Au premier trimestre, Orange gagne de l'argent et des clients

Mickaël Bazoge |

Chez Orange, tout va bien. L’opérateur et FAI a donné aujourd’hui les chiffres de son premier trimestre, et ils sont solides. Dans le monde, Orange compte 20 millions de clients 4G (un résultat doublé par rapport au premier trimestre 2015) et 2,226 millions de clients fibre (plus du double de l’an dernier). Le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 10 milliard d’euros, en progression de +0,6% — c’est le troisième trimestre de hausse consécutif pour Orange, après +0,5% au troisième trimestre 2015, et +0,1% pour la fin de l’année.

Ces bons chiffres sont tirés par les résultats du groupe en Espagne, qui renoue avec la croissance (+1,8%) après neuf trimestres consécutifs de baisse. Par contre, le chiffre d’affaires en France a reculé de 0,7% : le contrat d’itinérance avec Free a moins rapporté ; le trublion de la téléphonie muscle son propre réseau et se repose moins sur celui d’Orange. Malgré tout, le nombre de clients progresse en France : 1,075 million de clients fibre (+115 000) et 8,7 millions de clients mobiles (+209 000, dont 84 000 pour Sosh).

La seule inquiétude dans ce tableau est le résultat du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA), qui avec 2,569 milliards d’euros, trébuche : -1,6%. Sans le plan d’actionnariat salarié (qui a représenté 50 millions d’euros au premier trimestre), Orange aurait signé une croissance de l’EBITDA de 0,3%. L’entreprise confirme son objectif pour 2016 de bénéfices avant intérêts et impôts supérieurs à l’an passé.

Plus intéressant encore pour les consommateurs, Orange continue d’investir : durant le seul premier trimestre, le groupe a mis sur la table 1,457 milliard d’euros (+10,4%), soit 14,6% du chiffre d’affaires. La fibre a accaparé une bonne partie de cette somme : des tests ont d’ailleurs lieu à Cergy et Palaiseau pour de la fibre assurant un débit maximum de 10 Gb/s et un ping pouvant descendre aussi bas que 2 millisecondes. Les réseaux mobiles ne sont pas en reste.

Ces résultats intervenaient après l’échec des négociations avec Bouygues Telecom. Durant la conférence des analystes, Orange a indiqué qu’il allait poursuivre une stratégie d’acquisitions « sélectives » dans les secteurs où l’opérateur est déjà présent. Pas de gros achats en vue donc, ni avec le néerlandais KPN, ni avec le koweitien Zain.

Tags
avatar ataraxiebloc | 

Énorme l'Orange !

avatar iphone5stiti | 

Normal qu'ils en gagnent, les autres opérateurs ont un réseau pourri à côté .. Et des prix identiques à Orange ^^

avatar warmac33 | 

"Et des prix identiques à Orange ^^"
???
ça fait 2 ans que j'ai jamais claqué plus de 10€/mois dans des forfaits 4G 10Go minimum en naviguant entre Red, Virgin, B&you et free. Orange et Sosh ont un meilleur réseau mais sont hors de prix à côté

avatar MisteriousGaga | 

L'image m'a fait éclater de rire ! x)

avatar gattuz | 

Merci orange!

avatar zoubi2 | 

Faudrait quand-même qu'elle se brosse les dents...

avatar Timiho | 

L'orange me fait penser aux "Têtes à claques"

avatar warmac33 | 

pareil !

avatar cherbourg | 

Cette orange humaine aux dents jaumes va me poursuivre dans mes pires cauchemars je le sens.

avatar monsieurg33K | 

Je rêve qu'ils installent la fibre chez moi, j'en ai marre de NC/SFR...

avatar tmorel | 

Tu sais tout est pas rose dans la fibre Orange. J'ai Numericable à mon domicile en Normandie en zone 30 et Orange en Fibre Jet à Nantes donc 500/200 (750/350 en pratique) dans un autre domicile et le peering d'Orange est juste lamentable. Une honte. Les téléchargements sur l'App Store et ITunes Store sont selon l'heure moins rapide qu'avec ma connexion Numericable.
Je suis abonné à Canal et pour accéder aux chaînes via l'application Mycanal, le temps pour obtenir une image sont supérieurs avec la fibre et la qualité est moins bonne qu'avec ma connexion cable. Donc la fibre 100% fibre ils me font rire. Je peux avoir du 800/40 avec Numericable et j'hésite de plus en plus à résilier Orange.

avatar the_smarti | 

L'investissement, c'est la clé pour survivre dans le marché des telco.
Orange mise sur la qualité, et ils ont bien raison.

avatar DouceProp | 

J'ai cliqué juste pour l'image d'illustration. Les chiffres m'en fous. Merci pour ce montage de qualité.

avatar Darkomen78 | 

C'est une orange du GrandJD non ? https://www.youtube.com/watch?v=aHrc_F8xMXE

avatar Hideyasu | 

De la fibre à 10Gb/s ?!
Ça commence à envoyer du steak !

avatar tmorel | 

S'ils ont le même peering qu'actuellement (voir ma réponse ci-dessus). Tu as l'impression d'avoir de l'ADSL même avec du 750/350. L'assistance technique ne nie même pas les problèmes de peering. Ils disent juste que me consommateurs de bande passante n'ont qu'à payer. Moi je m'en fous. Si je paie le tarif d'Orange c'est pour pas avoir des problèmes de peering comme avec un FAI (low cost) comme Free sinon à quoi bon payer le tarif supplémentaire. Bref je suis à deux doigt de résilier.

avatar samsneed86 | 

Vivement qu'ils fassent faillite

avatar Yohmi | 

Au niveau de l'illustration, c'est encore pire en mouvement (the annoying orange) :P

CONNEXION UTILISATEUR