Internet mobile prioritaire : rétro-pédalage de SFR

Mickaël Bazoge |

Au grand dam de SFR, on a sans doute plus entendu parler de l’internet mobile prioritaire de ses nouveaux forfaits Premium que des offres en elle-même (lire : SFR : les nouveaux forfaits dispos avec un « internet mobile prioritaire » pour les plus chers). À partir de 69,99 euros par mois (15 Go de données), les abonnés à ces offres bénéficient d’une « voie rapide » leur permettant, en cas d’affluence, de profiter d’un « débit généralement plus rapide que celui des autres utilisateurs ».

Si cela sent à plein nez la violation de la neutralité du Net, il ne s’agit pas d’une priorité d’accès au réseau, a assuré l’opérateur hier, qui a donné pour exemple le cas d’une surcharge exceptionnelle de réseau : l’abonné Premium n’aura pas plus accès à internet ou au réseau cellulaire que le autres utilisateurs. Ajoutons que cet accès rapide au réseau ne concerne que la 3G, mais pas la 4G « pour l’instant », comme l’explique l’assistance en ligne de l’opérateur.

Les interrogations sur cet accès internet rapide ont commencé à faire des vagues. SFR a dû réagir sur Twitter et opérer un rétro-pédalage sur l’aile : une des CM du groupe a ainsi précisé qu’il s’agissait d’un mécanisme datant de 2013 qui effectivement, ne concernait que la 3G et qui « ne s’applique pas sur le réseau 4G ». La mention légale sera aussi retirée de la prochaine édition des conditions générales de vente, dont la dernière mise à jour date… du 1er avril.

Malgré la levée de boucliers contre SFR, cet internet prioritaire n’est pas une première chez les opérateurs français. Bouygues Telecom le pratique également en toute discrétion, par exemple pour son forfait professionnel Nomad Pro pour tablettes. On peut lire dans les petites lignes en bas :

Internet prioritaire : en cas d’affluence sur le réseau 3G/4G, le débit reste plus rapide que celui des utilisateurs n’ayant pas le service Internet prioritaire sauf si le débit est réduit en raison d’échange de données très élevé.

C’est (c’était ?) l’explication avancée également par SFR, exception faite que chez Bouygues, cela touche aussi le réseau 4G.

avatar sylva007 | 

Pourquoi vous avez mis l'image de l'avent de John Cena et Rusev ?? Qui d'ailleurs était épique jusqu'à Westlemania.

avatar Mickaël Bazoge | 
« Fast lane » C'est comme ça qu'on appelle les voies rapides pour internet chez les opérateurs US.
avatar arekusandoro | 

@ipfix8 :
Je suppose que chez Parnasse ils ont tous cette "solution"

avatar Zeropsykopatus | 

Il me semble que ça existe aussi pour les opérateurs comme sosh, red, bandyou ... Me trompe-je ?

avatar CorbeilleNews | 

Oui et chez Mickey c'est Fast-Pass :)

avatar CorbeilleNews | 

Mac do c'est Fast Food et l'autre c'est Quick

avatar tokugawa | 

Et chez Sosh, est-ce Fast-Osh ?

->[]

avatar albanet | 

Donc en fait ce qu'ils disent en gros c'est que l'accès prioritaire en fait ça n'existe presque pas et que finalement ils vont pas le faire... Bad buzz les gars ...

avatar Soner | 

Ils ont également fait marche arrière pour les frais en cas de changement de forfait entre 12 et 24 mois.

avatar frankm | 

C'est pas assez cher chez SFR, on a trop l'impression que c'est du low cost !

avatar MrFloyd | 

Comme je l'ai écrit en commentaire de l'article du 2/4 à 11h45, il n'est pas qu'est-il. De neutralité du net quand on offre un accès prioritaire.
C'est exactement le même principe que pour les offres fixes : payez un abonnement ADSL à 20 ou 30€ et vous aurez un débit moyen (le terme haut débit étant en vigueur depuis qu'on s'est débarrassé de nos modems olitec à 28800bps !). Mais si vous payez un accès pro T1 ou T3 vous êtes en direct sur le backbone et donc ça trace, mais c'est cher. La neutralité du net n'est pas mise à mal, c'est simplement une histoire de techno d'accès.
Pour le mobile ça n'est pas du tout la même techno, mais on peut en effet régler l'allocation de ressources en fonction de la demande et du client. Et puisqu'il faut bien faire un choix (en cas de saturation on ne pourra pas contenter tout le monde), pourquoi ne pas se baser sur le prix payé par le client.
Nb : je ne bosse pas pour SFR !

avatar YAZombie | 

Tu peux donner le nom de cette techno différente, par hasard? Parce que, autant que je comprends ton explication, si nous sommes supposés être, par contrat, en HSDPA, ou en 4G-LTE, nous sommes tous sur les mêmes technos, donc ta comparaison ADSL vs fibre vs T1, etc. est invalide, et il y a bien une priorisation des flux.
D'ailleurs, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de réactions, parce que je trouve l'explication de SFR pour le moins opaque!

avatar MrFloyd | 

"il n'est pas question"

avatar ken | 

C'est de la discrimination dans les forfaits mobiles tout ça ! Plus on est riche mieux on est mieux servi ...

avatar MrFloyd | 

@ken :
@YAzombie :
Oui c'est bien le principe, discrimination par ce que tu payes. Comme pour tout : la chambre vue sur mer, le homard dans ton assiette, et donc le débit de ta liaison 3G.
La techno est un principe de multiplexage qui permet d'atteindre les débits donnés.
L'analogie avec le fixe était pour l'exemple et pour dire que est déjà du quotidien. Et c'est pas parce que c'est la même techno que tu dois avoir droit au même service. Si ton opérateur te propose un avantage en payant c'est son droit (tant qu'une réglementation ne lui interdit pas).
Je ne dis pas que c'est bien, je ne dis pas que j'aime, je dis juste que ça n'a rien à voir avec la neutralité du net. Les infra 3G/4G des opérateurs mobiles ne font pas partie du net, elles en permettent l'accès.

CONNEXION UTILISATEUR