Free Mobile distingue enfin son propre réseau 3G de celui fourni en itinérance

Stéphane Moussie |

Free Mobile fait enfin la distinction entre son réseau 3G propre et celui en itinérance, fourni par Orange, sur sa carte de couverture. Il suffit de décocher une case pour comparer les deux types de 3G... et constater que Free Mobile a encore des antennes à poser.

Service Free Mobile 3G au 3 août 2016

Cette information est pour le moins bienvenue car à partir du 1er septembre, les débits en itinérance seront réduits. Le débit descendant sera limité à 5 Mbit/s et le débit montant à 448 kbit/s. Ensuite, à partir du 1er janvier 2017 et jusqu'à fin 2018, le débit descendant passera à seulement 1 Mbit/s.

Free Mobile couvre actuellement 85 % de la population en 3G (et 69 % en 4G). En nombre d'antennes 3G, cela représente 7 026 unités, contre un peu plus de 20 000 pour Orange, et plus de 17 000 et 13 000 pour SFR et Bouygues Telecom respectivement.

Concernant le déploiement de la 4G, c'est Bouygues Telecom qui a été le plus actif en juillet en mettant en service 364 supports supplémentaires (ou 727 antennes), selon le dernier rapport de l'ANFR. Viennent ensuite SFR (+ 259 supports), Orange (+ 169) et Free (+ 99). SFR confirme ainsi sa récente supériorité face à Free en matière de supports 4G (7 087 contre 6 670 au total).

avatar ruru75020 | 

On peut en dire beaucoup sur Free mais vu leur jeune âge je leur tire mon chapeau d'avoir déjà développé autant et aussi vite leur réseau. C'est très impressionnant au vue de ce qui se fait chez la concurrence sans parler des obstacles permanent qu'ils subissent dans le déploiement : les réticences et les refus des riverains d'installer de nouvelles antennes dans leur quartier par exemple ce qui rend difficile les nouvelles installations aussi bien à la campagne qu'en ville.

C'est un réseau qui sur la 4G est très performant et sur 3G plus que correct. Le bémol vient toujours de l'itinérance mais ca malheureusement il faut prendre son mal en patience pour ceux qui y sont confrontés. Pour ma part, dans tout Paris c'est full 4G ou presque et c'est que du bonheur.

Il est primordial de les souvenirs, quitte parfois à souffrir du manque de réseau pour certains selon leur localité pour insuffler le plus d'argent possible et faire que le réseau se développe plus vite. Orange, Bouygues et SFR nous ont assez pris pour des con, à nous maintenant de prendre nos responsabilités et de leur montrer ce qu'on veut !
Car payer 20Go de fair-use pour 60€/mois, visiblement, Orange et les autres n'ont pas compris.

Alors, peuple mobile, prenez votre mal en patience et pensez à renflouer les entreprises françaises qui pensent à notre pouvoir d'achat, même si parfois on souffre un peu du réseau plutôt que de payer la piscine de Stéphane Richard, la nouvelle maison de Martin Bouygues ou les placements de Patrick Drahi dans les paradis fiscaux ! Prenons nos responsabilités.

A bon entendeur ! ;)

avatar Androshit | 

@ruru75020 :
C'est vrai que Niel est connu pour être un smicard...

avatar madaniso | 

J'espère que tu as des actions Iliad pour faire un si joli argumentaire.

"Il est primordial de les soutenirs, quitte parfois à souffrir du manque de réseau pour certains selon leur localité pour insuffler le plus d'argent possible et faire que le réseau se développe plus vite. "

Bah écoute, si tu as envie de faire le beta testeur, fait toi plaisir. Moi je suis à 3,99 chez Bouygues donc il y a bien pire comme pigeon.

Le système sans engagement + Téléphone nu est toujours le plus profitable mais faut remettre les choses à leurs places. A 60 euros/mois, tu as un tel subventionné. Il te reviendra plus cher que de l'acheter nu, mais il faut faire la comparaison dans ce sens et non de manière biaisé comme l'est le discours de Free Mobile depuis le début sur ce point là.

