Iliad : Free Mobile atteint 17% du marché

Mickaël Bazoge | | 08:18 |  27

S’il y a bien une entreprise qui ne connait pas la crise, c’est Iliad. la maison-mère de Free a dévoilé ce matin les résultats de son exercice 2015, qui marquent une croissance remarquable de son nombre d’abonnés mobiles : l’opérateur a recruté sur l’année 1,6 million d’abonnés à ses offres mobiles. Cela positionne Free comme le premier recruteur sur le marché — pour la quatrième année consécutive.

Free Mobile compte 12 millions d’abonnés, avec une part de marché de près de 17% (l’entreprise dépasse là son objectif initial). Le chiffre d’affaires de cette activité a atteint 1,8 milliard d’euros, en hausse de 20% sur l’année.

Cliquer pour agrandir

Free précise avoir beaucoup investi dans la couverture 4G du territoire : celle-ci est passée de 40% de la population, à 63% (5 600 sites 4G). Cela permet à l’opérateur d’atteindre 3,7 millions d’abonnés 4G fin 2015 ; la consommation de données 4G a augmenté de 80% sur l’année (!) à 3,2 Go en moyenne mensuelle.

Dans le fixe, Free a attiré 270 000 nouveaux abonnés, soit une part de marché de 29% alors que le paysage du haut débit et du très haut débit est « fortement concurrentiel ». Le FAI parvient dans ce contexte à maintenir son ARPU (revenu par abonné) à 34,50 €. Le déploiement des réseaux très haut débit permet au groupe d’atteindre les 2,5 millions de prises raccordantes FFTH. Le chiffre d’affaires 2015 sur cette activité est de 2,6 milliards d’euros, une croissance faible de 1%.

Iliad a réalisé un Ebitda (les revenus avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) de 1,490 milliard d’euros et affiche une belle marge de 33,8% — c’est trois points de plus qu’en 2014. Le résultat net s’établit à 335 millions d’euros (+20%). Les investissements ont progressé d’une année sur l’autre : 968 millions d’euros en 2014, 1,220 milliard l’an dernier. 2015 a été marqué par le lancement de la Freebox mini 4K et l’ouverture de plus de 1 600 sites 3G et 3 500 sites 4G.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

27 Commentaires

avatar lmouillart 10/03/2016 - 08:29

Beaux résultats. Malgré cela, il est dommage que Free prenne ses clients systématiquement en otage pour négocier les peerings. Il est aussi dommage qu'ils investissent trop peu dans le développement de la fibre optique. Il est remarquable qu'ils aient réussi à maintenir des tarifs élevés face à la concurrence sur l'ADSL/VDSL.

avatar bompi 10/03/2016 - 08:36

Bon positionnement tarifaire et bon marketing. Réseau minable (au moins là où je vis, travaille et vais en vacances : pas de chance...)

avatar jojostyle94 10/03/2016 - 08:48via iGeneration pour iOS

16%*
J'ai résilié il y a une semaine.

avatar Nitneuqq 10/03/2016 - 08:58via iGeneration pour iOS

@jojostyle94 :
Désolé de te l'annoncer mais tu ne représentes pas un point de pourcentage à toi tout seul...

avatar Novezan 10/03/2016 - 09:19via iGeneration pour iOS

@Nitneuqq :
C'est de l'humour !!!!

avatar Dgamax 10/03/2016 - 08:52via iGeneration pour iOS

J'ai résilié la semaine dernière, leur réseau est pas stable du tout. Le support est merdique. Actuellement je suis chez Bouygues et en plein Bordeaux et les villes aux alentours, je suis en 4G, ma navigation à totalement tu changé, je n'ai plus besoin de poiroter des secondes voir des minutes pour consulter un article...

