En 2016, la fuite des abonnés s’est poursuivie chez SFR

Mickaël Bazoge |

L’année 2016 a été profitable pour tous les opérateurs… ou presque. Après les résultats d’Orange et Bouygues Telecom, puis ceux de Free, c’est au tour de SFR de dévoiler les siens. Le vilain petit canard du marché de la téléphonie a connu une année difficile, avec une perte de deux millions de clients : le compteur s’élève désormais à 26,1 millions d’abonnés (mobile) et 6,1 millions (fixe).

Une saignée qui a connu un répit au quatrième trimestre, puisque l’opérateur au carré rouge est parvenu à enrayer la fuite de ses abonnés mobiles ; dans le grand public, ils sont 14,62 millions, contre 14,48 millions au troisième trimestre. De même, le chiffre d’affaires global de SFR a augmenté de 0,6% au dernier trimestre 2016 par rapport à la même période de l’année précédente : il s’est établi à 2,89 milliards d’euros.

Le groupe peut remercier ses activités Médias, les seules en progression (+12,8% à 371 millions) ; les autres catégories sont en baisse plus ou moins prononcées, à l’instar des clients grand public (-0,5% à 1,89 milliard) et des comptes Entreprises (-3,3% à 492 millions). En revanche, l’Ebitda — les revenus avant intérêt, impôts, amortissements et immobilisations — est en forte progression de 15,4% à 954 millions, toujours pour le dernier trimestre.

On se réjouit donc, chez SFR, que pour la première fois en 24 trimestres, les trois derniers mois de 2016 aient marqué une croissance positive. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour revenir au niveau d’avant 2014 et l’acquisition de l’opérateur par Altice. Mais le groupe poursuit ses investissements, que ce soit dans les médias (pour les droits des grandes compétitions sportives et des créations originales, coût total de 300 à 400 millions d’euros pour 2017) ou pour la qualité de ses réseaux (lire : Antennes 4G : SFR maintient son avance face à Orange).

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avatar enzo0511 | 

SFR n'est pas le vilain petit canard sans raison. Cet opérateur a le plus mauvais service client au monde

avatar Couscous78 | 

@enzo0511

J'avais pas vu ton post : entièrement d'accord

avatar Rigby | 

@enzo0511

Si vous ne vous étiez pas tenu aux trois premières lignes vous auriez pu lire qu'ils regagnent des clients, comment expliquez-vous cela ?

avatar Sh8per | 

@Rigby

Rien à voir avec le service client, c'est le résultat de la guerre des prix. Et ils ont enfin décidé de rentrer dans la bataille !

avatar jerry75 | 

@Rigby

Ca s'explique par des promesses alléchantes et des prix cassés. Mais je doute qu'ils y restent tres longtemps.

Apres on le sait très bien le réseau est pourri dans certains endroits et très bon dans d'autres, comme chez tous les opérateurs.
Mais le service client est dément !!! On fini même par vous mentir en vous disant que tout est arrangé, histoire de se débarrasser du bébé ! Enfin ca c est quand on arrive à comprendre ce que baragouine la personne au bout du fil, parce que souvent on ne comprend que difficilement vu l'accent à couper a la scie !

avatar Shadow (non vérifié) | 

@enzo0511

Je plussoie ! Sans même toucher au problème du réseau en lui même j'ai été par deux fois client chez eux et deux fois j'ai eu des problèmes de surfacturation. Cet opérateur est spécialiste des entourloupes en tout genre. Je passe sur le service client agressif et inefficace.

avatar Couscous78 | 

Ils devraient deja investir dans un service client digne de ce nom... Quand on les appelle et que personne n'est capable de nous expliquer clairement combien on va être facturé, ca fait peur et ca ne donne pas envie de rester...

avatar jfvit77 | 

Perso je reste chez eux uniquement parce que ils ont un forfait illimité avec 20go pour 3,99 (offre de Noël d'y a un ans et demis qui a été renouvelé Noël dernier...) sinon je serai parti à la concurrence :)

avatar RonDex | 

@jfvit77
Bouygues téléphone et free on fait des offres semblables fin 2015 et fin 2016…

avatar jerry75 | 

Alors je sais ma réflexion est inutile et sans aucun intérêt, mais je m'en fou : qu'ils AILLENT SE FAIRE FOUTRE !!! Ce sont de gros connards de voleurs de merde !
Ouf ... ca va mieux ! Je trouve leur pratiques et leur service client tout simplement scandaleux. Sans compter les milliers de personnes à qui on réclame du matériel soit disant non rendu en vous ponctionnant votre compte en banque. Moi je m'en fou je l'avais bloqué avant, mais depuis plus d'un an j'ai leur servir de faux huissiers qui essayent de me faire peur en me harcelant sans être dans leur droit.
Faut quand même oser ! Nous serions ailleurs qu'en France j'aurai attaqué ces huissiers qui sont tout simplement hors la loi en me réclamant de l'argent alors qu'ils sont complètement hors délai ( deux ans max et moi c est une box soit disant non rendue en 2007 !). Qu'on m'a sorti de nulle part quand j'ai changé d'opérateur.