Si il y a toujours autant d'abonnements à 60 euros par mois, c'est que certains ne peuvent pas sortir 800 euros d'un coup pour s'acheter leur tel. Certes ils vivent du coup au dessus de leurs moyens mais ça c'est un autre débat.

La fin de ton commentaire est beaucoup trop politique donc je préfère pas répondre. Patrick Drahi est bien plus proche de Xavier Niel qu'on le pense d'ailleurs contrairement aux deux autres qui sont des carriéristes. C'est juste qu'ils se sont engueulés sur un projet et que Free axe sa com depuis le début sur SFR le "chouchou".

Moi je répondrais en tant que libéral, que la concurrence dynamise le marché et qu'on devrait gueuler sur les autres monopoles d'Etat maintenant, la SNCF, la RATP, la Poste, EDF; etc. On a beau dire que ses entreprises sont privatisés, c'est l'Etat qui bouche les trous.

avatar postman94801 | 

@madaniso :
Y'a longtemps que La Poste est en concurrence complète sur ses métiers (à part les lettres recommandées) mais c'est vrai qu'il est difficile de se défaire de ses a priori…

avatar Abd Salam | 

@postman94801 :
En effet, tous les services de La Poste sont ouverts à la concurrence...

À savoir que La Poste s'occupe seule des activités non rentables... comme les courriers (papier). On se demande pourquoi.

avatar Abd Salam | 

@madaniso :
Il y'a des secteurs que l'on ne peut absolument pas techniquement mettre en concurrence...

À moins d'avoir 3 ou 5 réseaux de métro totalement et parfaitement distincts à Paris (par ex), comment organiser un concurrence réelle ?

Pareil, doit-on construire 2 ou 3, ou 4 lignes de chemins de fer entre Lyon et Paris ? et que le meilleur gagne ?

Partager la même infrastructure entre plusieurs entreprises... qui ont chacune au final de fait le monopole de leur trançon... bôf !

avatar sim0n33140 | 

@ruru75020 :
Et bien pour ma part je suis chez Free depuis 5 mois maintenant et je paye 3,99€ par mois (ventes privées).
Et bah la seule chose que j'ai retenue c'est que leur réseau est vraiment pourri. Seule la 4G est bonne à prendre (quand on la trouve bien sûr).
Donc dès que ma promotion est terminée je fuis.
Payer 3,99€ pour le réseau Free, oui. Mais 19,99, c'est du vol.

avatar Christophe87270 | 

@sim0n33140 :
On a profité de la même offre au même moment, et mon avis est exactement le même que toi, j'attends la prochaine offre Bouygues (même à 10 euros) pour fuir free.

avatar gattuz | 

@sim0n33140 :
Enfin un peu de bon sens.

avatar jerry75 | 

@ruru75020 :
Je payé 24€ par mois chez Bouygues pour 20 GO.
Et je n'ai pas eu de promo spéciale ...

avatar DUPONT99 | 

@ruru75020 :
1;)

avatar Vanton | 

@ruru75020 :
Heureusement que Niel est pauvre, sinon ton touchant message aurait presque été ridicule... :-)

avatar omni | 

@ruru75020 :
Bonjour
Aujourd'hui, c'est l'inverse de ce que tu dis : il est extrêmement difficile voir impossible de refuser une antenne. En fait pour refuser l'installation d'une antenne, il faut que tu sois en zone ABF, sinon impossible. Même la proximité d'écoles ou autre n'empêche plus l'installation. Nombre de communes aujourd'hui ne peuvent plus refuser ( voir la jurisprudence en la matière). Ce qui serait intelligent c'est que les opérateurs se groupent sur un même pilône, mais là je rêve.

avatar Androshit | 

Si seulement on avait déjà le débit mini prévu en 2018, ce serait formidable.

avatar Christophe87270 | 

Bon ben habitant le centre de la France .. Autant dire que c'est pas gagné pour rester chez free quand je vois cette carte

avatar heret | 

Ben moi, j'habite dans le Nord, et c'est même pas sur la carte, comme une partie de la Bretagne, de l'Alsace et de la Lorraine, et du Languedoc, Roussillon et Midipy !

