nPerf : SFR, Free et Orange carburent, Bouygues décline

Florian Innocente | | 17:32 |  37

Le dernier baromètre trimestriel de nPerf accorde un satisfecit à SFR et Free, puis Orange, pour leurs performances sur leurs réseaux mobiles (PDF). La période couverte est celle de juillet à septembre, les chiffres sont obtenus par les contributions volontaires des utilisateurs de l'app nPerf.

Cliquer pour agrandir

nPerf observe que SFR, Orange et Free ont été tous les trois très proches les uns des autres sur l'ensemble des tests de débits, navigation web et streaming de vidéo.

Free aurait pu emporter le morceau car ses résultats en 4G se détachent très nettement du bloc et lui servent de tremplin, avec un débit moyen descendant de 37 Mb/s, là où Orange et SFR sont à un peu plus de 30 Mb/s et Bouygues lâché à 20,5 Mb/s.

Cliquer pour agrandir

Malheureusement, des abonnés de Free doivent aussi composer avec des accès en 2G et 3G et là, les résultats de l'opérateur s'effondrent. Ils affichent une moyenne en débits descendants de 2,3 Mb/s contre 4,2 Mb/s et 4,8 Mb/s pour Bouygues et SFR et 5,3 Mb/s pour Orange. C'est du simple au double.

Cliquer pour agrandir

Dans ses conclusions générales, nPerf souligne cette inégalité de traitement entre les abonnés de Free qui, d'un côté, vont aller à fond les ballons en 4G et, de l'autre, peuvent se trainer en queue de peloton en 2G/3G.

Orange est donné comme l'opérateur aux résultats les plus homogènes. Seulement, SFR a pris la tête du classement, confirmant une remontée régulière depuis plusieurs mois, et Free arrive second, (trans)porté par ses excellentes performances en 4G.

Si l'on veut jouer la prudence on dira qu'il vaut mieux allez chez Orange, que SFR devient une très bonne option et que Free peut s'avérer un excellent choix… selon où l'on habite.

Reste Bouygues, toujours distancé par ce trio qui se tire la bourre. nPerf lui accorde toutefois un taux de connexions en 4G supérieur aux autres, signe que les abonnés de cet opérateur, ceux qui testent avec nPerf du moins, accrochent plus souvent ce type de réseau.
  • Petite anecdote, quelqu'un en France a fait joujou avec l'app nPerf sur son iPhone X pendant cette période de tests. Pour la première fois ce modèle est apparu dans la liste exhaustive des terminaux recensés pour établir ces mesures.
Cliquer pour agrandir
Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


37 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Rigby 19/10/2017 - 17:36 via iGeneration pour iOS (edité)

SFR premier ? Ça va pas faire plaisir aux haters ...

avatar MystR 19/10/2017 - 17:53 via iGeneration pour iOS

@Rigby

Vu le nombre d’activation sur les sites Crozon avec Bouygues et l’hémorragie d’abonnés depuis deux ans, c’est sûr que sfr ne pouvait que réagir...

avatar Rigby 19/10/2017 - 18:08 via iGeneration pour iOS

@MystR

Sauf que Crozon est aussi valable pour Bouygues, et cet opérateur a toujours moins d'abonnés que SFR, donc la différence en faveur de SFR se fait dans les zones où il n'y a pas de mutualisation.

avatar Captain Bumper 19/10/2017 - 20:39

Non, si les infrastructures matérielles sont communes, chaque opérateur assure sa propre collecte et est libre d'utiliser les bandes et la largeur de spectre qu'il veut... Il n'est pas rare d'observer de grosses différentes en zones Crozon entre BoT et SFR — et pas dans le sens du nombre d'abonnés —...
Ensuite BoT continue de s'enfoncer à cause de la 4G Box. Son réseau est débordé d'un point de vue radio (et collecte aussi parfois). C'est une maladie récurrente chez eux...

avatar Rigby 19/10/2017 - 23:07 via iGeneration pour iOS

@Captain Bumper

C'est en partie faux, les fréquences ne sont pas mutualisées (sauf sur le 800mhz en zone rurale, ils en ont le droit en tout cas) mais la collecte l'est bien. Dans tous les cas, ce qui sature le plus en ce moment chez Bouygues, ce sont les centres urbains, et le problème se situe plus au niveau radio que collecte, et dans ces centres urbains, Bouygues gère son réseau tout seul, sans SFR, c'est bien là qu'est la différence, visiblement l'un anticipe mieux la charge que l'autre ...

avatar Captain Bumper 20/10/2017 - 07:36

Non la collecte est matériellement commune mais différentes entre les 2 opérateurs comme les ressources radios puisque ce n’est pas le même cœur de réseau. L’operateur Leader sur la zone s’occupe de la construction du site en fonction de ses besoins et de ce que l’autre a besoin. Si dans bcp de cas c’est très proche voire identique ce n’est pas toujours le cas.

