Tous les détails sur le déploiement des Appels Wi-Fi par Orange

Stéphane Moussie | | 17:30 |  29

Des informations supplémentaires nous sont parvenues sur le déploiement des Appels Wi-Fi par Orange depuis notre article d'hier. Des utilisateurs d'iPhone ont reçu dernièrement une mise à jour des réglages opérateur qui introduit cette technologie permettant de passer et recevoir des appels quand on est connecté en Wi-Fi.

Rappelons que vous pouvez vérifier l'arrivée des mises à jour opérateur en vous rendant dans Réglages > Général > Informations (si la mise à jour n'est pas proposée, c'est qu'elle n’est pas encore disponible sur votre iPhone).

Avoir l'option pour les Appels Wi-Fi ne signifie pas encore qu'on peut en profiter. Il faut aussi que l'opérateur l'active de son côté, ce qui n'est pas encore le cas. Le service client a indiqué à un utilisateur qu'il fallait « patienter quelques semaines car le service n'est pas encore ouvert techniquement ». Dans son dernier communiqué de presse sur le sujet, l'opérateur indiquait que « les appels VoWiFi seront lancés dans le reste des marchés européens (dont la France, ndr) au cours de l'année 2016 et début 2017. » Orange n'a pas répondu à notre sollicitation aujourd'hui.

Un déploiement progressif et un lancement officiel au dernier trimestre, au mieux

D'après une source, la technologie est toujours en cours de test en interne, sur des iPhone 6s (Plus) et des Galaxy S6. L'opérateur est en fait en pleine mise à niveau de son cœur de réseaux IMS (gestion des communications multimédias), une opération nécessaire pour proposer la VoLTE et la VoWiFi. La fin de la mise à niveau est programmée pour fin 2016, mais elle pourrait être un peu ralentie par un fournisseur. Le lancement officiel devrait donc plutôt intervenir début 2017, nous a-t-on expliqué.

Mais l'opérateur ne va pas rester les bras croisés d'ici là. Comme pour la VoLTE, il va activer progressivement la VoWiFi. Le déploiement significatif devrait débuter mi-juin.

Une page d'explications sur les Appels Wi-Fi d'ores et déjà en ligne sur le site d'Orange permet d'en savoir plus dès maintenant. On apprend que les mobiles compatibles sont l'iPhone 6s, l'iPhone 6s Plus et l'iPhone SE. Étonnamment, l'iPhone 6 (Plus) n'est pas mentionné alors qu'il est pourtant compatible techniquement. Cette liste évoluera peut-être d'ici le lancement officiel, d'autant qu'il manque aussi le Galaxy S6 qui est utilisé pour les tests.

Orange indique qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre l'ouverture du service si on tombe sur ce message d'erreur.

Les Appels Wi-Fi sont disponibles pour les abonnés Origami, Open et Sosh qui disposent des appels illimités en France métropolitaine. Remarque importante sur la facturation :

Les Appels Wi-Fi sont traités comme des appels sur le réseau mobile d'Orange. La même tarification s'applique, peu importe que l'appel soit passé en Wi-Fi ou sur le réseau mobile. Les Appels Wi-Fi vers l'étranger ont la même tarification que des appels vers l'étranger depuis le réseau mobile.

Il faut aussi savoir que la VoWiFi d'Orange (aussi appelée Wi-Fi Calling) n'est disponible que sur un réseau Wi-Fi situé en France métropolitaine et est réservée aux appels téléphoniques. L'opérateur précise qu'il est « actuellement impossible d'envoyer ou de recevoir des SMS/MMS si vous n'avez aucune couverture réseau mobile. »

Enfin, certains services empêchent l'activation des Appels Wi-Fi : option Multi-SIM Appels & Internet, carte jumelle et Fun Tones (tonalités personnalisées).

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


29 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar powergeek 23/05/2016 - 17:39 via iGeneration pour iOS

Qu'on m'explique pourquoi ces 2 services sont incompatibles avec l'option multi-sim et carte jumelle !

avatar juju1524 23/05/2016 - 17:43 via iGeneration pour iOS

Ouais donc pour orange l'iPhone 6 est obsolète. J'espère vraiment que la liste des appareils supportés sera augmenté au fil du temps. Car selon la fiche technique d'Apple sur le wifi calling. Cette fonctionnalité est disponible à partir de l'iPhone 5c https://support.apple.com/fr-fr/HT203032

avatar bonnepoire 23/05/2016 - 22:33 (edité)

J'ai reçu la mise à jour sur iphone6. La mise à jour est aussi proposée en Belgique.

