Free Mobile : des erreurs de facturation sur la promo Vente-Privée

Sylvain |

Pour les fêtes, Free Mobile frappait fort en proposant son abonnement à 19,99 € à seulement 3,99 € pendant 12 mois *via* Vente-Privée. Une aubaine puisque pour ce tarif, on pouvait ainsi bénéficier des appels et SMS en illimité, ainsi que de 20 Go de data en 4G.

Mais quelques semaines plus tard, il semble que cette tarification spéciale ait eu quelques ratés. Plusieurs abonnés se sont plaints sur les réseaux sociaux d'avoir été facturé au tarif normal, soit 19,99 €.

L’un de nos lecteurs nous a également remonté ce problème, expliquant que « Free Mobile avait occulté la remise de 16 € ». Contacté par ce dernier, l’opérateur a indiqué qu’il s’agissait d'un problème connu et qu'il allait être corrigé. Et on le constate sur Twitter : Free Mobile demande aux victimes de cette erreur de facturation de lui communiquer l’identifiant de la ligne mobile pour procéder à un remboursement.

Notez que cela ne concerne pas tout le monde : l’un de nos rédacteurs n’a pas été touché. Si vous avez également été victime de ce retour au tarif de base alors que vous étiez passé par Vente-Privée, n’hésitez pas à témoigner dans les commentaires.

Merci Keny

avatar enzo0511 | 

Free est un opérateur malhonnête de toutes façons
Brièvement abonné chez eux ils ont trouvé le moyen de me facturer un mois complet lors de la résiliation pour 1 ou 2 jours entamés alors que les autres opérateurs facturent au prorata dans ce genre de cas
Qd je les ai appelé ils m'ont envoyé chier et la nana m'a fait comprendre que je partais quoiqu'il arrive

avatar MarcMame | 

@enzo0511 :
Je te propose d'aller chez numericable / sfr
Tu vas voir ce que c'est que le respect du client chez un opérateur. :-))

avatar enzo0511 | 

@MarcMame :
J'en ai déjà été victime il y a 10 ans qd numéricable facturait séparément internet et TV
Ils me prélevaient bien des 2 forfaits séparément et quand j'ai résilié ils se sont comportés comme si je n'avais paye qu'un seul forfait
Ils m'ont harcelé mis en demeure puis envoyé un huissier chez moi qui s'est senti bien con quand j'ai montré les relevés de compte bancaire avec les prélèvements
Finalement ma plainte à la DGCCRF a pris 8 mois mais ils ont dû me compenser avec 6 mois d'abonnement remboursés

avatar Goundy | 

@enzo0511 :
Vas chez numericable ou sfr pour voir ce que c'est un vrais escrocs...!

avatar deodorant | 

J'en suis victime sur 2 forfaits, ma compagne et moi-même avons été prélevé (autorisation CB à la souscription) de 19,99 au lieu de 3,99€.
On a tous deux eu une facture de 0€ la première fois (souscription en ligne avec envoi de SIM), 3,99€ la deuxième facture et 19,99€ cette fois-ci.
J'ai contacté free sur Twitter qui dit que le pb est connu et qu'apparemment on aura un avoir.
Hallucinant l'imprécision et zéro excuses...
J'ai contacté vente-privée par Twitter également qui n'a pas répondu !

Je ne souhaite pas attendre 1 mois l'avoir. Ils savent prélever, ils doivent savoir rembourser!
Ils font travailler l'argent et on hésite à aller voir la concurrence (si le tarif reste 19,99€!)

avatar KyVan | 

Je confirme, j'ai également été prélevé de 19,99€ au lieu des 3,99€. J'ai appelé le service client de Free Mobile (histoire de le tester au passage) ce midi, prise en charge après moins de 2 minutes d'attente, la conseillère m'avait dit que le problème était connu et que le remboursement des 16€ sera effectué lors de l'émission de la facture du mois de mars. Ils sont plutôt efficaces !

avatar Kleb60500 | 

Ca va il n'y a pas mort d'homme non plus, c'est une erreur ils en ont conscience ils ne le nie pas...tous ca va être régulariser!!!

avatar Wolf | 

@Kleb60500 : qu'en a toujours qui veulent gueuler quoi qu'il arrive. Même si on s'excuse platement et qu'on offre dix ans d'abonnement gratis ils vont trouver à redire.

avatar Vanton | 

@Kleb60500 :
Y a pas mort d'homme mais ce passage est inquiétant :

"Free Mobile demande aux victimes de cette erreur de facturation de lui communiquer l’identifiant de la ligne mobile pour procéder à un remboursement."

Ils ne savent même plus ce qu'ils vendent et à qui chez Free ? Ils ne sont pas capables de détecter eux mêmes qui a été surfacturé, c'est aux clients de faire des démarches ?

Perso je trouve que ça ressemble à un coup de poker... Combien de clients ne vont pas s'en rendre compte tout de suite ? Ne vont pas gueuler sur Twitter ? Vont avoir la flemme d'attendre 10min au tel et vont se résigner à payer l'offre plein tarif ?

Je me plante peut-être mais j'ai l'impression que tout est bon pour grappiller du fric chez Free... Faut bien construire un réseau et c'est pas avec des abonnés à 2 ou 4€ que c'est possible...

avatar Sylvain | 
Comme dit dans l'article, tous les clients vente privée ne sont pas impactés, et qui plus est, ça m'étonnerai que Free s'embête à créer un ID spécifique aux personnes passant par ce procédé.
avatar lyonp69 | 

Idem .... Plein tarif au lieu de 3,99.

avatar Frodon | 

Je suis personnellement passé entre les goutes. La remise a bien été appliquée dans mon cas.

avatar melvyn71 | 

"Ho mon dieux, il ont tué Keny"

-> [ ]

avatar Nkz | 

De mon côté pas de soucis toujours 3,99€ :)

avatar AltoCroque | 

Pas de soucis non plus! Ils m'ont toujours prélevé 3,99€ (depuis 9 mois).

avatar Androshit | 

Facturé 16€ de trop pour mon abonnement (utilisé uniquement dans mon iPad Air), facture reçue par mail samedi soir, appel au 3244 dimanche midi, débordé de clients surfacturés. Ils remboursent - basta.
SAV efficace (plus que le réseau) comme toujours, à des années lumière de celui des abrutis de SFR ;)

avatar CNNN | 

Faut déjà être masochiste pour aller chez Free... Ok c'est pas cher mais sérieux le réseau est plus que moisi !

avatar keyzone | 

Un non client qui parle !
La 4G certes peu couvrante offre vraiment des débits de 4G (150 Mbits) et la qualité de leur 3G est bonne (après en itinerance c'est pas génial mais ça s'améliore)

avatar BERTHI | 

Bonjour,

Idem pour ma femme et moi, 19,99€ x 2 au lieu de 3,99€ X 2 ... :(

La moindre des choses c'est de s'excuser ! suis colère...

avatar deodorant | 

Un petit mailing automatique ou sms du type "erreur de facturation. On s'excuse. Ca sera réglé le mois prochain..." Serait pas un mal!!! Un minimum.

avatar jackbio2 | 

Bonjour.
J'ai également été prélevé 19.99 au lieu de 3.99. Je les ai appellé et j ai eu un conseillé au bout de 5 min qui m a indiqué que j aurai une remise de 32 € le mois prochain. Donc plutôt satisfait. Ils me permettent d avoir un bon forfait pour 3.99€ donc je leurs pardonne leurs quelques erreurs.

avatar orca | 

Nouveau client, j'ai été prélevé de 3,99. Pas d'erreur. Par contre, le réseau laisse vraiment à désirer ... même en 3G.

avatar plevertc | 

idem pour moi, ils m'ont prélevés 19,99,je suis dègue;

avatar gela | 

C'est quand même étrange que ces "erreurs" sont toujours à l'avantage des boîtes, et assez souvent aussi aux impôts, mais jamais à l'avantage du client. Selon les lois de la probabilité ça devrait être égal, non ? Heureusement pour Free tout le monde ne se plaindra pas.

avatar PtitePomme | 

Il faut arrêter avec free. Quand vous aurez compris que Free appâte les clients pour travailler avec leur argent.

avatar bta_bloquant | 

Pas de souci pour moi, toujours 3,99€ ;-)

avatar bta_bloquant | 

Pour les détracteurs de la 4G Free: speedtest lancé la semaine dernière en plein centre de Lorient, sur iPhone 6
- ping 76 ms
- down 74.77 Mbps
- up 17.11 Mbps

avatar death_denied | 

Idem sur Amiens, ça dépote.
Mon forfait 3G est passé à 4G sans le moindre centime de surfacturation.

avatar michel44800 | 

J'ai été prélevé de 19.99 € au mois de février au lieu de 3.99. Après contact pris auprès du service client on m'a répondu que c'était dû à une mise à jour de leur fichier et que je ne paierai pas d'abonnement jusqu'à juin (jusqu'à épuisement de leur dette). Imaginez que ce problème concerne 100 000 clients x 16 € de surfacturation çà leur fait une avance de trésorerie de 1 600 000 € et çà à taux 0. L'informatique a toujours bon dos dans ce type de situation. Ne serait-ce pas un moyen déguisé d'emprunter de l'argent à 0 % d'intérêt ?

Qu'en pensez-vous ?

avatar naurore | 

3 lignes ouverte lors de l'offre 3 fois facturer à 19.99 avec les location de mobile ce mois-ci j'en ai pour 100 euros merci qui merci free

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