nPerf : SFR et Bouygues se détachent dans les haut débits en fixe

Florian Innocente | | 20:45 |  27

Au troisième trimestre, ce sont SFR et Bouygues qui se distinguent dans le classement nPerf des connexions internet fixes. 2,2 millions de mesures ont été réalisées par des internautes avec l'outil ad-hoc, 1,269 millions de tests ont été réalisés en haut débit et 724 454 en très haut débit.

Cliquer pour agrandir

Avant le détail par opérateurs, nPerf observe une légère dégradation du débit moyen qui descend à 46,52 Mb/s au lieu de 48 Mb/s, c'est 3% de moins ce trimestre. En baisse, mais toujours à un seuil satisfaisant pour assurer une lecture de contenus en très haute définition (selon évidemment votre emplacement géographique).

Cela fait 3 trimestres que SFR s'arroge la première place pour le débit descendant, tous modes de connexion confondus, observe nPerf. SFR a atteint avec 57,77 Mb/s en moyenne, Orange suit à presque 48 Mb/s, Bouygues à un peu moins de 42 Mb/s et Free est assis derrière tout le monde avec 38,8 Mb/s. Pour SFR, nPerf y voit le résultat d'une modernisation du réseau câblé de l'opérateur entamée depuis deux ans.

Une marche de plus et on arrive sur le haut débit (ADSL et câble) où SFR et Bouygues mènent la danse, avec des débits descendants moyens de 8,19 Mb/s et 7,62 Mb/s. Free et Orange ne sont pas loins, à respectivement 7,26 Mb/s et 6,2 Mb/s.

Free reprend l'avantage lorsqu'on se concentre sur la crème de la crème du très haut débit et la fibre optique. L'opérateur obtient une moyenne de 481 Mb/s, devant Bouygues (448 Mb/s), SFR (425 Mb/s) et Orange à bonne distance (294 Mb/s). Les deux premiers ont choisi de limiter leur offre à une seule formule 1 Gb/s, ce qui tire leurs résultats vers le haut.

En prenant en compte les autres mode de connexions rapides (VDSL2 et câble en plus de la fibre), le segment Très haut débit voit Bouygues l'emporter avec 124 Mb/s tandis qu'Orange se rattrape en dépassant largement ses camarades sur les débits montants (66 Mb/s) et une moindre latence.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


27 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar jeanfififi 21/11/2017 - 21:12

Quelques idées reçues vont voler en éclats ....

avatar MarcMame 21/11/2017 - 21:35 via iGeneration pour iOS

@jeanfififi

Lesquelles ?
Le fait qu'une moyenne de transmission de l'ensemble d'un FAI ne permet de tirer aucune conclusion ni enseignement sur la ligne d'un abonné en particulier ?
nPerf vient faire sa pub mensuelle.
C'est tout ce qu'on peut en dire

avatar KorE 21/11/2017 - 21:16 via iGeneration pour iOS

A ceux qui sont abonnés chez Free: constatez vous une baisse significative (pour ne pas dire dramatique) de la qualité d’image Netflix le soir?

avatar pacolapo 21/11/2017 - 23:14 (edité)

qualité d'image horrible, pixelisée...(réception 10 mega) content d'etre chez Free... :(

avatar ifranz67 21/11/2017 - 23:51 via iGeneration pour iOS

@KorE

Oui c’est le cas le peering est extrêmement mauvais chez eux.

C’est pour cela que j’ai pris Bouygues FTTH : aucun mais alors aucun soucis quelque soit les services et j’ai du 950 mbts en down et 240 en up

avatar Sergio_bzh 22/11/2017 - 11:41

Je viens de rendre ma Freebox piour cause de pixellisation (voire plus) de la TV à peu près tous les soirs avec de temps en temps un reboot de la freebox.
J'ai pris la livebox 4 , je n'ai le choix qu'entre free et orange pour avoir le VDSL2.

Pour l'instant RAS, la TV fonctionne bien.
Et en plus il y a maintenant le loopback sur la livebox , inespéré :-))

avatar dark juju 22/11/2017 - 12:11 via iGeneration pour iOS

@KorE

Oh oui !
J’ai l’option Netflix 4k mais l’image est très très mauvaise.
Et pourtant j’ai la fibre Free.

avatar Moebius13 21/11/2017 - 21:17 via iGeneration pour iOS

Données peu pertinentes notamment parce que sur la fibre orange fragmente son offre et pour avoir essayé sfr et Bouygues je peux affirmer que la qualité de service sur la fibre est supérieure chez orange notamment parce que le peering est correct contrairement à Free ou SFR.

Sur le mobile tour dépend de la région, habitant dans les Bouches du Rhône, donc pas un coin perdu, j'ai constaté que chez sfr il était fréquent de ne rien capter, à l'inverse de Bouygues qui permet d'accrocher la 4G presque partout et Orange suit un peu derrière.

avatar jeanfififi 21/11/2017 - 21:27 (edité)

C’est clair , ton ressenti est bien plus pertinent que plus d’un million de tests .
Allez , bonne nuit !

avatar Moebius13 21/11/2017 - 21:33 via iGeneration pour iOS

@jeanfififi

Un test est limité par l'échantillon sur lequel il repose et peut donner une vision partielle.

L'écart de débit sur le fixe entre Orange et ses concurrents ne s'explique que par la segmentation de l'offre, en prenant l'option 500Mbs je suis à 970 Mbs sur chaque speed test et 250 Mbs en upload.
Mon frère qui habite l'appartement à côté à pris l'option minimum est son débit est limité à 200 Mbs.

Il est donc logique que la moyenne diminue parce que peu de personnes ont intérêt à prendre le plus gros forfait en raison de leurs usages.

Les concurrents eux ont une option unique.

Mon analyse est pragmatique et logique, elle n'est pas basée sur un ressenti.

Au passage on peut faire dire ce qu'on veut à des chiffres sans que cela ne reflète la réalité pleine et entière en tenant compte de l'ensemble des paramètres.

avatar Cem 22/11/2017 - 08:55 via iGeneration pour iOS

@Moebius13

Je suis d’accord avec ton analyse.
Tout le monde n’a pas besoin du même débit.

avatar R1x_Fr1x 22/11/2017 - 12:41

@Moebius13

Vous avez une connexion frôlant les 1Gbps, votre frère est dans l'appart d'à côté et au lieu de lui tirer un cable ethernet et partager votre connexion nucléaire, vous le laissez payer un forfait Orange, certes moins cher que le votre, mais quand même? Votre frère? Avec qui vous partagez père et mère? souvenirs? sang? C'est quel genre de fratrie ça?

avatar Moebius13 22/11/2017 - 22:22 via iGeneration pour iOS

@R1x_Fr1x

C'est une blague ou bien ?
Vous le tirez comment votre câble au travers de 2 mètres de béton armé ?
Sous prétexte de fratrie vous volez sans vergogne vous ?
Chacun a son travail, paie ses factures, fait ses choix et quand au lieu de payer un abonnement plein pot il se paie un GPU dernier cri il ne me le prête pas une semaine sur deux.
Vous devez adorer le communisme et rêver de Marx la nuit pour raconter des inepties pareilles....

avatar Gévaudan 21/11/2017 - 21:51 via iGeneration pour iOS

Je suis dans le même cas que celui de Jeanfififi. Offre maxi d’orange en fibre, et j’ai pratiquement les mêmes débits, et surtout aucun soucis.
Ayant testé SFR fibre pratiquement pendant 2 ans, je m’en suis enfui, suite à des problèmes techniques à répétition, et malheureusement aussi, une TRÈS mauvaise gestion des clients de leur part.

avatar jackhal 21/11/2017 - 22:16 (edité)

Il y a une équipe de Google qui travaillait sur les performances réseau et qui faisait plein, plein, plein de tests. Et leur constat était sans appel : tous, absolument tous les FAI trichaient pour tous les tests de débit qu'ils ont testé. Leur explication c'est que les opérateurs donnent toujours la priorité à tout ce qui est un test de débit pour avoir une bonne note.

Donc en gros, même dans une zone ou les équipements sont sursaturés et où le débit est mauvais, les FAI vont mettre tout le monde en basse priorité le temps du speedtest pour faire comme si tout fonctionnait dans des conditions parfaites.

Partant de là...

avatar MerkoRiko 21/11/2017 - 22:20 (edité)

Perso, fibre Free en bordure de Paris (94), j'éclate toutes les mesures...en down & up...

avatar dark juju 22/11/2017 - 12:13 via iGeneration pour iOS

@MerkoRiko

Oui les débits sont excellents pour faire des tests sur nperfs et autres mais des qu’on utilise vraiment sa connexion pour Netflix, App Store d’un coup il n’y a plus rien du tout.

avatar SIMOMAX1512 22/11/2017 - 08:09 via iGeneration pour iOS

Pour orange dans le très très haut débit ça s’explique par le bridage des forfaits , moi par exemple j’ai plus de 480 en débit mais j’ai un forfait qui le permet, les forfait moins chère bloque à 200. Ceci explique cela .

avatar jeanfififi 22/11/2017 - 08:14

@Moebius13

"Les concurrents eux ont une option unique."

Rien que chez SFR/RED , 3 offres de débit : 1G , 200meg et 100meg …oups !
bonne journée

avatar Riki 22/11/2017 - 08:21 via iGeneration pour iOS

Je suis sur l’offre Max d’orange et je suis à 1Gbit !
Pourtant je suis sensé être bloqué à 500meg.
Le Ping est très bon également.

avatar R1x_Fr1x 22/11/2017 - 12:34

Mobile ou fixe, si vous avez le choix et que le prix n'est pas le 1er critère, évidemment qu'il n'y a pas mieux en France. Qualité des réseaux, boutiques partout, hotline disponible etc...

avatar Cem 22/11/2017 - 08:53 via iGeneration pour iOS

Utiliser une moyenne Toutes technologies confondues est une erreur.
Si J’ai un abonnement fibre chez SFR, peu m’importe de savoir la moyenne des technologies, je vois juste qu’ils sont derrière Orange et Bouygues.

avatar bebex44 22/11/2017 - 10:42

chez Free, il ne faut pas prendre Netflix, car c'est comme avoir un chat et recevoir le chien du voisin pendant el temps que tu regardes Netflix, et free, sont chien et chat... pour ce qui me concerne , je suis chez Free avec un debit de
118 mes en reception 170 en émission et 2,8 de latence, sur N perf

avatar Matlouf 22/11/2017 - 10:54

(Mode persiflage=ON)

On se demande qui a sponsorisé ce comparatif...

Si je lis les tableaux, je vois que SFR est mauvais partout sauf sur un point (mais Bouygues plus homogène).

Mais faut dire que SFR, comme ils ont de moins en moins de clients, ça laisse plus de bande passante aux derniers, ça justifie bien de leur faire payer plus cher.

avatar R1x_Fr1x 22/11/2017 - 12:32

Près de 500 Mbps en moyen chez Free ou Bouygues en fibre purée c'est impressionnant...

avatar alan1bangkok 22/11/2017 - 15:16 via iGeneration pour iOS

Chacun est libre de se fier ou pas à ces tests.....

avatar HooK81 22/11/2017 - 20:46 via iGeneration pour iOS

J’ai Netflix standard en étant chez Free en ADSL depuis 1 mois.
Pour le moment aucun soucis que ce soit le soir ou le week-end 🙂