avatar frankm | 

@Christophe87270 :
Vas sur la carte de l'agence nationale des fréquences. http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/
On peut y simuler avec ou sans l'itinérance. Le tout sans la couverture estimée par l'opérateur

avatar Marmotin666 | 

Heu, c'est ironique ton commentaire ?
Parce qu'en allant sur le site de Free Mobile (lien dans l'article), tu arrives sur une carte dynamique, façon Google Map, que tu peux faire glisser dans n'importe quelle direction avec souris, et également zoomer et dézoomer... La totalité du territoire de France métropolitaine est donc bien dispo...

avatar stillontherun | 

On veut juste un service qui marche alors payer une offre cinq ou 10 € de plus cher pour que ça marche on est tous d'accord je pense .alors l'excuse de la jeunesse de leur service on s'en fout .

avatar Gustave B. | 

@stillontherun :
Totalement d'accord avec toi

avatar Myaboki | 

@stillontherun :
Si tu es d'accord de payer plus pour avoir plus, ce qui est louable, alors la concurrence te tend les bras !
Le problème vient plutôt de c un qui râlent de pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

avatar marcpafr | 

Fortune année 2015
Xavier Niel : 7,8 milliards USD
Patrick Drahi : 7,6 milliards USD
Martin Bouygues : 2,4 milliards USD

Stéphane Richard : Salaire annuel 900 000€

avatar Liena | 

@marcpafr :
Tu parles en salaire(s) versés ou en tant qu'actionnaire détenant des parts d'une certaines valeurs à un temps donné ?

avatar ruru75020 | 

Dans le fond les français sont tous pareils, ils veulent le beurre et l'argent du beurre. Mais dans les faits ca ne se passe pas comme ça !
En privilégiant des offres concurrentes qui ne cherchent pas à privilégier le pouvoir d'achat du Français, on se tire une balle dans le pied et on va ensuite se plaidre que la vie est cher.
Vous voulez un service qui marche ? Oui c'est bien mais il faut participer. En vue des contraintes, politiques, économiques, législatives, je le répète c'est impressionnant que le développement soit aussi rapide. Si on prend la Freebox, par exemple, c'est aujourd'hui, avec la Livebox la meilleure offre et la plus performante du marché ! Mais ca ne s'est pas fait en un jour.
Xavier Niel n'est pas smicard, c'est certain, et je ne défend pas l'homme mais l'entreprise ! Celà étant dit, Niel à la différence des trois autres ne s'est pas fait son beurre sur le dos des autres (à part peut être à son époque Minitel rose peut être, a vérifier) donc qu'il soit riche aussi ne pose pas foncièrement un problème.

avatar fousfous | 

@ruru75020 :
Pour un français être riche c'est un défaut insurmontable

avatar heret | 

Tout dépend de la façon dont on a acquis sa fortune. En ce qui concerne Patrick Drahi, j'en ai fait l'expérience moi même. Augmenter les tarifs sans l'annoncer et sans rappeler que c'est un motif de résiliation sans frais est doublement illégal. Ça a valu à Michel Combes, le PDG de SFR, 2 courriers où, de manière très ironique, je me moque de sa gueule ainsi que de celle du milliardaire endetté Drahi.
Faut-il aussi te rappeler le tour de passe-passe de SFR sur la TVA ?

avatar Abd Salam | 

@fousfous :
Oh, les balivernes...

avatar Nesus | 

@ruru75020 :
Faux la meilleure offre internet du marché c'est OVH.

avatar fousfous | 

@Nesus :
Tu peux développer?

avatar heret | 

Niel à la différence des trois autres ne s'est pas fait son beurre sur le dos des autres (à part peut être à son époque Minitel rose peut être, a vérifier)
Le minitel rose, ça ne pouvait être que de l'arnaque, je te rassure. Niel non plus ne veut pas ton bien, il ne veut que s'en mettre plein les poches, comme tous les autres. Tout ceux qui vont au moins cher qui marche ont raison.

