RED by SFR, 100 Go à 20 € : le point sur la messagerie vocale, le mode modem et le roaming Europe

Mickaël Bazoge |

Il y a visiblement eu un peu de précipitation du côté de RED by SFR au moment du lancement du forfait 100 Go pour 20 € par mois. Entre les mentions légales qui contredisent la fiche d’information standardisée (FIS) et les tweets supprimés, on s’y perd. Essayons de tirer les choses au clair sans devenir complètement marteau.

Rappelons tout d’abord que ce forfait comprend 100 Go de données (3G, 4G) à consommer chaque mois pour le prix de 20 €, sans engagement et sans condition de durée. Sur le papier, c’est mieux que chez n’importe quel opérateur, mais le diable se cache dans les détails.

Bonus internet depuis les DOM et l’Europe : 5 Go par an (confirmé)

Avec ce forfait, on peut consommer 5 Go de données en Europe et dans les DOM*. Par mois ou par an ? La question est en effet posée à la lecture du descriptif de ce bonus :

(Merci Kvn)

La fiche d’information standardisée — un document qui fait foi et a le dernier mot — parle de 5 Go de données à consommer par an :

Si on dépasse l’enveloppe de données, la facturation est suivant la consommation. Depuis les DOM et l’Europe, l’opérateur facture 0,06 € du Mo ; depuis la Suisse, il en coûtera 1,98 € du Mo. Des packs Voix, SMS et internet sont aussi disponibles (200 Mo pour 7 jours en Europe et dans les DOM coûte 9 €).

SFR nous a confirmé que le volume de données à consommer en Europe et dans les DOM était bien de 5 Go par an.

(*) Liste des pays et territoires couverts :

  • Europe : Açores, Åland (Iles), Allemagne, Andorre, Angleterre, Autriche, Baléares, Belgique, Bulgarie, Canaries, Chypre, Corfou, Crête, Croatie, Cyclades, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Grèce, Guernesey, Hongrie, Iles Féroé, Irlande, Irlande du Nord, Islande, Italie, Ile de Jersey, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Madère, Malte, Man (Ile), Norvège, Pays-Bas, Pays de Galles, Pologne, Portugal, République Tchèque, Rhodes (Ile de), Roumanie, Saint Marin, Sardaigne, Sicile, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Vatican.
  • DOM : Guadeloupe, Guyane Française, La Désirade, La Réunion, Les Saintes, Marie Galante, Martinique, Mayotte, Saint Barthélémy, Saint Martin, St Pierre & Miquelon

Mode modem : illimité confirmé (dans la limite des 100 Go par mois)

Les mentions légales du forfait annoncent la mauvaise nouvelle : le mode modem, qui permet donc de partager l’enveloppe de données avec d’autres appareils par Wi-Fi, est limitée à 10 Go par mois.

Cliquer pour agrandir

Une information qui a fait bondir le CM du compte Twitter de SFR suite à un de nos tweets :

Au vu de la confusion qui règne, nous avons décidé de supprimer notre tweet… et SFR aussi ! Qu’en est-il alors ? La FIS n’indique aucune limite.

Information prise auprès de SFR, il n’y a effectivement aucune limite mensuelle pour le mode modem (enfin, pas au delà des 100 Go bien sûr).

Messagerie vocale visuelle : incluse (confirmé)

Là aussi, la confusion règne. RED by SFR n’inclut pas la messagerie vocale visuelle (MVV) que l’on connait bien sur iPhone pour deux de ses forfaits : le RED 5h + 50 Mo (5 €) et le RED 1 Go à 10 € (ce forfait offre actuellement 20 Go de données). Pour profiter de cette fonction, il faut prendre une option à 2 € par mois.

Cliquer pour agrandir

Dans les deux autres forfaits “classiques” de l’opérateur, le RED 15 Go à 15 € et le RED 20 Go Travel (actuellement « remplacé » par le forfait 100 Go), la MVV est bien incluse. Une information qui nous a été confirmée par le service presse de SFR.

Pour éviter la confusion, SFR est en train d’actualiser les mentions légales et la fiche d’information standardisée.

Tags
avatar Eltigrou | 

Confusion qui rappelle bien leurs méthodes de voyous.

avatar R1x_Fr1x | 

Tout à fait, ça a le mérite de calmer bien rapidement nos ardeurs pouvant s'arrêter aux 100 Go. Si on a une telle confusion publique pour appâter le client, alors comment ça se passe quand un client a un souci avec le SAV en privé?

avatar KaosLeClown | 

Beaucoup d'agitation autour de se forfait mais qui arrive à épuiser en usage régulier un forfait de 20 go aujourd'hui ?
Les hotspots wifi omniprésent aide aussi à économiser sa data et sa batterie.

