Arnaud Montebourg : l’agent marketing de Free Mobile

Christophe Laporte |

Le marketing est une composante importante du succès d’Iliad. Récemment, lors d’une conférence à l'École polytechnique, Xavier Niel a expliqué comment son entreprise cultivait sa différence dans ce domaine.

La composante prix a toujours été un ingrédient majeur dans le succès de Free et de Free Mobile. Xavier Niel explique que sa société établit des « niveaux de tarification » qui servent de référence par la suite à ses concurrents. 29,99 € a ainsi longtemps été le prix référence pour l’ADSL.

En lançant ses forfaits de téléphonie mobile, Free Mobile a fait du 19,99 €, le prix « standard » pour un forfait sans engagement avec 3 Go de DATA. Pour Xavier Niel, l’autre différence de Free par rapport à bon nombre de ses concurrents, c’est que sa société essaie d’en offrir toujours plus pour le même prix.

Il a pris pour illustration de ce propos son forfait à 19,99 € que l’on peut désormais utiliser sans surcoût dans de nombreux pays européens. Free se distingue également de ses concurrents par la simplicité et la lisibilité de son offre. La société propose au total quatre formules seulement. Tout ceci fait que l’offre de Free et de Free Mobile est facilement identifiable par le consommateur.

Toute cette problématique, le cofondateur d’Iliad la résume en une seule phrase : « Vous connaissez tous les prix de Free, mais je vous mets au défi de connaitre le prix de tous nos concurrents ».

Une liberté de ton assumée

Dans sa communication, Niel insiste sur la liberté de ton assumée de son groupe. Pour lui, c’est avant tout une affaire de contexte. Il estime qu’il y a une cassure entre la base et les élites. Les intermédiaires n’arrivent pas à faire le lien entre les deux parties. Il reconnait, en tant qu’actionnaire du journal Le Monde, que c’est la faute en partie de la presse. Elle s'est, selon lui, rapprochée des élites et éloignée de la base. Cet éloignement fait que la base ne croit plus tout aux propos tenus par tout ce qui ressemble à une forme de pouvoir.

Mais Free dans tout ça ? Niel explique que sa société est arrivée dans ces métiers en ne suivant pas un chemin classique. « À l'origine, on s’est retrouvés de manière involontaire à être toujours en opposition avec toute forme de pouvoir (en respectant la loi), en étant toujours le mauvais petit canard. On s’est aperçu que d’un point de vue marketing, c’était toujours parfait ».

Xavier Niel a évoqué les récentes prises de position du gouvernement qui critiquait la politique tarifaire de son groupe. À chaque fois qu’Arnaud Montebourg tapait sur son groupe, le lendemain était systématiquement une bonne journée en matière de recrutement.

Arnaud Montebourg, l'agent marketing de Free Mobile

Et d’ailleurs, cet excès d’engagement d’Arnaud Montebourg dans le dossier des télécoms, Xavier Niel reconnait l’avoir exploité à plusieurs reprises. La cellule marketing de Free/Free Mobile est composée de trois personnes. Sur le ton de la plaisanterie, Niel affirme que Montebourg est le quatrième mousquetaire de la bande et qu’en plus, il présente l’avantage d’être payé par l’État.

Au cours de cette conférence, l'entrepreneur explique comment il s’est servi du ministre pour mettre sur de bons rails l’offre 4G qu’il venait de lancer. Rappelons qu’Arnaud Montebourg, quand il était dans l’opposition, voyait d’un bon oeil l’arrivée de Free Mobile. À l’époque, il avait rédigé un tweet dans lequel il expliquait que Xavier Niel « avait fait plus pour le pouvoir d’achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans ». Mais depuis qu’il est au gouvernement, son opinion sur le sujet a largement évolué.

Le 10 décembre 2013 au matin, 700 jours plus tard, Xavier Niel a répondu en public à ce tweet en affirmant que Free Mobile faisait toujours plus pour le pouvoir d’achat en proposant la 4G sans surcoût, même sur le forfait à 2 €.

Il s’agissait d’un joli piège. Niel était persuadé à juste titre que si le ministre répondait, cela ferait du buzz et assurerait un joli coup de pub à Free Mobile. Xavier Niel a expliqué qu’ils avaient anticipé en interne toutes les réponses possibles d’Arnaud Montebourg.

