2018, une année de grand huit pour Free

Florian Innocente |

2018 aura été une année en forme de grand huit pour Iliad, faite d'accélérations et de freinages secs. Il y a néanmoins des points positifs qui pourraient permettre à l'opérateur de relancer la machine en 2019.

Fait rare sinon inédit, Free a perdu des abonnés en 2018. À la fin décembre il comptait 13,44 millions de clients sur le mobile contre 13,69 millions un an plus tôt. Il est vrai que les 12 derniers mois n'ont pas été avares en promotions chez la concurrence, Sosh compris. Sans parler des offres promotionnelles qui font fi d'une limitation dans la durée, ou des opérateurs qui prolongent d'eux-mêmes une promo initialement limitée à un an, pour éviter un départ opportuniste.

Iliad a tout de même un solide motif de consolation : sur les abonnements 4G, Free Mobile a fortement augmenté son volume d'abonnés. Il est passé de 7,060 millions à 7,783 millions.

Des clients en plus sur du forfait plus cher, ça donne un CA sur le mobile amélioré de 4% : 1,49 milliard contre 1,44 milliard (un détail, la consommation moyenne mensuelle d'un abonné 4G s'est établie à 10,9 Go contre 8,4 Go en 2017).

Free a davantage segmenté son offre avec une formule à 9 €, devenue courante ailleurs, en plus de celles à 2 € et 20 €

Au rayon Freebox il y a eu baisse également : 6,42 millions de foyers équipés au lieu de 6,52 millions il y a un an. Là encore il y a un élément positif, 983 000 clients ont signé pour la fibre de Free, ils étaient 556 000 fin 2017.

Au final, Iliad enregistre une baisse de son nombre total d'abonnés en France, ils sont 19,86 millions contre 20,21 millions en 2017. Le chiffre d'affaires annuel français affiche une baisse de 1,9 % à 4,76 milliards (4,87 milliards en 2017) pour un résultat net en baisse de 18,5 % à 330 millions (405 millions pour 2017).

L'année 2018 a marqué le début de l'aventure italienne. En 7 mois il y a déjà séduit pas moins de 2,87 millions d'abonnés avec ses offres mobiles. Le chiffre d'affaires y a été de 125 millions (lancement oblige, les pertes s'élèvent à 52 millions).

Après son lancement, l'offre Delta s'est complétée d'une deuxième formule, plus abordable, à 40 € sans l'enceinte Devialet. Freebox Crystal comprise, il y a 6 options d'abonnement

Pour 2019, Iliad veut s'appuyer sur plusieurs ressorts pour rebondir : le renouvellement de sa Freebox avec la Delta s'est traduit par 100 000 abonnements en 2 mois. Il compte maintenir sa deuxième position dans la Fibre derrière Orange ; continuer d'engranger des abonnés 4G par des offres qui seront « plus ciblées » et accompagnées de mesures de fidélisation des clients ; se développer auprès des entreprises (il a pris 75 % du fournisseur Jaguar Network) et poursuivre son ancrage transalpin.

Le rendez-vous avec la 5G n'est qu'effleuré dans ce compte-rendu — Free est le seul à ne pas avoir encore lancé de tests grandeur nature — sinon pour assurer que son réseau est « optimisé et prêt ». Iliad insiste sur ses efforts pour relier la quasi totalité de ses sites en zones urbaines par fibre et il va participer à des enchères au second semestre.

Pour aller plus loin :
Source
avatar onclebobby | 

@ Elkaar
Pathétique

avatar Malvik2 | 

On a des chiffres sur leur fameuse Box "premium"?

avatar MarcMame | 

@Malvik2

Ça t’ennuierai de lire l’article ?

avatar macinoe | 

100 000 exemplaires de fb delta en 2 mois et demi d'après les déclarations d'Iliad.

Soit 1.5% du parc de Freebox.

A l'époque de la sortie de la freebox revolution c'était 60 000 .... par semaine.