Et puis que dire de la qualité du réseau SFR, pour ma part en Provence c'est pas le meilleur, et encore faut il capter la 4g pour espérer dépasser les 5 go par mois.

avatar Arnaud  | 

@KaosLeClown

Moi j'arrive à épuisé mon data. Une bonne raison est tel que je n'ai pas de box internet. Et que j'utilise mon forfait pour tous. ?
Bonne journée à vous tous !

avatar Florian Innocente | 

KaosLeClown : "Beaucoup d'agitation autour de se forfait mais qui arrive à épuiser en usage régulier un forfait de 20 go aujourd'hui ?"

Des gens qui font les intéressants et envoient des vidéos de ? sur les réseaux sociaux.

avatar Nicolas Furno | 

@ Florian Innocente :

Qu'ils sont pénibles ceux-là !

avatar Mickaël Bazoge | 
Ce chat nous juge. Tous !
avatar fauxgeek | 

@KaosLeClown

3h de trajet par jour en train : faut meubler. Et pour ça Youtube et Netflix sont les meilleurs ennemis de ta data.

avatar tilho | 

Il aurait pourtant été facile de dire "Je ne capte pas là où je l'utilise", plutôt que "Et puis que dire de la qualité du réseau SFR"...

Quant aux hotspots wifi, c'est vraiment usant de devoir les chercher, s'y connecter, supporter le portail captif douteux de la majorité d'entre-eux, puis les désactiver pour se rendre compte que c'est une catastrophe... c'est quand même bien plus simple en 4G.

avatar bribrike | 

Purée mais SFR c'est pas une PME. Tant d'incompétences et d'imprécisions, c'est pas compliqué de COMMUNIQUER correctement les informations sans contradictions.

avatar NAVY7GAS | 

Deux bonnes nouvelles pour les intéressés, petites frayeurs
Toujours et encore mercî Free pour ce nouveau forfait Millenium 1997-2017
Qui a dit que la guerre entre opérateurs allait se stabiliser (!?)

avatar jnoel67 | 

Depuis que je suis chez sosh je dépense vite mes 20go mais quand j'étais chez red j y arriver rarement donc sa en dit long sur le reseau de sfr

avatar Arnaud  | 

@jnoel67

Tous dépend de ta zone géographique ! Moi je capte hyper bien ! Les autres opérateurs sont nuls dans cette zone. Tandis que je suis tous les temps en 4G et au débit maximale. ?
Bonne journée à vous !

avatar victoireviclaux | 

@jnoel67

Clairement pas. Bouygues est très mauvais en débit 4G, chez RED SFR, c'est plus que correct. Et c'est quasiment le cas dans tous mes nombreuses tests dans divers situations.
En sous-sol, Bouygues a dû mal... et des débits vraiment médiocre voir mauvais en général. Chez SFR, ça passe mieux.

Je précise que j'ai en ce moment les 2 forfaits : RED by SFR et Bouygues (en promo). Après tout dépend des emplacements des antennes, etc.

http://beta.speedtest.net/result/6139663539.png
http://beta.speedtest.net/result/6139683198.png

avatar poulroudou | 

SFR externalisant au maximum ses différentes branches pour réduire au maximum les coûts, cela démontre le revers de la médaille. Beaucoup de confusions, le consommateur qui trinque... Ce n'est pas pour rien qu'ils croulent sous les procès...

avatar Liena | 

On va attendre la MàJ alors...

avatar kouriachicoach | 

Bouygues riposte avec un forfait 50 go pour 9 et quelque

avatar kaporal78 | 

@kouriachicoach

Je prend de suite si c'est le cas.

Au bout d'un an on repasse a 20 go a 24€99.

Dommage.

Manque plus la réaction de Sosh si il y'en a une.

avatar fredseg | 

Merci pour les précisions macG.

avatar thehollylol | 

Belle offre, réseau très convenable. SFR est en train de bien changer.

avatar ArmGunar | 

Donc on si résume simplement :
- Messagerie vocale visuelle (MVV) incluse sans surcoût
- Mode modem sans limitation (100Go du forfait)
- 5Go/an en Europe (d'ici juin, ça sera pour la plupart des forfaits avec la législation Européenne)

avatar CNNN | 

@ArmGunar

Non la messagerie visuel est à ajouter (2€)

avatar yocb54 | 

@CNNN

Si la MVV est inclus

avatar pistache18 | 

@ArmGunar

Bien résumé

avatar raf30 | 

Merci pour ces détails qui comptent ?

avatar CNNN | 

Quelle bonne gestion chez SFR, ça ne donne vraiment pas l'envie d'y adhérer...

avatar DrStrange | 

Du SFR quoi!!!!
Vu que des informations contradictoires circulent, ils vont pouvoir dire tout et n'importe quoi en fonction des circonstances!!!!