avatar ruru75020 | 

Je prends bien sûr en compte toutes vos réponses, mais ce qui me pose problème c'est que vous parlez de forfait à 3,99 euros chez Bouygues Telecom par exemple et que vous vous sentez bien. Mais le fait est que 100 Free, ce forfait n'existerait pas. En conséquence, on profite des baisses de prix qu'une société un peu visionnaire et soucieuse des Français (et de son chiffre d'affaire bien entendu faut pas deconner) a réussi à provoquer chez les autres, mais on a ensuite même pas la décence de continuer à faire prospérer cette même entreprise pour que dans le futur, avec ses moyens, elle puisse nous proposer ce même genre de coup de pieds dans la fourmilière et nous faire encore économiser sur de nouveaux services.

Résumé : merci Free mais je me casse, demerdes toi tout seul. Illiad n'est pas à plaindre mais pas éternel surtout face à des géants. Soyons sérieux

avatar heret | 

Mais le fait est que 100 Free, ce forfait n'existerait pas.

Quand on voit comment tu écris, on ne s'étonne plus de la façon dont tu penses...

avatar Vanton | 

@heret :
Ça sent Siri ça...

avatar ecosmeri | 

Mdr, quand je lis que free est soucieuse des français. Quelqu'il ne faut pas lire.

Arrêtez votre baratin. Free a vu qu'il pouvait se faire des roubignoles en or en cassant les prix du marché point barre. Si free se souciait des français les centres d'appels ne serait pas au Maghreb mais en France avec des employés français.
Et Xavier Niel n'est qu'un autre homme d'affaire comme les autres.

Put**** je te jure, il y a vraiment des gens naif ici.

Et oui en France il faudrait presque s'excuser d'être riche. Pitoyable.

avatar Marmotin666 | 

Je suis chez Free pour internet et pour le mobile, et personnellement, chaque fois que j'ai dû appeler le service client, je suis tombé sur une personne dans un centre en France...
En revanche SFR ( et peut-être Bouygues ?) est connu pour avoir la majorité (la totalité ?) de ses conseillers téléphonique au Maghreb ou à Madagascar...

avatar Abd Salam | 

@ecosmeri :
C'est toujours la même rengaine malhonnête, on critique COMMENT des gens sont devenus riches, et La défense rhétorique est de faire comme si on critiquait le fait d'être riche en soi...

avatar frankm | 

@ruru75020 :
C'est bien le problème ! En 2018 si Free n'assure pas. Que vont devenir les prix des autres opérateurs ?

avatar Vanton | 

@ruru75020 :
Faut arrêter le mysticisme... Niel s'en fout des français et de leur pouvoir d'achat. Ce qui l'intéresse c'est de prendre un marché et de se faire du blé, point. Tout le reste est bêtement du populisme utilisé pour faire sa com.

Quand il sort des fonctions en version Alpha qui plantent à longueur de journée juste pour griller la concurrence, c'est à son image à court terme qu'il pense, pas à l'utilisateur final. C'est toujours comme ça avec Free.

Cela dit y a de vraies idées dans cette boîte. Ils pourraient être excellents s'ils ne sacrifiaient pas tout sur l'autel de la communication.

avatar gattuz | 

@ruru75020 :
Il est clair que illiad est une entreprise du petit commerce tel un épicier de quartier...

avatar florian3104 | 

Attention... il me semble que les cartes sont en fait celles du 01/01/2016

avatar frankm | 

@florian3104 :
http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/
Toujours à jour : Agence nationale des fréquences

avatar Lucasvolpi | 

Pour le moment j'ai rien à dire je suis sur Nice, 4G Free excellente pour le moment je ne suis pas une seule fois passée sur le réseau Orange, uniquement rester sur free pour moi ça me va effectivement, on peut pas tout avoir. Je suis d'accord quand on dit que le français veut le beurre et l'argent du beurre, c'est un peu agaçant on est constamment aussi en train de se plaindre on est jamais content

avatar frankm | 

@Lucasvolpi :
J'aime bien les français qui disent "on" en parlant des autres français.
Tiens je viens juste de le faire.

