Le plan de Bouygues Telecom pour « tuer » Free

Christophe Laporte |

L’ambiance dans la téléphonie mobile entre les différents acteurs est toujours aussi conviviale. Les Échos rapporte que Martin Bouygues a déclaré en privé  « Ça prendra un, deux, voire trois ans, mais je tuerai Free ».

Difficile d’imaginer avec de telles rancœurs que les deux sociétés ont vraiment essayé de trouver un accord capitalistique. Mais le message que le numéro trois de la téléphonie mobile a souhaité faire passer hier avec l’annonce de son plan social, c’est que Bouygues Telecom met tout en œuvre pour continuer en solo (lire : Bouygues Telecom continue seul son chemin de croix).

Bouygues Telecom ne ferme cependant pas totalement la porte à une opération de grande ampleur. Mais sachant que les différentes négociations n’ont pas abouti, l’opérateur veut se donner la chance de réussir avec ses propres moyens.

Invité de BFM Business, Olivier Roussat a défendu son plan qui a pour ambition de remettre Bouygues Telecom sur de bons rails. Pour réussir, le PDG veut à la fois être agressif sur le plan commercial tout en proposant une offre de qualité.

Bouygues prépare son offensive sur la fibre

Olivier Roussat a confirmé que son groupe allait continuer à être très agressif sur le fixe. Se félicitant que son offre à 19,90 € avait permis de gagner 100 000 abonnés en mars, le PDG de Bouygues veut désormais s’attaquer à la fibre optique (lire : Bouygues Telecom plus agressif sur la fibre dès le 30 juin). Une annonce sera faite dans ce sens le 26 juin avec la présentation d’une nouvelle box qui sera à la fois plus puissante et plus ouverte. Sachant que Bouygues veut appliquer la même recette à la fibre qu’à l’ADSL, les prix devraient également être en baisse.

L’objectif de Bouygues Telecom est clair : faire du volume. Pour y parvenir, l’opérateur va agrandir le périmètre où ses offres sont disponibles. Concernant la FTTH, l’offre que lancera Bouygues fin juin profitera d’ailleurs des co-investissements réalisés dans le passé avec SFR et qui jusque-là n’avaient pas été commercialisés, soit 1,7 million de prises.

Rester leader sur la 4G devant Orange

Autre objectif annoncé d’Olivier Roussat : faire en sorte que Bouygues Telecom garde sa place de leader sur le marché de la 4G. Alors que l’écart se réduit avec Orange en matière de couverture (69 % pour Bouygues contre 60 % pour l’opérateur historique), Olivier Roussat s’est voulu rassurant. Là encore, le numéro trois de la téléphonie mobile fera des annonces la semaine prochaine.

Olivier Roussat a été assez flou sur le sujet, il a déclaré : « On a fait des choix audacieux en 2011, on a acheté beaucoup de fréquences, et bien on va les utiliser ». Après avoir bâti son réseau sur la bande des 1800 MHz, Bouygues va-t-il (enfin) utiliser massivement les autres bandes à sa disposition ? En février dernier, Bouygues Telecom avait promis qu’il lancerait la LTE Advanced en juin.

La LTE Advanced est souvent surnommée la "vraie 4G". Elle fonctionne par l'agrégation de deux bandes de fréquences (prises au sein du trio 800, 1800 ou 2600 MHz) et s'appuie sur le parc d'antennes existantes. Elle prévoit des débits maxi théoriques de 300 Mbps, le double théorique de la 4G telle qu'on la pratique aujourd'hui. Dans les faits, c'est évidemment moins. Dans son annonce, Bouygues avait dit avoir atteint les 182 Mbps et annonçait un déploiement dans un premier temps sur Lyon et Bordeaux. Encore faut-il avoir des terminaux compatibles…

Bouygues veut réussir sans sacrifier son ADN. La relation client a longtemps été le point fort de l’opérateur et la société souhaite rapatrier en France son centre d’appel. Et c’est également pour cela que Bouygues ne souhaite pas faire de coupes claires dans son réseau de boutiques.

Alors, est-ce que Martin Bouygues réussira son pari de tuer Free ? N’est-il déjà pas trop tard ? Quoi qu’il en soit, il ne serait guère étonnant que les discussions entre les opérateurs repartent de plus belle à l’avenir. À l’instant même où nous écrivons ces lignes, Arnaud Montebourg a encore déclaré vouloir défendre « une stratégie de consolidation et de retour à 3 opérateurs pour arrêter la spirale destructrice dans le secteur ».

avatar KaosLeClown | 

C'est pas français le titre.

avatar Stéphane Moussie | 
Ça a été corrigé, merci.
avatar Wolf | 

@stephmouss : il faudrait corriger aussi Arnaud Monteborug ;)
C'est vrai que Arnaud Montebourg ne raconte que des conneries en générale, mais ça ne sert a rien de le masquer :)

avatar toto587 | 

C'est le seul réseau que je ne capte pas chez moi!

avatar Ouya | 

Avant de commencer à casser les prix de la fibre, faudrait penser un jour à réellement investir.

