Déploiement 4G : Bouygues Telecom en tête sur les activations en avril

Stéphane Moussie |

Pour la première fois depuis longtemps, Bouygues Telecom est l'opérateur qui a activé le plus de supports 4G en un mois. Y a-t-il une relation de cause à effet avec le mariage avec Orange qui ne s'est pas fait ? Quoi qu'il en soit, en avril, la filiale du groupe Bouygues a mis en service 247 supports très haut débit (un support peut comporter plusieurs antennes).

Cliquer pour agrandir

SFR et Free Mobile en ont respectivement activé 214 et 180. Une fois n'est pas coutume, Orange est dernier avec seulement 31 supports supplémentaires.

Cela ne change rien au classement global, toujours dominé par Orange (8 747 supports en service au total), suivi par Bouygues Telecom (7 814), Free Mobile (6 314) et enfin SFR (5 786).

Cliquer pour agrandir

Même s'il reste important, l'écart entre les deux premiers et les deux autres s'est sensiblement réduit depuis le début de l'année. Il faut dire qu'une obligation de couverture de 40 % des zones peu denses les attend tous, à l'exception de Free, en janvier 2017.

Le mois d'avril a aussi été marqué par la mise en service du premier site 700 MHz par Bouygues. L'opérateur a pour l'instant trois autorisations 700 MHz, tout comme Free.

Mise à jour 4 mai : remplacement du graphique des sites autorisés par celui des sites mis en service.

Source
avatar yannc | 

Depuis un bon mois avec bouygues j'ai que des problèmes avec la 4g ...

avatar madaniso | 

@yannc Troll numéro 1 merci.

Si vous voulez répondre, prenez la peine d'expliquer votre situation, votre offre et la région dans laquelle vous êtes.

avatar yannc | 

@madaniso :
Je suis chez bouygues depuis plusieurs années en 4g, actuellement j'ai l'offre 20go de bandyou depuis janvier. IPhone 6s depuis septembre et sur Metz et la région Lorraine.
Y a des moments juste pour aller sur une page internet je suis obligé d'activer et désactiver le mode avion pour retrouver un débit normal. Ce n'est pas l'iPhone car un collègue (forfait sensation ) avec son Samsung a le même problème.

avatar madaniso | 

@yannc Ok, rien de t'empêche de les contacter pour les informer du dysfonctionnement car toi et ton ami semblez etre des exceptions.

avatar Captain Bumper | 

Bouygues est historiquement mauvais dans la région. J'ai été chez eux durant des années et je savais la couverture en retrait mais surtout ce qui me les a fait quitter c'est les gros problèmes de data à l'époque où ils jouaient la carte de la concentration à outrance de liens IP d'où des débits minables. J'ai réessayé au lancement de la 4G pour mon iPad mais debits upload si bas la plupart du temps qu'on ne pouvait pas faire grand chose. Bouygues payait là son manque de couverture si bien que souvent, dans les trous du motif de couverture (càd qu'il devrait y avoir des relais intercalaires supplémentaires), on se retrouve avec un rapport S/B mauvais du fait qu'on ne reçoit que des relais éloignés de manière moyenne à faible, et ça c'est mauvais pour la 4G. Sans compter qu'ils avaient des FH non à jour et qui bridaient les debits. Et enfin quand j'ai déménagé ils ont au départ refuser le motif d'absence de couverture pour résilier alors que j'avais péniblement de la 2G à meme pas la vitesse d'un modem 56K (pour un forfait 4G 16 Go ça fait mal). Eux me disaient que c'était couvert en 3G+. J'ai du sortir les cartes de l'ANFR, avec les azimuts de leur relais montrer qu'il n'y a pas un relais 3G à moins de 20 Km, en 2100 MHz en plus et avec aucune antenne vers mon azimut et que le relais le plus proche n'était que 2G. Je leur ai sorti des mesures de netmonitoring faites personnellement et ils ont lâché l'affaire : ils n'ont plus eu envie de dépêcher leur service réseaux chez moi pour vérifier bien que justement je les invitais à le faire quand même et qu'en plus je proposais une balade sur le terrain pour leur montrer toutes les zones mal couvertes, avec pb de débit, de coupures de comm. Ma mère et ma sœur, 2 portables et 2 endroits de Lorraine différents en ont eu aussi marre des pertes de réseaux inopinés, des coupures et d'Internet qui est trop lent. Tout le monde chez OF.

avatar rikki finefleur | 

Je suis chez BT.. quelle nullerie ce reseau... retour a free au plus rapide.

avatar madaniso | 

Troll numéro 2 merci.