avatar Rigby 20/10/2017 - 09:49 via iGeneration pour iOS

@Captain Bumper

À partir du moment où la collecte est "physiquement commune" elle est mutualisée, allez donc voir les relais mutualisés, il n'y a pas un FH pour SFR et un FH pour Bouygues ou une fibre pour SFR et une fibre pour Bouygues. En partant de cet état de fait, la collecte est bel et bien mutualisée.

avatar Captain Bumper 20/10/2017 - 09:59

Le matériel est mutualisé, ce sont les mêmes antennes pour SFR et BoT et pourtant elles emmetent des réseaux bien différents et indépendants et avec des ressources et bandes radios laissées au libre choix de chacun... Idem pour les FH ou la collecte fibre. Il n'y a qu'un lien (ou plusieurs) géré par un opérateur, mais la bande passante de chacun (le lien logique) est indépendant l'un de l'autre et non mutualisés. En somme SFR et BoT ne compensent pas le manque de ressource de l'autre en fonction de la charge de chacun. Car mutualiser les liens logiques reviendrait à dire et faire cela.

avatar cheif34 19/10/2017 - 17:37 (edité)

Free carbure, mais encore faut-il parvenir à capter la 4G. Bien souvent, ce n'est pas le cas, même en plein Paris, et les performances en 3G sont catastrophiques, la rendant souvent inutilisable... Dommage car l'offre 100go vaut vraiment le coup.

avatar xbill 19/10/2017 - 21:54 via iGeneration pour iOS

@cheif34

Franchement c'est de la mauvaise foi. La 4g free à Paris fonctionne très bien.

100go utilisés chaque mois pour ma part.

Vous avez la mémoire courte et oubliez ce qu'était le mobile avant Free.

Passer de SFR a Free à été une amélioration de service pour ma part.

avatar Gregoryen 19/10/2017 - 17:38 via iGeneration pour iOS

Vive Orange meilleur opérateur !

avatar chriseg 19/10/2017 - 17:42 via iGeneration pour iOS

On mesure ici le chemin qu’a parcouru Free en quelques années, c’est quand même du bon travail.
(C’est Tim Cook pour l’iPhone X et Nperf quand il était en France. Il paraît qu’il cherchait aussi le mot français pour fennel)

avatar AhRiMaN 19/10/2017 - 17:49 (edité)

On capte plus souvent la 4G chez Bouygues OK mais si c’est pour avoir un débit digne du Edge quel intérêt ?

avatar MystR 19/10/2017 - 17:50 via iGeneration pour iOS

Bouygues décline depuis qu’ils ont lancé la 4G Box... je comprends que ça puisse être d’un grand secours pour tous ceux qui sont en bout de ligne, mais les abonnés mobiles eux en sont pénalisés 😵

avatar armandgz123 19/10/2017 - 18:04 via iGeneration pour iOS

@MystR

Non... ça ne change quasiment rien aux débits. Chez moi (2 endroits), rien du tout même.

avatar MystR 19/10/2017 - 18:08 via iGeneration pour iOS (edité)

@armandgz123

Tu avais les même débits en début d’année ?

avatar Rigby 19/10/2017 - 18:10 via iGeneration pour iOS (edité)

@armandgz123

2 endroits sur toute la France, très représentatif pour dire que "ça ne change rien". Ça change tellement rien qu'ils ont désormais limité à 200go le quota et sur les zones qui saturent depuis le lancement de l'offre, ils arrêtent la commercialisation de la 4GBox, mais ça ne change rien à part ça ...

avatar Cem 19/10/2017 - 18:21 via iGeneration pour iOS

C’était moi avec l’iPhone X, vous m’avez démasqué ;-)

avatar adixya 19/10/2017 - 18:30

Pour être repassé chez bouygues un moment il y a plus d'un an, c'est vrai qu'on sent une petite chute de réactivité en 4G. Quand on vient d'orange, ça fait bizarre.
Néanmoins, c'est utilisable pour ceux qui n'ont jamais connu autre chose, et on s'y fait, et les tarifs sont carrément, honnêtes, ainsi que la couverture.
Mais bon, j'aime plus cet opérateur depuis quelques problèmes avec ma box fibre, je ne veux plus en entendre parler, de bouygues et de leur service client de merde (ok, c'est pareil chez les autres, mais ils m'ont pas encore fourré comme bouygues l'a fait alors ils ont le bénéfice du doute).

Free j'irai le jour ou la couverture 4G sera aussi bonne que chez les autres. Peut-être.

SFR, vu le nombre de gens qui s'en plaignent ici et sur facebook pour des prélèvements indus, je pense qu'il vaut mieux éviter...

Reste orange, fiable, un peu cher, mais on sait pour quoi on paye.

avatar IRONMAN65 19/10/2017 - 18:31 via iGeneration pour iOS

Les débits 4G sont quand même médiocres et on est loin des 150 annonces :(

avatar Rigby 19/10/2017 - 23:14 via iGeneration pour iOS

@IRONMAN65

On annonce toujours le maximum, en gros si t'es seul sur l'antenne en pleine nuit sans obstacles par rapport au relais, tu peux espérer atteindre le maximum, sauf que cette situation ne se présente quasiment jamais. Dans tous les cas, 30mbps ne sont en aucun cas limitants à l'heure actuelle pour une utilisation smartphone.