avatar ruru75020 | 

Oui enfin OVH est avant tout destiné aux pro normalement et de mémoire (à vérifier aussi) il n'y a pas d'offre ftth et pas à 1Gb/s

avatar frankm | 

@ruru75020 :
Oui et c'est trop bien en tant que particulier si on s'en fout des options TV etc.
Ils ne brident pas aux heures de pointes.

avatar ruru75020 | 

@heret : c'est pour ça que je défendait plutôt l'entreprise et non l'homme. Je ne le connais pas, on a pas été à l'école ensemble donc je me voit mal effectivement dire s'il se soucie de nous ou non et je pense que tu a bien raison. Mon argumentaire sur lui n'était que pour désamorcer le côté dramatique de sa richesse qui mine de rien, me dérange moins que celle des autres PDG comme ceux pré-cités

avatar ruru75020 | 

@heret : j'utilise la reconnaissance vocale, on n'est pas ici pour parler orthographe et l'agressivité n'est pas nécessaire.
Les gens ne savent même plus débattre sans se mordre la gueule quand ils sont pas d'accord c'est affligeant sérieux.
Le principe c'est d'exprimer des points de vue je peux me tromper tout comme toi tu peux te tromper dans ton argumentaire mais bon ... Passons

avatar ruru75020 | 

@jerry75

Le problème n'est pas le prix que tu paye. Aujourd'hui (grâce à Free je radote :P) on trouve des forfaits tout à fait correct a des prix abordable chez les trois géants.
Mais mon problème, ce que je voulais écarter d'entrer, c'était que les gens se liguent contre Free du fait d'un réseau trop faible à certains endroits. Souvent quand je lis des commentaires sur des articles de ce genre, les gens se défoulent et ne me semblent pas réaliser l'importance de contribuer au développement économique non pas de gros mastodonte comme Orange ou Bouygues (un peu moins mastodonte maintenant tu me dira) mais de boîtes comme Free. Après je comprends bien que certains ont des besoins de réseau et que là où ils habitent/travail c'est pas simple de se contenter du débit degueulasse de Free en itinérance (je précise).

avatar jerry75 | 

Ceci dit tu as raison sur le fait que c'est grâce à Free que les tarifs ont baissé. Je n'ai jamais été chez eux pour le moment. Je trouve leur internet trop cher par rapport à mon utilisation, mais je ne désespère pas de passer chez eux avec la fibre un de ces jours !
Pour le moment Bouygues fait le boulot. J'ai fui SFR par contre et je pense ne jamais retourner chez eux tellement leur service client est catastrophique ! Sans parler du réseau qui n'a plus fonctionné depuis le passage à la 4G. Je ne pouvais plus passer un coup de tel sans être coupé au moins deux fois dans ma conversation ...

avatar ruru75020 | 

@jerry75

Oui SFR est une catastrophe sur le fixe comme le mobile.
Bouygues j'ai pas trop de retour sur le fixe mais sur le mobile c'est vrai que ça semble convenable (tant qu'ils ne te facturent pas des saloperies sans te prévenir j'ai vu pleins de cas comme ça).
Après Orange est très bien sur les deux. Trop cher à mon sens mais excellent sur le service et l'assistance.

Le problème avec la fibre chez free, bien qu'elle soit de très bonne qualité (je l'ai et 900Mbps c'est du bonheur pure), ce n'est souvent pas eux qui installent en premier dans les immeubles. Du coup, ils doivent arriver après et souvent les opérateurs historiques dans l'immeuble font de la résistance pour que l'installation se passe mal et le plus longuement possible de manière à rapatrier des clients chez eux. Par ailleurs c'est pareil pour le dépannage. Mon immeuble était fibré à l'origine par SFR et un jour je suis tombé en panne de fibre. Une galère inimaginables, mais dans le fond, je savais que Free n'y était pas pour grand-chose. Si ce n'est qu'ils ne communiquent pas assez avec les abonnés et c'est franchement énervant !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR