Opérateurs : après la couverture 4G, la bataille se déplace sur les contenus

Stéphane Moussie |

92 %, 91 % et 90 %, ce sont les couvertures respectives de la population en 4G par Orange, SFR et Bouygues Telecom. Des couvertures quasi identiques donc, qui poussent les opérateurs à trouver d’autres éléments différenciateurs.

Il y a la vitesse, mais surtout les contenus. On voit fleurir des bouquets de presse intégrés aux forfaits qui, outre appâter le chaland, permettront à SFR et Bouygues Telecom d’économiser plusieurs centaines de millions d’euros par an grâce à un tour de passe-passe : ils appliquent la TVA réduite de 2,1 % réservée à la presse sur une partie de leurs forfaits précédemment taxée à hauteur de 10 ou 20 %.

SFR Presse / LeKiosk

Une astuce fiscale qui n’est pas du goût du gouvernement. D’après Le Monde, le ministre de l’Économie est « conscient des abus » des opérateurs et cherche un moyen pour réguler cette pratique.

La presse n’est pas le seul « bonus » proposé, ou plutôt imposé (vous ne pouvez pas résilier LeKiosk chez Bouygues et SFR Presse chez SFR), aux abonnés. La vidéo prend une place de plus en plus importante dans les offres télécoms, spécialement sur le fixe.

Un mouvement impulsé par SFR, autoproclamé « opérateur de contenus », qui débourse d’énormes sommes pour acquérir des droits sportifs (1,2 milliard d’euros pour la prestigieuse Ligue des champions) et se lancer dans la production de séries.

Orange a récemment répliqué en ouvrant Orange Content, une nouvelle entité chargée de mener la bataille sur le contenu en trouvant des accords avec d’autres acteurs et en pilotant la production interne. Bouygues Telecom, plus timoré, va semble-t-il suivre la même voie que Free, à savoir nouer un partenariat avec Canal.

Depuis un an qu’il est devenu un « opérateur de contenus », SFR n’a cependant pas inversé la tendance, il perd toujours des clients. Au deuxième trimestre 2017, on compte 14,551 millions de clients mobiles grand public, contre 14,577 millions au deuxième trimestre 2016. C’est pire sur le fixe : 6,063 millions, contre 6,234 millions un an auparavant.

On comprend pourquoi la « Série Limitée 30 ans » (abonnement à 24,99 €/mois sans limite de durée) qui devait s’arrêter le 6 juin et être réservée aux 100 000 premières souscriptions s’éternise finalement… Mais la stratégie de SFR, qui consiste aussi à être agressif sur le déploiement de la fibre, s’inscrit sur le long terme et sur un changement de terme : Altice, une marque internationale qui doit marquer un nouveau départ.

avatar Larson | 

Sfr le pire opérateur de France et l'art d'escroquer les gens

avatar madaniso | 

C'est pas notre faute si tu lis pas les petites lignes.

avatar Rom 1 | 

Pour l'instant cette convergence ne montre aucun effet sur les recrutements. SFR continue à perdre des clients sur le fixe, sur le très haut débit les recrutements sont faibles.
L'opérateur n'a, par ailleurs, toujours pas dévoilé son résultat net depuis deux trimestres, c'est qu'il doit être particulièrement mauvais.

Bref pour l'instant cette stratégie ne paie pas et le ratio de la dette est passé de 4 à 4,1. À voir si le nouveau nom change quelque chose...

avatar San_Pellegrino | 

Il vaut mieux la bataille des contenus que celle des tenues con comme dans les Reines du Shopping.

avatar AhRiMaN | 

Je suis très content de mon offre spécial 30 ans en FTTH perso , les chaines que je voulais y sont (Discovery National Geo essentiellement) le décodeur Plus est ma fois pas degueu et fluide pour regarder Netflix , et pour ne rien gâcher leur peeling est excellent , que ça soit Youtube etc ou le PSN et cela a toute heure y compris le soir (chez orange fibre le téléchargement d'une mise a jour sur PS4 était parfois pénible) .
A part cette politique de faire grimper les prix a la bourrin pour moi ils sont OK.

avatar DeluxePainter | 

Et la couverture 4G Free ?

avatar marc-5 | 

@DeluxePainter

Elle n’est jamais annoncée... selon l’ARCEP, 80% en avril 2017

avatar jerry75 | 

Le plus gros probleme de SFR, outre le fait d'augmenter les prix sans prévenir, et de vous faire payer pour des jeux et des sonneries que vous n'avez jamais demandé, c'est son service client déplorable et lncapable ...
ha et j'oubliais le coup de la box
Soi-disant non restituée 7 ans plus tot ...

avatar Max1000du35 | 

Super ! Bientôt la 5G et il est impossible d’appeler sans échec d’appel en pleine conversation !
Il faudrait déjà que le réseau Gsm soit irréprochable
Une honte

avatar madaniso | 

Tu connais pas Facetime ? :)

avatar rikki finefleur | 

Le service presse permet de facturer l'adsl a un taux de TVA de 2%.
Encore une belle manœuvre du pdg de SFR pour rouler les gens.

D'autre part il detient personnellement la marque altice.
Donc SFR va devoir verser une royaltie a Mr le PDG en personne..
Alors qu'il est majoritaire de l'ensemble .

Une plainte pour abus sociaux a été déposé contre le PDG de SFR..

Une belle boite assurément !

avatar rikki finefleur | 

A noter que bouygues fait la même entourloupe avec le Kiosk sur la TVA !

Voila pourquoi il n'est pas possible de se désabonner de ces services sinon l'entourloupe sur la TVA ne marche plus !

avatar grigby | 

@rikki finefleur

Tant que le prix ne change pas comme avec SFR ...

avatar supermars | 

Qu'ils se contentent d'assurer un service de la meilleure qualité possible avec le prix le plus bas possible.

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