Si vous voulez répondre, prenez la peine d'expliquer votre situation, votre offre et la région dans laquelle vous êtes.

avatar gela | 

@rikki finefleur :
Moi, sur Paris, c'est exactement le contraire. Enfin, avec BT, j.ai de la 4G !

avatar gwen | 

Et bien moi je suis aussi chez Bouygue et je n'ai jamais eu un réseau aussi bon. Pas plus tard que samedi dernier mes camarade de table, sous Orange, n'avait qu'une barre et pas de data alors que moi j'étais au top.

Comme quoi c'est juste une question de Zone.

avatar poulpe63 | 

sources ANFR (pour comparer avril avec mai, par exemple) : http://www.anfr.fr/en/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire-2g-3g-4g/actualites/#menu2

Avril vs mai :

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Observatoire/0416/Observatoire_2G-3G-4G_1er_avril_2016.pdf

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Observatoire/0516/Observatoire_2G-3G-4G_1er_mai_2016.pdf

Donc, si regarde bien les chiffre de Bouygues : c'est la LTE800 qui avance le plus : et pour cause (d'après d'autre news) : Bouygues rajoute la LT800 probablement, en bonne partie, sur des supports existant....
De plus, l'iphone 5S qui n'est pas compatible avec la bande B20 (LTE800), ne profitera donc pas de ces avancés

Pour Free, c'est l'inverse : LTE2600 et LT1800 qui a fait un sacré bon (+180 et +250, respectivement), ce qui est une bonne chose pour eux (et pour les possesseurs d'iphone 5S)

avatar yipikayai | 

J ai remarqué avec bt que mon 6plus à certains moments à dût mal à retrouver un réseau 3/4g aprés être tombé dans un trou edge, sa ne me le faisait pas lorsque j'étais chez Orange .

avatar poulpe63 | 

Orange semble s'être améliorer sur ce point. En effet, sur mon 4S, vers 2012, dès que je passait dans ce type de zone (courant, en Auvergne), ça voulait difficilement revenir en 3G (à moins de la désactiver/réactiver). Dès fois aussi, ça me le fait quand je téléphone (il passe des fois au réseau GSM, soit la 2G) et a du mal à revenir (une minute ou deux)...

avatar ToM03 | 

Je suis en déplacement tous les jours sur 15 département et j'ai régulierement les deux réseaux.
Bouygues j'ai l'impression que c'est bon partout. Orange j'ai l'impression que c'est top dans les zones bien couvertes, mais c'est aussi vite en difficulté dans la pampa et je me retrouve souvent avec un tel qui capte la data correctement sous Bouygues mais très mal sous Orange

Par contre en terme de qualité d'appels et d'échecs d'appels Orange est largement au dessus

avatar JLG47_old | 

Les écarts ce réduisent.
Mais chacun son réseau relève de la gabegie et la mise en commun de tous ces équipements profiterai autant aux utilisateurs qu'aux sociétés et faciliterait la résorption des zones blanches.

avatar poulpe63 | 

@JLG01 : +1
C'est bien la concurrence, ça motive à progresser, mais là, quand des fois je regarde le déploiement sur http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#, avec plein d'antenne partout qui permettrait une belle couverture avec un réseau commun..
Mais bon, si ça se faisait, la nature humaine aidant, pourquoi choisir tel opérateur ou tel autre, si déjà l'accès au réseau est le même ?
Sans parler que les antennes sont forcément "branchées" (souvent par des FH/Faisceau Hertzien) sur les réseaux opérateurs, donc ça compliquerait probablement les chose (ou pas, comme les NRO/NRA mutualisés).
Bref, un monopole a du bon, techniquement, mais pas forcémment commercialement/pour le consommateur (prix plus élévé, moins de services, comme dans les années 80/90)

CONNEXION UTILISATEUR