La fuite des clients se poursuit chez SFR

Mickaël Bazoge |

Les concurrents de SFR remercient l'opérateur au carré rouge pour l'hémorragie continue de ses clients. Le troisième trimestre confirme que SFR ne parvient toujours pas à conserver ses abonnés, que ce soit dans le mobile (75 000 clients de moins) ou dans le fixe (190 000 départs). En tout, SFR compte 14,5 millions d'abonnés mobiles et 5,9 millions de clients dans l'internet fixe, toutes méthodes confondues.

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SFR a engrangé 2,76 milliards d'euros cet été, un résultat en baisse de 1,3% par rapport au même trimestre 2016. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) se fixe à 1 milliard d'euros, là aussi un chiffre en recul de 3,2%. SFR ne profite toujours pas de la stratégie de montée en gamme impulsée par Altice, la maison-mère.

Le groupe de Patrick Drahi a beau multiplier les contenus premium accessibles sur abonnement (parfois forcé) dans le sport, les programmes TV ou encore la presse, rien n'y fait, le revenu mensuel généré par chaque abonné (l'ARPU) baisse : dans le mobile, il s'établit à 23 € au troisième trimestre, soit 0,4 € de moins que l'an dernier à la même époque.

Dans le fixe, l'ARPU est de 38,6 €, une baisse franche par rapport aux 41,2 € d'il y a un an (entre temps, SFR a multiplié les promotions). Des résultats difficiles donc pour l'opérateur, qui après une longue période de stagnation, s'est relancé dans les investissements, qu'il s'agisse des contenus donc, mais aussi dans la fibre et surtout la couverture 4G. Au dernier pointage ANFR, SFR avait activé 13 000 sites, grosso modo le même volume qu'Orange et Bouygues Telecom.

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avatar Paquito06 | 

Patrick (Abitbol ?) est no limit, il veut accentuer son developpement aux US (deja 4eme cabloperateur).
En Anglais:
http://www.businesswire.com/news/home/20171102006787/en/Altice-USA-Reports-Quarter-2017-Results

avatar Mac13 | 

@Paquito06

Qu'il se casse là-bas et qu'il se fasse démembrer par les lobbyistes concurrents capitalistes ! ??

avatar bonninjm | 

Ça ne m’étonne pas. Je suis un des clients qui quitte SFR, et pourtant je suis en fibre avec un accès correct, mais la connexion avec les services de streaming est trop instable. Depuis 6 mois que je chez eux, il m’est impossible de regarder une série sur Netflix sans avoir 3 ou 4 interruptions. Mêmes les services avec de gros buffer (iTunes) sont parfois interrompus dans un film. Molotov TV est inutilisable et je ne parle pas de la 9box que j’ai fini par éteindre.
Si on ajoute à cela qu’il est virtuellement impossible de joindre un service client qui de toute façon ne peut rien faire ....
Il est plus que temps que SFR se rappelle que ses services s’appuient sur une infrastructure réseau qu’il faut entretenir et sur des gens qui la font fonctionner.
Jean-Marie

avatar TheGword | 

Pour compléter ce que dit @bonninjm, de mon côté, j’ai voulu profiter d’une offre promotionnelle sur le mobile. J’ai enchaîné les soucis techniques qui m’ont rapidement (2 mois et demi) convaincu de repartir à la concurrence. On m’avait par exemple facturé des usages depuis une île située au milieu du Pacifique où je n’ai absolument jamais mis les pieds! Évidemment, il m’a fallu harceler SFR pendant plusieurs mois pour me faire rembourser... Je ne suis pas surpris que les clients s’en aillent!

avatar reborn | 

"Le groupe de Patrick Drahi a beau multiplier les contenus premium accessibles sur abonnement (parfois forcé) dans le sport, les programmes TV ou encore la presse, rien n'y fait"

Parce que OSEF, un opérateur c'est d'abord là pour fournir une bonne connexion avant tout..