avatar daxr1der | 

@Ouya :
Tu parles de Free, hein !!

avatar falemaster | 

Si bouygues veut gagner des clients ou ne pas en perdre , il faut que leur Service Client soit au moins aussi bon et "genereux" que celui d'SFR ! Personnelement c'est pour ca que je suis parti , quand SFR s'excuse de desagrement en m'offrant des reduction et des services , Bouygues eux me raccroche au nez et me laisse dans la m*** ...

avatar Cem | 

@falemaster :
Moi, c'est l'inverse.
Ça doit être une question d'interlocuteur?

avatar jessy | 

Seul opérateur que je capte en 3G/4G sur mon lieux de travaille (mur épais)

avatar delalendre | 

Ce mec est fou et il a la mémoire courte ou sélective Xavier Niel n'a pas été riche en regardant les oiseaux passer au lieu de gérer sa boîte et ses employés ce monsieur veut tuer Free vraiment il n'a rien compris .

avatar Franky63 | 

Martin lol

avatar MaitreYODA | 

Il veut tuer free alors qu'il est en etat végétatif si je puis dire...
Qu'il commence par arrêter de louer son réseau fixe et apres on en reparlera!

avatar gemrosh | 

J'ai envie de dire lol

avatar Toutatis | 

Rien qu'au titre.. j'ai ri !
Merci beaucoup xd

avatar boubloux | 

C'est bon ça un petite guerre économique presse de voir le combat et de savoir comment il compte faire pour le "tuer"

avatar Toutatis | 

Et puis quant on s'appelle Martin ...

avatar VinceP | 

C'est mal barré, mais ça promet d'être intéressant mais c'est vouer a échouer a mon avis.. Il fallait réagir plus tot

avatar karimappleS | 

Free ma tuer

avatar MaitreYODA | 

Le pauvre :/ , le desespoire lui fait dire des absurdités...
"Dans 1 an" --> free lance une nouvelle freebox d'ici la fin de l'année, grande chances que ce soit la cristal.
"Dans 2 ans" --> free lance la freebox V7, et là, bouygues mourra!

avatar trollol0l | 

Dans 6 mois Free lance une "nouvelle" box, probablement une v6 allégée et dans moins d'1.5ans la v7. :)

avatar daxr1der | 

@trollol0l :
Enfin bon, v6 v7, on s'en tape, la 5 est deja bien. Je dis ça mais à quoi ça sert d'avoir une Ferrari (v6 v7) sur des petites routes (free est toujours à l'adsl en majorité).

avatar trollol0l | 

Au hasard les features ? Après si t'es un pur michu dans le genre de ceux qui payent l'option de la bbox pour débloquer mensuellement 80Go sur les 120 du DD j'peux rien pour toi...

Tu devrais même penser à ne prendre qu'un simple modem, un routeur c'est tellement surfait et inutile, nan ?

Ou un simple 3310 pour appeler et envoyer des sms au lieu d'un pc ultra transportable qui n'est utiliser qu'à quelques %...

avatar BrokenStones | 

C'est une blague les nouvelles pubs sur l'app ????

avatar Iaart | 

C'est combien la fibre chez les concurrents?

avatar L_D_P | 

@Ouya
Faudrait commencer à poser la question à Free...

avatar L_D_P | 

@delalendre
Pour mémoire, Martin Bouygues est au moins aussi entrepreneur que Niel ex-patron de Peep Show :-)

avatar trollol0l | 

Francis l'tait, martin nan.

avatar L_D_P | 

@MaitreYODA
Que Niel arrête de louer son réseau mobile, ça marche aussi !!

avatar HellXIoNS | 

Selon les Échos Orange et Free étudieraient ensemble le rachat de Bouygues Telecom exclusivement en cash.
Les vautours tournent au dessus de Bouygues...

avatar Cem | 

De mon expérience , BT à toujours été le plus généreux en terme de geste commercial que SFR / Orange.
(Neo 2 pendant plusieurs années, avec appels vers les mobiles étrangers en Europe).
Je suis curieux de savoir si quelqu'un a déjà eu un geste commercial de la part de Free? Si oui, quoi exactement?

avatar Marksanders | 

Étant chez Free il y a 2 ans j'ai migrer. Chez bandyou et depuis la 4 G partout

avatar olivier9275 | 

Comme beaucoup, j'ai essayé Free. Et je suis rapidement revenu chez Orange, la 3G/4G étant trop importante pour moi pour que je me contente d'un forfait comprenant la 3G théorique mais avec un accès réel quasi inexistant.

avatar FreeDa | 

@olivier9275 :
On est plus en 2012... Les choses ont changé depuis tu sais... Je suis sur Free Mobile et je n'ai lamais problème de data... Faut pas rester des années sur ses vieux préjugés !
Remarque, en 2005 le sujet sur Free c'était son service client, on ne parlait que de ça... Il s'est vite amélioré, fait aujourd'hui partit des meilleurs, mais ça a pris des années pour que les gens passent à autre chose... Alors j'imagine qu'il en sera de même pour les antennes Free, en 2016 on commencera peut être à oublier les mauvaises expériences de ses premiers mois de lancement... Et on trouvera autre chose à critiquer bien sur ;)

avatar Tholar | 

Je n'ai pas le sentiment que les choses ont changé chez Free. J'y ai mis ma belle-mère, parce que les datas sont inutiles pour elle, mais quand j'ai voulu surfer sur le web avec son iPhone, j'ai souffert. Comme lorsque je m'étais abonné aux premières heures.

