Allez-vous installer StopCovid ?

Stéphane Moussie |

C'est mardi 2 juin que la très polémique application StopCovid sera disponible pour tous les Français ayant un iPhone ou un smartphone Android. Sur iPhone, l'application demandera iOS 11.4 au minimum, ce qui exclut l'iPhone 5 et les modèles plus anciens.

Le Premier ministre a invité tous les citoyens à utiliser cette application qui doit servir à les prévenir quand ils ont été en contact (à moins d'un mètre et pendant au moins 15 minutes) avec un utilisateur déclaré positif au Covid-19.

L'installation de l'application sera entièrement volontaire. Il n'y aura ni sanction en cas de non-installation (un employeur ne pourra pas forcer ses salariés à l'utiliser), ni récompense en cas d'installation.

Allez-vous installer StopCovid ? Nous vous avons déjà demandé si vous étiez prêt à utiliser une app de traçage de contacts, mais c'était il y a quasiment deux mois, alors qu'on ignorait encore tout de StopCovid.

Depuis, les choix du gouvernement, notamment l'adoption d'une autre solution technique que celle proposée par Apple et Google, et l'efficacité de ce type d'apps ont été largement débattus. De quoi vous donner, peut-être, une idée plus claire.

Allez-vous installer StopCovid ?

Oui
32% (2963 votes)
Non
49% (4527 votes)
J'hésite encore
18% (1672 votes)
Mon téléphone n'est pas compatible
1% (100 votes)
Total des votes : 9262
avatar jb18v | 

Non + téléphone pas compatible 😅

avatar Sindanarie | 

@jb18v
Menteur 😬

avatar Pyjamane | 

Non, aucun intérêt. Protégeons-nous et que les dirigeants prennent de vraies responsabilités plutôt que de simplement compter sur nous pour leurs statistiques (en ne relâchant par exemple pas les irresponsables dans la rue en croisant simplement les doigts).

avatar lyonp69 | 

@Pyjamane

🙄🙄🙄

avatar KimoMac | 

@Pyjamane

Un peu de bon sens sur ce forum, appréciable.

avatar razerblade | 

Non pour le principe. Même si j’ai rien contre ce qu’elle apporte, je n’irais jamais installer des applications de traçage.

avatar Jeckill13 | 

@razerblade

Tu n’as donc pas installé Facebook, Instagram, WhatsApp, ni de compte gmail et autres applications de Google ?

avatar fendtc | 

@Jeckill13

Non! Et c‘est pas demain la veille!!!
:-)

avatar iPop | 

@Jeckill13

Idem

avatar Furious Angel | 

@razerblade

Il doit etre chiant ton téléphone sans Facebook, Instagram, Google Maps, Google Mail, Waze...

Et même sans la météo

avatar Sindanarie | 

@Furious Angel

T’en sais rien, il a peut-être une jolie collection de fonds d’écran

avatar pocketjpaul | 

Alors d’une part l’argument « si t’as la météo t’es déjà tracé alors c’est quoi le problème d’être encore plus tracé » ça ne tient pas.

D’autre part arrêtez de penser que votre mode de vie est universel et qu’il n’en n’existe pas d’autre : j’ai aucune des applis que vous avez listé et je suis une personne tout à fait normale. On peut vivre sans Google, Facebook, StopCovid ou que sais-je. Ce n’est pas parce que vous ne le pouvez pas que c’est le cas de tout le monde.

avatar Furious Angel | 

@pocketjpaul

Son commentaire (et le tiens) montrent plus une méconnaissance totale du fonctionnement (et du but) de StopCovid plutôt qu’un souci de la vie privée. C’est pour ça qu’on est nombreux à ironiser.

avatar lyonp69 | 

@pocketjpaul

Quel menteur !!!

avatar pocketjpaul | 

Vous êtes ?

avatar kinon | 

@pocketjpaul

Ce n'est pas parce que vous et une infime proportion de la population n'utilise pas ce type d'applications que cela change quoi que ce soit à l'absurdité des critiques se basant sur le risque pour la vie privée de l'app.
Donc oui forcément une proportion massive des gens disant ne jamais installer cette application utilise google et bien d'autres "services" enregistrant des tas d'informations personnelles sur internet sans s'en soucier au point de ne pas les utiliser...

avatar razerblade | 

@Furious Angel

Parce que tu as besoin des réseaux sociaux et de Google pour vivre ?

avatar byte_order | 

@Furious Angel
Ou, tout simplement, l'AppStore ou le Play Store...

avatar gwen | 

@Furious Angel

Ah ah, comme si ces applications étaient là panacée du divertissement. Heureusement, il est possible de s’en passer et de continuer d’avoir un bel objet fort utile au jour le jour.

Quand on vois le nombre de choses qui ne sont pas raccordés à Facebook ou Google, on ne se demande pas comment on fait pour vivre sans.

avatar armandgz123 | 

@gwen

Ouais enfin y’a beaucoup d’application raccordée à Google... avec leurs SDk

avatar gwen | 

@armandgz123

Oui, ne serait-ce que le moindre site web. Google et Facebook jouent la dessus. En fait Google et Facebook c’est une application stop COVID qui marche du fait de son omniprésence.

avatar josselinco | 

@razerblade

L’app ne géolocalise pas 😑
Elle ne fait qu’une comparaison de points Bluetooth à proximité anonymement.

Mais c’est une posture si précieuse de se mettre sur ses hauts chevaux pour se prévenir d’un « traçage »...

avatar pocketjpaul | 

Ça s’appelle un pied dans la porte.

Évidement que StopCovid n’est pas dangereuse « en soi » mais l’accepter, c’est accepter que ce genre de dispositifs se déploie de plus en plus dans le futur.

C’est vrai après tout, la grippe tue des milliers de personnes, pourquoi pas StopGrippe? StopSida aussi ? Et puis on pourrait généraliser tiens, allons y, « StopContamination par AMÉLI ».

Ensuite je vous sort le scénario classique de ce qui arrive à ce genre de technologies. Ingrédients : 1 fait divers sordide, Une pincée d’élus de droite (attention, scénario fictif, les détails du fait divers peuvent varier) :
- un pédophile notoire sous surveillance ou un fiché S tue des enfants en série
- II se trouve que l’on découvre que tous les protagonistes de l’affaire avaient installé l’appli (oui parce que les terroristes et pedophiles sont pas plus malins que la moyenne),
- et BOUM on se retrouve avec le débat public suivant : « êtes vous pour l’utilisation des données StopCovid pour les enquêtes judiciaires ? » (ou êtes vous plutôt pour le meurtre des enfants?)

Bravo, vous êtes en train de mettre en place une nouvelle mesure de traçage pour la population.

Je ne dit même pas que c’est l’intention des gens (y compris le gouvernement) à l’heure actuelle. Je dit simplement que c’est comme ça qu’évoluent toutes les technologies qui permettraient le traçage et que c’est pour ça qu’il faut éviter leur naissance dans l’œuf.

L’exemple de Nice est classique : des caméras partout, pour la sécurité nous dit-on, pas de suivi, pas de traçage. Un attentat qui fait 80 morts. Hop, on installe des systèmes de reconnaissances faciale permettant de détecter et suivre un suspect dans une foule. C’est en place aujourd’hui, en France à Nice.

Faut arrêter de penser que les gens qui ne veulent pas de StopCovid voient le mal partout : je suis persuadé que l’intention est bonne (ou du moins de montrer qu’on fait quelque chose), qu’il n’y aura pas de traçage, mais sachez que si le pouvoir en place décide de résister à la tentation de ce genre d’abus, le degré d’acceptation à ce genre de mesures sera obligatoirement exploité à l’avenir par des personnes plus malsaines.

