Orange et Bouygues annoncent l'échec des négociations

Florian Innocente |

La reconcentration des opérateurs téléphoniques français n’aura pas lieu à court terme, affirme le Figaro, suivi par d'autres titres de la presse. Orange et Bouygues vont réunir ce soir leurs conseils d’administration respectifs pour acter de l’échec des négociations, écrit le quotidien. Martin Bouygues a décidé de jeter l’éponge. Plusieurs points n’auraient pas trouvé de solution, dont celui de la participation de l’État dans le nouveau capital d’Orange.

Le Figaro raconte que trois exigences formulées hier par Bercy ont braqué le patron de Bouygues :

Le Ministre de l'Économie et Martin Vial, le patron de l'Agence des participations de l'État (APE) qui détient avec BPIfrance 23% du capital d'Orange, ont fait part de trois exigences jugées inacceptables par Martin Bouygues. Ils ont ainsi conditionné l'entrée de Bouygues au capital d'Orange à un prix plancher de 18,5 euros par action alors que les parties négociaient jusque-là à 17 euros (l'action cotait 15,40 euros en bourse vendredi). En renchérissant le prix d'Orange, Emmanuel Macron a réduit mécaniquement la valeur de Bouygues de plus de 10%. Deux autres clauses sont restées dans la gorge de l'homme d'affaires: l'interdiction pendant 7 ans pour Bouygues de monter au capital d'Orange, ainsi qu'un gel des droits de vote double pendant 10 ans.

Une médiation par Matignon a été proposée cet après-midi auprès des patrons d’Orange et de Bouygues mais elle n’aura pas lieu, continue le quotidien, qui évoque une reprise à venir des hostilités commerciales entre les quatre opérateurs et les conséquences financières pour les protagonistes, qu'il s'agisse des entreprises ou de l'État. Chez les clients, on peut supposer que l'heure n'est pas à la déception.

[MàJ à 19h20] : Orange et Bouygues [pdf] ont chacun officialisé dans un communiqué de presse la fin de leurs discussions et l’échec de cette opération.

Orange

« À l’issue de discussions approfondies, le Conseil d’Administration d’Orange a constaté qu’un accord en vue d’un rapprochement avec Bouygues Telecom n’a pu être trouvé.

Il a donc été décidé de mettre un terme aux discussions engagées le 5 janvier dernier entre Orange et Bouygues.

Fort de sa dynamique, Orange poursuit l’exécution de son plan stratégique engagé en 2015 basé sur l’investissement dans les réseaux très haut débit et une expérience client incomparable, et maintient l’ensemble de ses objectifs financiers. »

Bouygues

« Orange et Bouygues ont annoncé le 5 janvier 2016 avoir engagé des discussions pour explorer d’éventuelles opportunités de rapprochement entre Bouygues Telecom et Orange.

Dans le cadre de ces négociations, Bouygues a attaché une grande importance aux éléments suivants :

  • l’intérêt des collaborateurs de Bouygues Telecom et les garanties sociales à leur apporter dans une telle opération ;
  • le niveau de participation de Bouygues dans le capital d’Orange et la gouvernance associée pour être un actionnaire significatif permettant d’accompagner la croissance d’Orange sur le long-terme ;
  • le risque d’exécution ;
  • la valeur retenue pour Bouygues Telecom.

Après trois mois de discussions avec Orange, un accord sur l’ensemble de ces points n’a pu être trouvé. En conséquence, le conseil d’administration de Bouygues réuni le 1er avril 2016, a décidé à l’unanimité de mettre fin aux négociations en cours.

Dans un marché où l’hypothèse d’une consolidation devient désormais durablement exclue, Bouygues Telecom poursuivra sa stratégie stand alone qui a permis d’ores et déjà un retour à la croissance du chiffre d’affaires et de l’Ebitda dès 2015.

Bouygues reste convaincu que le marché des télécoms représente un potentiel de croissance important porté par le développement exponentiel des usages numériques et que Bouygues Telecom est particulièrement bien placé sur ce marché pour bénéficier de cette dynamique.

Il dispose en effet d’un avantage concurrentiel fort et durable grâce à son portefeuille de fréquences et à son réseau 4G, reconnu comme l’un des meilleurs du marché, et il continuera d’animer fortement le marché du Fixe.

Dans ce contexte, Bouygues confirme un objectif de marge d’Ebitda de Bouygues Telecom de 25% en 2017 et de 35% à plus long terme. »

[MàJ A. N.-S. 1er avril à 21h20] Free, qui était censé récupérer une partie du réseau et des boutiques de Bouygues, a réagi à son tour par voie de communiqué de presse.

