Arcep : un nouveau service pour alerter des dysfonctionnements des opérateurs

Mickaël Bazoge |

Comme des millions d'utilisateurs de smartphones, vous avez sans doute subi à un moment ou à un autre une avanie avec votre opérateur. L'Arcep, le gendarme des télécoms, veut entendre votre voix. L'autorité a mis en ligne un site, jalerte.arcep.fr, sur lequel tout un chacun pourra faire connaitre le dysfonctionnement constaté dans les relations avec un opérateur de téléphonie fixe, mobile, internet, et même de courrier et de colis.

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Il s'agit d'une plateforme de signalement : l'Arcep n'entend pas devenir le service client des opérateurs. Déposer un témoignage sur le site ne constitue pas non plus une saisine formelle du régulateur (il existe une procédure pour cela), qui ne proposera pas non plus de suivi personnalisé du dossier. Toutefois, le site donnera des conseils sur les voies de recours possibles à la fin du processus de dépôt du signalement.

Cette plateforme d'alerte est ouverte aux particuliers, aux élus, aux entreprises et aux collectivités. Elle fait non seulement office de soupape permettant aux utilisateurs — devenus des « micro-régulateurs » — de se défouler, mais aussi de base de données pour l'Arcep. Le régulateur va ainsi pouvoir suivre en temps réel les difficultés du moment, détecter les pics de dysfonctionnement et mettre en place des actions pour pousser les opérateurs à assurer un meilleur service.

Le gros des signalements concerne actuellement internet dans le fixe (39,75%), le fonctionnement dans le mobile (26,33%) et "autres" (18,05%).

L'objectif est de « penser des réponses systémiques améliorant le fonctionnement du secteur » dans un contexte de « fortes attentes des Français en matière de connectivité ». C'est dans ce même contexte qu'a été lancé le mois dernier le service « Mon réseau mobile » qui présente une carte détaillée de la couverture des opérateurs mobiles. De quoi mettre les opérateurs un peu plus sous pression.

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avatar iDanny | 

Avanie ou avarie ? ?

avatar warmac33 | 

on me signale que 90 % des abonnés ou anciens abonnés d'SFR ont déjà sollicité ce nouveau site !
#SFRbashing
#moiaussiSFRmaniqué

avatar alan1bangkok | 

je fais donc partie des 10% de satisfaits
par contre, Bouygues ...

avatar warmac33 | 

@ alan1bangkok
on en reparlera quand ils t'auront toi aussi facturé des trucs imaginaires ! ;-)
(ce que je ne te souhaite pas bien entendu)

avatar alan1bangkok | 

précision, je suis chez RED

avatar warmac33 | 

@ alan1bangkok
ça peut avoir son importance en effet.
en l’occurrence j'étais chez RED aussi.
Je change très souvent d'opérateurs au grès des offres, et jusqu'à présent RAS chez SFR ou RED. Je veux bien convenir une erreur de facturation, mais mon reproche principal est le mur auquel je me suis heurté lorsque j'ai voulu leur faire reconnaître une surfacturation totalement aberrante (facturation -très chère - de MMS envoyés depuis Boston en hors-forfait alors que j'avais les USA inclus et que les mêmes jours aux mêmes heures mes appels, SMS et consos 4G ont bien été reconnues dans mon forfait). 5 mois que ça dure et ils veulent rien entendre.

avatar alan1bangkok | 

de toutes façons on a tous eu un jour un problème avec un opérateur quel qu'il soit .
Perso, je ne prends que des offres sans engagement et je me casse si besoin
dernier en date Bouygues et sa 4G et sa box 4G sois disant illimitée mais limitée et bridée
je me suis cassé dans la foulée

https://blog.internet-formation.fr/2017/07/4g-box-de-bouygues-telecom-attention-a-la-publicite-mensongere/

avatar adixya | 

Non mais c’est bien comme ça quand t’auras eu des problemes avec tout le monde parce que personne ne se plaint et trouve ça normal tu feras quoi ?

avatar MarcMame | 

@alan1bangkok

Tu n'auras aucun pb chez RED vu qu'il n'y a pas de service client.

avatar MystR | 

@alan1bangkok

Moi, pour un problème de jarretière fibre débranchée par un installateur au PMZ de mon quartier (résolu en moins de 2 jours) Bouygues m’a rajouté 50 Go de recharge 4G pour moi et 40 pour mon amie.
On va avoir du mal à finir en plus de nos 50Go de nos forfaits mensuels ?

avatar MacGruber | 

@MystR

Levallois ?

avatar MystR | 

@MacGruber

Non Nîmes

avatar tof19 | 

Encore une agence qui ne sert à rien.

avatar MystR | 

Ça marche aussi pour les zones d’itinérance 3G de free ? ?

avatar warmac33 | 

@ MystR
sûrement, ça promet une saturation des serveurs !

avatar MystR | 

@warmac33

Le problème c’est qu’il vont nous dire que c’est normal ?

avatar Domsware | 

Et hop, signalement de Colissimo.

avatar Ber16 | 

En fait, on engraisse des fonctionnaires à faire des statistiques !
On a besoin de services publiques de proximité. De services concrets.
Depuis quelques années, les bons penseurs font tout l’inverse.
La preuve, s’il en était besoin, qu’on est dirigés par une bande de technocrates qui sont aussi bien payés qu’ils sont inutiles au pays.
Tant que les français voudront encore payer pour ces bandes de voleurs...alors, soit !

avatar adixya | 

Tu sais les fonctionnaires, qu’ils bossent ou pas, sont payés...

avatar MarcMame | 

@adixya

Quel cliché à la con. (Et pourtant je ne suis ni fonctionnaire, ni même salarié mais à mon compte et ne suis donc payé seulement lorsque je travaille.)

avatar aerobatic-pilot | 

Voilà une bonne nouvelle ! Ça va pleuvoir !

avatar Schwarzer Stern | 

Je vais signaler un grave dysfonctionnement chez orange qui m'a remboursé 50 euros et prolongé ma réduction d'un an sans que je comprenne pourquoi !
...Ou pas ☺️

avatar Switcher | 

https://jalerte.arcep.fr :

"Site non installé
Le site jalerte.arcep.fr n'est pas encore installé"

La surpuissance des technocrates français.
(bon, ils sont chez ovh, on va dire que c'est temporaire)

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