Bouygues Telecom active la VoLTE pour 5 000 clients

Stéphane Moussie |

Alors que les opérateurs s'emploient à proposer des débits 4G toujours plus rapides, les appels téléphoniques passent toujours par le réseau 3G, avec ce que cela implique comme pertes de performances.

Heureusement, cela est sur le point de changer. Bouygues Telecom vient d'annoncer qu'il allait proposer à partir d'aujourd'hui la VoLTE à certains abonnés.

5 000 clients (dont 700 clients Entreprises) équipés de Galaxy S6 ou S6 Edge peuvent profiter dès maintenant de cette norme qui fait transiter les appels sur le réseau 4G. Autrement dit, le smartphone n'a plus à basculer sur le réseau 3G ou 2G pour passer un appel. Selon le directeur du coeur de réseau de l'opérateur, la VoLTE permet d'établir une communication téléphonique en 2 à 3 secondes en moyenne, contre 6 à 7 secondes en 3G.

Tous les clients de Bouygues Telecom auront droit à la VoLTE en 2016. Cette technologie nécessite un smartphone compatible. C'est le cas des iPhone 6 et iPhone 6s. En février dernier, Orange et SFR nous avaient indiqué qu'ils prévoyaient eux aussi un lancement cette année.

Pour aller plus loin :
avatar CNNN | 

Déjà ?

avatar Jean Claude Dusse | 

Faudrait déjà régler se foutu problème de 4G avec le GPS. Je passe 39 hrs / semaine avec le GPS.
Et c'est vraiment relou ces manips avec la 3G !!

avatar Amapepro | 

@Jean Claude Dusse :
J'ai réussi à résoudre ces problèmes de connexion GPS sur mon 6S en réinitialisant les préférences des réglages réseau de mon iPhone.

avatar Jean Claude Dusse | 

@Amapepro :

Bah tu es un miraculé. Car tu te doutes bien que cela fait parti des processes requis par Bouygues afin d'identifier le problème.
Problème qui est désormais officiel et en attente de résolution officielle.

avatar Amapepro | 

Jean-Claude Dusse, j'ai réussi à résoudre ce problème de connection GPS sur 6S en réinitialisant les réglages réseau de l'iPhone.

avatar bazino | 

ça fonctionne vraiment ?

avatar PierreRMX | 

Juste question (peut être debile) mais pour pouvoir profiter de ca il faut obligatoirement activer les données cellulaires où cela se fait automatiquement avec l'iPhone ?

avatar lepori | 

En Suisse ( chez Swisscom et Orange ) ça a posé des tonnes de problèmes de surchauffe et de batterie qui ce vide en 45 minutes.....

avatar ovea | 

Encore de la com. voyions les faits … on parle de coupures sans rétablissement de données lors d'un transition de réseau pendant un appel téléphonique … whouhaa ! Même Buygs a du mal à gérer et l'utilisateur s'en fou

avatar leber726 | 

Vous savez, par chez moi, sur SFR, quand je passe un appel vocal, mon téléphone est poussé en 2G. Je n'a jamais d'appels en 3G. Donc pour ce qui est de la 4G, que ce soit pour la voix ou pour autre chose d'ailleurs, c'est pas pour tout de suite.

avatar 1515julian | 

On l'a déjà de notre côté en Suisse pour tout le monde, et je dois l'avouer, en centre ville sa déchire!

avatar marsu94000 | 

Cela explique peut être pourquoi je n'ai plus de 4g aujourd'hui.

avatar madaniso | 

Redemarre ton mobile.

avatar spece92 | 

Android est toujours privilégié chez les opérateurs français

avatar tofoo93 | 

@spece92 :
Tout simplement lié au fait qu'apple est rigide et compliqué pour bosser avec eux.
Ici il faut pousser un fichier de configuration sur le smartphone de l'utilisateur possible simplement sûr Android mais pas possible sur iPhone !

avatar spece92 | 

@tofoo93 :
Pas forcément: T-Mobile aux states et des opérateursdu RU sortent les nouveautés sur iOS, regarde Apple Pay etc la Chine l'aura avant nous

avatar iQuentin | 

Belle initiative de Bouygues Telecom, voilà un opérateur qui en plus d'améliorer sans cesse son réseau privilégie ses clients.

Perso, je préférerais l'activation du Wi-Fi Calling, plus utile aux clients.

avatar R1x_Fr1x | 

@iQuentin :
Purée et dire que Drahi a failli mettre la main dessus la dernière fois juste avant les enchères 700 Mz.

S'il avait réussi son coup, Bouygues ferait la Une pour ses plans sociaux. Aujourd'hui ils innovent étant les pionniers en France pour la voix sur la 4G. Ouf.

avatar spece92 | 

La VoLTE est antérieure au Wi-Fi Calling ? C'est long jusqu'à ce que les opérateurs appliquent les nouveautés... Mais bravo à Bouygues, ils sont souvent les preums.

avatar arlonjohn | 

Pardonnez moi MACG mais le temps pour passer un appel qui passe de 6 secondes à 2-3 secondes, ce n'est pas le seul avantage de la VOLTE ( et en fait on s'en fout de gagner 3 secondes sérieusement..)

L'intérêt principal c'est aussi une qualité audio bien meilleure que les appels passés en GSM.
On passe d'un truc en 8 bit , 8000 hz à quelque chose du style 16 bit , 44100 kHz.
Des aigus bien plus précis, moins de compression, etc...

Certains diront mais quel intérêt par rapport à FaceTime ou skype ?

Ben , la VOLTE utilise un protocole de données spécialisé pour passer des appels .
FaceTime et Skype , ça passe par les données cellulaires , comme la VOLTE , sauf que c'est pas optimisé pour du transfert de voix en temps-réel , et les données ne sont pas prioritaires par rapport aux autres ce qui fait que ça peut ramer sévèrement dans certains acs :
ex : ça marche super à la maison, mais dès qu'on se balade en ville, bon .. ça fonctionne bien, mais on a tous eu des décrochages, des appels hachés, en VOIP ( facetime/skype, etc ) . Alors que l'appel GSM basique ne décroche quasiment jamais, il n'y a que le métro qui en vient à bout.

La VOLTE ça promet la stabilité d'un appel GSM mais avec une qualité HD.

CONNEXION UTILISATEUR