Les dirigeants de Free Mobile ont attendu des heures une réponse du ministre. Ils ont même pensé à un moment qu’elle ne viendrait pas et qu’ils avaient raté leur coup. Mais en début d’après-midi, Arnaud Montebourg est sorti de sa réserve en attaquant Free Mobile sur la question de l'emploi. Un scénario que Xavier Niel et son équipe avaient anticipé.

En réponse, Xavier Niel publia les chiffres de l'Arcep qui prouvaient le contraire. Tout le génie marketing de Free est là. Pendant qu'Arnaud Montebourg et Xavier Niel s'écharpaient sur Twitter, la toile s'enflammait et Free Mobile engrangeait à la pelle de nouveaux abonnés.

Iliad : une centaine de licences Windows

La réussite des deux fililales d'Iliad ne peut s’expliquer uniquement d’un point de vue marketing. Durant cette conférence, Xavier Niel a donné les ingrédients qui ont fait selon lui la réussite de son groupe. Il a insisté sur le principe de tout faire soi-même. « On ne peut se reposer sur des consultants». Iliad internalise tout et cela va très loin. Niel explique notamment qu'Iliad ne dispose que d'une centaine de licences Windows alors que son groupe compte plus de 6000 salariés. Tous les outils dont Free a besoin sont développés en interne.

Se concentrer sur l'essentiel, c'est l’autre leitmotiv d'Iliad. Et cela présente également des avantages en matière de coûts. En ayant une offre resserrée, Iliad possède un système d'information qui ne lui coûte pas grand-chose. C'est l'un des aspects qui distingue l'opérateur de ses concurrents. D'ailleurs, faire des économies sur le système d'information est l'un des grands chevaux de bataille de Bouygues Telecom qui a annoncé cette semaine un vaste programme d'économie (lire : Bouygues Telecom continue seul son chemin de croix).

Xavier Niel a également évoqué trois autres points qui sont en grande partie à l'origine du succès de son groupe : le contrôle des coûts (il a expliqué qu'il continuait à surveiller les factures qui dépassaient les 1000 euros), l'intéressement des salariés et la nécessité d'innover.

Concernant ce dernier point, Niel insiste sur le fait qu'il est important d'attaquer un marché en procédant d'une manière nouvelle, différente. Il donne l'exemple du réseau de distribution dans la téléphonie mobile. Au lieu de chercher à concurrencer de manière frontale ses concurrents avec un réseau hyperdense, Free Mobile a développé ses fameux distributeurs de cartes SIM, qui permettent de s'abonner très simplement et rapidement à son service. Personne n'y avait pensé jusque-là, souligne Xavier Niel. C'est une manière à la fois efficace et économique de se rapprocher du client.

La conférence dure une trentaine de minutes et est assez intéressante à regarder. Elle est surtout instructive et permet de bien comprendre comment Iliad a pu, en l'espace de quelques années seulement, devenir un acteur incontournable sur le marché du fixe d'abord, sur celui du mobile ensuite. En attendant, sans nul doute, d'autres surprises à l'avenir…

Source
Crédit photo page d'accueil : Olivier Ezratty (CC BY-SA 3.0)
avatar Powerdom | 

J'avais lu ça il y a quelques jours. C'est très fort !

avatar saji_sama | 

Un des rares entrepreneurs Français ;)
Merci XN

avatar daxr1der | 

@saji_sama :
Un malin oui, mais niveau evolution société et déploiement = zéro

avatar macouillelafripouille | 

Au moins il crée de l'emploi. Tu tu fais quoi?

Créer une entreprise en France est difficile en raison des coûts salariaux. Créer des emplois relève du miracle dans ce climat fiscal confiscatoire. C'est bien de critiquer mais on ne vit pas dans un paradis fiscal, c'est donc une belle performance.

avatar Wolf | 

@daxr1der : sortir des trucs sans étayer c'est facile.

avatar SonyTEL | 

Tu oublie qu'en septembre 2002 quand Free proposait l'ADSL à 29,99 euros pour 1024 kbps, les concurrents disaient "ho dans 6 mois il y aura plus personne" ... Ils ont tous disparus, club internet, france explorer, aol, infonie, etc... l'ADSL chez Mamadoo c'était 45 euros pour du 512 kbps... Français vous avez la mémoire courte, disait un grand homme...