A la suite de l’échec des discussions entre Orange et Bouygues en vue d’une consolidation du marché français, Iliad poursuit son développement avec notamment une accélération du déploiement de ses réseaux Très Haut Débit fixe et mobile et la commercialisation de ses offres simples et attractives.

Chat échaudé craint l'eau froide, et Free s'est fait griller deux fois par Bouygues. Le quatrième opérateur poursuivra donc sa route de son côté.

Tags
avatar Ginger bread | 

Ouf ?

avatar erwan33 | 

Ouf!!!

avatar juju1524 | 

Enfin une bonne nouvelle. J'espère que ce n'est pas un poisson d'avril.

avatar C1rc3@0rc | 

Apparement c'est pas.
Maintenant c'est Drahi qui va avoir le champ libre pour racheter Bogues

avatar kyzako | 

 Dommage... :/
En espérant que la source ne soit pas fiable :)

avatar JeromeLvs | 

Alleluia !!!!

avatar erwan33 | 

On as eu chaud!

avatar enzo0511 | 

Alléluia !

avatar s1m0n | 

Honnêtement bonne nouvelle !!

avatar melvyn71 | 

Rassurer moi, ce n'est pas une blague ? Fait que ça soit vraie !

avatar Flow78 | 

Tant mieux!

avatar DrJonesTHX | 

Poisson d'avril pour les boursicoteurs ???
( 1 poisson 10 milliards ?? )

avatar Novezan | 

Ouf !!!!

avatar Francoy | 

Poisson d'avril ?

avatar DeaDPooL | 

YES!YES!YES!

avatar raf30 | 

Formidable !

avatar DUPONT99 | 

@raf30 :
... La meilleure nouvelle de l'année. Vive la concurrence ....

avatar jessy | 

Dommage pour Free qui aurais considérablement amélioré son réseau rapidement.

avatar rmosca | 

étant chez Orange, je suis ravi de cette nouvelle

avatar bbtom007 | 

Orange rachete bouygues ? Ça a pas cassé des briques

avatar frobyr | 

En fait c'était quoi le problème? Désolé mais depuis la Suisse j'y comprends pas grand chose.. Je me souviens des suicides chez France télécom :)

avatar iRobot 5S | 

@frobyr :
Orange voulait un retour à 3 opérateurs, et voulait donc acheter un de ses 3 concurrents, Bouygues étant tout désigné, les discussions ont commencés.
Un retour a 3 opérateurs auraient entraîné un retour en arrière en mettant fin à la guerre des prix et entraînant mécaniquement une hausse de ces derniers.

avatar ddrmysti | 

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais tant qu'il n'y a pas d'entente sur les prix entre les opérateurs, en quoi le fait de retourner à 3 opérateur obligerait les tarifs à remonter ?

avatar C1rc3@0rc | 

En rien.
La crainte que certains ont vient du fait que Orange devenant le plus gros il fasse remonter les prix, ce qui est dans la tradition d'Orange.
On voit aussi que Drahi, s'il ne paye pas ses factures, remonte les prix de SFR.

Mais c'est ignorer en grande partie l'histoire des telecom en France et reconnaitre que la baisse des tarifs démentiels de l'époque résulte uniquement de l'arrivée de Free sur le marché.

Le risque de cartel entre Orange et SFR etait de toute façon impossible, les deux sont sous les feux de la justice et du régulateur suite a la condamnation record du cartel constitué par Orange-France telecom / SFR / Bouygues.

Tant que Free est en position solide et indépendante sur le marché les prix ne remonteront pas beaucoup.

avatar vinyvm | 

Imagine qu'il y ait 100 opérateurs : ils vont tous devoir se battre pour récupérer des clients et donc faire un effort sur les prix.
A l'inverse imagine qu'il n'y ait qu'un seul opérateur : il n'a aucune raison de proposer des prix bas puisque tu es de toute façon obligé d'aller chez lui.
Ainsi fonctionne le capitalisme. Et c'est aussi pour ça que même dans un pays capitaliste, les gouvernants luttent contre les monopoles.

avatar C1rc3@0rc | 

@frobyr

Imagines que Swisscom absorbe Sunrise, Cablecom et VTX en même temps, et que la confédération lui garantisse une protection de son CA avec une sécurité anticoncurrentielle jusqu'aux niveau des zinzins...

En décodé il faut surtout voir que Orange voulait intégrer une partie du réseau et des actifs de bouygues dans sa préparation a la conquête du marché européen qui est en train de s'ouvrir: d'ici 4 ans l'Europe sera dans la situation des USA avec des opérateurs de dimension "européenne" qui ne seront plus limité aux frontières nationales (et qui les dépassent aujourd'hui avec des montages de holding et filiales bidons)!