Et comme la probabilité qu’on se mange Le Pen aux prochaines présidentielles n’a jamais été aussi haute, je préfère qu’on montre dès maintenant que ce genre de tracing même limité et même pour de bonnes raisons, c’est non.

Je parle même pas de l’utilité proche du 0 de l’appli qui utilise une techno qui ne peut pas mesurer les distances et qui enregistrera que vous êtes plus souvent avec votre voisin de pallier que vous n’avez jamais vu plutôt que la boulangère qui vous file votre pain tous les jours et qui n’a jamais son portable sur elle.

avatar pacou | 

@pocketjpaul

C’est exactement ce que je dis tout le temps.
On l’a eu avec des trucs moins grave: le piratage d’œuvre par une minorité qui m’empêche de sauvegarder mes dvd et bd pour les regarder d’où je veux sans les abîmer, et Hadopi qui n’est qu’une excuse pouvant servir à écouter la ligne de tout le monde, etc ...

avatar lyonp69 | 

@razerblade

Elle ne trace rien ! Et il y a a pire ! FB et compagnie !

avatar iPop | 

@lyonp69

C’est pas comparable, on parle de gouver, de l’égalité et ses dérives.

avatar Bigdidou | 

L’app a été finalement validée par Apple ?

Si c’est le cas, oui, bien sûr, ne serait-ce que pour participer à l’évaluation d’un tel système et de la pertinence ou non de le déployer lors d’une crise future.

avatar Jeamy | 

Ne sera pas installé et recommandé au GDL

avatar apaisant | 

@Jeamy

Grand duché du Luxembourg ?

avatar Ielvin | 

@apaisant

Groland :)

avatar apaisant | 

@Ielvin

Non je pense pas, l'ordre des lettres ne correspond pas.

avatar apaisant | 

@Sindanárië

C'est vraiment le jour du Scrabble aujourd'hui ?

avatar Aardohan | 

Nop.

avatar damienjdc | 

Non.
J'habite une région frontalière, en Suisse à 7km de la France. Nous vivons très proche, beaucoup de français travaillent ici, et nous nous traversons régulièrement pour faire des courses. Une application uniquement française ou suisse non compatibles entre elles n'a aucun sens.

avatar julien74 | 

@damienjdc

+1
Après, laissons les essuyer les plâtres avec celle-ci et se rendre compte que pour une prochaine fois, il faudra une app valable au niveau d’un continent entier.
Sachant qu’une app n’est pas l’alpha et l’oméga des mesures à prendre contre un virus. Mais ça peut y participer.
Je vais l’installer car ne pas le faire et dire « ça sert à rien », c’est idiot. Forcément, si les gens l’installent pas.... ça sert à rien.
Mais c’est la poule et l’œuf.

avatar noooty | 

@damienjdc

Tu peux charger les 2...

avatar Hasgarn | 

@noooty

Pour autant, leurs données sont-elles communes ?

avatar byte_order | 

@Hasgarn
C'est pas nécessaire pour que chacun fonctionne de son côté.
Au lieu d'avoir une chaine de contamination transfrontalière détectée, y'a aura 2 chaines de contamination détecté, c'est tout.

avatar noooty | 

@Hasgarn

Non

avatar corben | 

Bon sérieusement, vous êtes un organe de presse du gouvernement ou quoi ?

On ne compte plus les articles sur cette app dont personne ne veut

Je comprends bien qu’en tant que media vous couvrez l’actualité mais de là à faire la promotion tous les jours de cette app

avatar julien74 | 

@corben

En quoi poser une question (et avoir plus de non que de oui) est de la promotion?
Justement poser une même question 2 mois après pour comparer les résultats est intéressant en soit: les mentalités ont évolué, le virus est moins présent ça change qq chose, la solution technique influence-t-elle la décision de l’installer?

Moi quand on me pose une question je me sens libre de répondre ce que j’ai envi.

avatar geooooooooffrey | 

Ils sont un bien piètre organe de presse du gouvernement alors, vu leur positionnement, au mieux perplexe, au pire à charge, à propos de l'app.

avatar Benoît42 | 

@corben

Faut pas confondre votre avis personnel avec celui des autres...

avatar Mickaël Bazoge | 
On est soumis aux impératifs de l’actualité. Et pour l’accusation d’être pro ou anti-StopCovid, on se fait régulièrement traiter des deux !
avatar John McClane | 

@MickaëlBazoge

"Et pour l’accusation d’être pro ou anti-StopCovid, on se fait régulièrement traiter des deux !"

Vous êtes donc des agents doubles ! Ah bravo c’est du propre !

avatar Jeckill13 | 

@John McClane

Pire des agents triples ! Ils sont pour, contre et contre ce qui est pour !

avatar Sindanarie | 

@MickaëlBazoge

"Et pour l’accusation d’être pro ou anti-StopCovid, on se fait régulièrement traiter des deux !"

🤔

Ça mériterait de passer par « la question »
d’un tribunal inquisitorial !
Parce que c’est pas clair votre histoire là 🤔.

D’ici qu’on trouve des mécréants anti Apple planqués dans vos tiroirs, et des terroristes pro Jailbreak, il n’y a certainement qu’un pas !

Certains pensent même que vous êtes une vielle secte résurgente dévouée au culte de Bill Gates !

🔥 mettons le feu 🔥 on sait jamais ! 😬

avatar byte_order | 

@scanmb

Ouais, enfin certains "faits" sont assez bancales quand même, comme de mettre sur le même plan de transparence et de sécurité une implémentation pas totalement open source avec la disponibilité d'une documentation de l'API d'une implémentation propriétaire totalement opaque.
J'avoue que celle là, je vois pas où est l'aspect factuel !?

En quoi la documentation publique d'une implémentation opaque permet une meilleure transparence ni une meilleure sécurité ?

avatar hirtrey | 

@MickaëlBazoge

Des lecteurs trouvent que vous êtes pour cette application. Ils ont pas du lire les mêmes articles que moi.
Vous n’avez jamais été totalement objectif sur ce dossier.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ hirtrey
Moi aussi j'ai remarqué, et sur bien d'autres sujets que cette application on peut noter leur parti pris. Systématiquement leurs articles vont à l'encontre de tes réactions : si ce n'est pas une preuve absolue de leur mauvaise foi !

avatar Mickaël Bazoge | 

@hirtrey

C’est intéressant. Comment peut-on être objectif sur ce dossier ? On en débat en interne, certains sont très contre, d’autres sont plus nuancés... avoir une position équilibrée sur le sujet est d’autant plus difficile que Cédric O à raconté pas mal de n’importe quoi sur le sujet, par exemple quand il explique vouloir garder la souveraineté de l’app. Pour lui, pas question d’utiliser une technologie américaine. Très bien, mais pourquoi filer le développement à des boîtes françaises qui ont des actionnaires étrangers ?

avatar hirtrey | 

@MickaëlBazoge

Ce sont des actionnaires et pas la société, et surtout l’état est le client donc il décide et ne subit pas.
Que savons nous de l’API de Google/Apple. Rien, le code source n’est pas fournit que de la documentation. On t-il demandé à la CNIL qu’il pouvez stockera des données médicale (anonymiser mais déjà cracker, source sur GitHub) sur les téléphones des gens.

Mac4ever a fait un très bon dossier sur l’application stopCovid. Après lecture je ne savais pas si le journaliste était plus ou moins contre. Avec vos articles la question ne se pose pas, vous êtes contre.

avatar XiliX | 

@hirtrey

"Avec vos articles la question ne se pose pas, vous êtes contre."

