Une solution pour régler les soucis de téléchargement sur l'App Store avec Orange

Mickaël Bazoge | | 09:25 |  52

Depuis quelques jours, nous recevons des témoignages de clients à l'internet fixe d’Orange relevant des difficultés pour télécharger des applications et des mises à jour depuis leur iPhone. Sur Twitter aussi, des utilisateurs souffrent de débits très dégradés (ici, ) sur l’App Store. Ce n’est pas la première fois que l’opérateur historique rencontre des problèmes avec les services en ligne d’Apple (en mars 2016, par exemple).

Nous avons contacté le support d’Orange, qui nous a confirmé recevoir des signalisations de clients « depuis ce matin ». L’opérateur récupère auprès d’eux « les éléments nécessaires à l’analyse des difficultés rencontrées ». En attendant plus de précisions, on peut en passer par un VPN pour retrouver des débits décents… On peut aussi modifier les DNS. Ceux de Google sont généralement efficaces (8.8.8.8 et 8.8.4.4), tout comme ceux du FAI associatif FDN qui assurent une meilleure confidentialité (80.67.169.12 et 80.67.169.40).

Sur macOS : Préférences système > Réseau > Avancé > DNS, puis cliquez sur le petit + en bas.
Sur iOS, rendez-vous dans Réglages > Wi-Fi, touchez le bouton i puis la ligne DNS et saisissez les nouveaux DNS.
Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


52 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Mattaustrale 12/07/2017 - 09:29 via iGeneration pour iOS

Oui. J'ai ce problème avec la fibre orange. Alors je les télécharge en 4g Aves Sosh sans problème.

avatar miniwill 12/07/2017 - 09:31 via iGeneration pour iOS

Il faudrait surtout qu'orange nous permette de modifier les dns dans la conf dhcp des livebox

avatar BleuRooster 12/07/2017 - 09:34 via iGeneration pour iOS

Je suis pas fou donc service client orange de merde

avatar zarghol 12/07/2017 - 09:34 via iGeneration pour iOS

Étrange, j'ai aussi des soucis mais je suis chez Free ! J'en ai eu en 4G et ethernet avec la box.. (sur iPhone et Apple TV)...

avatar creatix 12/07/2017 - 09:36

Ah ba je comprends mieux pourquoi ça galère depuis plusieurs jours ! En vpn c'est beaucoup mieux. C'est rare d'avoir des soucis de ce genre avec orange, cela devrait vite être réglé.

avatar Lubi974 12/07/2017 - 09:43 via iGeneration pour iOS

Ah d'accord ! Tout s'explique !

avatar Yo83 12/07/2017 - 09:45 via iGeneration pour iOS

Même chose de mon côté, impossible de lancer les téléchargements sur mon iPhone en wifi. Par contre aucun problème en 3G ou 4G.

avatar Aldwyr 12/07/2017 - 09:46

En vrai, comme je suis toujours en VPN, je ne m'en suis même pas rendu compte...

avatar JeanClaudeR 12/07/2017 - 09:48

Bonjour, j'ai effectivement des problèmes depuis plusieurs jours (connexion fibre); les applications App store qui ne veulent pas être téléchargées.
Je viens de tenter la solution du DNS. Elle ne semble pas améliorer la situation.

avatar KevinR 12/07/2017 - 09:51 via iGeneration pour iOS

Moi j’ai des soucis avec la 4G Bouygues en se moment

avatar GtnDns 12/07/2017 - 09:54 via iGeneration pour iOS

Merci pour cette solution ☺︎!

avatar ecatomb 12/07/2017 - 09:54 via iGeneration pour iOS

Idem ici, ça explique donc d'où vient ce problème bizarre

avatar ecosmeri 12/07/2017 - 09:57 via iGeneration pour iOS

Ca sert a quoi un dns?

avatar dexter 12/07/2017 - 10:36 via iGeneration pour iOS

@ecosmeri

Le DNS (Domain Name Server) est un service d'annuaire listant les noms de domaine et les adresses IP correspondantes.

Sans DNS, aucun moyen de savoir à quelle machine renvoyer la requête de chargement du site Web www.monsite.fr par exemple, à moins d'en connaître l'adresse IP et de la saisir directement dans la barre d'adresse du navigateur.

avatar ecosmeri 12/07/2017 - 11:11 via iGeneration pour iOS (edité)

@dexter

Ok merci.

Mais ducoup on peut laisser ce dns en permamence ou à chaque changement de reseau wifi ou autre il faut le changer?

avatar harisson 12/07/2017 - 11:17

@ecosmeri

C'est un serveur intermédiaire entre ton FAI et Internet, si tu peux t'accommoder de "défaillances" ponctuelles, tu n'as pas obligation de changer ces adresses IP.

avatar patrick86 12/07/2017 - 16:45 (edité)

"C'est un serveur intermédiaire entre ton FAI et Internet"

Pas exactement. Dans l'absolu, on n'a pas besoin de DNS pour utiliser internet. Si vous avez déjà l'IP d'un serveur, vous n'avez pas besoin de requête DNS pour y accéder.