Les forums sont toujours plein de gens mécontents. Mes amis qui étaient chez Free sont tous partis. Non, franchement, Free Mobile, c'est pas encore ça.

avatar Bulletime | 

Point de préjugés.... Le reseau Free est poussif sur le date et l'accroche réseau. Je le constate tous les jours. Plus les problèmes de YT etc sur le net... Free n'est plus l'agitateur qu'il fut a l'époque de Rodolphe. C'est devenu un Orange Bis...

avatar daxr1der | 

@FreeDa :
Essaye d'avoir un avis objectif, plutôt qu'un avis de fanboy à oeillères. Un bonne avis c'est de pouvoir voir le coté négatifs de se que tu consommes, cela te permet de comparer plus facilement, regarde ton expérience utilisateur avant tout le reste. Je suis chez orange par exemple déploiement fibre rapide par contre niveau box, interface, bugs logiciels etc c'est a revoir. Manque de jeunesse chez Orange, tu sens que c'est pas vraiment pour une clientèle jeune comme celle de free. Mais à la rigueur je préfère avoir un ou deux soucis et redémarrer ma box mais avoir 200 megas et 100 en upload, plutot qu'un truc jeune (free) mais avec l'adsl.

Tout ça pour dire regarde tes intérêts tout est bien tout est nul ;-) mais arrête de faire passer Free pour mieux que les autres.

avatar daxr1der | 

@minimat :
Free a toujours loué, l'adsl à l'époque avec france telecom, ensuite la 3g et la 4g et la fibre, déploiement lent à chaque technologie, et traine les pieds, cassent les prix pour qu'on les voient comme des héros, mais derrière tout ça, Free est c'est beaucoup de blabla. J'etais client depuis la freebox v2 à la v5. Je sais de quoi je parle.

avatar royalclik | 

Qu'il commence par changer leur logo, il est aussi cheap que l'image qui leur colle à la peau depuis les années 2000.
c'est le seul des 3 opérateurs à ne pas avoir fait évoluer son identité visuelle (son image, sa perception du publique).

avatar daxr1der | 

@royalclik

Ils peuvent changer leur image, regarde Joe Mobile, c'est moderne et cool.

avatar XiliX | 

Non mais Martin... allô quoi ???

avatar DDivo | 

Et pas un mot sur les 1507 licenciements... C'est factuel pourtant (?)

avatar Himeji | 

1507 suppressions de postes. Ça ne signifie pas 1507 licenciements car certains seront peut-être reclassés en interne (dans ce cas pas de licenciement).

avatar MarcMame | 

@Himeji :
Malheureusement si.
Reclassement ne veut pas dire création de postes. Il y aura bien toutes ces suppressions d'emplois.
Le jour où tu entendras une entreprise communiquer sur un nombre de suppressions de postes supérieur à la réalité effective tu me préviens !

avatar Himeji | 

J'ai moi-même été victime de ce genre de choses il y a pas très longtemps (dans un autre domaine d'activité). Je sais donc de quoi je parle.

avatar wxcvbn22 | 

En même temps que free disparaisse on s'en fout un peu.

avatar bibi81 | 

Non Free a des services exclusifs. Par contre les autres sont facilement interchangeables.

avatar marc_os | 

Ah que c'est beau le capitalisme !
D'abord on nous dit que la concurrence c'est bien.
(Pure propagande : La concurrence est une _conséquence_ du système, pas un choix).
Ensuite, après avoir exacerbé la concurrence en favorisant des parasites du genre Free (pour notre bien, on paie moins cher) qui ont pu s'installer en parasitant les installations de France Telecom / Orange et payées par nos impôts, "on" se rend compte, que ben zut alors, dans un marché qui n'est pas infini (ah ça alors !), fatalement si tout le monde veut _maximiser_ ses profits, ben fatalement si l'un gagne, ça se passe aux dépends de l'autre qui reçoit une part plus petite du gâteau. Mais l'actionnaire, lui il en veut toujours plus. Et la bourse lui donne raison. Alors il veut tout faire pour les conserver et les augmenter ses bénéfices.
Et c'est qui qui va payer au final ?
Les salariés qui iront pointer au chômage ou verront leur salaire baisser.
Les clients qui payent surtout pour générer des bénéfices aux gentils actionnaires.

avatar trollol0l | 

"fatalement si tout le monde veut _maximiser_ ses profits,"

Maximiser comme avec les forfaits 15 sms + 15 min pour 25€ de bouygues ?

En parlant de parasite, c'est bien bouygues qui a pleurer à son arriver pour avoir ses 15MHz à 300 millions, quand free n'en a eu que 5 pour 400 millions... Le parasite est forcément celui qui en a le moins pour le prix le plus élevé, hein ? :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR