; en ce moment, je passe le brevet de pilote privé avion, certaines applications dédiées au pilotage VFR, associées au GPS sont excellentes; la surface de l'iPad permet une lecture aisée ( important à partir d'un certain âge) et un affichage confortable des cartes.

avatar seblen 10h21

possesseur d'un iMac 27, d'un iPhone 5C, et d'un iPad air, j'avoue ne pas voir comment me passer de celui-ci à la maison.
Ma femme possède un Macbook air 11 pour son travail et je n'ai jamais eu envie de l'utiliser pour remplacer l'Ipad. Le form factor écran + clavier me gène + que le format livre de l'iPad pour de la consultation.

Et comme je ne suis pas trop adepte des grands smartphones, l'iPad me va parfaitement en complément d'un iMac 27. A la maison, mes usages de l'iPad sont à peu prêt les mêmes que macosZ : Consultation d'infos, vidéos, photos, écoute d'Apple Music via chaine Hifi ou système Sonos...

Dans mon travail, on utilise un iPad Air avec Capture one pro en monitoring externe (application idoine) en shoot photo. Mais ca reste de la consultation d'images car je ne trouve pas que l'iPad puisse être considéré comme un outil de production à part entière.

avatar BulgroZ 10h32

C'est l'appareil dont je me sers le plus…
D'ailleurs, je réponds à ce sondage depuis mon iPad

avatar RaidenCube 10h42 (edité)

Je m'en sers comme un écran secondaire de mon MacBook Pro, en utilisant Duet. De plus, quand le wifi est indisponible, j'utilise mon iPad comme un routeur portable. Je préfère épargner le plus possible l'iPhone pour ce dernier rôle.

avatar desimages 10h43

Je l'utilise tous les jours dans mon travail, e-mails, OneNote, Internet, Word, Lightroom, etc. Je prépare mes cours chez moi en matinée sur un MBPR 13", le reste de la journée se passe sur l'iPad Air2.
J'ai eu une Surface Pro 3 pendant quelques mois, revendue.

avatar KevinR 10h46

Je me sert de mon iPad mini un, tout les jours, je vais sur YouTube, Twitch, et surtout pour avoir un œil sur mon fils qui dors, avec une caméra dans sa chambre et l'application HiKam, c'est vraiment pas mal d'avoir l'image et le son, même la nuit avec la vision de nuit, contrairement à un babyphone qui fais juste le son :)
Du coup qu'il est petit, l'iPad mini tien facilement a une main et on peut le tenir un moment sans avoir mal au bas. Sinon en utilisation, il peut être lent comme réactif, cela dépend des tâches, il est plus lent pour charger certaines apps, partager des photos, aller sur le web...
Mais dans l'ensemble il reste correct, quand je fais le teste avec mon 6s, en lançant la même app sur l'iPhone et l'iPad, l'iPad met en moyenne 5 sec de plus que l'iPhone a charger l'app, c'est pas énorme non plus :)
J'ai quand même hâte de renouveler cette iPad par le mini 4, mais ça, je verrais après l'iPhone 7

avatar Anje 10h50 (edité)

J'ai acheté un iPad 2 lors de sa sortie et je m'en suis beaucoup servi. Je l'ai changé plus tard pour un ipad mini 2, que j'ai petit à petit délaissé.
L'arrivée de l'iphone 6 avec son grand écran à pas mal aidé, mais mes besoins ont aussi évolué et je me suis très vite retrouvé bloqué le cul entre 2 chaises. Faisant pas mal de vidéo et de musique, j'en avait marre de ne pas retrouver mes logiciels sans devoir faire des montages compliqués (adaptateurs, exportation/importation par dropbox, etc...). Je l'ai donc revendu pour acheter un macbook air qui me correspond plus. ça plus une apple TV 4, finalement je m'y retrouve bien.
En fait, j'avais une sensation de "vase clos", d'être toujours limité par ce que je pouvais faire à l'inverse d'un PC/MAC.

Aujourd'hui je pense que l'iPad est à un carrefour en terme de maturité. Malgré les appellations pro, si Apple ne deviens pas un peu moins rigide dans sa façon de faire communiquer mac et ipad, je pense qu'ils stagneront. C'est pour ça que je regarde quand même de loin la surface de Microsoft, qui à mon gout est un pari assez interessant en terme de convergence tablette/PC.

avatar wsalado 11h04

Acquéreur de la première heure, l'iPad m'a considérablement servi tant que j'avais un iMac (desktop), la complémentarité s'étant grandement amélioré avec iOS 7... depuis le passage sur MacBook Pro, bcp moins. L'iPad (Air 2) me sert pour jouer (60%), lire mes revues électroniques (30%), consulter mails et calendriers, comptes, programme TV... (10%).. pour ce qui est de l'écran rendant la lecture difficile, j'ai opté pour un film mat de bonne qualité, ce qu'on perd en détail on le gagne énormément en confort de lecture ! Et surtout en extérieur ou dans un hall quelconque. A mes yeux l'iPad conserve son utilité avec les apps dédiées en complément d'un ordinateur, mais en rien ne peut prétendre le remplacer ! Pas avec la philosophie d'iOS actuelle... c'est pour cela que je n'ai pas troqué mon Air 2 contre une gamme pro, certes plus performante, mais inutile dans mon cas !!

