Orange, l'opérateur toujours incontournable de l'iPhone

Stéphane Moussie | | 20:30 |  44

En 2007, si vous vouliez un iPhone, vous vous abonniez à Orange. En 2017, si vous voulez une Apple Watch, vous vous abonnez à Orange. Dix ans après la commercialisation exclusive du premier iPhone en France, Orange a en effet l’exclusivité sur la connexion cellulaire de l’Apple Watch Series 3 actuellement.

Ce nouveau privilège n’est pas aussi crucial que celui de l’iPhone EDGE à son époque, mais il montre que « le partenariat de longue date » entre Apple et Orange est toujours d’actualité, comme n’a pas manqué de le souligner Fabienne Dulac, directrice exécutive de l’opérateur, lors du lancement de la nouvelle montre.

À la différence du premier iPhone, cette nouvelle exclusivité tient plus dans des raisons techniques que commerciales. Il y a dix ans, Apple avait sciemment décidé de limiter le nombre de ses partenaires en Europe pour distribuer l’iPhone le plus rapidement possible.

C’est après l’échec des négociations avec Vodafone qu’Apple avait sélectionné Orange en France sur la base de plusieurs critères tels que la renommée de la marque, la taille du réseau de distribution, le nombre de clients, ainsi que des facteurs technologiques — Bouygues Telecom avait été disqualifié en raison de sa « réticence à rentrer de plain-pied dans le 3G et ses errances technologiques ».

L’accord commercial entre Apple et Orange avait été cassé fin 2008 par l’Autorité de la concurrence au motif que « l’exclusivité d’Orange sur l’iPhone était de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d’un déficit de concurrence [Free Mobile n’était pas encore sur le marché, ndr] et à un moment où le développement de l’Internet mobile et le lancement d’offres illimitées d’échange de données par les opérateurs pourraient contribuer à animer le marché. » Une autre époque.

Même si l’Apple Watch domine largement le marché des montres connectées, on ne s’attend pas à ce que Bouygues, SFR ou Free attaque l’accord d’exclusivité sur la Series 3 Cellular, tout simplement parce qu’il n’y en a pas. Apple a précisé à des journalistes qu’il n’y avait pas de contrat d’exclusivité et que les autres opérateurs pourront proposer des forfaits compatibles avec l’Apple Watch dès qu’ils seront prêts techniquement.

La technique, c’est le nœud du partenariat entre Apple et Orange. L’opérateur n’a pas répondu à nos questions, mais un employé nous a confié qu’il y avait eu une collaboration déterminante avec le fabricant californien pour être prêt dès le lancement de l’Apple Watch Series 3. Même s’il ne s’agit pas de la toute première montre à connexion cellulaire, de nouveaux développements, réalisés dans un temps limité, ont été nécessaires chez Orange.

Avant l’Apple Watch, l’opérateur historique a aussi été à la pointe sur plusieurs technologies réseau exploitées par l’iPhone. Il active la VoLTE, qui permet de passer des appels téléphoniques sur le réseau 4G, dès début 2016 (Bouygues Telecom le fait également à la même période).

Mi–2016, ce sont les appels Wi-Fi qui deviennent disponibles sur iPhone. Orange sort pour l’occasion une publicité en partenariat avec Apple. Il faudra attendre un an pour voir arriver cette fonctionnalité chez la concurrence.

Dans la prise en charge de l’écosystème Apple, Bouygues Telecom peut toutefois se prévaloir de deux avantages : la facturation iTunes/App Store sur l’abonnement mobile, et, par un heureux jeu de bandes de fréquences, la 4G sur iPhone 5. L’harmonie entre Apple et Orange a aussi été brouillée à quelques reprises par des lenteurs de connexion à l’App Store.

Mais l’engagement de l’opérateur auprès de la Pomme dépasse le cadre du réseau cellulaire. Orange a pu inciter les possesseurs d’iPhone à rester ou venir chez lui avec Orange Cash, l’un des premiers services compatibles avec Apple Pay en France. « Victime de son succès », Orange Cash a d’ailleurs vu son lancement un peu perturbé parce que l’opérateur n’avait pas prévu une demande si forte.

Outre des promotions intéressantes sur les AirPods et l'Apple Watch, la dernière main tendue aux utilisateurs d’iPhone, c’est Orange Bank, compatible lui aussi avec Apple Pay. Un Orange Bank présenté par le PDG Stéphane Richard lors d'un keynote à la Apple.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


44 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar je-deteste-android- 06/12/2017 - 20:44 via iGeneration pour iOS (edité)

Dix ans plus tard, Orange est toujours le meilleur opérateur, qu'importe les critique des sans-dents et leurs Free ou ceux encore chez SFR (je compatis) 🙂

avatar p@t72 06/12/2017 - 23:38

@je-deteste-le con que tu es...

""qu'importe les critique""

Critique"s"

Les sans-dents, eux!
Non pas de problèmes avec le correcteur orthographique.
Un bug peu être!?😁💋

avatar je-deteste-android- 06/12/2017 - 23:39 via iGeneration pour iOS (edité)

@p@t72

Arrête de répondre à mes commentaires, espèce de malade.

avatar p@t72 07/12/2017 - 10:26

Je me demande qui est le malade ici.
Moi?
Ou toi et ton pseudo de merde avec tes commentaires plus pourris les uns que les autres.
Tu passes pour le fanboy de base.
Franchement tu rends pas service à apple

avatar adixya 07/12/2017 - 08:33

😂

avatar David Finder 07/12/2017 - 07:23

@ p@t72

Je ne veux certainement pas défendre « je-déteste-android-, mais si tu veux faire remarquer une faute à quelqu’un, n’en fais pas une toi-même, tu auras plus de crédibilité.
Enfin, « peu être!? »...

avatar igaijin 07/12/2017 - 07:34 via iGeneration pour iOS

@David Finder

+1 J’allais le dire ;))

avatar Elyandrah 06/12/2017 - 20:53 via iGeneration pour iOS

Un vrai opérateur soucieux d’une technologie aboutie.

C’est eux qui amène le marché à évoluer.

Le prix, cette guerre du prix, on voit où ça mène Free et SFR par exemple...

On se souvient des « pigeons » de la bouche de Xavier Niel, incapable de fournir un réseau satisfaisant après toutes ces années.

avatar raf75 06/12/2017 - 21:08 via iGeneration pour iOS

Et si en 2017 il n’y avait pas free vos abonnements seraient de combien? 50 ou 60 euros par mois minimum, faut arrêter avec la technologie d’orange, certes son réseau est mieux que les autres opérateurs, mais technologiquement parlant elle ne fait pas mieux

avatar AhRiMaN 06/12/2017 - 21:38 (edité)

Ah bon? Et quel autre opérateur fait la volte le wifi calling le eSIM , à autant d'antennes 4G avec toutes les fréquences qui vont bien?

avatar hautelfe 07/12/2017 - 10:07

"Et si en 2017 il n’y avait pas free vos abonnements seraient de combien? 50 ou 60 euros par mois minimum, faut arrêter avec la technologie d’orange, certes son réseau est mieux que les autres opérateurs, mais technologiquement parlant elle ne fait pas mieux"

Le bon pigeon que tu fais...

Avant l'arrivée de Free, avec une Mobicarte, on pouvait, DE BASE, d'avoir les SMS illimités, la navigation en ligne illimité via Orange Map, les informations/météo/annuaires/services illimités, les réseaux sociaux illimités et les appels WiFi vers les fixes en illimités et une heure d'appel WiFi vers les mobiles en illimités, plus tout ce que j'ai oublié.

Et, il y avait encore mieux, avec les forfaits bloqués, qui permettaient, en plus de tous les avantages de la mobicarte, de dépenser leur valeur sur les stores mobiles et des FAI en contenus dématérialisés (film,musique,applications, livres, magazines, puis plus tard séries), même avec un forfait subventionné. A noter aussi qu'une heure de communication coûtait maximum 1€ avec un forfait bloqué, et 4€ pour le week-end illimité, prix déduit du crédit et non en hors-forfait, évidemment. Pas de hors-forfait avec un crédit bloqué.

Moi, j'avais, par exemple, ça :
http://www.lesmobiles.com/images/news_in/m6-mobile-edition-speciale-inte...
Et chaque mois, non seulement le remboursement de mon smartphone était inclus et j'avais tout ce dont j'avais besoin comme service (sms,map,fb,100Mo...), mais en plus j'avais 15€ de crédit à dépenser en applications et autres.

Aujourd'hui, qu'il y a-t-il de mieux que ce forfait subventionné ? Rien.

Les cartes prépayés ne sont plus intéressantes, et les forfaits bloqués ont disparu. Pas merci Free.

avatar the_smarti 06/12/2017 - 21:08

VoLTE, VoWifi, e-SIM, Apple Pay...

Orange est présent sur toutes ces évolutions technologiques avec Apple.
C’est une chose que de regarder le prix, c’en est une autre que de proposer des services innovants.

avatar hautelfe 07/12/2017 - 10:12 (edité)

@the_smarti

Tout à fait.
Orange n'a pas seulement le meilleur réseau et les meilleurs services, mais ils sont surtout les premiers à permettre l'utilisation des nouvelles technologies.

Que ce soit la 4G, le paiement mobile dès 2014, le VoLTE, la eSim en 2016, Orange est premier, aussi bien en temps qu'en qualité.

avatar Mike74 06/12/2017 - 21:16 via iGeneration pour iOS

Des news concernant la compatibilité de l’Apple Watch Cellular avec Bouygues ?

avatar Thien 06/12/2017 - 21:19 via iGeneration pour iOS

Orange et Pomme.

Tout paraît évident maintenant.

avatar adixya 07/12/2017 - 08:35

🍊➕🍎

avatar mikyrox83 06/12/2017 - 21:22 via iGeneration pour iOS

Comme qd l'iPhone est sorti ... cest juste de la flûte comme on en faisait au collège ...

avatar mikyrox83 06/12/2017 - 21:23 via iGeneration pour iOS

Une espece d'exclusivité qui ne durera pas dans le temps

avatar Fluo 06/12/2017 - 21:36 via iGeneration pour iOS

@Thien
Merci, tu m’as offert la Lumière ! Bravo !

avatar pim 06/12/2017 - 21:40

Je viens de repasser chez Orange, exprès pour l'Apple Watch Cellulaire, et je redécouvre ce qu'est un « vrai » opérateur, je veux dire par là, un des trois voleurs :

- Forfait facturé dès le premier jour alors que la carte SIM n'est pas encore active !
- Activation dantesque, pour trouver l'option sur le site d'Orange c'est dantesque !
- Activation de l'eSIM sur l'Apple Watch qui échoue car je n'arrive pas à m'identifier !
- Après 15 minutes de disque d'attente pour avoir un service client, j'ai fini par renoncer...

Niveau réseau je pensais constater une amélioration, mais ce n'est pas du tout le cas. L'argument selon lequel Free aurait un réseau en carton est parfaitement falacieux.

Le Cellular sur l'Apple Watch, ça se mérite !

avatar Gladjessca 07/12/2017 - 07:11 via iGeneration pour iOS

@pim

Merci de confirmer ce que je craignais, Orange n’a donc pas évolué, ce sont toujours les mêmes voleurs et incompétents. Je reste chez Bouygues en espérant qu’ils vont faire le nécessaire pour l’Apple Watch...

avatar hautelfe 07/12/2017 - 10:15 (edité)

@pim

1° Bizarre, moi, j'ai 2 mois offerts à chaque fois.
2° ça, c'est vrai, très dur à trouver. Il vaut mieux passer par l'eChat.
3° Problème avec l'Apple Watch peut-être.
4° Mon record doit être de 8 minutes. Bravo, belle performance :)

avatar jays93320 06/12/2017 - 21:50 via iGeneration pour iOS

Il y a eu la messagerie visuelle avec Orange aussi, il me semble qu'au début, ce n'était pas dispos chez tous les opérateurs.

Qui se rappelle de l'époque où ta messagerie t'appeler pour te dire que tu avais un message, fallait dire oui, non, taper 5, taper 2 c'était tellement moins pratique.

avatar hautelfe 07/12/2017 - 10:16

@jays93320

Oui, en effet, c'était les premiers pour ça.

Et ils ont aussi été les premiers pour le reconnaissance vocale dans la messagerie. :)

avatar naas 06/12/2017 - 22:11 via iGeneration pour iOS

Avec le jailbreak on pouvait passer des appels en voip en mettant les doigts dans le cambouis, Skype était un pirate des forfaits orange qui valaient une blinde en itinérance.
Aujourd’hui on parle Apple Pay sur une montre (que j’ai)

Mouais bon...

avatar hautelfe 07/12/2017 - 10:25

Et l'option Internet Max à 9€/mois !

Plutôt que de passer par un gros forfait, le bon plan était de prendre une Mobicarte et cette option.
J'avais pris une recharge à 100€ l'année avec 150€ de crédit.

Avec la recharge et cette option, j'avais donc :

1° SMS illimités, la navigation en ligne illimité via Orange Map, les informations/météo/annuaires/services illimités, les réseaux sociaux illimités et les appels WiFi vers les fixes en illimités et une heure d'appel WiFi par jour.

2° 500Mo en 3G+/mois, puis bridé à 2xEdge, si Orange pensait à brider. :)

3° 7.66€ de crédit à dépenser par mois en applications/musiques/films/magazines

Pour 8.33€/mois, aujourd'hui, ce serait excellent ! :)

Malheureusement, la Mobicarte est beaucoup moins intéressante aujourd'hui, et l'option Internet Max a disparu. :'(

avatar Javizatorr 07/12/2017 - 10:45 via iGeneration pour iOS

@hautelfe

Oula ici... la nostalgie a ses limites !
Quoi de mieux pour 8€33 aujourd’hui ?
Pour 9€ chez Sosh : appel, sms, internet (40go), illimité en France et en Europe, partage de connexion... et j’en passe.
Rien à voir avec les 500 mi dispo sur Facebook et MSN... 😂

avatar hautelfe 07/12/2017 - 11:37

@Javizatorr

Pour 10€ chez Sosh (et non 9€), c'est une offre promotionnelle.

Ah... J'ai oublié le cineday, tiens.

avatar Sir Rendal 06/12/2017 - 22:13 via iGeneration pour iOS

Orange n'a pas attendu apple pour innover. La tv ip. Le téléphone ip fin 1990 (free à inventé le concept de box triple play, mais les technologies ont étés inventés par Orange).
Après orange bcp de services aux pros et aux riches (un accès Internet satellite mobile pour les yacht, etc)

avatar naas 06/12/2017 - 22:47 via iGeneration pour iOS

@Sir Rendal

Le téléphone IP mais pas les tarifs qui vont avec

avatar Sir Rendal 07/12/2017 - 07:28 via iGeneration pour iOS

@naas

Sur internet la panier moyen chez Free = 35€. Orange =34€.
En vrai sur l'internet free est plus cher que orange avec un réseau saturé de partout aux heures de pointes. Bravo les prix sacrifiés.

avatar oomu 06/12/2017 - 23:06

"Et si en 2017 il n’y avait pas free vos abonnements seraient de combien? 50 ou 60 euros par mois minimum, faut arrêter avec la technologie d’orange, certes son réseau est mieux que les autres opérateurs, mais technologiquement parlant elle ne fait pas mieux »

Orange a une avance technologique et commerciale. Il est aussi souvent le plus cher. Orange a été en avance sur presque toutes les avancées techniques amenées par les mobiles modernes, généralement se calant sur Apple (ce qui est déjà pas mal).

Je pense en particulier à wifi calling.

avatar p@t72 06/12/2017 - 23:48 (edité)

""Orange a une avance technologique et commerciale""

Sans blague....

Étant opérateur historique(France Télécom ) encore heureux!

Mais bon recevoir du trois méga en connexion fixe en plein centre ville , il y a encore du boulot.
Surtout quand nous sommes sept à l'barraque !😉

avatar pat3 07/12/2017 - 08:04 via iGeneration pour iOS

@p@t72

"""Orange a une avance technologique et commerciale""

Sans blague....

Étant opérateur historique(France Télécom ) encore heureux!"

Ouf. Quelqu’un qui se souvient qu’Orange a bénéficié d’un avantage concurrentiel majeur en étant financé par nos impôts, en imposant ses tarifs d’opérateur unique, puis en contrevenant aux lois européennes pour maintenir son assise, et enfin en profitant des meilleurs actifs de France Telecom tout en laissant le moins rentable à l’état. Et à nos impôts. Orange a investi partout dans le monde grâce à cet avantage majeur (les caisses illimitées de l’État endetté) et tire depuis les subsides de ces investissements. Encore heureux qu’il y ait un peu de retombées technologiques…
Tout ça pour un service euh… comment dire?
Mais on va continuer à chanter cocorico, c’est Orange, un fleuron français, et propre (qui n’a pas fait sa thune en vendant du porn vocal).
Je me demande s’ils n’ont pas inoculé un virus de mémoire sélective aussi, via les ondes du téléphone à touches…

avatar hautelfe 07/12/2017 - 10:27

C'est sûr que pour la 4G, la VoLTE, Orange Cash, Orange Bank, la eSim, cela a dû beaucoup servir... :')

avatar p@t72 07/12/2017 - 10:28

👍

avatar fransik 07/12/2017 - 01:57 via iGeneration pour iOS

...Orange à la Réunion toujours sans messagerie vocale visuelle en 2017 (tout comme Free d’ailleurs)

avatar weagt 07/12/2017 - 08:22

Au final c'est juste une histoire de voisins de corbeille...

avatar wistrobe 07/12/2017 - 08:51 via iGeneration pour iOS

Il n’y a pas que le prix ou le service qui compte, il faut aussi penser aux employés de chaque entreprise. Et croyez-le ou non, chez Orange, on est bien plus épanoui que chez Free (expérience personnelle)

avatar CyrilRT 07/12/2017 - 09:39 via iGeneration pour iOS

Il faut aussi préciser que l’Union européenne pénalise Orange si ils ont plus de 50% de part du marché mobile, cela explique des prix plus élevés que Free, SFR...
Oui c’est plu cher mais le service client et technique fonctionnent en général pas trop mal, malgré quelques bugs de lancement (Apple Watch 3, Orange Bank...).

avatar hautelfe 07/12/2017 - 10:29

Lancement d'Apple Watch 3 chez Orange ???

avatar outmen 07/12/2017 - 10:27 via iGeneration pour iOS

Orange est en avance sur certains points mais côté logiciel ils sont toujours aussi nuls. L’application Orange Bank est à chier. Leur box adsl et tv plante à tout va. Bref je suis chez Bouygues depuis peu et vraiment j’apprécie ! Personnellement la connexion gsm de l’Apple Watch ne m’intéresse pas. Je sors souvent sans ma Watch mais JAMAIS sans mon iPhone. Après évidemment on est pas obligé de l’utiliser. Mais tant qu’il y aura cet horrible point rouge, je ne l’achèterai pas. Je garde donc ma Watch version 1 (incroyablement solide d’ailleurs). Mais je m’en passe très facilement.

avatar hautelfe 07/12/2017 - 11:42

L'application Orange Bank est en effet à chier. Mais ils ont l'avantage d'être les premiers.

Bizarrement, l'application Orange Cash est bien meilleure, même si la partie bon plan est très imparfaite. Mais je pense retourner chez Orange Cash, après avoir récupéré les 120€, personnellement...

Aucun souci avec la box en ce qui me concerne, aussi bien la v2 (acheté) que la v3. Ce ne serait pas plutôt à cause du débit et du trop grand nombre d'appareil WiFi dessus ?

Pour la box TV, j'avais la version satellite. Elle était top ! Surtout qu'Orange était les seuls pendant très longtemps. Et la version SFR est beaucoup moins intéressante.

avatar kinon 10/12/2017 - 14:03

"L'horrible point rouge"
C'est sûr qu'avec un argument comme ça ça crédibilise les commentaires.:-)