avatar olivier9275 10/03/2016 - 08:55via iGeneration pour iOS

Je ne suis plus chez Free Mobile depuis deux ans, préférant la qualité de Orange. Je ne suis plus chez Free fixe depuis 1 mois, préférant Orange qui me propose la fibre. Pour moi, on a le choix: Free pour les prix, Orange pour la qualité. Même si en fixe, les prix ne me semblent pas très différents...

avatar Novezan 10/03/2016 - 09:22via iGeneration pour iOS

@olivier9275 :
Pareil pour moi, j'ai quitté l'adsl de Free pour la fibre d'Orange (un vrai bonheur !!!)
Et pour le mobile je suis chez b&you avec les 20Go et un réseau qui fonctionne nettement mieux...
Le prix c'est bien, mais il faut également que la qualité soit là

avatar MBAFan 10/03/2016 - 09:54via iGeneration pour iOS

@olivier9275 :
+1

avatar xDave 10/03/2016 - 10:16

Pour ne pas abonder dans ton sens. Je suis toujours chez Free Mobile, j'ai du réseau tout le temps sauf dans le TGV ou le métro -ou dans des coins improbables- et la 4G vient de débarquer dans une des villes où je vais souvent me suis-je rendu compte ce matin.
Sur Paris il faut que je m'assure de la couper tellement ça dépote par rapport à mon WiFi.
... Et puis Free a installé la fibre il y a plusieurs mois dans mon appartement parisien, ce fut long à mettre en branle en revanche (mais pas de leur fait, "l'armoire" ayant été vandalisée.
Les techniciens ont répondu présent et avec suivi.
Depuis, en fibre et ça dépote.

Comme quoi, chacun à sa porte voit midi.

Sinon, j'aime bien hacker les

avatar leber726 10/03/2016 - 12:00

Pour mon expérience, l'ADSL de Free me donne une bien meilleure expérience que lorsque j'étais chez Orange, tout simplement parce que les box Free sont à des années lumière de celles d'Orange. Donc cet argument "Free = low cost et Orange = qualité" me fait rire.
Après évidemment, si la fibre entre en jeu c'est une autre histoire.

avatar ElFitz 10/03/2016 - 12:33

C'est marrant, chez moi c'est l'inverse.
Comme quoi, faudrait arrêter de faire de vos cas des généralités.

avatar Pausanias 10/03/2016 - 08:59via iGeneration pour iOS

Je me réjouis de ces bons résultats qui maintiennent une concurrence saine et des prix correct chez Sosh pour avoir le meillleur réseau en qualité et couverture de très loin :) (j'ai comparé plusieurs fois de plusieurs années et suffit de voir sur twitter des clients de certains opérateurs s'émerveiller de leur debit 4g à peine digne d'une 3g+ orange)

avatar Lemmings 10/03/2016 - 10:23

Je suis chez Free depuis le tout début, même si on est pas encore au niveau du parfait (loin de là), la progression va dans le bon sens et franchement. Même un petit village de la drome a son antenne 4G, au quotidien j'ai vraiment jamais de bloquage ou pas de réseau.
C'est vraiment lent quand j'ai une antenne Orange mais sinon ça poutre grave !

avatar Myka31 10/03/2016 - 10:43via iGeneration pour iOS

J'ai la fibre Free depuis plus de 6 mois et aucun souci, là box prends en charge AirPlay, ce qui m'est utile ! Je vais bientôt essayer côté mobile... Pour Sosh je déconseille le forfait Mobile+Livebox, c'est un bazar complet, même si c'est la même boîte qu'Orange, la com' interne c'est pas trop ça, ils n'ont aucune vision sur le côté box.

avatar guepatchou 10/03/2016 - 11:26

oui et tu as un flux TV datant d'il y a 10 ans...+ un wifi 2,4ghz...
Autant dire qu'il est inutile d'avoir un iphone 6 en wifi ou une télé full hd

avatar HellXIoNS 10/03/2016 - 11:20via iGeneration pour iOS

Personnellement je me suis abonnés et désabonné une dizaine de fois en quatre ans chez Free Mobile.
Déçu à chaque fois des débits ridicule quand on se trouve en itinérance Orange.
J'y retournerai uniquement quand cette itinérance sera terminé

avatar Novezan 10/03/2016 - 15:42via iGeneration pour iOS

@HellXIoNS :
Même constat pour moi...