C’est drôle parce que au-dessus, il se fait traiter de «  pour »
Comme quoi, l’interprétation d’un article

avatar hirtrey | 

@XiliX

Dans ce fil de discussion ? Tu as du lire mon commentaire et mal l’interpréter.

avatar raoolito | 

@MickaëlBazoge

oui enfin bon, là on s'eloigne du sujet. Ca fait un bail que plus aucune boite d'ici ou d'ailleurs ne peut etre considérer comme 100% nationale, sauf peut-être dans quelques pays type chinois ou indien à cause de verouillages legislatifs.
Et pi bon. c hors sujet.
Juste pour laisser mon grain de sel, selon les articles on sent une sensibilité pour ou contre, ce qui comme vous le dites, est naturel. Par contre, attention dans les commentaires de l'equipe rédactionnelle, là on se lache un peu plus. Je connais d'autres sites sur l'actu Mac que ca a tué (un jour on dépasse les bornes et c'est trop tard)

avatar raoolito | 

@corben

Ben je vais l'installer ainsi que ma femme et mon père et toute personne qui aura un peu de bon sens je crois

avatar pga78 | 

@corben

Dont personne ne veut ?? 30% des lecteurs de ce site disent vouloir l’installer...si vous n’en voulez pas ça ne veut pas dire que personne n’en veut ..

avatar Insomnia | 

@corben

Si tu es pas content la porte est grande ouverte, iGeneration est en droit d’en parler car l’info fait partie de la tech....et va pas cesser d’en parler par ce que TU veux plus en entendre parler, Tu n’es pas le centre du monde.

avatar Tchobilout23 | 

Oui je vais l’installer.. je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas.. ne serait ce que si ça peut sauver des vies..

avatar isaac_sts | 

@Tchobilout23

+1 👍
Dans ma famille, il y a 6 hospitaliers, rien que pour ça, je le ferai. Un conseil faite y un p’tit tour à l’hôpital et on en reparle, hein!

avatar Seb42 | 

@isaac_sts

👍, très bonne remise en place du contexte et la nécessité de cette app qu’elle pourrait apporter.

avatar Pyjamane | 

Hospitaliers qui ne sont eux-mêmes pas toujours pour, loin de là. Ils préfèreraient largement qu’on empêche les golios de se rassembler sans masque dans les grandes villes plutôt que tout le monde installe cette appli plutôt inutile.

avatar isaac_sts | 

@Pyjamane

C’est pas les avis que j’ai de certains hospitaliers de Paris et Lyon

avatar warmac33 | 

@isaac_sts

Je travaille en clinique à Lyon, et RAB de cette appli, j'aurais préféré avoir des masques et des tests au mois de mars...
Cette crise c'est une ultime baffe sur notre système de santé soi disant si génial, et que tout le monde nous envie mais que personne d'autre ne met en place : on est dans le top 10 mondial du nombre de décès rapporté à la population, et 65e en nombre de testés réalisés par millions d'habitants, bref on fait jamais comme tout le monde et on fait de la merde.
Allez faire un tour sur wordometer, c'est édifiant...

avatar byte_order | 

@warmac33

Merci de ne pas oublier que tous les pays n'ont pas été exposé de la même manière au virus, sans parler des conséquences à cette exposition. Tous les pays n'ont pas la même densité de population, pas la même densité des échanges frontaliers, la même mobilité transfrontalière, le même nombre de gens qui transitent à travers le pays régulièrement, etc.

Et surtout tous les pays ne comptent pas leur nombre de mort de la même façon, avec le même taux de fiabilité voir, dans certains cas, d’honnêté.

Amusez-vous donc à comparer les bilans par densité d'habitant par km2, juste pour voir....

avatar raoolito | 

@warmac33

pas besoin d'aller si loin, il suffit d'aller sur Le Monde dans leur carte de la pandémie par nombre de mort rapporté à la population. La france, l'espagne, l'italie et l'angleterre sont dans le quartet de tete (surpris de voir d'ailleurs le suede pas si bien classée que cela)
Les masques ont ete un gros soucis, surtout pour le personnel soignant meme si on devrait un peu revoir les responsabilités avant de pointer l'actuel gouvernement. C'est autre chose qui se joue là, une consequence d'H1N1 ou on avait fait du (trop) bon boulot malgré plus de 300 morts en france.
Bref, si je pluessoie ce que vous dites, c'est indéniable, je ne vois pas en quoi ne pas installer stopcovid ameliorerait ce qui s'est passé durant le confinement...
https://www.lemonde.fr/planete/video/2020/04/22/penurie-de-masques-comment-la-france-a-arrete-de-se-preparer-aux-epidemies_6037381_3244.html

avatar Bigdidou | 

@Pyjamane

“Hospitaliers qui ne sont eux-mêmes pas toujours pour, loin de là”

Tu en fait partie ? Parce que tu as alors dû remarquer qu’il y a beaucoup, mais alors vraiment beaucoup d’autres sujets de conversation en ce moment. ;)

avatar JOHN³ | 

@Pyjamane

Tout à fait.

avatar Tchobilout23 | 

@isaac_sts

Pareil, ma femme travail à l’hôpital également.. on sait ce que c’est..
Franchement faut arrêter d’être parano et se braquer comme ça.. installer cette app ne coûte rien.. autant le faire..
Par contre, dès que tout ça est terminé.. je la supprimerai.

avatar fendtc | 

@isaac_sts

Certainement pas: à l’hôpital il y plein de gens malade!!!!
:-)

avatar isaac_sts | 

@fendtc

👏

avatar JOHN³ | 

@isaac_sts

J’y travaille, et je suis totalement contre cette application :)

avatar warmac33 | 

@isaac_sts

En mars-avril pour constater qu'on avait ni masques ni tests pCR ?

avatar isaac_sts | 

@warmac33

Ha, la la...!

avatar Marcel64121 | 

J’ai un iPhone donc pas compatible...

avatar strix80 | 

@Marcel64121

Bonjour , vous voulez dire que vous disposez d’un iPhone 5 au mieux ?
Car ne sont exclus que « l'iPhone 5 et les modèles plus anciens », d’après l’article .

avatar Marcel64121 | 

@strix80

Non un iPhone 8 mais d’après ce que j’ai compris cela va être difficile d’utiliser l’app sur iPhone sans faire fondre la batterie.

avatar Ielvin | 

@Marcel64121

Donc si votre - seule - raison pour ne pas aider les autres (on rappel que c’est un tout et que l’app ne fait pas tout ) c’est d’avoir peur d’un manque de batterie..

- ce commentaire est aussi valable pour ceux qui userait (et qui l’ont fait) du même argument -

Infame (s) Égoïste(s).

Ed :
J’ajoute que ça n’est pas dans l’intérêt du gouv de plomber la batterie sinon pas de détection..

Et .. tester avant ça peut aider :)

avatar Marcel64121 | 

@Ielvin

Sachant que la communication d’iPhone a iPhone ne fonctionne pas cette application n’a pas vraiment d’intérêt.

avatar c0by | 
avatar john-bkk | 

vous devez la télécharger c est une question de santé

avatar raoolito | 

@john-bkk

La santé des autres passe après le possible risque de fuite sur leur vie privée.

avatar JOHN³ | 

@raoolito

C’est drôle, on peut aussi penser l’inverse

avatar raoolito | 

@JOHN³

La leur vie privée passe après la santé des autres ?
ben c'est très bien çà :)

avatar c0by | 

@john-bkk

> vous devez la télécharger c est une question de santé
C’est bien pour cette raison que je ne vais pas la télécharger.
Je n’utiliserais pas une technologie peu fiable pouvant amener des faux positifs ou faux négatifs sur les, au mieux, 1 à 2 % (en partant sur un téléchargement de 10-20%) personnes rencontrées si je me retrouvais positif.

