Free Mobile d'accord avec l'ARCEP quand ça l'arrange

Stéphane Moussie |

C'était attendu, l'enquête de l'ARCEP sur la qualité de service des opérateurs ne plaît pas aux dirigeants de Free Mobile. Pourquoi ? Tout simplement parce que celui-ci finit bon dernier. Maxime Lombardini a tenté de relativiser cette contre-performance dans Le Parisien avec des arguments plus ou moins valables.

Graphique tiré de l'enquête de l'ARCEP

Le directeur général d'Iliad (maison mère de Free) met en avant le fait que les tests ont été réalisées au début de l'année, au premier trimestre plus précisément. Or, depuis cette période, « notre couverture en propre a fortement augmentée, en 4G notamment », affirme Maxime Lombardini.

Un simple coup d'œil sur les chiffres de l'ANFR, qui recense les supports 4G en service de tous les opérateurs, suffit à démonter ce propos. Entre le 1er avril (début du deuxième trimestre) et le 1er juin, seulement 149 supports 4G ont été activés sur le réseau de Free Mobile. Au niveau des autorisations, on en compte 363 supplémentaires. Dans le même temps, Orange a mis en service 969 supports et en a fait autoriser 976. L'opérateur historique, qui est déjà le gagnant de l'étude de l'ARCEP, accentue donc l'écart avec Free Mobile.

Déploiement de la 4G : il y a Orange et les autres (graphique ANFR) - Cliquer pour agrandir

Le DG d'Iliad met également en cause les critères de l'étude. Il regrette que l'ARCEP n'ait pas pris en compte la « navigation en Wi-Fi, essentiel sur la data à domicile », un point sur lequel Free Mobile est en avance selon lui : « c’est Free qui dispose du parc Wi-Fi communautaire le plus important. » Sauf que l'enquête de l'autorité de régulation des télécoms porte expréssement sur « la qualité des services mobiles », et pas sur du Wi-Fi.

Un autre argument de Maxime Lombardini, c'est qu'« il n'y aurait pas 9 millions de clients Free Mobile, qui ne sont pas engagés », si le réseau n'était pas de bonne qualité. C'est recevable, mais on ne sait pas quelle est la part des forfaits à 2 €, qui utilisent très peu ou pas du tout la data, dans ces 9 millions de clients.

Le dernier entrant n'a pas toujours été aussi critique avec l'ARCEP. Dans son mémorable chamaillage avec Arnaud Montebourg sur Twitter à la fin de l'année dernière, Xavier Niel avait brandi une étude de l'ARCEP qui concluait que l'arrivée Free Mobile n'avait pas entraîné de licenciements...

avatar frankm | 

J'espère pour Free qu'ils auront racheté un réseau avant la fin de l'itinérance avec Orange...

avatar elamapi | 

Le soucis, pour Free SFR et BT, c'est que pour la première fois, L'ARCEP sort des grosses agglomérations denses pour partir à la campagne.

Et c'est la qu'on voit "l'investissement".

Bien sur qu'ils couvre tous plus de 90% de la population. Tout simplement parce que 90% de la population est regroupé en zone dense (j'exagère à peine).

Par contre quand on regarde la couverture du TERRITOIRE, c'est une autre paire de manche ...

avatar henri73 | 

Je n'ai pas besoin de 4g ni de l'arcep et comme moi des millions de Français disent merci à Free pour le forfait à 2 euros.
On me dit que Orange n'a pas encore déployé ses antennes 5g sur tous les immeubles,mais c'est un scandale. Je ne pourrai y survivre!

avatar wxcvbn22 | 

@henri73 :
Tu fais un peu peine avec tes phrases de mouton... Ça fait peut même.

avatar raf30 | 

Oui, moi je dis merci à Free pour avoir fait baisser mon forfait chez...SFR. La concurrence a du bon. De plus, il est aujourd'hui indispensable de remercier Free après chaque article traitant des télécoms....cela fait partie de leur marketing. Après, chacun gère son budget et ses priorités comme il l'entend.

avatar Ast2001 | 

C'est effectivement grâce à free que nous disposons aujourd'hui de forfaits hyper intéressants et on peut les remercier. J'étais chez eux au début mais j'en suis parti au bout de quelques mois pour Sosh juste pour avoir un bon réseau. Je le vois avec le smartphone de mon épouse (qui utilise heureusement moins la data que moi et qui est toujours chez free), ce n'est toujours pas ça. Loin de là. J'ai même pris pour elle un femtocell free à la maison mais cela reste bof bof.

Je le regrette mais j'ai du mal à voir la stratégie de free derrière. Ont-ils vraiment mesuré les investissements nécessaires pour couvrir la population et pour absorber le surplus de data ? Que va-t-il se passer pour les clients lorsque l'itinérance vers Orange n'existera plus ?

