Malgré de nouveaux clients Bouygues Telecom perd de l'argent

Mickaël Bazoge |

Bouygues Telecom recrute de nouveaux clients, mais l’opérateur perd de l’argent, annonce l’entreprise aujourd’hui alors qu’elle présentait ses résultats pour le premier semestre. Fin juin, l’opérateur comptait ainsi 11,4 millions de clients, avec 160 000 abonnés mobiles au deuxième trimestre, et un total de 312 000 clients pour les six premiers mois de l’année. 4,1 millions de clients Bouygues bénéficient de la 4G, qui consomment en moyenne 2,4 Go de données chaque mois.

Sur le haut débit fixe, Bouygues a recruté 174 000 abonnés au premier semestre (dont 78 000 au deuxième trimestre), soit un total de 2,6 millions de clients — 23 000 abonnés empruntent le réseau FTTH du FAI.

Tout cela aurait dû propulser les résultats de l’entreprise dans le vert, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Le groupe accuse ainsi une perte au premier semestre de 66 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros (-1% par rapport au premier semestre 2014).

Bouygues Telecom estime toutefois être dans les clous pour dégager un Ebitda de 750 millions d’euros pour cette année, alors que l’entreprise avait d’abord estimé un résultat brut d’exploitation de 694 millions.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Courage BT, je suis client et satisfait de tous les services. Une 4G de qualité à mon goût et la fibre pour un prix raisonnable. Pour moi c'est mon opérateur préféré pour le moment...

avatar iphone5stiti | 

@Yoskiz :
Idem je suis pas prêt de partir perso ;)

avatar jojo5757 | 

Idem, c'est l'opérateur qui marchait le mieux en mobile, devant orange. Je voudrais y retourner mais pas de promo pour les nouveaux clients pour l'instant (juste pour les déjà clients). Dommage mais je vais de toute manière y retourner. Free même en promo à 4€ à la place de 20 ca rame trop sur les antennes orange, dommage vraiment mais la j'en peux plus !

avatar sangoke | 

Pareil pour moi au top Bouygues, ne cédez a aucun rachat bonne couverture 4G, bons débits et jamais de soucis donc merci Bouygues courage et va falloir trouver une solution pour continuer ..

avatar madzed73 | 

Client bouygue mobile je vais passé l'a dsl chez eux !

avatar poulpe63 | 

Ben dis-donc, c'est pas fameux la fibre (la vraie) : moins de 1/1000e d'abonnés.
Je suppose que c'est plus élevé chez SFR/Orange (en abonnés effectif, pas en "éligibilité" ), mais ça reste faible...

Bref, entre BT qui perd de l'argent, SFR qui gèle la plupart de ses projets, et Orange bridé (?) pour éviter le monopole, c'est vraiment pas gagné...

avatar introid | 

Pareil, je suis client chez eux (forfait B&You 5Go) et désormais la Bbox Miami...
Avec l'offre qui vient de sortir, je vais migrer un petit forfait mobile chez eux, cela me fera des économies bienvenues! ;)
Je suis satisfait de cet opérateur/FAI, bien content qu'il n'ait pas cédé aux sirènes Drahi...

avatar samsneed86 | 

Bouygues une catastrophe pr l'adsl retour imminent cz free pdt 1ans pr 2€/mois

avatar falemaster | 

J'ai une formule premium sensation 10Go chez Bouygues a 34€/Mois et Spotify inclus sans engagement ! Je reve de pouvoir prendre la meme formule aux autres membres de ma famille mais Bouygue ne la propose plus... Vraiment dommage pour le coup

avatar tofoo93 | 

@falemaster :
Y'a jamais eu de série limitée sur les nvlles gamme par contre les anciens clients ont pu bénéficier de gros avantage avec des prix moindre que les offres actuelles
Exemple moi j'ai un fft sensation 40go à 57€ en tant qu'ancien client et ce forfait vaut 90€ pour un nouveau, je ne suis pas prêt de le lâcher :)

avatar pikachoux_bzh | 

C'est dommage, je suis content de leur service. On sait où se situe les pertes ?

avatar tofoo93 | 

@pikachoux_bzh :
Oui sur le repricing, la simplification des offres et replacer tous les clients dessus a couté une petite fortune... Mais c'est calculé dès le départ ce genre d'impact lors de la modification et simplification d'offre.

avatar zeveto | 

J'abonde dans le sens de tout ce qui a été dit.
Très très satisfait de tous leurs services (4 lignes et une box fibre).

avatar Myka31 | 

Pareil très satisfait de leurs services, j'ai un ligne mobile et un forfait data. J'attends qu'ils installent la fibre dans mon quartier, pour l'instant je vais essayer Sosh+Livebox...

avatar noooty | 

Consommation moyenne du 4g 2,4Go/mois? Si j'avais ce 4g, je consommerais un peu plus, surtout lors de la conso illimitée... :)

avatar Olive777 | 

Résultat net négatif (pas énorme) mais ebitda supérieur à l'objectif et très largement positif. Le gros de la tempête est passé pour Bouygues.
Sans compter que toutes les indemnités versées dans le cadre Du plan de départ ont du peser sur ce trimestre (plusieurs dizaines de millions d'euros très certainement)

avatar tofoo93 | 

@Olive777 :
C'était déjà provisionné au T2 2014 et le pdv à eu l'impact sur le T4 2014 et T12015 en ligne de dépenses

avatar narugi | 

Pour aimer Bouygues faut pas aimer les Télécom. C'est une douille cet opérateur.

En FAI, Free est pour moi le meilleur en ADSL et pour ceux qui ont la chance d'avoir le FTTH. Ou bien Orange. La freebox est la meilleure box du marché.

Et en téléphonie mobile, la 4G de Bouygues est lent face à des opérateurs comme Orange.

CONNEXION UTILISATEUR