Mais d'après Iliad c'est un énorme succès.

avatar Malvik2 | 

@macinoe

Ah oui d'accord ?

avatar SIMOMAX1512 | 

@macinoe

Les gens se jettent sur les offres à moins de 25 euros par mois sur la fibre , la delta ok tu as une enceinte dedans ( tu la paie au final elle est pas inclus dans un forfait normale ) mais les abo haut de gamme n’intéresse qu’une petite partie des clients. Passé l’effet nouveauté là delta va ronronner dans les mix clients free.

avatar Fennec72 | 

Une manière de se distinguer par rapport à Orange, Bouygues et SFR pourrait être d’aller plus loin que ses concurrents sur l’éligibilité fibre sur les RIP en zone peu dense.

Jusqu’à présent les 4 grands FAI ont fait des déclarations et annoncé des accords signés avec des gestionnaires de RIP, comme COVAGE par exemple, mais ça n’a pas tellement l’air d’aller plus loin que les effets d’annonce.

avatar alastorne | 

@Fennec72

Pour info SFR et maintenant BOUYGUES sont disponibles sur COVAGE 77 (sem@fibre).

avatar Fennec72 | 

@alastorne

Y compris en zone peu dense ?

avatar alastorne | 

Oui, le réseau sem@fibre est un RIP qui couvre les communes de Seine et Marne.

avatar Fennec72 | 

@alastorne

Je le sais, je suis fibré avec K-net depuis août dernier et j’ai d’ailleurs quitté free, après des années de satisfaction, pour cause, j’avais un peu moins de 8 Mbps en upload en ADSL2+ et free n’est toujours pas là.

Par contre, K-net étant en abonnement fibre sans engagement, est-ce que j’aurais un meilleur service avec SFR (sûrement pas vu la réputation du service client) ou Bouygues ?

avatar alastorne | 

Eh bien je te cause de mon cas personnel, j’étais chez Free jusqu’en 2017 en ADSL sur Freebox mini 4K avec un débit de 5 Mbps (suffisant pour la TV HD à 1 poste), mais je n’en pouvais plus des plantages de ma box (la plus mauvaise box que j’ai jamais eu), j’ai saisi une promotion RED SFR à 10€/mois a l’époque, en ADSL, et j’ai patienté sagement que SFR ouvre sur le réseau Covage. Ce qui est est arrivé en septembre dernier, j’ai conservé mon tarif de 10€/mois, et je suis super satisfait ! ?? J’ai de la fibre bridée à 100 Mbps mais ça me convient tout à fait, ça reste 20X ce que j’avais avant. Et c’est fiable ! Le réseau est le même que chez K-net puisque c’est Covage qui le gère. J’ai juste acheté un routeur Orbi pour bénéficier de la vitesse maximum en Wifi (ce que ne permet pas ma box prévue initialement pour l’adsl en wifi N). Très satisfait en ce qui me concerne. Je recommande sans réserve cette offre RED qui est aujourd’hui proposée à 22€/mois si je ne m’abuse, mais en débit Max 1000 Mbps, et avec une box wifi AC, et sans engagement elle aussi.

avatar Rom 1 | 

Attention à ce que vous mettez dans les commentaires, vous allez vous faire rattraper par la patrouilles des fanboys...

Sinon 100 000 Freebox Delta, c’est bien oui et non. Il faudrait connaître la répartition migrations/nouveaux clients. Et vu les mauvais résultats de recrutements, on peut supputer que ce sont essentiellement des anciens clients, les fans historiques qui y ont souscrit.

Free paye (enfin) la faible qualité de ses réseaux en termes d’interconnexions. Bien que cela se soit amélioré depuis le Perrine direct avec Netflix qui a permis de soulager les autres liens. Ça n’en fait pas pour autant une bonne qualité.

Sur le mobile, le déploiement se fait à un rythme de sénateur, heureusement le 700 MHz se déploie petit à petit. Free sera-t-il à la traîne pour la 5G ? En tout cas, ce ne sera pas aussi simple qu’un bouton rouge qui n’est jamais venu par ailleurs...

Sans oublier le gros retard sur les fonctionnalités comme la VoLTE, le VoWifi ou encore l’itinérance 4G dans le monde qui commence à émerger 6 ans après le lancement de la 4G...

Au-delà de ça, ce qui est amusant est comment Free se dédit. Quand on se souvient des discours de Xavier Niel et qu’on regarde la complexité de l’offre Freebox Delta, c’est plutôt cocasse. Sans compter l’accès au 10 Gbit/s réels, enfin 8 Gbit/s pardon.