Étonnant qu'ils restent autant à la traîne.

avatar Vanton | 

@Ast2001 :
La stratégie de Free elle était simple : racheter un autre réseau pour pas cher pour éviter de dépenser pour s'en construire un.

C'est passé par un dénigrement systématique de ses concurrents, une baisse drastique des prix pour assécher leurs revenus et faire en sorte qu'ils vendent.

Et la cible toute trouvée c'était Bouygues. Manque de bol Niel a tellement tapé sur Martin que c'est devenu une affaire personnelle et qu'il préférerait se bouffer le bras que de vendre son activité à Free...

Du coup Free est maintenant dans la merde, avec des tarifs plancher sur le mobile qui ne lui permettent pas l'investissement nécessaires, ses engagements auprès de l'arcep pour la couverture qui vont être durs à tenir, et l'itinérance avec orange qui devrait se terminer en 2015 dans les zones denses et qui va poser d'énormes problèmes de saturation chez Free. Si on ajoute à ça que Bouygues veut baisser les prix sur l'Internet fixe, qui sert de vache à lait à Free, oui, y a des raisons d'être inquiet pour les fans.

avatar daxr1der | 

@Ast2001 :
Free a toujours ete a la traine, adsl pareil, itinérance avec france telecom ou orange je sais plus, 3g pareil etc... Free est beaucoup de blabla et de comm (se la jouer rebelle, et qui vise une clientèle geek djeuns et naif, mais derrière tout ca niveau infrastructure y a rien. De la poudre aux yeux.

J'ai ete client freebox v2 à la v5 et freemobile, j'ai tout quitté pour bien mieux ailleurs avec de la fibre 200mo et 4g de la vrai

avatar patrick86 | 

"Free a toujours ete a la traine, adsl pareil, itinérance avec france telecom ou orange je sais plus, "

TOUS les opérateurs réseaux qui font du xDSL en France, louent au minimum les lignes finales (celle du réseau de distribution, c'est-à-dire du NRA jusqu'à l'habitation), à Orange/FT, pour la simple raison que le réseau de distribution en pair de cuivre français appartient à Orange/FT.

Free est le deuxième plus gros dégrouper de NRA en France (derrière SFR).
(pour autant, celui sur lequel hé suis branché n'est dégroupé que par Orange et Free.)

avatar bompi | 

Le genre d'étude qui correspond à mon petit quotidien. Réseau GSM très moyen, réseau 3G miteux.

Free, c'est pas cher et c'est pas terrible. Pour les comptes à 2 euros c'est parfait et je ne changerai pas.
Pour le compte à 20 euros, j'attends quelques aménagements du forfait des concurrents et j'y retourne (plutôt Sosh dont le réseau est, évidemment, très bien). En fait, le meilleur réseau de Free est à l'étranger ;-)

avatar Aldwyr | 

Bon dernier, hormis au niveau du tarif, ils ont quoi exactement ? Je leur remercient de leur effort pour les tarif, mais niveau réseau data ou autre... C'est la misère.. Pourtant, j'essaie de retourner chez eux tout les ans... Et tout les ans, je repart aussi tôt... Trop trop pourri...
Je reste chez SFR personnellement....:)

avatar MarcMame | 

"Entre le 1er avril (début du deuxième trimestre) et le 1er juin, seulement 149 supports 4G ont été activés sur le réseau de Free Mobile. Au niveau des autorisations, on en compte 363 supplémentaires. Dans le même temps, Orange a mis en service 969 supports et en a fait autoriser 976."
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C'est exact. Sauf qu'à ma connaissance, Orange ne fait que réutiliser des sites déjà existant et en sa possession dans sa très grande majorité et ne rencontre donc aucune difficulté à upgrader ses pylônes.
Contrairement à Free qui part de rien et doit implanter toute son infrastructure et rencontre naturellement la réticence des riverains et associations.
Alors soyons honnêtes et mettons les choses en perspectives.
Le déploiement d'orange en 4G n'est pas une tâche comparable à celle de Free.
La seule bonne ou mauvaise volonté ne me semble pas être une cause suffisante.

avatar Gimli fils de Gloin | 

Je n'irai plus jamais chez Free. Expérience déplorable en 3G chez eux.

avatar Oliviou | 

Je suis chez Free depuis qu'ils sont arrivés. J'ai été très patient. Très compréhensif. Mais comme d'autres, je commence à comprendre qu'ils n'ont pas les moyens de leurs ambitions. C'est facile de proposer 20 Go de data avec un réseau aussi pourri : on renonce à l'utiliser! Et c'est tellement instable : on passe sans raison de 4G à zéro réseau sans bouger le téléphone d'un mm. Quant à leur service wi-fi secure : la plupart du temps il est plus lent que la 3G, ou fait planter les chargements quand on passe de la 3G à leur wifi. Dès que j'ai une minute pour m'en occuper, je vais chez Sosh.

avatar MaitreYODA | 

@macg,
Vous avez omis de préciser que tous les tests ont été réalisés à l'aide d'un iPhone 5C. Le comble pour un site apple! ;)

avatar Vanton | 

@MaitreYODA :
Pas tous !

