Bouygues Telecom lance la 4G+ dès aujourd’hui

Nicolas Furno |

La 4G commence à être une réalité pour la majorité des citadins, mais les opérateurs sont déjà passés à autre chose. Bouygues Telecom est le premier à ouvrir officiellement dès aujourd’hui son réseau 4G+, aussi connu sous le nom de 4G LTE-Advanced. Limité pour le moment à sept communes, dont Lyon, Bordeaux et Grenoble, ce réseau sera étendu aux seize plus grandes villes françaises en septembre.

Grâce à cette nouvelle norme, les appareils compatibles peuvent désormais accéder à internet jusqu’à 220 Mbit/s en combinant deux fréquences 4G, contre 115 Mbit/s au mieux aujourd’hui. En théorie, la norme LTE-Advanced devrait permettre de pousser jusqu’à 3 Gbit/s, mais aucun opérateur ne peut fournir de tels débits aujourd’hui. Comme toujours, c’est la théorie et on aura rarement de tels débits, mais plus que jamais, la 4G peut se comparer à la fibre, même si on est toujours extrêmement limité côté fair use.

Pour avoir de la 4G+, il ne suffira pas d’être dans une zone couverte en théorie. La technologie actuelle repose sur la combinaison de deux fréquences 4G différentes, par exemple 1800 MHz et 2600 MHz, ou encore 800 MHz et 1800 MHz. Ainsi, si votre smartphone ne capte pas les deux fréquences, il ne bénéficiera pas des débits plus importants, et devra se contenter de la 4G standard.

De fait, la couverture réelle sera sans doute assez réduite dans un premier temps, d’autant que le réseau 4G de l’opérateur exploite principalement la bande des 1800 MHz à ce jour. Mais si Bouygues Telecom est vraiment sérieux sur la 4G+, il lui faudra déployer plus d’antennes en 800 MHz et 2600 MHz. Si c’est le cas, tout le monde en profitera : la bande des 800 MHz présente l’avantage de porter plus loin, tandis que la fréquence 2600 MHz est adaptée aux fortes densités, dans les zones urbaines en particulier.

Pour bénéficier de la 4G+, il faudra combiner deux bandes de fréquences 4G et donc se trouver dans une zone couverte par les deux (images Bouygues Telecom).

Outre la disponibilité géographique très limitée, cette annonce n’aura pas beaucoup de sens aujourd’hui : en effet, les appareils compatibles 4G+ n’existent pas encore en France. Samsung a d’ores et déjà commercialisé des smartphones compatibles pour répondre à la demande : en Corée du Sud, mais aussi au Japon, la 4G+ est déjà en place. Dans l’Hexagone, Bouygues Telecom compte commercialiser un modem compatible dès le mois de juillet, mais il faudra attendre la rentrée pour les premiers smartphones compatibles.

Du côté de l’iPhone, seule la prochaine génération qui devrait être présentée en septembre si tout va bien pourrait être compatible, mais il n’y a aucune certitude à ce jour. Les dernières rumeurs autour de l’iPhone 6 évoquaient une nouvelle puce 4G, sans doute compatible 4G+. Dans tous les cas, cette nouvelle norme est rétro-compatible : votre iPhone actuel pourra continuer à utiliser le même réseau, mais sans bénéficier des débits améliorés.

Autre point important : la 4G+ ne sera pas réservée aux clients Bouygues Telecom. Les abonnés sans engagement chez B&You en bénéficieront également, comme a pu le confirmer NextInpact. En d’autres termes, l’opérateur de Martin Bouygues ne devrait pas faire la distinction entre 4G et 4G+ : on bénéficiera du meilleur débit possible en fonction de son matériel et de la couverture.

Couverture annoncée par l’opérateur à Lyon

Si vous n’habitez pas dans l’une des sept communes déjà compatibles 4G+ (Lyon, Grenoble, Bordeaux, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois), vous êtes peut-être du côté des quatorze villes qui bénéficient dès aujourd’hui d’une meilleure 4G. À Avignon, Clermont-Ferrand, Dijon, Toulon, Nîmes, Rennes, Grenoble, Chartres, St Étienne, Rouen, Perpignan, Lyon et à Bordeaux, Bouygues Telecom élargit la bande de fréquences en 1800 MHz qui passe de 10 à 15 MHz.

Concrètement, cette bande de fréquences très utilisée devrait être moins saturée, et donc les débits et les temps de connexion devraient être réduits. Reste à vérifier si, en pratique, la situation s’améliore. Dès cet été, l’opérateur promet la même chose pour plus de 1600 communes : autant dire que, sur ce point, Bouygues Telecom veut aller très vite.