La 3G peut aller jusqu'à 42mbps, et pourtant regardez les débits moyens ...

avatar Mr Bob 19/10/2017 - 18:46 via iGeneration pour iOS

Ça n’a peut être qu’un poids marginal sur ces moyennes, mais les employés de certains de ces opérateurs ont reçu la consigne plus ou moins formelle de lancer nPerf lorsqu’ils croisent une antenne.

avatar Rigby 19/10/2017 - 19:09 via iGeneration pour iOS

@Mr Bob

Chez Free les fans absolus de Niel s'en chargent déjà très bien tout seuls et sans qu'on leur demande ...
Dans tous les cas pourquoi est-ce que ça fausserait les résultats ?

avatar Mr Bob 19/10/2017 - 20:01

Je ne sais pas très bien comment fonctionne le test, mais s'il n'y a pas de distinction faite selon la force du signal, alors faire plein de tests au pied d'une antenne, là où on capte le mieux, gonflerait les résultats.

avatar Rigby 19/10/2017 - 23:10 via iGeneration pour iOS

@Mr Bob

Tu peux être au pied d'une antenne et être sur un relais saturé ou avec une collecte pourrie, ça ne veut rien dire. Dans tous les cas, les tests faits au pied des antennes existent bien, tu vis en centre ville tu es toujours au pied d'une antenne, je ne vois pas pourquoi ces tests seraient moins représentatifs que d'autres 🤔

avatar Lz 19/10/2017 - 19:22 (edité)

Sauf que ça n'a rien à voir avec les débits ... Tu peux avoir réception maximale et un débit pourri et au contraire, tu peux avoir une barre mais un bon débit si l'antenne est fibrée !

Quant à tes allégations de falsification des résultats, regarde bien les résultats de Free en 3G, tu verras qu'ils ne sont pas du tout favorables à cet opérateur ...

avatar Mr Bob 19/10/2017 - 20:09

Sur une même antenne, le débit sera meilleur si le signal est fort que s'il est faible. Donc si on ne fait des tests que dans des conditions dans lesquelles le signal est fort (peu importe l'antenne), je pense qu'on peut augmenter le débit moyen. Et puis, dans leurs stats, il n'y a pas que le débit, il y a aussi le taux de réussite.

Je suis d'accord avec toi : même branché à une antenne 3G de Free, il y a des chances que le débit soit ridicule. Je suis sûr que même ma grand-mère va plus vite.
Par contre, j'ai juste transmis une information, je n'ai jamais parlé de falsification des résultats.

avatar comboss 19/10/2017 - 18:48 via iGeneration pour iOS

Le probleme de free c'est la data beaucoup trop importante : résultat, quand personne est sur l'antenne ça dépote (140 mb/s), par contre à partir de 19h30 ça tombe à 1-2 mb/s. Je parle ici de mes tests perso sur Nantes (centre principalement)

avatar alan1bangkok 19/10/2017 - 19:39

Fuyez la Box4G Bouygues illimitée....bridée des 200GO
class action en preparation

avatar RWANITO93 19/10/2017 - 19:47 via iGeneration pour iOS

Connaissant le côté geek et iPhone addict de notre président je ne serai pas étonné qu'il ai reçu un cadeau «classé X» de la part de Tim Cook lors de sa visite...

avatar vverdun 19/10/2017 - 21:22 via iGeneration pour iOS

@RWANITO93

Avec un bon gros cheval de Troie dedans en Kdo pour l’écouter bien comme il faut et chopper toutes ses com’...
👍🏻😏

avatar ValeRoss46 20/10/2017 - 07:49 via iGeneration pour iOS

SFR premier 😂
Tant mieux pour eux, même en étant les «  merilleurs » en France, jamais plus je leur ferais confiance à ces escros.

avatar Rigby 20/10/2017 - 09:50 via iGeneration pour iOS

@ValeRoss46

Ahhhh le retour de celui qui a réussi à tester le réseau partout en France, il a tout vu, il a tout fait, le tout en restant à Toulouse, impressionnant 😂

avatar ValeRoss46 20/10/2017 - 14:58 via iGeneration pour iOS

@Rigby

Oui monsieur! 🤣

avatar Mathias10 20/10/2017 - 09:40 via iGeneration pour iOS

J’ai du mal à comprendre la pondération.

En resumé orange dépasse de loin en tout mais parce que son début descendant est en moyenne d’un MB inférieur ils passent derrière alors qu’on a la même différence sur l’ascendant (orange supérieure de 1 Mb).

Il y a manifestement un problème.

avatar MiniMac 20/10/2017 - 13:34 via iGeneration pour iOS

Quand je vois que la 4G est plus lente que la 3G à ses débuts …!!!

avatar adamB 20/10/2017 - 17:15 via iGeneration pour iOS

Sur BT j'avais résolu le problème en désactivant la 4G et j'avais de meilleur débit en 3G... là c'est remonté et j'avais peur que mon forfait data soit seulement en 4G