Bref SFR n'est utile que pour le bien de la concurrence, sinon je souhaiterai leur perte. Et ne venez pas me parler du chômage que ça engendrerai, ce n'est pas une excuse pour faire de la merde et pourrir la vie de milliers de gens !

avatar kman | 

Perso, j'ai essayé de passer chz eux avec leur offre de noel, dans ma maison, ça indique une x sur deux "recherche réseau", et je reçois les SMS avec 6 à 12 h de retard, alors chez Free ( ma femme) et chez Bouygues ( mon abonnement depuis hier ), ça marche bien.

avatar max86 | 

Je suis un client arnaqué par SFR,
J'ai voulu passer nos cinq lignes oranges chez eux avec leur fameux pack familial, c'est fait mais les plateformes téléphoniques vous arnaquent en direct. Ils changent vos forfaits sans vous en parler, augmentent vos factures sans raisons. Ils ont embauché des plateformes d'escrocs !
Ma ligne a 15,99€/mois pendant un an est à 27€/mois
Les lignes de mes filles a 0,99€/mois pendant un an ne sont même plus au même prix mais 5,99 et 10,99. Une des lignes est parti directement chez Red dès le début et la cinquième qui par miracle est resté à 15,99€
On les appelle et la : mais monsieur vous avez changé de formule à telle date et la franchement on a envie de leur mettre des baffes.
J'ai fait un résumé car c'est pire encore. Red pourquoi pas mais SFR c'est une calamité !
Je ne parle pas du réseau ou je suis....

avatar LeSedna | 

Service client premium pour moi sont compétents et résolvent mes problèmes immédiatement.

Est ce qu'ils traitent réellement les clients aussi différemment ??

avatar adrien1987 | 

Idem. J'ai eu Red quelques temps (jusqu'à l'offre Sosh de Noël). Je dois avouer que le réseau a beaucoup progressé, même si c'est un peu instable encore. Concernant les appels non stop, 3/4 fois par jour, c'est vraiment insupportable…
Heureusement que maintenant on peut nativement bloquer ces saletés de numéros !

Payez quelques euros de plus pour aller chez un opérateur sérieux.

avatar pillouti | 

J'ai fait en sorte de que toute ma famille dégage de chez eux, perso. Tout va bien, donc.

avatar NerdForever | 

La hausse du dernier trimestre me paraît le plus grand mystère!! Pas prêt de revenir chez un FAI et un opérateur aussi mauvais... Les seuls sympas et compétents c'est ceux du service résiliation... Les autres personnes sont sympas mais rien ne bouge de manière concrète... Ça sent la direction qui ne pense qu'à augmenter "la marge" et qui a oublié le client!

avatar Matlouf | 

Bref, si je comprends bien, ils perdent des clients mais gagnent plus d'argent. J'en conclus que leurs clients qui restent paient de plus en plus cher.

Je n'ose imaginer la facture du dernier client qui leur restera...

avatar DrStrange | 

Moi aussi je pousse ma gueulante.
SFR voleurs!!!
Pires que des politiciens. C'est vous dire!!

avatar jojo5757 | 

On ne le répétera jamais assez: sfr sont des voleurs (depuis Drahi en tous cas) et des truands. Fuyez cette boîte sous peine de surfacturation à abusives et de placement de produits dont vous ne voulez pas. Qu'ils crèvent.

avatar creco182 | 

J'en rajoute une couche : SFR tu ne me verras plus jamais...
Je confirme que leur service client a des pratiques plus que douteuses!!
En deux mots : des voleurs...

J'espère que les vrais responsables de la chute qui me semble inévitable ne retrouveront pas de boulot chez Bouygues ou Orange...

avatar gui | 

> "Bref, si je comprends bien, ils perdent des clients mais gagnent + d'argent. J'en conclus que leurs clients qui restent paient de plus en plus cher."

Bingo ! Et les hausses étaient régulières. Et autant dire que se plaindre au service commercial ne sert à rien. "Je vous fais une ristourne de 5€/mois sur 1 an" et ils augmentent la facture sur le même temps d'un montant supérieur à la remise commerciale. C'est du vécu.

S'ils regagnent des clients, c'est avant tout grâce à des prix cassés pour attirer le client et mieux l'enfumer ensuite. Plus jamais SFR, plus jamais Drahi.

Je paye pas tellement moins cher mais je revis. SFR et sa bande de crevards ont une telle soif de pognon.

avatar NORMAN49 | 

Un seul conseil... fuyez

avatar gwen | 

Chez moi. Cela fait 8 ans que je ne suis plus client et l'année dernière j'ai vu la réactivation d'une demande de virement récurent de quelques euros vers SFR sans que je ne soit abonné. Si je n'avais pas fait bloqué ça par ma banque j'aurais perdu mon argent. Ils se doutent bien que je ne vais pas porter plainte pour des sommes aussi ridicule. Mais si eux font ça a des centaines, voir des milliers de non-clients, ça leur fait un beau pactole chaque mois. C'est facile de gagner de l'argent comme ça.

avatar enzo0511 | 

SFR vient de se prendre une nouvelle prune de 40 millions d'euros, pas la première et pas la dernière

avatar Xav852 | 

Arnaqué par sfr dans le passé, je n'y retournerai jamais

avatar konoplyanka06 | 

Voilà le résultat de lorsqu'on mise tout sur le commercial, c'est-à-dire que SFR notamment, met toutes ses forces sur des offre commerciale parfois agressives au détriment de la qualité du service.

Lorsqu'on prend ses clients pour des abrutis, il faut à un moment donné être prêt à payer la facture, sans mauvais jeu de mots.

avatar Espcustom | 

Ça fait peur...la fibre arrive chez moi et ce sera uniquement par sfr/numericable...?

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