Entre Bouygues Telecom et SFR, la valse du rapprochement

Mickaël Bazoge |

La valse entre les opérateurs se poursuit et, pour le moment du moins, personne ne veut sortir de la piste de danse. Deux danseurs se distinguent particulièrement ces derniers temps, Bouygues Telecom et SFR. Malgré les démentis de l'un et de l'autre, les duettistes se cherchent, sans encore se trouver. Après Le Figaro qui, la semaine dernière, a de nouveau fait état des tentatives printanières de rapprochement entre les deux opérateurs, c'est le Canard Enchaîné du jour qui donne de nouveaux détails.

D'une part, le contexte est favorable : après avoir perdu beaucoup d'abonnés, SFR ne coûte pas cher ; Bouygues Telecom a de la trésorerie ; l'Arcep n'est plus fermé à une consolidation du marché ; et selon le palmipède, le prétendant a obtenu l'aval de l'Élysée pour l'acquisition. Martin Bouygues aurait rencontré Patrick Drahi le 29 mai pour lui faire une proposition : il se porterait acquéreur de 51% de SFR. Le fonds américain CVC prendrait 25%, Drahi conserverait le reste.

Le patron d'Altice a écouté la proposition, mais il a posé la sienne sur la table : une valorisation de SFR à 24 milliards d'euros1, et il veut la moitié du capital du groupe issu de la fusion entre les deux opérateurs. Pas vraiment les mêmes conditions que celles de Bouygues… On n'en est cependant qu'au « début de la négociation », avance un participant à la réunion, et surtout Patrick Drahi ne veut pas être le « vaincu, expulsé honteusement du marché français ».

La petite musique du rapprochement ne devrait pas tarder à se faire entendre de nouveau.


  1. Pour donner un ordre d'idée, en 2015 c'était Altice qui avait proposé d'acquérir Bouygues Telecom pour la somme de 10,1 milliards d'euros, ce qui était grosso-modo la valeur en Bourse du groupe Bouygues (qui comprend TF1 et l'activité de construction). ↩︎

avatar R1x_Fr1x | 

E254S49 TrueFrench

avatar azer0147 | 

@R1x_Fr1x

C’est tout à fait ça... J’attends le cliffhanger de fin de saison, peut être qu’on va découvrir que Bouygues et Drahi sont des frères jumeaux séparés à la naissance

avatar gela | 

Anecdote : je passe ce soir de Bouygues (25€) à SFR (5€).

avatar Ralph_ | 

@gela

Ben tu vas pleurer. Lol.

Je reste fidèle à Bouygues malgré toutes les offres et ça paye. Ils ont toujours laissé mon forfait à 25€ et je bénéficie d’un sensation qui vaut au catalogue près de 50€. Je ne leur ai jamais rien demandé. Je ne sais pas pourquoi ce traitement de faveur mais en tout cas, je ne vais pas m’en plaindre et ça m’encourage à rester!

Le Drahi il a un peu fumé sur son deal. Perso je le laisserai s’enfoncer encore un peu plus.

avatar gela | 

@Ralph_

J'ai peur, je l'avoue. J'ai eu une offre Bouygues 3€ / mois pendant un an. Ils me l'ont gentiment laissé une année de plus. J'étais heureux. Mais la 3e année, boum, 25 €. Ça m'a énervé, même si je savais que ça viendrait un jour. J'ai donc cherché moins cher et la semaine dernière c'était SFR la plus intéressante. Je verrai. Je ne suis pas content d'être client Drahi pcq'il est pas cool du tout avec ces journalistes, et ça, j'aime pas. Je verrai les offres Free qui arrivent bientôt. Mais le réseau Free, j'en garde un mauvais souvenir.

avatar armandgz123 | 

@Ralph_

Ouais enfin SFR c’est très bien par endroit, et pour 21€ on a 150GO de 4G...
Bouygues fait des coups dans le dos comme avec la 4G box comme tout le monde...

avatar gela | 

Salut. J'ai activé ma ligne il y a 40 minutes environ et je pleure déjà.
1) J'ai déjà 50 centimes de dépassement de forfait. Je ne sais pas pourquoi.
2) Je réalise qu'il n'y a pas de messagerie vocale. C'est le vieux système de répondeur.
3) Je n'ai pas du tout de 4G sous la rubrique Données cellulaires dans Réglages de l'iPhone.
4) Aucune possibilité de contacter le service client
5) J'ai pris l'option Vente privé 30 Go mais il semble que je n'ai qu'1 Go dans mon forfait selon ma page personnel chez RED.

Donc je me la suis fait mettre bien profond. Évitez ce fournisseur à tout prix.
Je me cherche donc un nouveau fournisseur. Je serai resté au total qu'une heure avec eux.

Grrrrrrrrrrrrrr

avatar rua negundo | 

@gela

Mais non, il faut se détendre ! ?

Il faut laisser quelques minutes ou quelques heures au processus pour se mettre en place. Chez d’autres opérateurs c’est pareil. Vous verrez demain tout ira bien.

avatar Rigby | 

@gela

On a des cas sérieux ici quand même ...

1. Allez donc voir sur votre espace client, il sert à ça en fait ...
2. Pas de messagerie vocale ? Tentez le 123, vous verrez c'est dingue.
3. Normal, chez les opérateurs un minimum sérieux qui ont déployé la VoLTE, le réglage 3G/4G se fait dans données cellulaires > options
4. Le service client, c'est par tchat, FB, Twitter, appli RED, ou même depuis votre espace client.
5. C'est écrit sur votre espace client : bonus data x30.

Bref, réfléchissez, quand sur 5 de vos plaintes, 3 peuvent être réglées en allant juste sur l'espace client, ça surchauffe pas du neurone ...

avatar gela | 

@Rigby

Calme toi chérie. C'est pas grave.

avatar Rigby | 

@gela

Je suis calme mon chou, la réflexion est à la portée de tous.

avatar lolodigital78 | 

Évitez Drahi.
C'est la règle.
24 milliard ... Alors que ça ne vaut que 6 en valorisation boursière et sans doute 10 fois moins en valorisantion réelle ...
Évitez Drahi . Doit on le répéter ?

avatar surfbmx | 

Bouygues est aussi à 5€...
Concernant le réseau, chacun doit voir sur ses lieux de vie.
J'étais anti sfr à l'époque, mais aujourd'hui, c'est de très loin le meilleur réseau sur mes lieux de vie. Des débits bien au delà de bouygues et orange (free n'est même pas en 4G la plupart du temps).

avatar victoireviclaux | 

La fin des promos et des prix alléchantes avec le retour à 3 opérateurs ? ?

avatar Shadow (non vérifié) | 

C'est à craindre...

avatar stemou75 | 

Le mariage des deux gros ego Martin Bouygues Patrick Drahi me parait un peu risqué ?
Ça sent le divorce rapide ou le bain de sang.

CONNEXION UTILISATEUR