Déploiement de la 4G : SFR dans le collimateur de l'ARCEP

Stéphane Moussie |

SFR pourrait être recadré par l'ARCEP concernant le déploiement de son réseau 4G. Selon Le journal du dimanche, le gendarme des télécoms va publier cette semaine un rapport sur les investissements mobiles dans lequel il se montrerait très critique à l'encontre de l'opérateur au carré rouge.

Publicité SFR

L'ARCEP pointerait du doigt le réseau 4G de SFR, qui évolue à un train de sénateur et qui est le plus petit en nombre de sites actuellement. Au 1er novembre, SFR avait 3 697 supports 4G (un support peut rassembler plusieurs antennes), contre 5 164 pour Free Mobile qui l'a dépassé en mai dernier.

L'accélération de Free Mobile, qui faisait l'objet d'une attention particulière sur le respect de ses obligations, est d'ailleurs interprétée comme « un bon signal » par un proche du ministère de l'économie.

L'attention de l'ARCEP se concentrerait donc maintenant sur SFR, qui joue la montre en faisant valoir son accord d'itinérance avec Bouygues Telecom qui lui permet d'utiliser une partie de son vaste réseau 1 800 MHz.

Mais le gendarme des télécoms ne voudrait pas de « passager clandestin » sur le réseau d'un autre, d'après un connaisseur du dossier. L'autorité pourrait imposer à SFR des contraintes pour l'obliger à investir et déployer dans la 4G. On devrait en savoir plus quand le rapport sera disponible.

avatar Aldwyr | 

Il serait temps. Au pire, qu'ils coulent.

avatar ovea | 

On entend parler de déploiement de la 4G quand certains bons élèves dans se domaine devrait se faire taper sur les doigts pour d'autres problèmes plus vieux toujours pas gérés comme la déconnection data non recouvrées lors d'un appel en mobilité … ou alors il faut tout passer en 4G avec voix le plus rapidement possible et oublier les vieux standards moisies !?!?

avatar hirtrey | 

Amusant cet article associé à la pub SFR 20Go en 4G sur votre site.

avatar Highmac | 

+1.

avatar Moebius13 | 

Pour avoir fait la navette les deux seules réseaux potables sont ceux de Bouygues et d'Orange et surtout Orange, même si ils sont pas donnés.

avatar Lawliet | 

Surtout que plus rien n'a de valeur. C'est quoi 20€ à 30€ pour les services qu'on a ?

avatar warmac33 | 

"plus rien n'a de valeur"
dans un pays où l'on considère que la consultation chez un médecin vaut 23 euros, je ne peux qu'être d'accord avec toi.

avatar ovea | 

@Moebius13 :
Sur la 4G peut être
mais sur la 3g
SFR est excellent
Buygs est pas bon du tout

avatar Nesus | 

@ovea :
Oui enfin quand on peut utiliser de la 4G pourquoi l'utiliser en 3G ?
La couverture sfr dans le sud ouest est affreuse.

avatar AhRiMaN | 

Cette boîte commence vraiment à faire tâche à tous points de vues dans le paysage combien de temps ça va durer?
En tout cas j'aimerais pas bosser chez eux...

avatar flagos | 

Si votre article est vrai, l'ARCEP est un peu a contre temps, ca fait 3 mois que SFR est juste derrière Free en terme d'antennes 4G activées par mois.

J'ai surtout l'impression que l'ARCEP reproche a SFR de ne pas avoir posé d'enchères mirobolantes pour acheter des fréquences a 700 MHz....

avatar bibi81 | 

L'ARCEP agit surtout en fonction d'un calendrier et pas du changement de place des opérateurs à la course au déploiement.

avatar enzo0511 | 

Drahi le parasite

avatar LaMauve | 

La 4G, la 4G, on s'en f… ! J'habite à la campagne, j'aimerais déjà avoir la 3G… et même souvent je serais heureux que le réseau ne s'interrompe pas !!! Alors la 4G… (je suis abonné SFR, donc ils n'investissent pas non plus dans les fondamentaux !

avatar cedv | 

Ah ça c'est sûr !! C'est une honte !! Depuis 2013ou 2014 que la 4G est sortie j'ai eu un sms en octobre 2015 comme quoi je pourrai capter la 4G sur ma commune eh bien j'attends toujours je suis encore en 3G+ c'est une honte c'est pas comme si j'habitais dans un trou inconnu hein.. Autant avoir encore un iPhone 5 ou 5s dans ce cas.. La ville la plus proche qui est couverte c'est Bordeaux svp..
Par contre je suis satisfait de la qualité réseau et du prix du forfait pour 10 go.
Le seul problème c'est la couverture 4G..--'

avatar Loustik | 

Si l'ARCEP a SFR dans le collimateur,
Il a cas, verrouiller et tirer à boulet rouge.

En retard sur tout, dégradation du réseau extinction de 3G au profit de la 4G qui ne lui appartient même pas sur mon secteur.

Et quand tu appelles leur SC, oh c'est sûrement à cause de nouvelles habitations.
Nous améliorons sans cesse.

Mes fes..s oui.

CONNEXION UTILISATEUR