avatar rua negundo | 

Il y a un certain décalage entre le moment où se sont produites les raisons du départ de clients (retard sur la 4G, problèmes de service clients, hausses de prix dans les offres fixe) et les départs eux-mêmes. SFR subit en 2017 les conséquences de ses insuffisances des années 2014-2016

avatar sdick | 

@rolmeyer

Par expérience, la 4G de Bouygues est très nettement en dessous de celle de SFR sur le grand est, et plus particulièrement lorsqu’on prend le train entre Paris et Strasbourg : la connexion Bouygues est absolument catastrophique alors qu’avec Orange et SFR on s’en sort à peu près correctement. Ceci dit, je déteste les pratiques commerciales de SFR qui justifient largement la fuite des clients

avatar Bigdidou | 

@rua negundo

« SFR subit en 2017 les conséquences de ses insuffisances des années 2014-2016 »
Peut-être aussi qu’arnaquer les clients comme jusque très récemment est une politique industrielle et commerciale qui finit par trouver ses limites, allez savoir ;)

avatar narugi | 

À voir si l'arrivée de la C1 et la montée en gamme d'Altice Studio permettent à Altice de relancer les ventes d'offres fixe.
Cela paraît difficile car les dépenses dans les infrastructures réseaux et de contenu sont de plus en plus onéreuses quand dans un même temps les revenus par abonnés diminuent.

Pour moi le mobile est la partie la plus dangereuse pour SFR car l'innovation est très compliquée sur les télécoms. On le constate bien par Orange qui est obligé de se diversifier sur un marché de banque mobile car le réseau ne suffit plus pour se démarquer de ses concurrents. Et je ne suis pas non plus sûr que la 5G soit le relai de croissance tant attendu.
Je crains même aussi pour Bouygues Télécom de ne pas avoir les reins assez solides pour investir. Il faut se rappeler déjà que pour la 4G ils avaient été aidé par le recyclage des bandes 1800Mhz.

avatar narugi | 

Désolé pour le double post :

En revanche, Free avec l'arrivée de la V7, l'investissement accru dans la fibre et leur politique sur le mobile promet un avenir radieux.
Orange, eux ont de grandes capacités à assumer l'investissement et à être le moteur du marché en France.

avatar Deuxbase | 

Des connaissances s'en vont du fait du forcing fait cet été avec le coup des 2€ d'office rajouté sur leur forfait. Alors qu'ils auraient ou être tenté, en cas d'option.
En tant que RED et ne dépassant pas mon forfait, sfr ne m'a pas embêté. Mais c'aurait pu être une raison pour partir !
Et puis franchement qd on voit les magouilles sur les factures pour qu'Altice ait les moins possible de TVA à payer.... Je comprends que le gouvernement veuille calmer ces optimisations !

avatar victor03 | 

Euh comment dire, je ne suis pas surpris. Et c’est un ancien client qui le dit. Et pourtant ma connexion était correcte. Mais les méthodes commerciales douteuses m’ont fait fuir.

avatar sangoke | 

Bien fait pour eux, un service client déplorable, des méthodes commerciales de voyous et une incapacité à résoudre certains problèmes techniques. J'espère qu'il va s'en mordre les doigts Mr Drahi et qu'un jour ils vont devoir mettre la clé sous la porte, on s'en portera que mieux, c'est pas eux qui tirent les prix vers le bas toute façon bien au contraire.

Sont pas près de me revoir chez eux et tous ceux qui me demande mon avis pour changer d'opérateur en général c'est tout sauf SFR après ça dépends des besoins mais en tout cas pas SFR

avatar marenostrum | 

c'est le prix, à mon avis qui fait fuir et pas la qualité du réseau.

avatar lyonp69 | 

@marenostrum

Détrompe toi ... c’est bien la qualité du réseau qui fait fuir. Les gens veulent bien payer mais pour avoir un service correct. Comme beaucoup d’autre, même pour 0 euros par mois j’irai chez SFR !
J’ai un autre tel pour le boulot chez SFR et même mon entreprise n’en peut plus ! C’est un véritable calvaire d’être chez eux.

avatar alan1bangkok | 

SFR je ne sais pas , mais avec RED je n’ ai aucun soucis

avatar adixya | 

Non mais c’est moisi les offres « premium » avec des « contenus », les gens savent chercher par eux-mêmes ce qu’ils veulent voir sur internet, on veut juste du data, c’est a ça que doit servir sfr.

Ou alors faut vraiment une valeur ajoutée, genre exclu de fou pour un truc hyper populaire...

avatar Applesoft | 

La 4G SFR, je sais pas ce qu’il en est.

En revanche, j’ai ma box Numericable Fibre alignée sur le même prix que les concurrents. Et je suis satisfait depuis 4-5 ans.

avatar BarbATruc | 

J’ai été client mobile de 1998 à 2000 chez SFR. Déjà à l’époque c’était du n’importe quoi. Offres commerciales incompréhensibles, tarifs dissuasifs, forfaits contraignants. Je n’y remettrai jamais les pieds.

avatar simnico971 | 

Quant à ceux qui y sont encore, plus vous attendrez, plus il vous sera difficile de partir. Ils utilisent déjà des méthodes illégales pour arnaquer ceux qui résilient, donc à bon entendeur.

avatar Kleb60500 | 

Bien fait pour eux!!! Ça leur apprendra à faire un monopole sur la C1!!!
Allez drahi raque les tes centaines de millions pour 3 pèlerins qui regarderont les match sur ton réseau foireux!!! Mdr

avatar amsfox | 

Plus jamais SFR pour moi. Services ce client inexistant et pannes à répétition

avatar pierre_34 | 

Fuyez fuyez ...... on ne le dira jamais assez !!!
Drahi et numéricable c’est de l’arnaque totale !!

avatar Kilgore | 

Je fais partie des abonnés ayant quitté sfr au troisième trimestre. En quelque années pour un débit de 8 mbts grand max, un décodeur TV ultra bugge mis à la cave, mon abonnement est passé de 36€ à 49€.

La dernière augmentation en douce à été La dernière.

Ajouter à cela un Sav horrible , une gestion calamiteuse de la résiliation des contrats de mes proches.

Adieu sans regrets sfr

avatar Olivoude | 

Ben moi, je suis chez RED SFR, 10€/mois et 20 Go à vie ! Personne ne fait mieux. Le débit fait des pointes à 115 Mo/s, bien mieux que mes 5 Mo à la maison...
Je suis parti de Free car ils m'ont forcé à prendre Canal Panorama. N'ont pas voulu me rembourser ? Pas grave. Je pars avec toute la famille. Eux aussi sont des margoulins.

avatar insgardoced | 

en meme temp quand on voit que leur point fort SFR SPORT devais sortir en octobre sur apple tv....
et toujours rien!!!!!! ça m'étonne pas... toujours des promesses et rien a l'arrivée....

avatar DarKOrange | 

Allez encore un petit coup de « pour améliorer notre service nous allons augmenter votre abonnement de 2€ » ????

avatar DarKOrange | 

Moi ce qui me surprend c’est qu’ils aient encore 20 millions d’abonnés...

avatar Mac13 | 

@DarKOrange
Des entreprises sbires et CA de Altice...

avatar lolodigital78 | 

Un voyou à la tête du navire, fait naviguer le navire vers la stratégie de voyou.
Ses méthodes l'aurait conduit en prison sans la complicité de politiques et de financiers verreux.

avatar Steph. M. | 

Je suis actuellement en train de me battre avec eux pour la résiliation de plusieurs de mes abonnements, une véritable horreur.

avatar jojo5757 | 

@Steph. M.

En cas de soucis chez sfr pas la peine de téléphoner ou d'écrire, ils te font tourner en rond. J'ai mis des semaines à téléphoner et écrire mais ca s'est ensuite règle en 2 jours en passant par la Dgccrf (avec le dossier qui va bien). Écris à la DDPP de ta région et ca se réglera beaucoup plus facilement

avatar Stefou | 

J’ai une antenne relais SFR à 50m de la maison, autant dire que pour moi c’est le meilleur réseau mobile des 4. Mais leur politique de mafieux (il m’ont facturé une ligne que je n’ai jamais eu) fait qu’il ne me verront plus jamais chez eux.

avatar nikaitas | 

Vivement qu’ils soient mis KO très rapidement... C’est vraiment honteux de traiter leurs clients comme ils le font... Bref, ils n’auront que ce qu’ils méritent ces gros voleurs ???

avatar warmac33 | 

"et c'est pas fini !"

moi depuis qu'ils m'ont facturé des communications hors-forfait totalement imaginaires et que je n'ai jamais pu me faire rembourser je me suis barré, désormais je poursuis mon nomadisme mobile en fonction des promos (sosh, Bouygues, free) mais je ne regarde même plus les offres de ces voyous !
qu'ils disparaissent !

avatar alfatech | 

Client SFR 1 an.....Tous les mois sur les factures il y avait du hors forfait avec des numéros surtaxé qui apparaissaient et auxquels je n'avais jamais appelé,impossible de se faire rembourser .
Je suis parti et jamais je ne remettrai les pieds chez eux.

avatar IPICH | 

Normal c'est de la merde sfr

avatar Wund3r | 

Quand tu veux prendre tes clients pour des cons et que tu as un réseau pourri c'est pas étonnant et tant mieux même.

avatar lecureuil | 

Ça ne surprend personne ???
Ils ont beau lancer Red ça reste la même gestion et le même service client pourri ?

avatar jojo5757 | 

Bande de voleurs sfr, bien fait pour eux. Et je dis ça en toute connaissance de cause, obligé de passer 2 fois par le Dgccrf (pour 2 personnes différentes) pour des facturations abusives et du placement de produit abusif. Voleurs !

avatar deltiox | 

Ils devraient essayer de faire +50€/mois cet été avec je ne sais quelle offre média exclusive
Cela devrait accélérer vraiment les départs

Ils sont encore trop timorés vis à vis de leurs clients

?

Comme d’autres commentaires ici, jamais je ne regarde les offres de M. Drahi.
Point.

avatar Brunofranceweb | 

Il y a quand même une certaine logique.

Le service client le plus pourri des télécoms a longtemps été Numéricable, jusqu'à ce que la marque Numéricable devienne SFR...
Les mêmes Centres d'appels étaient restés en place quoi qu'en dise la direction de la maison mère Altice.
Rappelez vous, c'était l'époque où SFR communiquait sur la "Fibre SFR" en parlant en réalité du cable vieillissant de Numéricable, laissant volontairement le client penser qu'il s'agissait de la vraie fibre...

Maintenant, la marque SFR va disparaitre au profit de la marque Altice: SFR est devenue synonyme de prestations de mauvaises qualité et de surfacturations souvent au delà de la légalité.
Et donc un autre changement de nom...

Au final, on aura eu un ènième rebadgeage de Numéricable avec le même service client pourri et les mêmes centres d'appels sous payés, incompétents au point de se voir régulièrement assignés en justice.

Si en plus l'infra 4G ne suit pas malgré les activations, c'est donc parfaitement logique que les clients vaches à lait se sauvent durablement en courant et que de moins en moins de monde ne se risque à s'abonner dans cette usine à problèmes.

Vivement que cette boite croule, c'est une arnaque qui n'a que trop duré.

avatar Gunu | 

Pour avoir fait la quasi totalité des opérateurs, je ne vois pas en quoi SFR est pire que les autres... je viens de rebasculer chez eux via sfr red pour le mobile et sfr pour la fibre sans aucun pb de réseau ou de tarification...

avatar Bigdidou | 

@Gunu

«  je viens de rebasculer chez eux via sfr red pour le mobile et sfr pour la fibre sans aucun pb de réseau ou de tarification... »

Ben, attends la prochaine promo obligatoire, ou le changement unilatéral des cgu.
Numéricable me doit toujours une centaine d’euros et avait eu le toupet de tenter de me faire extirper de l’argent d’une société de recouvrement, que j’avais envoyé chier, mais autant de culot m’avait sidéré.
En fait ils voulaient me faire payer des frais de résiliation exorbitants alors que quand j’avais signé, il était bien précisé une résiliation gratuite.
Ils m’ont du coup confisqué la caution du matériel et continuaient à me réclamer une centaine d’euros.
J’avais pas le temps pour des procédures qui n’auraient pas été rentables pour moi, mais je te confirme que ce sont des escrocs avec des techniques quasi mafieuses, utilisant l’intimidation.
C’est triste pour les employés, mais quand tu bosses pour un malfaiteur connu et reconnu, faut pas s’attendre à un grand avenir professionnel.

avatar Chey | 

/\<>/\
• •
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Et bientôt le g r a n d départ des e m p l o y é s ••

FRAP - GARI - COOPER - NAPAP - PEUR - AD - EST - LA

avatar Pico | 

J'ai quitté SFR cette année aussi : incompétants, menteurs et arnaqueurs.
Des escrocs !
Après beaucoup de temps perdus et de mises en demeure, j'ai pu récupérer tout l'argent qu'ils m'avaient volé.
Mais combien font l'effort d'aller jusqu'au bout ?
Cette "entreprise" est un scandale, qu'elle sombre. Bon débarras

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