avatar Moebius13 23/05/2016 - 17:44 via iGeneration pour iOS

On m'explique pourquoi la tarification est la même que sur le réseau téléphonique ???? Je paie un abonnement internet chez Orange, je paie déjà ma dîme internet, c'est du gros foutage de gu**** à ce moment là autant utiliser Viber ou Whatsapp ou encore facetime audio. Faut arrêter de fumer la moquette chez l'agrume....

avatar pumk1n 23/05/2016 - 17:52 via iGeneration pour iOS

@Moebius13 :
Aucune de tes 2 apps ne me permettent d'appeler un numéro de mobile gratuitement ou une ligne fixe non plus... Ça arrive souvent que mes contacts n'aient pas internet mais seulement du réseau 2G par exemple ;)

avatar Plastivore 23/05/2016 - 18:00 via iGeneration pour iOS

Je crois que pas mal de gens ont du mal à comprendre pourquoi on doit payer (décompte des minutes) en VoWiFi. En fait le téléphone se connecte au réseau de l'opérateur via un VPN au lieu de s'y connecter via une antenne relais. Certes ça leur revient moins cher, mais l'énorme pour avantage pour nous est de continuer à pouvoir utiliser son téléphone normalement même quand on est dans un bunker (ou dans la pampa). Après, ça ne vous empêche pas d'utiliser un autre service (genre SIP) quand vous êtes sur du WiFi, comme quand vous êtes à la maison. Ça permet quand même de vachement se simplifier la vie dans des zones de réception aléatoire. Sinon, aucun intérêt, c'est certain.

Perso, ça fait à peu près un an que je l'ai avec EE au Royaume-Uni, et c'est super pratique vu que je n'ai pas de réseau sur un des sites où je bosse (bâtiment moderne avec une structure métallique). Par contre, si Orange fait comme EE, le troisième trimestre va vite se transformer en 'prochainement' pour un lancement en avril :D

Par contre MacG, je confirme que les SMS fonctionnent avec la VoWiFi. C'est même un des points soulignés par Apple lors de la présentation du service, il me semble.

avatar Stéphane Moussie macG 23/05/2016 - 18:56

@Plastivore : OK, je vais vérifier ça pour les SMS. En tout cas, il est indiqué sur le site d'Orange que les SMS/MMS ne seront pas pris en charge par l'opérateur au début au moins : "Les Appels Wi-Fi sont réservés à de l'usage voix. Il est actuellement impossible d'envoyer ou de recevoir des SMS/MMS si vous n'avez aucune couverture réseau mobile."

avatar Anje 24/05/2016 - 11:25

Merci pour les précisions. Je pensais un peu naïvement (comme d'autre j'imagine) que c'était comme du facetime audio.

avatar Tomgall 23/05/2016 - 18:06 via iGeneration pour iOS

Je vois pas quels caractéristiques techniques particulières on doit disposer pour que cette option ne soit même pas compatible avec un iPhone 6 ou même un iPhone 5S... FaceTime existe depuis bien longtemps et utilise le même principe ! C'est ridicule...

avatar lebnet 23/05/2016 - 18:42

Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes comme on dit.

FaceTime audio et Wifi calling ne fonctionnent pas du tout de la même manière.

FaceTime c'est de la VoIP de bout en bout.
Wifi calling il y a création d'un lien via le wifi entre l'iPhone et le réseau de l'opérateur qui se fait sûrement en VoIP/VPN mais ensuite c'est le réseau classique cellulaire / fixe.

En wifi calling vous appelez un destinataire qui n'est pas en VoIP de l'autre côté comme c'est le cas avec FaceTime.

avatar Plastivore 23/05/2016 - 18:47 via iGeneration pour iOS

La limite au dernier modèle n'est pas dû à des limitations techniques (j'utilisais VoWiFi avec un iPhone 5S jusqu'à décembre), mais pour faire une mise en service progressive (et vendre des téléphones tant qu'à faire). Mais si c'est comme pour EE, ça devrait s'ouvrir à plus de modèles assez vite (1 ou 2 mois, il me semble).

En tous cas, là encore, s'ils font comme au Royaume-Uni, n'importe quel iPhone devrait être utilisable, alors que seuls les appareils Android compatibles achetés chez l'opérateur pourront utiliser le service. Faites gaffe à ça !

avatar Mathias10 23/05/2016 - 19:08 via iGeneration pour iOS

En gros je vais au states avec un vpn français et hop! J'ai les appels gratuits... Sans passer par libon

avatar laurrent-m 23/05/2016 - 20:25 via iGeneration pour iOS

C'est cool on nous explique qu'on peut passer des appels en wifi mais concrètement ça nous avance à quoi? A part délester le réseau mobile ? Ou avoir une meilleure qualité quand on a un réseau pourri?