Les tests voix ont été réalisés avec un 5C uniquement.

Les tests data ont été faits avec un 5S et un S4.

L'arcep dit avoir choisi les téléphones les plus vendus pour obtenir des chiffres représentatifs.

avatar Vanton | 

@Vanton :
Enfin "un"... Disons avec "le" 5C uniquement. Il devait forcément y avoir plusieurs spécimens pour faire des tests à si grande échelle.

avatar MaitreYODA | 

En effet. Mais un petit clin d'oeil comme quoi les tests auraient été réalisés avec les iPhones 5S & 5C aurait été apprecié ;) (sur un site de news apple tout de même!)

Je vais étudier un meu toutes l'étude de l'arcep. Surtout afin de savoir quels sont leur 200 critères.^^

avatar reno732 | 

Je quitte aussi Free mobile pour Bouygues en (4G dans mon petit bled !) Data je reviendrai chez Free quand je serais au minimum en 3G avec un débit correcte en itinérance...

D'ailleurs c'est curieux que les speedtest s'en reflètent pas toujours la réalité un peu comme les Benchmark sur certains smartphones, par exemple je n'arrive pas à afficher une page Internet, ou à télécharger un morceau sur iTunes ne parlons même pas du streaming avec iTunes Match qui est impossible ou de regarder une vidéo sur Youtube, mais je lance un speedtest.net ou sensorly qui m'indique que je suis à 2 mbps ...

C'est curieux, et je confirme avoir ressenti un bridage en itinérance au point de vouloir sans arrêt chercher des hotspots wifi ... Quand j'ai comparé avec l'abonnement SFR Red de ma femme qui est toujours en 3G quand moi je suis en edge qui a de meilleurs débits ...

C'est bien joli de proposer 20 go de fair use mais encore faut-il pouvoir ne serait-ce qu'afficher une page Internet de temps en temps ...

avatar strix80 | 

Bonsoir,
dommage que dans vos réponses - comme à chaque fois où Free est concerné - vous n'indiquiez pas la
région ou la ville où vous vous utilisez votre iMobile.
Adsl ( avec la version 5) et mobile ( iPhone 5 acheté chez Free) en Picardie , très satisfait de l'offre Free; comme quoi !

avatar bompi | 

C'est juste. Mon expérience est sur Paris/IdF, Lyon et Marseille.

Dans Paris même, c'est très aléatoire. Et effectivement je mets des plombes à faire quoi que ce soit en 3G tandis que dulcinée avec SFR obtient ses résultats rapidement (Maps, Web, etc.)
Je peux avoir 5 barres et la 3G et ne jamais pouvoir avoir de données.
Dans le métro c'est pire que tout (mais c'est le métro, on dira).

Le Wifi par contre fonctionne plutôt bien.

J'ai aussi testé à la campagne (en Bourgogne et en Picardie en l'occurrence) et ce n'était pas fameux. J'ai dû utiliser un modem 3G Orange pour m'en sortir : il captait peu (deux barres) mais travaillait bien !

Et pour être plus précis : j'utilise un iPhone 4S sous iOS 7 et un XPeria Z1 Compact sous Kitkat.

La seule raison qui me fait rester chez Free est l'international : là, le réseau est correct puisque ce n'est pas le leur... Dès que je vois quelque chose d'intéressant chez Sosh, j'y retourne.

avatar BananaYatta | 

Il a pas tord Max. C'est vrai qu'un iPhone en Wifi ça fonctionne bien. #ironie

avatar Vetsa | 

Free lorsque tu es un utilisateur consommant beaucoup de Data, tu la quittes illico presto. Et effectivement son arrivée a permit de faire baisser drastiquement les tarifs.

Mais par contre, son réseau n'est pas encore tip top. En tout cas je ne suis pas prêt de retourner chez eux. J'ai déménagé l'intégralité de mes abonnements (mobile internet) auprès de la concurrence. Et je ne m'en porte pas si mal.

avatar cedric198175 | 

On ne peut pas dire que les "médias" démontrent les choses en toute objectivité exemple un reportage de F2 d'hier soir mardi ou la journaliste montre un test en live sur l'affichage d'une vidéo via le réseau d'orange et celui de free sauf que dans le reportage le téléphone n'est pas le même il y un 3GS et un 4 voir 4s et la le bas blesse car les jeux de composants ne sont pas du tout les mêmes pour ma part le simple fait d'être passé du 4 au 5s chez le même opérateur à tout changé sur les vitesse d'affichage et de mise en cache !

Par ailleurs on oubli assez souvent que chaque opérateur à son public et tant que les usagers son satisfait des services fournis par leur opérateur à un tarif donné, il est peu pertinent d'émettre une Quelconque critique

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