avatar guepatchou 10/03/2016 - 11:23

15%..
j'ai aussi résilié il y a une semaine =
- pour le mobile, impossible d'avoir de la data dans paris sauf à avoir une borne 4G près de soi. En H+ et 3G, rien, impossible de charger email ou vidéo.
-en province ( j'étais à vichy jeudi dernier pour le travail) je n'ai pas pu recevoir mes mails
- le pompon : dans le train : impossible de mettre le partage de conenction en place alors qu'avec orange je n'avais aucun soucis.
Sans parler de la qualité des appels, bien moins bonne que chez orange
Bref, à fuir !

Pour la fibre, la box est top...mais à fuir également. Wifi limité à 2,4ghz et flux télé qui n'a pas évolué depuis l'ADSL. Chez Bouygues Fibre j'avais de la full hd sur ma télé et avec free j'ai l'impression d'avoir une télé cathodique.

avatar Noam 10/03/2016 - 12:24via iGeneration pour iOS

Toujours pas de fibre sur Paris...
Mais un réseau 4G au top Paris Intra muros

avatar spece92 10/03/2016 - 13:56

Bouygues a recruté plus de clients fixe (360000) que Free en 2015 (270000) sans les dorénavant récurrentes « ventes privées »

avatar Yves SG 10/03/2016 - 17:35via iGeneration pour iOS

+1 : Je ne suis plus chez eux depuis 3 semaine. Quel bonheur de profiter du réseau sosh !

avatar davidtuga 10/03/2016 - 17:38via iGeneration pour iOS

17% d'où 16% c'est des forfait à 2€ !!!!

avatar Notwen 10/03/2016 - 18:57via iGeneration pour iOS

Peut être que free n'est pas encore à la hauteur sur le point stabilité et zone de couverture, mais alors un Grand merci à eux pour les 35j de sms/mms/voix/internet 3go illimité aux USA (et d'autre pays)!!! Chose que bouygues ne fait pas par exemple..

avatar comboss 10/03/2016 - 21:06via iGeneration pour iOS

Ceux qui parlaient de Free :" bla bla on peut pas consommer" j'ai envie de leur dire de tester. Depuis 6 mois d'abonnement chez eux, je vois l'évolution tous les jours ! Je suis en 4G partout, et même dans les petits patelins (kamini si si), et les débits sont monstrueux : 90% du temps supérieurs à 80 mb/s

avatar Applesoft 10/03/2016 - 23:28via iGeneration pour iOS

Toujours pas client Free pour ma part mais leur feuille de route est tout de même imparable :
- 30% du chiffre d'affaires investi dans le réseau (plus élevé que les concurrents)
- pas d'endettement ou presque : gestion saine
- semble désormais mettre le paquet sur la fibre pour les 5 ans à venir (on verra)
- une maîtrise optimale de coûts : c'est pour cela que vous ne verrez jamais Free fusionner avec un Bouygues. Ils ne voudront pas dégraisser le mammouth. Free est une machine à cash, cash qui sert à investir dans le réseau patiemment.

Je reste admiratif de ce qu'a accompli Niel en partant de rien. C'est tout de même un secteur qui demande du temps pour s'y installer et des investissements longs à rentabiliser. Il y a 4 ans, au démarrage du réseau mobile, l'objectif à terme était 15% du marché . Maintenant qu'ils sont déjà à 17%, Free vise 25%.

Pour l'instant, vu de nombreux commentaires pas forcément élogieux sur le réseau Free, je reste sur mon combo B&You et NC mais pour combien de temps encore ?

avatar flambi 11/03/2016 - 07:55via iGeneration pour iOS

@Applesoft :
C'est sans engagement, il faut tester !