On comprend pourquoi le SAV est tout pourri!!

avatar deodorant | 

Qu'est ce qui fait foi juridiquement ? Les CGV en ligne au moment de la signature? Envoyées par mail ?
J'ai tellement eu de problèmes avec SFR. On doit toujours payer et attendre un remboursement pendant des mois...

À noter aussi que B&You est un forfait pas 100% en ligne, c'est à dire qu'on peut aller en magasin pour demander des explications. Une légère notion de "service"... à mettre dans la balance au moment du choix...

avatar Mickaël Bazoge | 

@deodorant

C'est la fiche d'information standardisée.

avatar Superlussa | 

La précipitation pour contrer l'offre de free...

avatar pistache18 | 

@Superlussa

Quelle offre FREE ? FREE proposé 100 Go ???!

avatar adrien1987 | 

La FIS a bien été modifiée, sur Dealabs il y a un screenshot qui indique noir sur blanc : modem dans la limite de 10 Go/mois. Le CM de SFR a trouvé son job idéal, c'est aussi un amateur.

avatar Frodon | 

Pour résumer:

- Appels, SMS, MMS illimités en France métropolitaine, vers France, DOM, Amérique du Nord et fixes de 55 destinations
- 100Go/mois en France métropolitaine, débit réduit au delà
- 5Go/an de data depuis Europe et DOM
- SMS illimités depuis Europe et DOM
- Mode modem inclus sans limitation particulière (100 Go/mois, débit réduit au delà)
- MVV incluse et gratuite (option Répondeur+ incluse)

En quelques mots:
Plus généreux en France que la concurrence, mais moins généreux sur le roaming. Pas de roaming voix, roaming data par an et non par mois.

Donc très intéressant pour ceux qui voyagent peu (genre 1 ou 2 fois par an), et en Europe/DOM majoritairement (ailleurs prendre un forfait local en prépayé, de nos jours il y a souvent des offres intéressante pour les touristes qui ont besoin de data).

avatar Niark-niark | 

Vous avez oublié de préciser que le double appel était 1 option payante chez ces escrocs... ?

avatar 421 | 

@Niark-niark

À part les professionnels, personne n'a besoin du double appel. Encore une option devenue indispensable car "on ne sait jamais, des fois que je sois déjà au téléphone si quelqu'un m'appelle..."

avatar kaporal78 | 

@421

Je suis a 100% d'accord avec toi. A part la mamie du cantal qui passe son temps au tel et du coup peut rater un appel important pour les autres je vois pas l'utilité.

avatar SebLogan | 

@421

Effectivement utile que pour les personnes ou professionnels passant des heures au téléphone.
Après j'en ai jamais ressenti le besoin et au pire je rappel la personne une fois fini la communication, donc pas bien grave.

avatar mac_adam | 

MacG qui met la pression sur SFR : cool. :-)

avatar TheRV | 

Et l'offre de remboursement iPhone se de 100€ va aussi fonctionner avec ces forfaits actualisés?

avatar MiniMac | 

Certaines apps de TV comme celle de Canal consomment 1Go de l'heure : aussi est-il facile de consommer beaucoup de data …et vite …!!!

avatar DarKOrange | 

Comme d'habitude c'est le bordel chez SFR, attendez votre première facture...

avatar victoireviclaux | 

Personnellement je n'ai pas à me plaindre, je suis chez RED by SFR et ça marche bien, pas de problème de facturation, un bon réseau (j'ai testé tous les opérateurs, et les meilleurs sont SFR et Orange, Bouygues franchement bof...). C'est plus du côté des forfaits classiques avec engagement et/ou mobile chez SFR qu'il y a peut-être des soucis.

avatar mikyrox83 | 

Bah écoutes je suis désolé mais j'ai pris à Noël 2015 leur promo 20go 3,99€ jai jamais dû dépasse quoique ce soit car jai tjrs eu le même prix ... le roaming ? Men tape si il faut que j'appelle y a WhatsApp après ok faut du wifi mais si je suis en vacances en famille d'une part jai le temps et d'autres part jai autre chose à faire que de rester coller à mon iPhone jai largement le temps d'avoir le nez dessus en dehors des vacances ... pour ce qui est du réseau j'adore free et de quils font mais la faut avouer que ca commence à ralentir drôlement et je suis pas dans une grande ville et ok chacun a son expérience suivant les lieux de vie mais le plaisir de pouvoir lancé YouTube Deezer Netflix myCANAL ou autre sans coupure et avec une fluidité nickel franchement je retournerais pas chez free et ca je le fais de la ou je vis et c en France....

CONNEXION UTILISATEUR