À Singapour, le directeur de l’agence gouvernementale du numérique estime que ces limites dans l’efficacité de ces applications ne sont pas anodines. "Il y a des vies en jeu, a-t-il écrit. Les faux positifs et les faux négatifs ont des conséquences dans la vie réelle."

Vous avez votre croyance, respectez la liberté des autres.

Sources: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/enquete-franceinfo-application-stopcovid-accouchee-dansladouleur-et-deja-limitee_3987033.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-

avatar Seb42 | 

@c0by

Alors on fait quoi ? Plus rien ? car comme il y a un possible cas de faux positif ou négatif alors arrêtons de tester les gens.
Qu’est ce qu’on s’embête finalement à essayer de faire en sorte de limiter ce virus ?
Laissons le vivre sa vie franchement.

avatar marenostrum | 

se protéger individuellement, comme pour les autres "maladies" plus basiques de la vie, l'alcool, la prostitution, le chômage, etc.
avec un masque par ex. pour le sida c'est pareil, un app peut rien faire.

avatar Seb42 | 

@marenostrum

Tu ne peux comparer comme cela le tabagisme/alcool qui ne sont pas des maladies « virales ».
Le taux de contagiosité est bien plus élevé, le sida oui tu peux te protéger et tu ne l’attrapes pas en te baladant dans un métro / bus / sport etc...
Un masque ne te protégera pas à 100%.
Donc c’est un moyen comme un autre d’essayer de trouver une parade.

avatar JOHN³ | 

@Seb42

Parce que le masque te protège ? 🙃

avatar Seb42 | 

@JOHN³

Oui un petit peu comme le lavage des mains.
Mais si tu relis j’ai dit que ça ne protège pas à 100%, comme l’appli

avatar c0by | 

@Seb42

>Alors on fait quoi ? Plus rien ? car comme il y a un possible cas de faux positif ou négatif alors arrêtons de tester les gens.
>Qu’est ce qu’on s’embête finalement à essayer de faire en sorte de limiter ce virus ?
>Laissons le vivre sa vie franchement.

Hum je ne parlais pas des tests en labo, la source que je cite non plus.
Le principe de l’application est de pouvoir remonter une chaîne de contamination avec un critère de durée et distance. Hors sur ce dernier point elle n’est pas fiable sur les 1 à 2 % des personnes autour de vous à un moment donné avec l’application active. C’est lié à la technologie utilisée et la réalité terrain.
Un exemple pour comprendre : L’application quand un utilisateur indiquera qu’il est atteint Covid (cette partie est bien sécurisée) va ressortir sur les personnes ayant pu être contaminé via ses algorithmes.
Si dans la réalité il y a 100 personnes potentiellement que vous avez pu contaminer, l’application en fera ressortir 1, 2 (déploiement application de 10 à 20 %). Manque de chance l’un avait un vieux smartphone et pour l’application il était plus loin que la réalité. Il est oublié.
Vous avez oublié votre téléphone au salon de coiffure, vous le récupère 4h plus tard après votre passage au kiné. Les clients pendant 4h vont être topé alors qu’ils ne vous ont pas croisé et vous avez un trou de 4h...
Au final l’application indique 10 potentiels dont un seul vrai, 9 faux qui seront contrôlé et 99 oubliés.

il est vrai qu’il est mieux de faire l’autruche pour ne pas regarder les retours d’expérience maintenant nombreux et non probant contre le Covid sur ce type d’application.
L’application franco-Française n’apporte rien de nouveau, ni de plus. Un bel exercice de communication politique pour une application au mieux inutile.

Les brigades covid sont bien plus efficace et rassurante même dans le cas de test labo négatif. Ces brigades remontent aussi la chaîne de contamination si la personne a plusieurs des critères pouvant indiquer un Covid. Pas uniquement sur un test positif.

avatar Ielvin | 

@c0by

Non fiable sur les 1 à 2%..
Ça fait 98% de fiabilité.

Comment t’arrives a 99 oubliés sur 100 personnes ?

- meme si un à un vieux tel ça fait déjà une partie du taff.

Et d’où sortent ces chiffres ?

avatar c0by | 

@Ielvin

>Non fiable sur les 1 à 2%..
>>Ça fait 98% de fiabilité.
Non fiable sur les 1 à 2% remontés par l’application cela ne donne pas une fiabilité de 98% bien au contraire, c’est l’inverse.

>>Comment t’arrives a 99 oubliés sur 100 personnes ?
>>- meme si un à un vieux tel ça fait déjà une partie du taff.
>>Et d’où sortent ces chiffres ?
En autre dans cette sources que j’ai cité, mais vous pouvez en trouver d’autre sur la fiabilité du Bluetooth en faisant des recherches, cet article étant une synthèse : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/enquete-franceinfo-application-stopcovid-accouchee-dansladouleur-et-deja-limitee_3987033.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-

avatar Ielvin | 

@c0by

Je suis sur France Info la, merci pour la source.

Quant aux chiffres je cherche encore, peut être plus tard je comprendrais.

Merci

avatar raoolito | 

@c0by

on ne testera JAMAIS toute la population, et aucun pays dnas le monde ne l'a fait. Les tests sont à 90% négatifs malgré un ciblage.
Ca ce sont des faits verifiables.
A partir d elà, meme un faux positif ou negatif, ce n'est pas statistiquement problématique remonté au fait que tester des gens potentiellement atteints c'est la seule méthode.
LLes brigades de santé focntionnent d'ailleurs sur ce principe.
Bon, bref, si 30% de la population l'installait, ce serait deja un point fort pour les villes, si on atteint 50% ce serait miraculeux.
Donc installons-là, il y a des gens comme vous à proteger de moi et mon (possible) covid19 et meme si c'est à 1% de risque, si cela tombe sur vous, vous aurez ete sauvé par l'app si je devais resté confiné un jour ou j'aurais du vous rencontrer sans symptomes mais contagieux.

avatar c0by | 

@raoolito

>on ne testera JAMAIS toute la population, et aucun pays >dnas le monde ne l'a fait. Les tests sont à 90% négatifs >malgré un ciblage.
>Ca ce sont des faits verifiables.
Quel rapport avec ce que j’ai écrit, cité, aucun. Pas besoin de crier.

>Bon, bref, si 30% de la population l'installait, ce serait deja un >point fort pour les villes, si on atteint 50% ce serait >miraculeux.
Vous avez le droit de rêver. 30% de la population ce sera déjà miraculeux. Entre 10-20% est plus réaliste.

>Donc installons-là, il y a des gens comme vous à proteger de >moi et mon (possible) covid19
Directive puis menace. Vous êtes un marrant.
Heureusement j’ai aucune doute sur l’inefficacité de cette application pour me protéger de vous. Pas besoin de ce placebo et heureusement car elle arrive bien tard.

>et meme si c'est à 1% de risque, si cela tombe sur vous, vous >aurez ete sauvé par l'app si je devais resté confiné un jour ou >je vous aurais rencontré sans symptomes mais contagieux.
Ce n’est pas 1% de risque c’est 1% des personnes que vous auriez rencontré avec votre possible covid19 sans respecter distance et durée. Et dans ses 1%, il y aura des personnes n’ayant pas pu être contaminé par vous (à bonne distance mais pas vu comme tel du fait du manque de fiabilité du Bluetooth, de l’autre côté d’une cloison de verre, ...). Personne qui vont stresser pour rien ainsi que leur proche, consommer du temps auprès des services médicaux, ...
Les brigades ont démontré leur efficacité pour remonter une potentiel chaîne de contamination tout en accompagnant les personnes. Ce n’est pas le cas des retours d’expérience à l’étranger sur des applications similaires. Bien au contraire.
Sur papier ces applications étaient prometteuses, dans la réalité c’est pour le moment un échec. L’application franco-Française n’apporte rien de nouveau voir est plus limitée.
Si cela vous rassure, n’hésitez pas à installer cette application tant que vous respecter les gestes barrières et bon comportements, sinon aucun intérêt.

avatar raoolito | 

@c0by

On est d'accord sur les dernieres lignes c'est deja ca
Que vous ne voyiez pas le lien, que vous surinterpretiez mon post ou minimisiez l'impact de l'app pour vous garantir d'une fuite de données encore plus hypothétique que l'utilité de cette app vous regarde
On fera le job pour vous et malgré vous.

avatar c0by | 

@raoolito

>On fera le job pour vous et malgré vous.
Pour moi, très bon, vous avez beaucoup d’humour. 👍 C’est beau le fanatisme, c’est bien vous y croyez.
Bon courage dans votre sainte croisade armé de StopCovid contre ce vil covid.

avatar XiliX | 

@c0by

"Vous avez oublié votre téléphone au salon de coiffure, vous le récupère 4h plus tard après votre passage au kiné. Les clients pendant 4h vont être topé alors qu’ils ne vous ont pas croisé et vous avez un trou de 4h...
Au final l’application indique 10 potentiels dont un seul vrai, 9 faux qui seront contrôlé et 99 oubliés.
"

Ton exemple n’est pas faux...
Mais dans ce cas je peux faire un parallèle avec l’utilisation d’un masque.
Tu oublies ton masque chez le coiffeur. Tu sors sans masque donc. Quelques temps après, tu es testé positif. La recherche de la contamination va être faite dans les endroits où tu n’as pas porté ton masque. Or, en fait, c’est ton masque qui a été contaminé chez le coiffeur.

En fait c’est plus la technologie « radio » qui pose problème. Le bluetooth rayonne dans un cercle autour de toi. Difficile dans ce cas d’être très précis. Les ondes ne se propagent pas de manière directionnelle.

"Les brigades covid sont bien plus efficace et rassurante même dans le cas de test labo négatif. Ces brigades remontent aussi la chaîne de contamination si la personne a plusieurs des critères pouvant indiquer un Covid. Pas uniquement sur un test positif."

L’un n’empêchant pas l’autre. Plus on a des moyens de se prémunir, mieux c’est non ?

Mais bon, personnellement, c’est mieux que rien. Il vaut mieux être testé faux positif qu’être contaminé sans s’en apercevoir. Non ?
Perso je vais l’installer

avatar JOHN³ | 

@Seb42

Fondamentalement, ça t’apporte quoi de savoir si t’es positif ou non ? Est-ce que tu ferais plus attention ?

Je suis infirmier, vraiment ce type de réflection ça m’intéresse.

La vérité c’est que 90% des français ont appris à se laver les mains. Comme quoi !

avatar Ielvin | 

@JOHN³

Pas trop tôt XD

avatar raoolito | 

@JOHN³

+1
la premiere victime du Covid19 ce sera la grippe saisonniere. Avec ne serait-ce que la moitié des precausions prises maintenant , elle n'a plus aucune chance de passer hahaha

"Fondamentalement, ça t’apporte quoi de savoir si t’es positif ou non ? Est-ce que tu ferais plus attention ?"
tu te confines, tu restes meme loin de ta famille, chambre d'hotel offerte par la France si tu vis en appartement.
Sachant que la contamination familiale est desormais depuis 2 mois le principal moteur de l'epidémie

avatar Seb42 | 

@JOHN³

"Fondamentalement, ça t’apporte quoi de savoir si t’es positif ou non ? Est-ce que tu ferais plus attention ? "

C’est pas possible que tu sois infirmier et sortir une telle connerie 🙄. Si t’es positif j’espère que tu saurais quoi faire.

Par contre le lavage des mains oui mais c’est comme le masque, l’appli, l’éternuement dans le coude.
Seul aucun n’est suffisant. Si en fait il y a une solution le confinement mais impossible plus longtemps.

avatar XiliX | 

@JOHN³

"Fondamentalement, ça t’apporte quoi de savoir si t’es positif ou non ? Est-ce que tu ferais plus attention ? "

Pour moi c’est fondamental.
Pas pour moi, mais les personnes qui se sont trouvées en proximité de moi. Elles peuvent ainsi être prises en charge rapidement, le plus tôt possible.

C’est mieux ainsi l’équipe médicale non ?

avatar Sindanarie | 

@john-bkk

"vous devez la télécharger c est une question de santé "

T’as de l’argent ?

avatar Spinaker | 

@john-bkk

Alors s’il le fallait une seule raison pour ne pas m’installer la voici.
Non à la dictature médicale. La santé n’est pas une valeur cardinale qui imposerait de tous un comportement particulier.
Ma santé ne regarde que moi. Étant entendu que je ne suis contagieux pour personne.

avatar hirtrey | 

@Spinaker

Non ta santé ne te concerne pas seulement toi si tu es un vecteur de risque pour les autres.

avatar Spinaker | 

@hirtrey

Non c’est inexact. De toutes manières je suis vacciné comme tout le monde. Et jusqu’à preuve du contraire une application n’empêche personne d’être contagieux.

avatar hirtrey | 

@Spinaker

Super, tu es vacciné. Tu dois venir du futur car pour l’instant aucun vaccin pour le covid.
Et concernant ta deuxième remarque, quand tu développeras une application qui empêche d’être contagieux, poses le brevet tu vas devenir milliardaire.

Ils t’apprennent quoi les prof en 3ème ?

avatar Spinaker | 

@hirtrey

Toi tu es méprisant. Je ne te parles donc plus.

avatar hirtrey | 

@Spinaker

Mon pauvre 😂😂😂
Tu es donc bien un adolescent vu cette réponse.

avatar Spinaker | 

@hirtrey

Non tu es juste ridicule et je pensais important de te le dire.

avatar hirtrey | 

@Spinaker

Tu as bien fait, tu dois t’exprimer et extérioriser tes émotions 👍🏻

avatar Spinaker | 

@hirtrey

Mais c’est toi qui me répond notes bien. Hein ?

avatar hirtrey | 

@Spinaker

Et ensuite toi et pourtant tu n’es pas obligé. Ça devient un peu trop compliqué .

avatar Spinaker | 

@hirtrey

Alors je vais montrer l'exemple et cesser. En général c'est le plus "grand" qui fait ça.

avatar hirtrey | 

@Spinaker

C’est moi le plus grand, j’ai terminé ma 3ème depuis bien longtemps

avatar Ielvin | 

@Spinaker

Étant entendu que : tu as vérifié ?
Que depuis tu vis isolé du monde ?
Que tu ne l’attrapera jamais ?

avatar raoolito | 

@Ielvin

il nous ecrit depuis son igloo au pole nord. Il ne croise personne depuis deja 5 ans, juste une connection satellite pour partager sa vie miserable ici.
Il faut dire qu'avec le rechauffement climatique, les pavés de glace de son igloo menacent de lui tomber dessus et le sours polaires se sont barrés ou sont morts. alors evidement il est un peu aigris, je le comprend, c pas simple...

avatar Spinaker | 

@Ielvin

Et donc une fois l’appli installée tu seras exempt de toute contagion ?

avatar Ielvin | 

@Spinaker

Bien évidemment :

«  De toutes manières je suis vacciné comme tout le monde. »

« Et jusqu’à preuve du contraire une application n’empêche personne d’être contagieux. »

Wait.. Mais c’est tes réponses ça !

Ed : (parce qu’on me dit qu’on pourrait ne pas me comprendre).

Ça me permettra de prévenir plus rapidement, d’enclencher le processus.

Après je ne suis pas historien mais il me semble que les gouvernements précédents ont mis en place des solutions similaires - nécessitant les suivit des consignes par la population - pour ralentir certaines épidémies (rage, peste).

La bien sûr aucune application, pas de programme informatique . Mais une logique et un respect pour les autres, une considération minimale pour autrui. (La même que le port du masque).

Je sens que cette app fait le même effet que l’affaire Dreyfus.

Le peuple français, mon peuple, dans toute sa splendeur :(

avatar Spinaker | 

@Ielvin

Libre à toi de gober ce que tu veux et de considérer que les algorithmes sont fantastiques.
Moi je pense qu’il est toujours intéressant d’être méfiant et critique par rapport à ça. Et je pense aussi qu’il ne peut y avoir de diktat santé. En aucune manière. Ce serait renier ce que l’on est fondamentalement des êtres vivants et donc susceptibles d’être malades.
De plus cela introduit l'idée saugrenue que la technologie pourrait nous sauver de la maladie, et par extension de la mort.
Accepter d'être vivant ne me paraît pas intenable comme position. Et refuser que les algorithmes participent à la santé publique n'est pas crétin. C'est prudent.

De plus c'est affirmer que faute de responsabilité individuelle, je m'en remets à la technologie. C'est un biais particulièrement dangereux.

Une fois que j’ai dit ça, mais encore faut il voir un peu d’ouverture d’esprit, je n’ai pas dit qu’il fallait tout rejeter. Il y a des positions intellectuelles et des faits.
Et dans les faits, c'est très clair : je respecte les gestes barrière, je ne côtoie personne trop près trop longtemps, je suis distant dans mes relations sociales. Et je le fais sans que rien ni personne ne me dicte quoique ce soit. Après on peut mettre un masque (n'importe comment) et faire tourner une application, puis s'empresser de faire n'importe quoi parce que vous comprenez, on est couvert et finalement ma responsabilité est exportée.

avatar Ielvin | 

@Spinaker

Libre à toi de gober ce que tu veux et de considérer que les algorithmes sont fantastiques.

=> Je ne gobe pas, j’ai fais un choix (ce qui sous entends que j’ai réfléchi, peut être mal mais je l’ai fait, tout comme ceux qui ne vont pas l’installer).

Moi je pense qu’il est toujours intéressant d’être méfiant et critique par rapport à ça.

=> la confiance n’exclu pas la critique à mon sens, et je vous rejoins sur cet avis.

Et je pense aussi qu’il ne peut y avoir de diktat santé. En aucune manière. Ce serait renier ce que l’on est fondamentalement des êtres vivants et donc susceptibles d’être malades.

=> les vaccins ? C’est la un plus gros diktat que la liberté d’installer ou non une app gouvernementale.

La vie et la mort sont intimement liées, oui tout à fait. On mourra tous un jour, mais si on ne souhaite pas mourrir tout de suite ? si on trouve qu’on est un peu jeune pour mourir ? Je pousse peut être le raisonnement mais autant sauter du pont dans ce cas puisqu’on va forcément mourrir.

De plus cela introduit l'idée saugrenue que la technologie pourrait nous sauver de la maladie, et par extension de la mort.

=> Pas sauver de la mort : ralentir.
Sauver pour une maladie.
Ralentir pour l’ensemble.
Nous sommes tous des condamnés à mort, par la vie elle même.

Accepter d'être vivant ne me paraît pas intenable comme position. Et refuser que les algorithmes participent à la santé publique n'est pas crétin. C'est prudent.

=> les algorithmes permettent bien des choses.
On en trouve dans les DAE, les respirateurs, les pompes à insulines, dans les app de signalement ou de « bon samaritain » du style « Staying alive » etc..

Exclure l’absence de contrôle est cretin oui.
Les rejeter complètement l’est aussi, désolé. (Aucune insulte n’est voulue, si c’est perçu comme cela j’en suis désolé, je n’ai pas trouvé comme reformuler différemment).

De plus c'est affirmer que faute de responsabilité individuelle, je m'en remets à la technologie. C'est un biais particulièrement dangereux.

=> oh purée, OUI !
il s’agit de responsabilité individuelle autant que collective (au fond ce débat et la problématique qui en découle c’est ça :) ) que ça soit à l’échelle nationale ou étatiques.

Penser que l’app seule protège c’est con. C’est un outil de plus, l’installer ne fait pas miraculeusement du porteur du smartphone une personne protégée du covid19. (Pour ça y’a on aura sûrement l’équivalent de la clef anti-5G :D )

Tout comme mal porter le masque est dangereux et aussi inefficace que ne pas en porter.

L’app apporte un complément, pas une fin en soit. (Cette dernière étant en fonction de nos choix un vaccin, la mort, une migration sur une île déserte).

Une fois que j’ai dit ça, mais encore faut il voir un peu d’ouverture d’esprit, je n’ai pas dit qu’il fallait tout rejeter.

=> j’ avais donc mal compris vos propos.

Il y a des positions intellectuelles et des faits.
Et dans les faits, c'est très clair : je respecte les gestes barrière, je ne côtoie personne trop près trop longtemps, je suis distant dans mes relations sociales.
Et je le fais sans que rien ni personne ne me dicte quoique ce soit.

=> par pure curiosité, vous le faisiez aussi avant la pandémie ?
(Je ne parle pas du lavage de mains, la je vous fait confiance :) )

La distanciation sociale à pour moi été imposée et s’est imposée comme une nécessitée.

Après on peut mettre un masque (n'importe comment) et faire tourner une application, puis s'empresser de faire n'importe quoi parce que vous comprenez, on est couvert et finalement ma responsabilité est exportée.

=> c’est malheureusement le « biais dangereux » dont vous parlez plus haut,

L’usage de cet app mérite une « éducation » à cette dernière, tout comme il y a eu (et encore pas plus tard qu’hier dans mon boulot) une éducation au port du masque et au respect des gestes barrières.

Tout comme celles et ceux qui sortaient pendant le confinement et qui ensuite applaudissaient les soignants pour se donner bonne conscience :)

avatar Ielvin | 

@Spinaker

Ah mais loin de la !
L’app n’est qu’un outil en plus des masques, des gestes barrières et du bon sens :)

On prône le vivre ensemble dans les écoles française, mais la France a voulu encore une fois faire exception. Une autre approche (celle de Google et Apple aurait été plus logique, mais c’est un autre débat).

avatar Fennec72 | 

Si j’ai bien compris, l’application ne va pas puiser directement dans les contacts du répertoire de l’iPhone ?

Si c’est le cas, c’est une application auquel au peu faire nettement plus confiance concernant le respect de la vie privée que les applications des GAFAM que nous utilisons tous les jours.

avatar John McClane | 

@Fennec72

En effet elle n’aura pas accès au carnet d’adresses.

avatar Fennec72 | 

@John McClane

Donc, ceux qui considèrent que l’application StopCovid est dangereuse pour leur vie privée devrait être logique avec eux-mêmes et virer de leur iPhone toutes les applications ayant un rapport avec les GAGAM.

Faut être logique, non? 😉

avatar raoolito | 

@Fennec72

"Faut être logique"
attention, si on avait vraiment appliqué cà, l'histoire de l"humanité aurait ete différente :D

avatar cuco | 

Non, il n'est pas interdit d'être irrationnel en France, la preuve en est les mesures de son gouvernement, toutes plus absurdes les unes que les autres... 😁

avatar Fennec72 | 

@cuco

Le plus triste, c’est que les oppositions de droite, comme de gauche n’ont pas d’alternatives plus pertinentes.

Concernant JLM, je pense qu’il doit penser que la logique et la rationalité sont des concepts autoritaires, donc fascistes. 😉
Être irrationnel et illogique, c’est être révolutionnaire camarade !

avatar XiliX | 

@Fennec72

"Concernant JLM, je pense qu’il doit penser que la logique et la rationalité sont des concepts autoritaires, donc fascistes. 😉
Être irrationnel et illogique, c’est être révolutionnaire camarade !"

Une phrase de lui qui m’a choqué.
Il a demandé à toutes personnes qui possèdent ses coordonnées de les supprimer du contact s’ils installent l’application.
En revanche, il n’a rien dit pour FB, Twitter... des aspirateurs des contacts.

avatar Spinaker | 

@Fennec72

Je n'ai jamais vu un GAFA mettre qui que ce soit en prison ou restreindre sa liberté de circulation. Ce n'est donc pas un argument audible.

avatar C2SC3S | 

@John McClane

C’est faux . Notre guide Jean-Luc M., chef de parti politique l à annoncé dans l hémicycle de l AN; elle siphonne les contacts du répertoire, raison pour laquelle il ne l installera pas.

avatar Sindanarie | 

@C2SC3S

Jean Luc M n’a que lui-même dans son répertoire 😬

avatar John McClane | 

@C2SC3S

Loué sois-tu Ô grand guide JLM 😇

avatar Fennec72 | 

@C2SC3S

JLM est connu pour ses multiples doctorats en informatique, notamment dans le domaine de la sécurité des données. C’est bien connu. 😉

avatar Ali Baba | 

Non, mais pas parce que je suis inquiet qu’elle aille piocher dans mon répertoire, contrairement à certains hommes politiques 🙄

Juste parce qu’une application aussi limitée n’a aucun intérêt. Je ne vais pas la laisser en permanence au premier plan, ni pomper toute ma batterie.

avatar josselinco | 

@Ali Baba

La CNIL a validé.
Faut être parano pour penser qu’une app gouvernementale serait malveillante.

Ils se feraient griller au bout de 2 jours de toute façon.

avatar Ali Baba | 

@josselinco

J’ai l’impression que tu as répondu au mauvais commentaire. Je ne comprends pas ta réponse. Mon objection porte justement sur les choix techniques et non l’atteinte à la vie privée.

avatar ptitgenie | 

@josselinco

Parce que bien sur le gouvernement ne vous veut que du bien 😂😂
Aucuns de nos grands chefs n’a d’intérêts personnels et ils sont tous d’une probité exemplaires.
Et votre liberté de penser et d’agir est la préoccupation nº1 de nos chers hommes-orchestres...heu hommes politiques, pardon, mon doigt a fourché.
Nous avons eu au cours des deux derniers mois pléthores d’exemples des mensonges dont la classe politique est capable mais nous pouvons, ici sur ce sujet précis, avoir confiance. Dormez tranquille bonnes gens, la République veille sur vous.

Je suis ébahis par cette capacité que vous avez tous a vous mettre des œillères et à croire juste ce qui vous rassure.
En fait, on assiste à la même chose que dans les médias : on va dans le sens du gouvernement pour être bien vu, tout en glissant parfois une allusion équivoque, comme ça au cas où s’ils se plantent on pourra dire qu’on l’avait dit et qu’on les avait déjà dénoncé. Mais au final, on est à la botte de ces personnes. Non merci !

Un peu plus de scepticisme et de méfiance ne ferait pas de mal.
Nos homme-sandwich, pardon hommes politiques (mon doigt n’arrête pas de fourcher sur ce mot, mais en même temps, entre les banques, laboratoires pharmaceutiques et cie, finalement homme-sandwich ça fonctionne bien), ne veulent votre bien que quand ils pourront en retirer un avantage supérieur au bien supposé de leurs actions.

Réveillez vous s’il vous plaît !

avatar Grizzzly | 

Je trouve que cette app est, malgré tous les reproches qu’on peut lui faire, une experimentation plutot interessante de technologie au service de la santé.

Donc je l’installerai pour participer.

Et meme si elle arrive un peu tard, meme si elle est imparfaite, elle constituera une premiere experience pleine d’enseignements pour une crise future.

avatar John McClane | 

@Grizzzly

"Je trouve que cette app est, malgré tous les reproches qu’on peut lui faire, une experimentation plutot interessante de technologie au service de la santé.

Donc je l’installerai pour participer."

Tout à fait d’accord, je vais l’installer par curiosité et pour voir si ça marche. C’est une initiative intéressante, même si je ne suis pas d’accord avec les choix techniques fait par l’État français.

avatar thxusb | 

@John McClane

+1

Rien que d’imaginer les gens offusqué par la confidentialité bafouée par l’application et qui ont une adresse gmail et/ou qui utilise Google h24 pour leur recherche ça me fait bien marrer....

avatar John McClane | 

@thxusb

En même temps je les comprends : quand on donne ses données personnelles à une entreprise, dans le pire des cas on risque de recevoir de la pub ciblée ; quand on les donne à un Etat, on pourrait imaginer qu’elles finissent dans les mains de la Justice, à l’Assurance Maladie, à la CAF, à la police, etc.
Bien sûr ce n’est pas le cas avec notre gouvernement actuel (🤞), mais qui sait qui sera le suivant, et ce qu’ils pourraient vouloir faire de toutes ces données qu’ils auront alors à leur disposition.
Bref, c’est certes un peu de la science-fiction, mais ça donne à réfléchir...

avatar XiliX | 

@John McClane

"C’est une initiative intéressante, même si je ne suis pas d’accord avec les choix techniques fait par l’État français."

+1 👍

avatar Ginger bread | 

C’est un devoir civique

avatar Novezan | 

@Ginger bread

Ah bon ? Bin merde alors...

avatar Sindanarie | 

@Ginger bread

"C’est un devoir civique"

Pfff encore une vieille légende !

avatar Ginger bread | 

@Sindanárië

Tu as un devoir envers les gens qui t entourent
Une fois contaminé tu viendras pleurer en prétextant que c’est la faute des autres.

30 000 morts tu crois peut être que c’est une blague?

On devrait tous l utiliser.

avatar JOHN³ | 

@Ginger bread

Toi, t’es grave flippant.

avatar Ginger bread | 

@JOHN³

Bravo pour ton éducation.
Tu devais sans doute faire parti des imbeciles qui se sont pris une amende durant le confinement.
Faute de faire ce qui est demandé.

avatar Sindanarie | 

@Ginger bread

"Tu devais sans doute faire parti des imbeciles qui se sont pris une amende durant le confinement."

peux-tu développer ?

avatar Ginger bread | 

@Sindanárië

Ce n’est qu’un appli d information, pour te prévenir et prévenir les autres.
Elle a été développé dans ce but, aussi je ne comprends pas un tel refus.

avatar Ielvin | 

@JOHN³

Il a grave raison de l’être.

avatar Sindanarie | 

@Ginger bread

"Tu as un devoir envers les gens qui t entourent
Une fois contaminé tu viendras pleurer en prétextant que c’est la faute des autres."

Tu vis dans un drôle de monde .... si tu crois que je suis comme toi ou ton entourage 😅😂🤣

avatar josselinco | 

@Ginger bread

Assez d’accord.
Si on a le téléphone, c’est quand même fou de ne vouloir participer à déceler quelques cas.

avatar gwen | 

@josselinco

Il fut un temps, j’ai,participé au programme SETI (search of extraterrestrial intelligence) et je pense que ce programme avait plus de chance de réussir que cette application, c’est dire :-)

avatar c0by | 

@gwen

>Il fut un temps, j’ai,participé au programme SETI (search of >extraterrestrial intelligence) et je pense que ce programme >avait plus de chance de réussir que cette application, c’est >dire :-)
Que de souvenir :) un beau projet bien utopiste.

avatar Djahaz | 

@josselinco

Tu trouves cela fou parce que tu es persuadé de l'efficacité de l'appli. Mais on peut peut-être aussi prendre des dispositions bien plus efficaces que cette appli pour se protéger et protéger les autres.

À titre personnel, je sais que cette appli sera strictement inutile, pour moi et pour les autres (je ne passe jamais un quart d'heure à moins d'un mètre d'une personne, sauf d'une seule que je peux identifier sans le moindre doute).

En revanche, ce qui me parait fou, c'est le manque de civisme de certains dans la protection des libertés individuelles de tous, sous prétexte que "moi, ça ne me gêne pas".

avatar cuco | 

Ce qui revient à dire que ce n'est pas une obligation légale, donc OSF. 🤗

avatar Ginger bread | 

@cuco

Et pourquoi tu crois que ça a été développé?

avatar cuco | 

Pourquoi je ne sais pas, mais en dépit du bon sens c'est clair...

avatar Ginger bread | 

@cuco

Et bah putain quel égoïsme envers les autres
Incroyable

avatar sadich35 | 

Je veux bien l'installer mais très inquiet. J'ai déjà une appli utilisant le Bluetooth en arrière plant. Ça me sert à faire fonctionner mes appareils auditifs. À voir si ça ne fait pas d'interférences.

avatar apple78310 | 

Non parce qu’aucun intérêt. Je ne prends pas les transports en commun, je peux moi-même retenir avec qui je suis en contact pendant plus de 15min.

avatar pagaupa | 

@apple78310

A confition de connaitre son nom...

avatar souze | 

@pagaupa

Fà f’est fûr 😊

avatar Ielvin | 

@apple78310

Très bien. (C’est logique)
Mais :
Je suis en contact avec vous (parce que dans cet exemple on se connaît bien), vous n’avez pas installé l’app pour les raisons évoqués mais vous finissez contaminé.

Vous avez la décence de me prévenir. Sauf que de ce fait je vais devoir me déclarer et le procès ne sera pas automatique, un délai un peu plus long tout du moins.

Que ce passe-t-il pendant ce délai ? Ceux que j’ai côtoyé peuvent être infectés aussi et transmettre..

C’est possible de penser un peu plus loin que soit ? Juste un tout petit peu plus loin ?

Je prendrai en exemple ma collègue de travail qui refuse de porter le masque. (Oui). Bilan elle me l’a refilé (la seule diag positive de mon entourage pour l’instant). et étant à risque j’ai eu la peur de ma vie (du moins au début, quand on se réveille après la rea on se dit « oh putain je suis en vie » .

Et elle me demande si je vais bien ? C’est je trouve hyper ironique, malsain et j’en passe.

Vos réactions, lorsqu’on ne pense qu’à soit me semblent similaires.

avatar david8274 | 

@Ielvin

Bonjour,

L’employeur n’est t’il pas tenu à veiller que son personnel porte bien le masque et respecte les gestes barrières ?

En tous chez mon patron ça fonctionne comme ça et ça me paraît logique et personne chez mes collègues remettent ça en cause.

Voilà en tous cas bon courage à vous.

avatar Ielvin | 

@david8274

Si l’employeur y est tenu : le matériel est fourni, l’obligation de porter les éléments issus du kit de protection et de respecter gestes et process de circulation.

C’est la strictement la faute de ma collègue selon moi. L’enquête administrative donnera le fin mot de l’histoire.

Et merci de votre sollicitude, et courage à ceux qui y sont encore :) c’est un peu comme une grippe, mais en plus violent.

avatar XiliX | 

@david8274

"L’employeur n’est t’il pas tenu à veiller que son personnel porte bien le masque et respecte les gestes barrières ?"

Il me semble que le port de masque ne soit obligatoire si la distanciation sociale, à savoir 4m2 autour d’un employé, est respectée

avatar fransik | 

...si je voyageais hors de nos frontières, même si les personnes autour de moi devaient avoir installé l’application locale, l’intérêt serait absolument nul, ne serait-ce que parce que nous avons droit à un outil franco-français.

Efficacité à démontrer, oui, d’autant que la communication à propos de StopCovid était trop "paternaliste" pour rester poli.
Un peu comme lorsque le gouvernement expliquait que les masques n’étaient pas utiles.

Bref l’exposé théorique n’était ni transparent, ni complet, et du coup peu convaincant.
Abstraction faite des partis-pris partisans au dépends d’un certain pragmatisme.

Et quand bien même 40% des français l’installeraient, les flux transfontaliers ne sont pas(!) pris en compte.
Que l’incidence soit moindre en fonction des territoires, je l’entends évidemment.

Mais puisque l’on sait la vitesse à laquelle les contagions se propagent, le doute peut raisonnablement augmenter (cf. notion de calcul exponentiel pour celles/ ceux qui ont besoin d’un argument de plus).

Donc non, et j’aimerai pouvoir changer d’avis en espérant que la solution puisse être efficace, sauf que techniquement, la chose me paraît simplement exclue.
Et j’adorerais me tromper.

avatar strix80 | 

Que 43 participants ici dans les commentaires mais déjà plus de 1700 votants.
Comment évaluez-vous ces chiffres ?

avatar Sindanarie | 

@strix80

"Que 43 participants ici dans les commentaires mais déjà plus de 1700 votants.
Comment évaluez-vous ces chiffres ?"

Tu peux développer ta question ?

avatar geooooooooffrey | 

Deux possibilités :
1) Les chiffres sont trafiqués (par qui ? pourquoi ?)
2) Il est plus engageant d'écrire un commentaire que de juste choisir une réponse, donc beaucoup ne commentent pas

A toi de choisir.

avatar pagaupa | 

@strix80

Le vote est anonyme? Ou du moins pas visible en ligne...

avatar Sindanarie | 

@pagaupa

il y a un fichier du vote qui part chez un certain Castaner, avec plein de trucs dedans. 😬

avatar pagaupa | 

@strix80

Que 95% n’ont pas le courage de leurs opinions? 😜

avatar Sindanarie | 

@pagaupa

Des clients de chez Sonos, certainement 😬

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

« Des clients de chez Sonos, certainement »
Je dirais plutôt d’Apple! 😬

avatar Sindanarie | 

@pagaupa

C’est les mêmes ! Le pire sont les anciens clients 😬 d’une veulerie monumentale 😬

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

Attention tu deviens acide...

avatar Sindanarie | 

@pagaupa

C’est maintenant que tu le remarque ? Tu me déçois ☹️😒😏😅

avatar pagaupa | 

@Sindanárië
« Tu me déçois »
Est-ce bien grave?

avatar Sindanarie | 

@pagaupa
Mais de quoi tu parles ?

avatar alan1bangkok | 

oui

avatar pagaupa | 

Pour moi, ce sera non...et pour plusieurs raisons.

avatar Sindanarie | 

@pagaupa

Tu peux développer ?

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

« Tu peux développer ? »
C’est ta question préférée maintenant? 😂

avatar Sindanarie | 

@pagaupa

Tu peux développer là dessus aussi ? 😬
Du temps que t’y es 😬

avatar koko256 | 

Mais finalement, pourquoi le gouvernement et inria ont décidé de ne pas utiliser les API officielles ?

avatar Florian Innocente | 
Et dire qu'on nous reproche de trop parler de cette app 🙂
avatar Jeckill13 | 

@koko256

Car ils ont opté pour une architecture centralisée alors que l’api Google/Apple ne fonctionne que sur une architecture décentralisée. Et peut être aussi :

- pour des raisons de suprématie numérique.
- de lobbying pour faire bosser des copains.
- de bêtise humaine ... ce qui n’est pas la moindre des raisons.
- autre.

avatar gwen | 

@Jeckill13

J’aime beaucoup la troisième raison, c’est peut être celle à mettre en premier.

avatar lebourgseb | 

non non non et non

Pages

CONNEXION UTILISATEUR