Le réseau de votre FAI est lui-même un morceaux d'Internet. Votre ordinateur est une extrémité du d'Internet — oui, il y en a beaucoup 🙂.

Le système DNS fonctionne sur/via Internet.

avatar dexter 12/07/2017 - 14:36 via iGeneration pour iOS

@ecosmeri

Les paramètres de DNS dépendent du réseau Wi-Fi sur lequel tu te connecte. Soit tu ne modifie pas le paramétrage pour un réseau Wi-Fi donné et il prendra une adresse IP par défaut proposée par le réseau, soit tu le change et l'adresse de DNS que tu choisis ne sera utilisée que lors de la connexion à ce réseau Wi-Fi en particulier.

À noter que tu ne peux pas spécifier de serveur DNS lorsque tu es connecté au réseau cellulaire de ton opérateur, à moins de passer par un VPN et dans ce cas c'est le serveur DNS indiqué par le service VPN qui sera utilisé.

avatar patrick86 12/07/2017 - 16:52

@ecosmeri :

Pour préciser encore un peu plus : les adresses que vous pouvez changer tel que l'indique ici Mickaël Bazoge, sont celles de résolveurs DNS, que votre ordinateur interroge chaque fois qu'il cherche à se connecter à un ordinateur/serveur (web, mail, fichiers, etc.) dont il ne connait pas déjà l'adresse IP.

Le résolveur interroge à son tour les serveurs faisant autorité pour les zones DNS (.com ou igen.fr sont des zones DNS), qui eux sont les "annuaires".

Avoir un bon résolveur DNS est important pour la rapidité et la fiabilité des résultats, donc entre autre du chargement des pages web, qui commence par une requête DNS : "c'est quoi l'adresse IP de bidule.truc.domains ?".

avatar Eratic 12/07/2017 - 10:04 via iGeneration pour iOS

Et dire que je redémarrai mon tel sans voir aucun changement.
Du coup, j'avais trouvé une "solution", c'était de sélectionner les mises à jour chacune à leur tour (plutôt que tout d'un coup) et ça passait à peu près.

avatar cyril19 12/07/2017 - 10:07 via iGeneration pour iOS

Bonjour
J'ai moi aussi le meme soucis avec orange en wifi, nous somme deux à la maison avec des iPhones et nous rencontrons le problème identique, ont arrive pas a télécharger les mises a jours .

avatar Pyjamane 12/07/2017 - 10:08 (edité)

Pour ceux qui sont chez Orange, la première chose est effectivement de changer les DNS dans la config de leur OS. Certains sites (pas toujours très légaux, certes) seront miraculeusement de nouveau accessibles...

avatar StroMac 12/07/2017 - 10:08 via iGeneration pour iOS

Je suis moi aussi affecté par ce problème, et pour ma part la "solution" que n'adopte, c'est de simplement couper puis remettre le wifi sur mon mac ou mes iDevices. Ça remarche, mais il faut que tous les téléchargements démarrent en même temps.

avatar Domsware 12/07/2017 - 10:09 via iGeneration pour iOS

J'ai les mêmes soucis mémé avec le VPN...

avatar alex18 12/07/2017 - 13:32

Routes-tu tout le trafic IPV4 au travers du VPN, ou seulement les serveurs locaux ?

avatar JeremyTiti 12/07/2017 - 10:21 via iGeneration pour iOS

J'ai également ce soucis.

@MacG, je vous ai d'ailleurs poser la question hier sur Twitter.
Le changement des DNS par 8.8.8.8 est effectivement la solution que j'ai trouvé hier.
Changement fait sur OS X et iOS.

Par contre, pourquoi mettre les DNS 8.8.4.4?

avatar zoubi2 12/07/2017 - 12:58

"Par contre, pourquoi mettre les DNS 8.8.4.4"

DNS de secours au cas où le premier tombe en panne par exemple

avatar albert13 12/07/2017 - 10:32 via iGeneration pour iOS

Ce blem je l'ai actuellement mais depuis plusieurs mois ce n'était pas très stable...
Quand je télécharge une à une les appli cela passe mieux mais si yen a plusieurs, là c'est galère...
même si j'ai configuré itunes pour qu'il n'en télécharge qu'une seule à la fois...
Peut-être que je me trompe mais j'ai un gros doute quant au blem technique
je pense plutôt que orange a réduit le débit avec apple... pourquoi j'sais pô...
ptêtre que orange n'a plus les tuyaux pour tenir le cap...
ou un blem politique entre eux... mais là terrain glissant... c'est de la pure supputation...