Le point sur la 4G+ en France

Le troisième opérateur français aurait tort de se priver. Certes, Orange dispose désormais du plus grand nombre d’antennes 4G, légèrement devant Bouygues Telecom. Le réseau 4G de ce dernier reste toutefois à l’échelle nationale le meilleur, notamment en matière de couverture : Orange couvre 60 %, contre quasiment 70 % pour Bouygues Telecom. Et en conditions réelles, il n’est pas rare d’avoir de meilleurs débits qu’avec l’opérateur historique. Bouygues Telecom a tout intérêt à poursuivre ses efforts avec la 4G+ et de l’imposer avant ses concurrents. Pourtant, l’opérateur ne peut pas espérer rester seul bien longtemps sur ce domaine.

La menace la plus évidente provient du côté d’Orange. L’opérateur devrait faire des annonces officielles au cours de l’été, mais on sait qu’il a déjà déployé une grande quantité d’antennes capables de fournir de la 4G+. En pariant dès le départ sur des supports qui émettent en 800 MHz et en 2600 MHz, Orange pourrait proposer une couverture plus large que celle de Bouygues Telecom, plus rapidement. À Paris par exemple, le quart des antennes 4G de l’opérateur peut déjà émettre en 800 MHz et 2600 MHz et à terme, on imagine que ce sera le cas pour tous les supports.

En février dernier, l’entreprise a obtenu le feu vert de l’ARCEP pour mener des tests grandeur nature à Bordeaux, en 2600 MHz et 3500 MHz, une fréquence qui n’est pas encore utilisée. Avec un tel montage, on pourrait obtenir des débits encore supérieurs : on parle de 300 Mbit/s. Reste que, pour le moment au moins, Orange ne fournira sa 4G+ que sur les fréquences 800 MHz et 2600 MHz, avec des débits a priori comparables à ceux de Bouygues Telecom.

[MàJ 18/06/2014 14h42] : quelques heures après l'annonce de Bouygues Telecom, Orange a présenté son offre 4G+. Dans un premier temps, elle sera limitée dans deux villes, Strasbourg et Toulouse (lire : Orange suit Bouygues dans la 4G+).

SFR a pris un retard assez considérable. L’opérateur avait été le premier à mener des tests dès octobre 2013, mais il n’annonce désormais qu’une seule ville — peut-être Marseille où il a mené ses expérimentations — et encore, à la fin de l’année seulement. L’opérateur au carré rouge devra mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard et déployer des antennes 4G, beaucoup d’antennes 4G. Avec moins de 1700 supports officiellement actifs au dernier comptage, SFR ne fait guère mieux que Free Mobile, mais il dispose de deux fréquences (800 MHz et 2600 MHz) capables de former un réseau 4G+.

La situation est encore plus simple, si l’on peut dire, chez Free Mobile. Pour le moment, l’opérateur de Xavier Niel ne peut émettre en 4G que sur la fréquence 2600 MHz. Pour le moment, il ne peut pas mettre en place de 4G+ qui, rappelons-le, nécessite deux fréquences en même temps pour améliorer les débits.

avatar pim | 

Ça c'est une annonce en béton ! Bouygues...

avatar eclictik | 

4ème operateur pas 3ème

avatar daxr1der | 

@eclictik :
3eme pas 4eme

avatar trollol0l | 

Free a plus de clients que b et lui a prit sa place de n°3, n'en déplaisent aux rageux. :)

avatar Frodon | 

Tout dépend si on parle au global fixe + mobile ou juste mobile.

Free est troisième opérateur fixe+mobile, mais 4ème opérateur mobile, car il a plus de clients que Bouygues si on additionne les clients fixe + les clients mobile, mais par contre sur le mobile seul, il en a moins (8 millions pour Free contre plus de 11 millions pour Bouygues).

Donc Bouygues est le troisième opérateur mobile français, et quatrième opérateur telecom, et Free est le quatrième opérateur mobile français et le troisième opérateur telecom.

avatar willyboy75 | 

Mais LOL!! J'ai mm pas lu l'article. Juste le tire me fait marrer.... Les mecs ils t'inventent une 4G alors qu'ils sont même pas capables de fournir une VRAIE 4G....

avatar Cem | 

@Willyboy57130 :
Peux tu développer ton critique ?
Car je suis chez BT et très satisfait de leur 4G en terme de couverture et stabilité du débit down&up.

avatar HellXIoNS | 

C'est bon pour l'iPhone 5 si Bouygues élargit la bande des 1800 MHz. Je crois me souvenir qu'actuellement les débits maximums théoriques sur cette bande de fréquence sont de 75 Mbit/s
Sur l'iPhone 5 la puce 4G permet de monter à 100 Mbit/s ?