avatar Alias 11h06

Je travaille sur iMac 27 5k mais dès que je suis hors de mon bureau, c'est l'iPad Pro 9,7" qui prend la main : mail, internet, vidéo/télévision (Molotov) et surtout lecture. Toute ma bibliothèque est sur l'iPad !
Mon épouse a un MBA11" + un iPad Air et travaille plus sur l'iPad que sur le Mac ! Elle lit aussi beaucoup dessus.
Bref, nous sommes des fans depuis le premier du nom que nous conservons religieusement !!!

avatar pat3 22h11

Pareil pour moi, je lis plus sur l'iPad qu'au format papier. Aujourd'hui quand j'ai le choix entre un e-book en papier, je choisis l'e-book pour le lire sur l'iPad. Les deux-tiers de ma bibliothèque récente est sur l'iPad. Et lire est la moitié de mon activité professionnelle.
L'autre intérêt de l'iPad c'est en voyage: itinéraire, repérage, consultation des photos, lecture, passe temps (en aéroport ou dans les transports), c'est vraiment un compagnon de voyage idéal,

avatar Chris K 13h12 (edité)

La tablette (iPad Pro 12,9) est désormais mon outil de travail privilégié. Simple, rapide, léger, efficace. Je réserve mon MacBook Pro pour des travaux hyper spécialisés (retouche photo). Ce dernier est d'ailleurs tout le temps capot fermé, posé sur un support et relié à un écran externe. Bref, il est logé dans un coin du bureau et il n'y bouge pas.

Tout le reste de mon travail est soumis à mon iPad... qui est une sacrée bestiole en terme de puissance. L'OS n'est cependant pas encore au top selon moi.

La famille est désormais équipée d'iPad Air 2... un ordi classique n'a plus tellement d'utilité.

avatar pacou 14h07

Lire de la doc, des livres, aller sur www confortablement.
J'ai la chance d'avoir un iPhone 6 pour la mobilité et un iPad mini pour des usages plus statistiques.
Deux exemples pour le iPad : présentation a des clients, participation à des réunions .

avatar iFaz 14h32

Je me suis jeté sur l'iPad de 3ème génération à sa sortie, mais aujourd'hui je ne m'en sers quasiment plus du tout. Il traine dans mon sac du taf et de temps en temps je le sors pour consulter des documents en pdf chez les clients. Malgré tout je ne dis pas que je ne me laisserai pas tenter par un iPad Pro, ça sera la fruit d'une longue réflexion: MacBook 12" ou iPad Pro ??
Aujourd'hui je n'ai pas forcément besoin d'un ordinateur, mon portable professionnel me suffit...
Donc à suivre... Dans tous les cas tant que mon MacBook Alu fin 2008 tient le choc je le garde, il faudrait vraiment que tous mes devices lâchent pour que je finalise mon choix iPad Pro/Macbook12"

avatar MiniMac 18h26 (edité)

Pour les vidéo ou la TV en individuel l'iPad est plus pratique ; de même pour consulter internet , il est plus rapide à mettre en œuvre .
Je l'emmène partout !

avatar bunam 00h17

Actuellement j'ai iPad Air 4G

usages dans l'ordre :
- mode modem (autre opérateur que l'iPhone)
- news avec reeder pour les séances de vélos d'appart.
- vidéos, un peu Mail

Je déteste le spingboard, voir tous ces espaces perdu entre les icônes ça me désole... le plus risible c'est les dossiers d'applications

J'ai eu dans les mains une tablette Lenovo 7" et j'ai trouvé le format super, par contre elle a eu un défaut au déballage et je l'ai rendue (à 79 euros je ne prenais pas de risque et aussi mourir idiot ne m'intéresse pas, mais Android trop... comment dire...)

Mon prochain iPad sera peut-être un mini.

J'attends qu'Apple face un MacBook Pro 17" le mien est en train de lâcher... ;(
l'iPad Pro ils peuvent se le carrer où je pense (et ça doit faire mal)

avatar bunam 00h24

Tu as oublié de parler de ce truc qui me paraît être une bonne idée (sauf la charnière, ils auraient dû demander à Apple) :
http://www.macg.co/mac/2016/08/yoga-book-letonnant-ordinateurtablette-au...

Qui se balade sans protection avec son iPad ? Autant en avoir une qui sert vraiment...

avatar heret 09h15

J'attends la livraison du PC portable sans OS qui va remplacer ma Nexus 7. Tout est dit !