avatar LEXO44 12/07/2017 - 10:43 via iGeneration pour iOS

Ah bah je suis pas seul ... bonjour la galère pour mettre à jour mes app.
Espérons un rapide retour à la normale ...

avatar Duodecim 12/07/2017 - 12:25 via iGeneration pour iOS

Depuis quelques mois pour ma part et au boulot, que des problèmes avec l’ADSL Orange… Ça devient pesant…

avatar Kensei68 12/07/2017 - 12:58

J'ai périodiquement ce souci... avec une box SFR.
Ça dure un jour ou deux puis ça re-fonctionne... pour un temps.

avatar lll 12/07/2017 - 13:36

Moi qui pensais que c'était un bug d'iOS 11 !

avatar Studi 12/07/2017 - 13:37 via iGeneration pour iOS

Les DNS de FDN sont biens ?

avatar patrick86 12/07/2017 - 16:41

"Les DNS de FDN sont biens ?"

Oui. Neutres, ne mentent pas (ni pour mettre de la pub à la place d'un site inexistant, ni pour censurer), ne vous tracent pas et n'agrègent encore moins l'historique de vos requêtes avec d'autres données.

Vous pouvez aussi utiliser ceux d'OpenNIC https://www.opennic.org.

avatar loubalico06 12/07/2017 - 13:51 via iGeneration pour iOS

Tout est revenu dans l'ordre pour ma part suite à un redémarrage automatique de ma box

avatar matthew3321 12/07/2017 - 14:27 via iGeneration pour iOS

Idem aussi bien fibre que 4G !

avatar XiliX 12/07/2017 - 15:09

J'ai remarqué ce problème aussi. La solution que j'ai trouvé consiste à faire la mise à jour des applications manuellement et ne dépassant pas 3 màj en même temps.

avatar Giloup 12/07/2017 - 18:52 via iGeneration pour iOS

Je rencontre moi aussi le problème depuis plusieurs jours ... je suis sur la fibre orange à Marseille.

Ce soir ça a l'air de s'améliorer. Les mises à jour sont lentes mais elles aboutissent. Ces jours derniers elles étaient souvent en échec.

Cela dit je constate depuis plusieurs mois une dégradation de la qualité du débit sur la fibre orange.
Je suis régulièrement amené à passer en 4G pour regarder des vidéos où télécharger des fichiers.

avatar fabricepsb71 12/07/2017 - 20:42

Histoire de vous rassurer que vous avez bien la fibre, allez télécharger sur Bittorrent
là vous verrez la différence.et sans VPN bien sur.

Alors Apple, à quand les mises à jour dispo sur BT ?

avatar Michel Benard 12/07/2017 - 20:45

Des problèmes aussi pour télécharger les APP fibre orange à Nice.

avatar plazza 12/07/2017 - 20:56 via iGeneration pour iOS

Bonjour rien à voir avec orange, j'ai le même problème avec free et cela avec 2 freebox différentes. En 4G ça fonctionne, donc le problème vient bien d'Apple.

avatar philou6942 12/07/2017 - 21:29

BleuRooster 12/07/2017 - 09:34 via iGeneration pour iOS
Je suis pas fou donc service client orange de merde

Avis tout en finesse et très nuancé........

avatar GianniB 12/07/2017 - 22:43 via iGeneration pour iOS

Oui j'ai aussi ce problème malgré la fibre… mais grâce à cette solution tout est réglé, merci iGeneration ! 🤙🏻

avatar romainhc 13/07/2017 - 00:24 via iGeneration pour iOS

Ça à l'air de fonctionner à nouveau chez Orange.

avatar HellXIoNS 13/07/2017 - 12:00 via iGeneration pour iOS

Je n'étais pas impacté jusqu'à présent mais depuis ce matin impossible de télécharger mes mises à jour de l'iPhone en Wifi sur ma Livebox en fibre.

avatar mariol66 13/07/2017 - 14:11 via iGeneration pour iOS

J'me disais aussi que depuis deux jour, l'accès à l'appstore fonctionnait 1 fois sur 3. Je vais tester ça, merci encore à orange, comme d'hab ils sont au top 😜

avatar fabricepsb71 13/07/2017 - 22:42

j'ai eu l'idée géniale de restaurer mon iPhone 5 qui ramait. Et, malgré le changement des DNS, la restauration des appli est très très longue.
Vive la fibre avec Orange/Apple

avatar AKZ 14/07/2017 - 07:48

Le problème avec votre changement de DNS, c'est que je passe sur la fibre orange de 290 mbps à 200 mbps selon SPEEDTEST !
Donc retour au réglage d'origine.

avatar Pélikan 14/07/2017 - 09:43

Perso j'ai ce problème depuis 8 jours.

avatar Pélikan 14/07/2017 - 15:19 (edité)

Je viens de faire un reset de la box et ça marche (après avoir contacté le service client d'Orange).
Problème réglé plus simplement que vos trucs compliqués !

Pages