La fin du roaming (opérateur virtuel et étrangers) étant aussi programmée, fallait anticiper la fin du piège a fric.
La concentration c'était la solution.
Maintenant Orange est face a un problème stratégique et Drahi (numericable/SFR) va lui pourrir la vie et ses intentions expansionnistes. Surtout cela va affaiblir Orange face aux opérateurs européens qui vont débarquer.
Bref le gouvernement français vient de faire une belle bourde, une de plus.

avatar poulpe63 | 

+1, pour la bourde : il les cumule, veut imposer ses décisions (sous couvert de "négociations" syndicales), ...

Et Orange, quand il y a de la concurrence (FTTH avec SFR, 4G avec BT), elle se bouge, mais quand il y en a pas, elle prend son temps (exemple : le temps que met Orange pour fibre Quimper...)

Pour l'abonné, avec la "guerre" des prix actuelle, c'est tout bon. Et merci Free. (même si je ne suis pas client)

avatar DUPONT99 | 

@poulpe63 :
+1;)

avatar EroMac | 

C'est comme si Swisscom rachèterais Sunrise :))

avatar kaizo33 | 

Yes bonne nouvelle

avatar jmg600 | 

Presque à se demander si tout n'est pas orchestrée par les deux gros pour faire perdre du temps à Free.

avatar C1rc3@0rc | 

Free se positionne sur le marché européen depuis un moment et cela ne va pas lui changer les choses de manière significative. Dans un an au plus la société sera totalement indépendante des service d'Orange, et augmentera sa rentabilité mécaniquement.
L'entreprise est en croissance, la société mère accumule les bénéfices et construit son expansion, lentement et surement.

avatar Algaris | 

j'imagine que la bonne nouvelle c'est surtout pour les clients bouygues qui ne souhaite pas finir chez sfr...

avatar hrurussia | 

@Algaris Mais c'est quoi le soucis sur ce site avec SFR? J'y suis depuis presque 10 ans, j'ai un abo vraiment cool, une box pas cher et fibrée en vraie fibre, ils me font des réduction de ouf et en plus j'ai des débits qui déchirent que ce soit au fin fond de la vendée ou en plein centre de Lyon. Mes potes qui sont chez Bouygues et Free par contre : lol

avatar DeaDPooL | 

Reste plus qu'à acter la mort de ce poisson d'avril permanent de SFR.

avatar Splinter | 

Merde, je suis parti chez Sosh pour rien

avatar enzo0511 | 

@Splinter :
Ça aurait mis des mois voire un an le temps que l'arcep valide et que les choses se mettent en place
Tu as donc paniqué pour rien !

avatar gemrosh | 

Cool. L'annonce va se faire un 1er avril. A moins d'un poisson, le nouveau prix des forfaits 20Go est à 3,99 euros :P

avatar Xav852 | 

Dommage, j'aurais bien voulu que free récupère une grande partie du réseau bouygues ..

avatar daxr1der | 

@Xav852 :
lol on dirait en lisant ton message, vivement qu'orange paye pour que free en profite

avatar cheif34 | 

Excellente nouvelle pour le consommateur qui pourra faire jouer la concurrence.

Alors que c'est Bouygues qui avait le plus intérêt à ce rachat vu ses difficultés depuis l'arrivée de Free, c'est lui qui a fait capoter les négocations. Inversement, je n'ai jamais compris l'intérêt de cette opération pour Orange qui a toujours pu garder des marges confortables et des prix élevés grâce à un réseau de meilleure qualité. En outre, en rachetant Bouygues au prix fort, Orange n'aurait en réalité récupéré que très peu d'actifs puisque le réseau aurait été repris par Free et les abonnés BT auraient été acquis par SFR.

avatar arnaud06 | 

@cheif34 :
Tout est dit
Orange n'avait aucun intérêt, mais le gouvernement était à la manœuvre en sous main.
Même si free était grand gagnant de l'histoire avec les fréquences et le réseau, franchement c'est une très bonne nouvelle pour les consommateurs !

avatar MLV | 

Youpiiii! On aura pas d'augmentation des prix au moins :)

avatar guersouf | 

Ouuuuuuuuf fuck orange

avatar rmosca | 

@guersouf :
puf fuck Bouygue ! ;)

avatar Ali Baba | 

\o/ hourra

avatar Doctomac | 

Tant mieux !

avatar bigwiz | 

Bouygues ne vas pas survivre longtemps vu qu'il n'arrête pas de se tirer une balle dans le pied !
À brader sa bbox il n'a plus assez d'argent qui vas entrer sur le fixe et depuis l'arrivée de Free sur le mobile, sa poule aux œufs d'or qu'était le mobile est cassé !
Bon courage aux employés du groupe qui doivent se demander comment ils vont finir !

avatar Katsini | 

Bonne nouvelle ! Mais pour combien de temps ????

Pages

CONNEXION UTILISATEUR