Il y avait pas deja la VOIP sur les forfaits 4G?

avatar oomu 23/05/2016 - 21:41

" Ou avoir une meilleure qualité quand on a un réseau pourri?"

vous venez de trouver à quoi ça sert.

ça sert à pouvoir joindre des gens sur réseaux GSM/4G/téléphonique quand on est soit même hors d'atteinte du réseau mais qu'on a accès à internet via Wifi.

Par exemple, en immeuble avec structure métallique, en sous-sol, etc. En usine.

ça ne sert qu'à pallier à un manque du réseau téléphonique et c'est déjà bien.

-
"Il y avait pas deja la VOIP sur les forfaits 4G?"

pas la même chose.

avatar simnico971 23/05/2016 - 20:27 via iGeneration pour iOS

Perso je ne peux toujours pas activer la VoLTE.
iPhone 6s, Sosh 24,99.

avatar AhRiMaN 24/05/2016 - 15:15

J'ai le même tél et le même forfait ça doit bien faire 2 mois que j'ai la VoLTE, essaye peut-être le chat avec sosh voir ce qu'il en est ?

avatar scanmb 23/05/2016 - 20:47 via iGeneration pour iOS

C'est du livrphone sans l'appli livephone , mais avec VoWIFI ou WIFICalling activé en fait ?

avatar scanmb 23/05/2016 - 20:47 via iGeneration pour iOS

Livephone: sorry

avatar scanmb 23/05/2016 - 20:50 via iGeneration pour iOS

Cela bascule de la 4G en SIP ( wifi) et vice-versa sans rien demander. C'est ça ?

avatar Juju67 23/05/2016 - 20:52 via iGeneration pour iOS

Dispo aussi sur 5S 32Go

avatar Tomtomrider 23/05/2016 - 21:10 via iGeneration pour iOS

Je comprend que ça soit réservé aux illimités et incompatible avec certaines options. Je pense que orange veut améliorer l'expérience utilisateur comme l'on dit sans que des petits malins décident de passer à de petits forfaits en profitant de l'illimité à la maison grâce au wifi. Je le comprend comme ça.

avatar frankm 24/05/2016 - 11:24 (edité)

Ca peut être en wifi à la maison et débité sur le forfait.

avatar steinway 23/05/2016 - 21:29 (edité)

C'est une très bonne nouvelle.

Par contre, ce qui est incompréhensible c'est que le service ne soit pas fonctionnel depuis un wifi à l'étranger. Dans le cas de Salt par exemple, dès que l'on est connecté sur une box en Suisse ou à l'étranger, la facturation se fait comme si l'on était en Suisse pour les appels et sms. Les mms ne fonctionnent pas.

https://www.salt.ch/fr/wifi-calling/

avatar oomu 23/05/2016 - 21:42

simple problème de facturation et de suivi de l'origine de la communication.

Laissez du temps aux opérateurs pour s'organiser.

avatar themasck 23/05/2016 - 21:59 (edité)

que je suis content d'avoir FREE a la maison et de pouvoir téléphoner en SIP en wifi ou 3G depuis n'importe ou dans le monde , comme dit @Moebius13 orange nous facture l'utilisation de notre connexion wifi pareil que les femtocel ou on paie l'appareil et l'électricité pour avoir du réseau (gratuit chez free)
quand une mise a jour pour les iPhones 5 ,5C , 5s , 6 , 6plus ?

avatar spece92 23/05/2016 - 22:04

Bouygues a déjà activé la VoLTE sur ma SIM, je leur fais entièrement confiance pour l'activation prochaine du Wi-Fi calling, vu qu'Orange en parle, ils vont se bouger pour ne pas sembler moins bien qu'eux.

avatar TommyKaivyn 24/05/2016 - 05:06 via iGeneration pour iOS

Dire qu'il n'y a pas longtemps on critiquais les opérateurs anglais pour leur prix, j'ai mon forfait 20Go chez mon opérateur anglais avec les appels et sms en wifi je trouve ça juste trop génial... Surtout que mon opérateur et les seul du moment à proposé depuis novembre!!

avatar VTC 24/05/2016 - 11:12

Je viens d'avoir Orange, après avoir eu la MAJ sur mon iPhone 6s Plus.
Service voix sur 4G et voix sur Wifi : uniquement pour les contrats Orange Business.
Mais j'ai nettement eu l'impression que la personne ne savait pas celle disait.

avatar Jeff06am 24/05/2016 - 17:12

Si cette techno va être déployée dans 6 mois pourquoi mettre à disposition les réglages depuis la dernière màj opérateur ?