Le Wi-Fi généralisé dans les trains d’ici fin 2016

Sylvain |

Après avoir complètement refondu son offre d’applications, la SNCF s’apprête à passer à la vitesse supérieure avec l’annonce d’un plan permettant à tous les trains de proposer une connexion Wi-Fi. Un projet ambitieux, qui change radicalement de la volonté affichée en début d’année par la SNCF de plutôt se tourner vers les opérateurs pour proposer un réseau 4G, et de ne se tourner vers le Wi-Fi que dans certains cas bien précis.

Le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, a toutefois expliqué sur BFM TV que désormais, le Wi-Fi serait la priorité, et qu’il sera ainsi installé dans les TER, Transilien, Intercité et TGV : « dans 18 mois, les trains français seront connectés », explique-t-il. Les opérateurs seront cependant bien mis à contribution puisque ce sont des antennes 4G qui permettront d’amplifier le signal Wi-Fi à bord.

Première bonne nouvelle : lorsque ce service sera mis en place, il sera gratuit, bien que financé par de la publicité. Il n’est cependant pas certain que le débit soit suffisant pour regarder Netflix par exemple, notamment lorsque le train traversera la campagne, mais Guillaume Pépy l’assure, on pourra surfer aussi bien sur les rails qu’à l’intérieur des wagons dans les prochains mois.

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#SNCF
avatar Fabeme | 

Enfin ! Allez, encore 1 an 1/2 de souffrance... C'est une adaptation nécessaire du train si il veut gagner un avantage sur l'avion et la voiture. Devenir un bureau mobile pour les actifs et ne plus avoir de coupure numérique pour les loisirs.

avatar zohan | 

Je vais surement passer pour un raleur mais bon... C'est pas là qu'on attend des progrès. Avoir des billets moins chers et des trains à l'heure ce serait mieux, car l'avion est de plus en plus attractif à côté de ça

avatar michael75 | 

Le Wifi est pas incompatible avec l'effort à fournir, une entreprise de cette taille doit pouvoir relever plus d'un challenge à la fois ;-)

avatar Himeji | 

Pour les trains à l'heure il faut aller au Japon.

D'ailleurs, les dirigeants de la SNCF feraient bien d'aller y faire un tour car j'ai comme l'impression qu'ils ont des leçons à prendre.

Seul petit bémol : prendre le train au Japon coûte cher. Mais au moins la qualité du service rendu semble là. Chez nous, ce n'est pas forcément donné mais côté qualité du service rendu on est très loin du compte.

avatar Sylvain | 
Je ne suis pas vraiment d'accord : si effectivement il y a de gros efforts à faire sur les retards, côté tarif, la SNCF arrive quand même à proposer des tarifs plus qu'abordables notamment via sa solution Ouigo. Alors certes, il faut parfois aller dans des gares externalisées, il y a des horaires moins "intéressantes" et ce n'est pas remboursable, mais parfois non, ce qui m'a permis de faire un aller retour Lyon/Marseille à 10 € pas plus tard que samedi dernier, alors même que j'avais pris mes billets 2 semaines avant.
avatar Himeji | 

@Oyoel :

Et si tu réserves 3 mois avant le départ et que tu ne prends que des tarifs non échangeables et non remboursables, tu peux aussi avoir un prix bas (au moins moitié prix).

Mais sans ces concessions, ça douille. Tout ça pour une qualité de service déplorable.

avatar GillesR | 

@Himeji :
Au Japon le Shinkansen est a des années lumières du TGV en confort. Filtration du bruit de roulement, amortissement, confort des sièges, place pour les jambes, tout est largement supérieur au TGV. (Et la propreté évidement)
Les ingénieurs de chez Alst(h)om peuvent aller se rhabiller.

avatar enzo0511 | 

@GillesR :
Sans aller si loin quand tu compares les trains made in Alstom et ceux de Siemens (qui fournit les nouveaux TER au départ de St Lazare) c'est le jour et la nuit

avatar LWDay | 

@GillesR :
Les ingénieurs d'Alstom sont tout à fait au niveau des ingénieurs japonais ou de Siemens, la différence c'est les moyens accordés pour la conception par l'Etat et la SNCF... Ils peuvent pas faire la même chose avec des moyens réduits.

avatar roro34 | 

@zohan :
Bien d'accord !

avatar remids | 

Ouais. 1Mo/15,99€. Tarif SNCF, quoi! ;-)

avatar paceman2 | 

@remids :
T'as pas du lire l'article....

avatar Hideyasu | 

@paceman2 :
Certains lisent que les titres effectivement. C'est triste.

avatar Karamazow | 

Pour le transport de voyageur on ne parle pas de wagons, mais de voiture !!!

Les wagons c'est pour le transport de marchandises.

avatar enzo0511 | 

Entre le rêve et la réalité, comme tous travaux initiés par la sncf faudra compter un minimum 1-2 ans de retard quoi...

avatar Juju67 | 

Je bosse pour SNCF et je suis ravi de l'apprendre par MacG ^^

avatar pim | 

Ceux qui critiquent la SNCF ne prennent plus le train depuis une bonne dizaine d'années je pense, car en ce qui concerne la ponctualité et le confort c'est en amélioration constante.

Ceci dit le WiFi c'est vraiment une mauvaise idée : difficile à sécuriser (allez dire aux voyageurs d'activer leur pare-feux !), et débit ridicule prévisible (ils ne vont pas installer 2000 relais 4G pour chaque TGV double !). En revanche c'est bien plus facile à tenir comme promesse que la 4G, qui ne dépend pas de la SNCF. C'est même à se demander si les opérateurs ne chercheraient pas à éviter de couvrir les lignes de train : imaginez un peu que la consommation explose tout ça pour le même prix mensuel !!!

avatar Juju67 | 

Je travaille dans les trains tous les jours, et ils sont incroyablement souvent à l'heure... 96% à vrai dire... Après faut-il peut-être songer à changer de région... Viens dans la mienne, ils sont à l'heure!

avatar Mikaeldorian | 

@Moumou92 :
Ah la théorie du complot...
L'annulation d'un train est surtout là pour réguler le trafic et revenir à la normal.
Sans l'annulation, le retard d'un train se répercuterait sans fin aux suivants. Et ça serait beaucoup plus de voyageurs qui seraient mécontent.
Le train en France manque d'argent (priorité à la route...). Ce qui entraîne des décennies d'erreurs à rattraper (réseau vétuste, trains trop vieux, projets d'amélioration reportés, etc). Tout cela avec une augmentation du trafic importante.
Et c'est dommage que ça soit les voyageurs qui en subissent les conséquences, sans comprendre pourquoi.

avatar Himeji | 

@pim :

Je le prends régulièrement donc j'ai la modeste prétention de savoir de quoi je parle quand je dis que la qualité du service est déplorable.

avatar otisphone | 

@pim :
Et ouais et toi tu dois pas vivre en PACA où plus d'un TER sur 4 est en retard et où les gens sont entassés comme du bétail aux heures de pointe.... Sans parler des touristes en plus qui montent avec leur bouées gonflables déjà gonflées....

avatar Mathias10 | 

On en parle du fait que le Delivery est accordé à une SSII chinoise et non Française?

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