Couverture 4G : SFR se donne les moyens de devenir leader

Stéphane Moussie |

Quand le patron de SFR a annoncé au début de l'année qu'il comptait devenir le leader du très haut débit en France, y compris de la 4G, il y avait de quoi être sceptique.

L'opérateur était alors largement dernier en matière de couverture 4G selon l'étude de juillet 2015 de l'ARCEP (39 % de la population couverte, contre 52 % pour Free Mobile et plus de 70 % pour Bouygues et Orange). De plus, il n'avait mis en service que 1 747 nouveaux sites en 2015, contre plus de 3 500 pour Free Mobile.

Et pourtant, SFR est en train d'effectuer une remontée sensationnelle. En étant quasi systématiquement en tête des activations mensuelles de sites 4G depuis la fin de l'année dernière, l'opérateur a dépassé Free en juillet et se rapproche de plus en plus d'Orange et Bouygues qui paraissaient inatteignables il n'y a pas si longtemps.

Cliquer pour agrandir

En octobre, SFR a mis en service 519 sites 4G (un site peut comporter plusieurs antennes) supplémentaires, pour un total de 8 575 sites au 1er novembre.

Si l'opérateur au carré rouge maintient ce rythme et que ses concurrents ne réagissent pas, il pourrait devenir leader en début d'année prochaine — et remplir son obligation de couvrir 40 % de la population des territoires peu denses d'ici le 17 janvier 2017.

Cliquer pour agrandir

Mais Bouygues Telecom pourrait lui compliquer la tâche. Après avoir été pendant longtemps très peu actif, ce dernier a fait plusieurs gros coups cette année, au point de dépasser Orange le mois dernier en nombre de sites.

avatar davidtuga | 

se mec a vraiment un credit illimité !!!!

avatar Memo | 

C'est pas tout d'installer des antennes. Que SFR change ses dirigeants, son service commercial, son service client, ça redeviendra peut etre une entreprise serieuse. Mais comme ils ne feront rien de tout ça, de la merde reste de la merde

avatar barbu06 | 

Bien, reste le service client à régler et aussi les tarifs à maintenir sans augmentation pendant la durée du contrat, sans parler des black-out qu'il y'a eu ces dernier temps, sinon y progresse!

avatar jerome731 | 

Non mais sérieux sfr c'est quoi cette blague ???coulez moi ca partez ailleurs vite ....

avatar bigwiz | 

Avec le projet crozon (mutualisation avec betontel) c'est facile d'augmenter la cadence ! Par rapport au dernier entrant qui lui doit monter ses antennes de À à Z !
En parlant de bétontel, il a mis un sacré coup au niveau 4G ce mois ci ! Il dépasse même l'agrume !

avatar coni2704 | 

C'est pas tout d'être celui qui aura la meilleure couverture, il faut ensuite proposer les meilleurs débits grâce aux bandes de fréquences utilisées.
Or, SFR n'est pas le mieux fournis...

avatar themasck | 

la 4G de SFR est quatre fois moins rapide que ses concurrents ; de la 4G à la vitesse de la 3G

avatar adrien1987 | 

@themasck

Chez moi par exemple c'est l'inverse : je suis plus rapide en 3G SFR (27Mbps) qu'en 4G avec Orange (24Mbps).

avatar MarcMame | 

@themasck : la 4G de SFR est quatre fois moins rapide que ses concurrents
---------------------------
Oui mais elle est 4 fois plus chère, ça compense !

avatar spece92 | 

Les gens se plaignent des débits pourtant SFR se targuait d'avoir la bande des 800 mhz (fréquence d'or sic) comme quoi

avatar c.jack.s | 

Avoir un grand nombre de supports 4G c'est bien mais ça suffit pas... Couvrir tout le territoire serait déjà plus de nécessaire vu le nombre de fois où on a pas de réseau sur la route… et puis leur box c'est juste une blague…!

avatar madaniso | 

J'adore les commentaires négatifs contre SFR ^^

SFR s'appuie toujours sur son réseau historique pour la couverture, vous savez les pubs "Numero 1 de la couverture en France". Alors même si il est passé derrière Orange, pour les gens qui bougent beaucoup et naviguent entre ville et campagne, l'opérateur reste devant Bouygues et Free.

Après c'est clair que sur Paris, je suis repassé chez eux il y a un mois et je suis en dessous de ce que j'avais chez Bouygues mais au moins, on sait que le déploiement avance vite, pas comme Free.

avatar bigwiz | 

@madaniso

Pour SFR c'est que de la mise à jour de ces sites existants, voir de la mutualisation avec Bouygues et l'ajout de quelques nouveaux !
Si free est loin maintenant c'est que lui il doit construire ces sites !
Avec tous les anti ondes cela devient de plus en plus difficile d'installer des nouveaux sites

avatar madaniso | 

@bigwiz

Oui, oui on connaît les excuses. l'ARCEP à fait en sorte que les autres opérateurs mettent à dispositions leurs sites d'antennes pour Free et à une époque Bouygues expliquait clairement qu'ils avaient bosser avec eux pour les aider (peut être dans le cadre d'un rachat), du coup aucune excuse pour moi.

avatar Xav852 | 

@madaniso :
Pourquoi tu compares sfr à free ?

Free n'existe que depuis 2011 ou 2012.

Il faut comparer sfr à son vrai rival, orange !

avatar iG | 

Pensez aux zones F-CONTACT, pliiiiiiizzzz ?

avatar yocb54 | 

Pr ceux qui prennent leur cas pour une généralité...

http://www.speedtest.net/my-result/i/1845493277

avatar gounaiel | 

@yocb54

Wow ! La violence ?
en ce qui me concerne, j'en suis là, en plein cœur de Paris (avec des conditions de réseau jamais idéales)

http://www.speedtest.net/my-result/i/1845652388

avatar Samus | 

Free continue a beaucoup investir sur la bande des 1800 mhz et ca c est une excellente nouvelle

avatar Daddy33 | 

ET bien il va falloir qu'ils pensent à poser des antennes dans le sud côté argeles sur mer car ??réseau j'ai due activé la 2g histoire juste de passer un coup de fil autrement pas d'Internet donc 0 recherche....

avatar tchit | 

Lol en attendant le centre de Paris n'est toujours pas servi en réseau téléphonique chez SFR...

CONNEXION UTILISATEUR