avatar Iaart | 

Malin le bougre ;-)

avatar julien76 | 

J'aime pas Niel mais il en a dans la tête faut le reconnaître ... Il est parti de presque rien et maintenant il a un réseau adsl et mobile qui s'impose en France , a sa propre école , dernièrement il a acheté le réseau telecom de monaco ... Ect ect

avatar MaitreYODA | 

J'ai vu la conférence hier, elle est vraiment très interressante.
Bravo Macg pour ce résumé très complet :)

avatar VinceP | 

Bravo a XM et bravo a macg pour le résumé ;)

avatar Vanton | 

Ça résume bien toutes les qualités de Free... Manque juste les défauts pour que l'article soit complet...

avatar Vetsa | 

C'est vrai que sur la question des économies Free fait vraiment fort. Lorsque tout marche bien avec eux, on a aucun soucis mais des qu'un petit pépin vous arrive.

C'est la qu'on voit les lacunes que peut avoir Free. D'une part on n'a le strict minium en terme de communication de leur part: on t 'averti d'un problème, et puis c'est à toi de prendre contact avec eux systématiquement etc. Avare en tout genre que ça soit en mail, courrier, tchat etc. Arrivé un moment on préfère (en tout cas ce fut mon cas) aller voir ailleurs.

avatar Rodney Jerkins | 

Peut être que c'est hors propos mais fallait que sa sorte WTF...... Quel réseau pourri
Réseau indisponible voilà ce je vois la plus part du temp

avatar ecosmeri | 

Bel article. L'article le ferait presque passer pour le robin des bois des telecom. Certe il à fait baisser les prix mais il ne faut pas croire que c'est pour nous qu'il l'a fait. Les conccurents on du revoir leur prix et rogner leur marge, ces marges qui leurs permettaient surement d'investir conserver des emplois...qui sait, si ca se trouve nous aurions déjà la 4g partout en france si il n'y avait pas eu free mobile! Et pourquoi free ne develloppe pas sont reseaux? Ils ne degagent pas assez de marge ou c'est parceque les dirigeants et actionnaires s'en mettent plein les poches? À mediter

avatar Minileul | 

@ecosmeri :
Juste LOL !!!!
Le réseau 4g n'aurait été disponible qu'en 2016 sans Free...comme avec la 3G

avatar Vanton | 

@Minileul :
Tu veux qu'on parle de la fibre ? :-)

avatar finaleSportivo | 

@ecosmeri :
tu fais quoi dans ta vie pour faire avancer le monde? whatelse

avatar foxot58 | 

@ecosmeri :
Justement grâce à free la 4G est arrivé plus vite en France.

Pourquoi ?
Tout simplement que le opérateurs n'ayant plus d'arguments sur les tarifs ont dû se dépêcher de développer leur réseau 4G pour faire revenir des clients désirant cette option et au passage faire gonfler un peu les prix ^^

avatar reddev | 

@ ecosmeri
c'est plutôt le contraire, c'est Free qui a obligé les autres opérateurs a investir rapidement et massivement sur la 4G

avatar erwanberlin | 

@ecosmeri :
J'habite en Allemagne où il y a à peu près la même configuration de Telecom qu'il y avait en France avant l'arrivée de Free.
Bilan : La 3G stagne à 7,2 Mo/s avec des quotas à 300Mo maxi par mois pour 90% des utilisateurs depuis 7 ans. La couverture 3G est catastrophique (à part dans les grandes villes on est encore en gprs). La 4G quasi inexistante et totalement hors de prix (50Mbit/s;10Go/mois; 24 mois obligatoire --> 80€/mois)
Donc bravo Free car auparavant l'Allemagne était en avance sur la France.

avatar Link1993 | 

@erwanberlin :
Je dirai que t-Mobile est véritablement catastrophique avec son réseau 3g... Je n'ai pas connu les autres par contre :/
O2 et Vodafone ça donne quoi ?

avatar iRobot 5S | 

@erwanberlin :
On dirais que tu parle des Antilles, parce que nous c'est pareil.

avatar bibi81 | 

Salaire de Xavier Niel 150000€/an. Salaire des patrons d'Orange, SFR et Bouygues > 1000000 €/an...

avatar trollol0l | 

"ces marges qui leurs permettaient surement d'investir conserver des emplois..."

Heureusement qu'ya le surement dans ta phrase, les 1500 employés de boyugues qui vont être licencier => coûts d'~50 m d'€/an, argent versé aux les actionnaires en 2013, => 500 millions...