avatar coco523 | 

L'annonce de Orange a déjà été faite, "plus en détail", dimanche : http://www.frandroid.com/dossiers/223252_dossier-deploiement-4g-chez-orange

avatar oupsman | 

Faudrait déjà qu'ils fournissent une 4G qui tient la route, avant d'essayer de fournir la 4G . Enfumage et poudre aux yeux vous avez dit ?

avatar jb18v | 

le meilleur réseau en couverture mais en débit c'est Orange devant il me semble ? (en 4G "normale" évidemment)

avatar reego | 

C'est pour ça que le réseau à l'air de foirer depuis quelques minutes…?

avatar patrick86 | 

Le '+' est pompeusement ridicule, pour deux raisons :
- la LTE-Advenced n'est autre que le réseau cellulaire de quatrième génération, ce que n'est pas en réalité la LTE (tout court) ;
- les débits théoriques promis ici sont très en deçà de ce que permet théoriquement la LTE-A, à savoir des débits descendant de l'ordre du Gbit/s.

Au final, les opérateurs français ne font rien de plus que de commencer à déployer du réseau de quatrième génération.

avatar hp0408 | 

Avant de parler de la 4G - LTE , faudrait déjà que les opérateurs fournissent de la 3G - LTE partout en France même en campagne ! Nous aussi, on utilise des smartphones...

avatar Vanton | 

@hp0408 :
Fallait y penser avant que tout le monde se jette sur du low cost...
Maintenant améliorer la couverture 3G c'est presque inenvisageable avec des forfaits à 2€.

Après, il y aura le tournant de l'extinction du réseau 2G, qui est programmée. À ce moment là, peut-être, éventuellement, qu'ils renforceront le réseau 3G.

avatar hp0408 | 

Même pour Free, dans les campagnes c'est pas tip top, pour exemple, il propose encore du 256Kbit/s chez moi.
Qu'on ne nous dise pas que nous n'avons pas à se plaindre, on n'a même pas le choix de l'opérateur, on est obligé d'être chez orange si on veut quelque chose de potable.
C'est pour quand l'extinction programmée de la 2G/EDGE ?

avatar daxr1der | 

@hp0408 :
Et oui il y a pas mal d'endroits en edge encore.

avatar MLV | 

Arrêtez de rabâcher même chose " avant de lancer la 4G vous devriez finir notre réseau 3G " vous allez faire ça pour les 15 prochaines générations ?

Sur une carte a toujours des zones blanche donc arrêter un moment donné.

avatar hp0408 | 

Donc, si je suis votre raisonnement, parce qu'on vit à la campagne, on est forcément des crétins qui ne savent pas se servir d'un ordinateur, ni d'un smartphone ? N'avons-nous pas le droit, tout comme vous, d'avoir accès à un réseau internet convenable (vous remarquerez que nous ne demandons pas des débits derniers cris non plus (8MBits/s pour internet et la 3G - LTE pour le mobile)) ? Tout ça parce qu'on ne représente pas grand chose d'un point de vu financier pour les opérateurs. Certain pays y arrivent, pourquoi pas nous ?

avatar Vanton | 

@hp0408 :
Il y a déjà une question de surface du pays et de densité. Il est plus facile de couvrir la Belgique (364 hab/km2) que la France (103,8 hab/km2).

Ensuite, que vous le vouliez ou non, la majorité des habitants vit en zone urbaine. 86% des français, et donc des clients des opérateurs, vivent en zone urbaine.

Les dépenses nécessaires en campagne pour équiper les 14% restants sont énormes, et pour un profit très modeste. Et ce ne sont pas les récentes baisses de revenu du secteur qui vont arranger les choses à mon avis

avatar Oliviou | 

@Vanton :
Je vois que le bourrage de crâne des pauvres milliardaires des telecoms à bien porté ses fruits.

avatar Vanton | 

@Oliviou :
Trop aimable...

Quand tu parles des milliardaires de la téléphonie, tu inclus Niel ?

avatar Oliviou | 

@MLV :
Pardon, oui, c'est vrai, c'est la faute du consommateur qui n'a qu'à vivre en ville. Les opérateurs, eux font vraiment tout ce qu'ils peuvent, promis juré.

La vérité c'est que la 3G ne passe quasiment nulle part quand on sort des villes. Et parti comme c'est, on le rabâchera encore dans quinze ans, oui. Et oui, c'est relou, mais pas pour la raison que tu dis.

avatar Manao | 

C'est quoi les 15 villes ? Je suis à Toulouse.

avatar coco523 | 

Précisément : Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois dès aujourd’hui"

avatar FreeDa | 

Ah les annonces... Avec un réseau 2g/3G qui ne couvre même pas 100% du territoire, on annonce de la 4G inutile (qui a besoin de 220 mbps sur son tel ??)...
Marketing, quand tu nous tiens...

avatar Adrien13 | 

L'intérêt principal est surtout le gain que l'on obtient sur le ping par rapport aux technologies 3G.
Et ce paramètre change de manière notable le confort d'utilisation. Pour le débit, j'avais déjà des résultats de tests compris entre 15 et 21 Mbit/s la plus part du temps (Réseau Orange par Sosh).

avatar hp0408 | 

En quoi ça "change de manière notable le confort d'utilisation" ?
En tant qu'utilisateur, je demande que la page se charge dans un temps convenable (ce que la 3G - LTE donne suffit largement) - Pas besoin de plus toujours plus...

avatar wxcvbn22 | 

Quand on voit les critiques sur le réseau bouygues j'ai hâte de voir les commentaires sur la même annonce par free mobile et son réseau en bois.
Ah non c'est juste pas possible vu qu'ils n'ont que la fréquence en 2600...

avatar Nonome77 | 

Franchement les mecs, il y aura t-il UN jour où vous serez satisfait, content ?
Avec vous c'est jamais assez. Si encore les critiques étaient constructives mais même pas.

avatar samsneed86 | 

Bouygues télécom ça existe encore?

avatar ce78 | 

@samsneed86 : avec 11 millions d'abonnés ça existe encore...

avatar zcomzorro | 

Même avec la 6G XXL NeXT Generation , bouygues plus jamais.
Je préfère mon sosh qui marche très bien avec un débit largement suffisant en H , après j'ai la fibre orange a la maison avec orange et sa livebox play....un autre débat....ma revolution V6 me manque :-(

avatar zcomzorro | 

Le signe plus n'est pas pris en compte...?? Bizarre

avatar eastsider | 

La 4g dual carrier on s y attendais

avatar tofoo93 | 

Qui a dit que les français était rabat-joie et des éternels insatisfaits :-)

En tout cas merci, y'a même pas 8mois certains expliqué que la 4G servait a rien et nul besoin la 3G suffisait!

Et aux experts en réseau avisés, la 4G Bouygues et pas plus en mousse qu'une autre, elle offre de meilleurs débits sur l'ensemble de sa couverture que ses concurrents qui tirent leur épingle sur quelques points peu étendu suffit de regarder en détail les tests de 4G marks par exemple...

Pour terminer la 4G de Bytel ne sera pas dupliquable par orange ce dernier ne peut tjrs pas faire d'agrégation en 1800 800 ou 1800 2600 qui va assurer pendant un moment a Bytel de conserver son leadership 4G et au clients qui seront sous couverture et auront lors de leur renouvellement un smartphone cat6 compatible pourront ne profiter pleinement ce qui risque d'être un peu plus compliquer sur la 2600 800 quand on sait que la 2600 indoor c'est compliqué :-)

avatar eastsider | 

Du 200mbps avec 5go de fair use en moyenne chapeauuuuuuu!!

avatar boubloux | 

@eastsider :
Moi j'ai 8 go de 4g et c'était tellement agréable comme débit que chez moi je me met même pas en wifi du coup au bout de trois semaine plus de débit :(

avatar plovemax | 

Sinon le telephone partout sur le territoire c'est pour quand?

avatar machou | 

chez free depuis plus d'un an, marre du débit 3g pourrab, 4g free ou j'habite 2035 à tout les coups... avec beaucoup d'hésitation je suis passé chez B&you en 4g et ben je suis plutôt agréablement surpris, en 3g avec free 1,2Mbps et en 4g b&you 35Mbps, je redécouvre mon téléphone pour le coup! Je pense toujours qu'ils nous ont volé (pour être poli) pendant des années (orange/BT/SFR) mais bon merci free qd même. Qd j'aurai la 4g free ici je switcherai à nouveau.

avatar JLG47 | 

En effet, la 4G est comparable à la fibre : strictement réservée à quelques citadins.
Ce n'est pas un service, c'est juste un produit d'appel.
Comme la fibre, le mobile est un vrai déni de service au public.

avatar Link1993 | 

Etonnament, le EDGE reste bien plus réactif que la l'UMTS dans certaines villes... A rouen chez orange, c'est une vrai calamité ! Obligé de resté en EDGE, parce que le temps de réponse est trop mauvais en UMTS, et qu'il faut attendre pour je ne sais quelle raison d'économie de réseau chez orange Rouen le passage en HSPA pour que ça redevienne intéressant...

CONNEXION UTILISATEUR