A ton avis les marges servent à maintenir les emplois ou à remplir les poches de certains qui ne branlent rien ?

C'est de la faute à free si martin et le dg ont choisi de virer des gens plutôt que de dire non aux actionnaires l'espace d'une année, hein ?

avatar Christophe Laporte | 
mais je reconnais qu'il y a beaucoup à dire sur l'autre facette du personnage, mais c'était pas le sujet de l'article
avatar ecosmeri | 

C'est une suposition personne ne sait comment ça aurait evolué. Tout consommateur genere de l'emploi ( il faut produire ce que l'on consomme). Donc toi, moi, et les autres creons de l'emploi. Et il ne faut pas oublier que la societé de free ne paye pas les impôts en france, certe ce n'est pas la seule, mais défendre une entreprise de ce genre qui est visiblement peu rentable pour la france/ notre société est mal venu. Le gouvernement à egalement sa part de responsabilité avec toutes leurs charges et diverses taxe. Point de vue consommateur c'est clair que c'est avantageux cette baisse de prix et j'en suis le premier à en profiter ( mais pas chez free)

avatar bibi81 | 

Free paye ses impôts en France (comme Orange et Bouygues d'ailleurs). Il ne faut pas dire n'importe quoi.

avatar trollol0l | 

Il doit confondre volontairement avec numéricable :)

avatar L_D_P | 

Un gérant de Peep Show condamné peut donc tout faire !

avatar L_D_P | 

@Minileul
Et la téléphonie mobile existait avant Free !!!!!

avatar saji_sama | 

@L_D_P :
Avec une entente sur les prix des forfaits, les gens ont la mémoire courte nan?

avatar L_D_P | 

@saji_sama
Soyons honnête l'investissement a eu lieu avant les "ententes"....

avatar saji_sama | 

@L_D_P :
Oui et? Les investissements sont choses courantes, ils ne doivent pas empêcher la libre concurrence, avec ce 4ème entrant qui se prends une position agressive sur un marché englué...

avatar bibi81 | 

Je te rappelle qu'Orange, SFR et Bouygues ont été rappelés à l'ordre par l'ARCEP parce qu'ils n'investissaient pas assez dans leur réseau 3G.

avatar trollol0l | 

bouygues les 1iers, et qui au bout de 5ans avait à peine atteint la moitié (~12%) de l'objectif fixé (20-23%). :)

avatar Tronculaire | 

Free a inventé un truc unique en france et déployé par tous: la box!!

avatar boubloux | 

@Tronculaire :
On peut même ajouter unique dans le monde ! Au usa ça n'existe pas du tout, de la famille a moi qui a vu la freebox révolution a trouve ça merveilleux en plus avec la fibre, la télé et le téléphone pour 37 euro ! Il manque plus que nerf mix intégrée a la freebox et on est au top

avatar iRobot 5S | 

"Tous les outils dont Free a besoin sont développés en interne."

Remplacez Free par Apple ça marche aussi !

avatar trollol0l | 

Avec microsoft et google aussi !

avatar ecosmeri | 

Attention faut pas critiquer free ici

avatar bibi81 | 

Il faut surtout pas dire n'importe quoi sur Free comme tu le fais.

avatar death_denied | 

Xavier Niel est l'un des meilleurs patrons au monde et Free l'une des meilleure entreprise au monde et française en plus.

avatar pistache18 | 

@death_denied :
Selon quels critères ? En déploiement réseau ? Zéro pointé, en téléchargement sur You tube en mobilité ? Zéro pointé. Aujourd'hui au même prix on trouve mieux chez la concurrence, qui a su s'aligner en tarif avec un quota de données certes plus faible mais avec un vrai réseau de qualité. Ce qui devrait être une priorite absolue : proposer un réseau digne de ce nom. Le consommateur née recherche plus le prix bas comme unique critère de choix. Enfin ceux qui ont tout compris n'achètent pas forcément Free, ce qui ne fait pas des clients Free les derniers des idiots bien entendus tout dépend de la couverture dans leur région.

avatar bta_bloquant | 

@pistache18 :
Je suis un énorme détracteur de free sur la gestion de Youtube, et ... je suis abonné à free suite à une offre de vente privée (2€/mois pour la box).

La situation youtube s'améliore franchement (y'a 1 an, c'était vraiment la cata!), le réseau est stable, l'ergonomie de la box envoie du pâté.

J'ai pas 10.000 comparaisons avec d'autres FAI mais honnêtement j'en suis plutôt content. Je viens de télécharger l'alpha de Destiny sur ps4, ainsi que la bêta de battlefield (soit 12,5 Go en tout), et ça m'a pris un peu moins de 3h en tout.

Du coup, merci free!
Surtout de nous avoir libéré de ces 3 radins qui faisaient des bénéfices énormes sur notre dos, et dont les seules innovations étaient de nous proposer 20 min de communications en rab par mois à chaque réabonnement de 2 ans.

(Et je suis sous red SFR)

avatar bibi81 | 

Tu espères quoi ? Que Free déploie son réseau en 2 jours sur la France entière alors que les autres opérateurs qui ont commencé bien avant n'ont toujours pas terminé.

avatar Frodon | 

Le déploiement d'un réseau n'est JAMAIS terminé. En effet, les technologies évoluent constamment, et il faut sans arrêt entretenir et adapter le réseau aux évolutions technologiques, mais aussi aux évolutions des usages (évolution du parc client, évolution des usages des clients (croissance exponentielle de l'usage data par exemple).

Concernant Free Mobile, ils déploient leur réseau, cependant à une vitesse moins importante que celle prévue au départ.
En effet, en mars 2012, ils annonçaient, par communiqué de presse (http://www.iliad.fr/presse/2012/CP_080312_Free_mobile.pdf), 2500 sites actifs pour fin 2012 et 6000 sites actifs pour janvier 2015.

Et ils n'ont ni atteint l'objectif de 2500 sites fin 2012 (qui a été atteint fin 2013, soit un an de retard), et ont depuis revu l'objectif de janvier 2015 à la baisse avec seulement 4000 sites actifs prévus (au 1er juin 2014, il y avait 3026 sites actifs (source: ANFR)).

Ce n'est pas un problème tant qu'il y a l'itinérance Orange, qui peut servir à la fois pour compléter la couverture, et aussi pour délester le réseau propre lorsqu'il est surchargé.
Cependant, il est clair que si Free Mobile continu à ce rythme, lorsqu'il n'y aura plus d'itinérance Orange, en 2018 (au plus tard), cela risque d'être insuffisant non pas pour couvrir, mais pour écouler le trafic (les usages auront encore augmenté, notamment en data, ainsi que le nombre de client).

Et au vu des derniers rebondissements avec SFR puis Bouygues, il semble assez clair que Free Mobile à déployer à minima tout en étant très agressif commercialement, profitant de l'itinérance Orange pour pallier aux défauts de son réseau, dans l'espoir qu'un concurrent lâche l'éponge (tel que Bouygues pour le moment et peut être à nouveau SFR plus tard) pour récupérer son réseau.
Free avait d'ailleurs ne se cache pas espérer (ils disent même "nul doute") que de "nouvelles opportunités" se présenteront à l'avenir (cf mail aux employés de Free suite au rachat de SFR par Numéricable: http://www.freenews.fr/spip.php?article14534)

Donc clairement, Free est actuellement dans une situation attentiste, dans l'espoir d'une opération de consolidation à venir lui permettant de racheter un réseau existant.
Très bonne stratégie cela étant dit, car bien moins couteuse que le déploiement d'un réseau en propre + cout de l'itinérance Orange.

Cependant cette stratégie sera de moins en moins bonne au fur et à mesure que le temps passera car Free a des obligations, et même en déployant à minima pour juste faire de la couverture, il faut qu'il déploie suffisamment pour tenir les jalons réglementaires de janvier 2015 (75%) et janvier 2018 (90%). Sans compter que plus on approchera de 2018, moins cette stratégie sera judicieuse, car il arrivera à moment où le cout d'achat d'un réseau existant sera plus élevé que les investissements restant à faire pour le déploiement en propre + restant de l'itinérance Orange.

Free a faillit faire un sacré coup de poker avec Bouygues et SFR, si le premier avait racheté le second, mais c'est finalement Numéricable qui l'a emporté.
Et donc maintenant il ne reste que deux possibilité pour que cette stratégie soit payante, soit que Bouygues se vende (soit à Free directement, soit à Orange (car alors Orange revendrait le réseau de Bouygues)), soit que Numéricable/SFR ne tienne pas la route sur la durée (notamment du fait de leur fort endettement), et donc que ce dernier soit à nouveau à vendre.

Mais rien ne dit que ces scénarios se vérifieront. Et à mon avis plus le temps passera, plus on verra Free accélérer le déploiement de son réseau propre, car les chances de racheter une réseau existant se réduiront de plus en plus, et une telle opération sera aussi de fait de moins en moins intéressante.

avatar bibi81 | 

"Le déploiement d'un réseau n'est JAMAIS terminé."

Si quand les objectifs fixés lors de l'attribution de la licence sont atteints. Ce n'est pas le cas des opérateurs historiques sur la 3G (ils se sont d'ailleurs fait rappeler à l'ordre)...

Pour le reste on verra.

avatar Frodon | 

"Si quand les objectifs fixés lors de l'attribution de la licence sont atteints. Ce n'est pas le cas des opérateurs historiques sur la 3G (ils se sont d'ailleurs fait rappeler à l'ordre)..."

Seul Free et SFR se sont fait rappeler à l'ordre sur la couverture de la 3G. Free Mobile car le rythme de déploiement semble insuffisant aux yeux de l'ARCEP, et SFR car l'ARCEP souhaite que SFR lui donne plus de données pour pouvoir vérifier que l'objectif de 99,3% de couverture en 3G à fin 2013 est atteint (ou non).

Orange et Bouygues ont largement atteint et même dépassé leurs objectifs de couverture, et cela dès fin 2011, qui sont de 98% pour Orange et 75% pour Bouygues (oui oui, 75% seulement). Et l'ARCEP l'a d'ailleurs rappelé.
Le rappel à l'ordre d'Orange et Bouygues (et aussi SFR sur cette question) de 2014 ne concerne pas les objectifs de couverture, qui sont atteint depuis fin 2011 pour ces deux opérateurs, mais les zones blanches où ils doivent travailler en commun pour qu'un seul opérateur déploit les équipements et les partages avec les autres.

Et NON, ce n'est pas parce que tous les objectifs réglementaires sont atteints que le déploiement d'un réseau est terminé.
Par exemple, ce n'est pas parce que le dernier jalon de couverture réglementaire est atteint que le travail sur la couverture est terminé.
C'est pourquoi les opérateurs historiques continuent d'améliorer la couverture leurs réseaux 3G constamment, même Orange et Bouygues (notamment avec le 900MHz) qui ont pourtant atteint leur dernier jalon de couverture depuis fin 2011.

avatar bibi81 | 

Je ne te parle pas de l’inquiétude actuelle de l'ARCEP, je te parle du non respect des objectifs de couverture. Orange et SFR n'ont pas déployer leur réseau en temps en heure tel que c'était prévu dans leur licence. A ce jour Free est dans les clous (même si l'ARCEP s'inquiète pour la prochaine échéance).

"Cet objectif a été fixé dans le cadre de mises en demeure prononcées, le 30 novembre 2009, à l'encontre de ces deux opérateurs, à la suite du non-respect de leurs obligations de déploiement à l'échéance du 21 août 2009, telles que prévues par leurs autorisations. A cette époque, Orange France couvrait 84% de la population au lieu des 98% sur lesquels il s'était engagé, et SFR 74% au lieu de 99,3%. SFR devra achever de rattraper son retard de déploiement en atteignant, avant fin 2013, un taux de couverture de la population de 99,3%."

avatar Frodon | 

En 2009! Depuis ils ont corrigés largement le tir et on tenu le jalon de fin 2011 haut la main. On est en 2014, plus en 2009!

Quant à Free Mobile, il n'ont pour l'instant passé que le tout premier jalon. On est encore loin du dernier jalon (prévu en janvier 2018) dont tu parles pour Orange et SFR (qui eux aussi avaient respectés les jalons précédents...

Sans compter que, comme je l'ai déjà dit, la couverture ce n'est qu'une infime variable de ce qui fait un bon réseau. Il y a aussi la qualité de service qui est lié à la capacité à écouler le trafic (pour ça il faut densifier le réseau, c'est à dire miltiplier les sites en zone déjà couverte), aux capacités des liens entre les sites et le cœur de réseau, ainsi qu'aux capacités du cœur de réseau et de ses interconnexions avec les autres réseaux sur internet (peering).

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