Bref, Free ne va pas couler contrairement à ce que disent certains mais ils ont du pain sur la planche pour retrouver une crédibilité et une attractivité commerciale complètement dépassée.

avatar MarcMame | 

@Rom 1

"Free paye (enfin) la faible qualité de ses réseaux"

Le « enfin » te démasque.
Fanboys, haters... quelle différence ?

avatar Rom 1 | 

@MarcMame

Ça ne me démasque rien du tout. Je ne suis ni hater ni fanboy. La qualité des réseaux de Free, au delà du débit pur, laisse en effet à désirer que ça te plaise ou non. Et je souligne le fait que ça s’améliore indirectement via le peering avec Netflix.
Et oui il est anormal que la mauvaise qualité fasse vendre, ce qui prouve une fois de plus que le consommateur rationnel n’existe pas.

avatar MarcMame | 

@Rom 1 :
Une personne normale n'aurait aucunement besoin d'exposer sa satisfaction de voir une société en difficulté (quelle qu'elle soit).
Tu es un hater, que tu l'admettes ou pas.

avatar Rom 1 | 

@MarcMame

Le « enfin » n’exprime aucunement une satisfaction mais correspond à un discours logique sur le rationnel économique. Ce que j’explique dans mon précédent commentaire, de plus, Free n’est nullement en difficulté comme je l’ai dit aussi dans mon message. Il faudrait apprendre à lire.

Toujours une méthode de fanboy de qualifier les autres de haters dès que les arguments ne vont pas dans leur sens.
Relis la définition de hater, tu verras que ce genre de personne n’argumente pas son point de vue, on attend d’ailleurs toujours une réponse à mes arguments...
On peut ne pas être d’accord avec moi mais me qualifier de hater c’est un compliment venant d’un fanboy.

avatar MarcMame | 

@Rom 1 : "me qualifier de hater c’est un compliment venant d’un fanboy."

Ahhhh, je l'attendais tellement celle là !
Tu me taxes d'être un fan boy sur quelle base au juste ?
Ben rien d'autre que celle de te démontrer que tu es un hater puisque je n'ai pas tenu d'autre discours !
Tu vois bien, le hater n'aime pas qu'on le contredise. Le hater va traiter de fan boy tous ceux qui ne seront pas d'accord avec lui !
Tu es magnifique, ne change rien !

avatar Rom 1 | 

@MarcMame

Sur la base de quoi ? C’est simple : à chaque fois qu’un article paraît sur Free et que des gens commentent et ne sont pas dans la doxa, tu es là pour les rembarrer. Au lieu de venir qualifier les autres de haters, tu ferais mieux de les contredire sur leurs arguments mais ça c’est en effet plus compliqué.

avatar MarcMame | 

@Rom 1 : "on attend d’ailleurs toujours une réponse à mes arguments..."

Pas "ON" mais TOI. Juste TOI.
Il n'y a que toi qui attend que quelqu'un morde à ton appât.
En ce qui me concerne, je sais qu'il est inutile de débattre avec des gens convaincus.

avatar Rom 1 | 

@MarcMame

Je ne suis pas un convaincu, je développe un argumentaire avec une logique. Je suis prêt à la revoir si on m’apporte des arguments contradictoires et pertinents.

Et si tu ne veux pas débattre à quoi ça sert de commenter mes messages ? Passe ton chemin.

avatar MarcMame | 

@Rom 1 : "je développe un argumentaire avec une logique."

Perso je n'y vois qu'un vomi de critiques mais ce n'est que mon avis personnel. Je ne débattrais pas de ça avec toi et ça ne m'empêchera pas de dormir.

Je n'ai fait que souligner l'aspect haineux de ta contribution, rien d'autre.

avatar Rom 1 | 

@MarcMame

Si tu ne veux pas débattre avec moi, arrête de commenter. Je peux te conseiller des sites comme Univers Freebox où tu ne trouveras que peu de contradictions et tu y seras heureux.
Je crois que tu as un problème de définitions des mots comme hater ou haineux. Ces derniers n’argumentent pas.

avatar Rigby | 

@Rom 1

Même sur Univers Freebox il y a des voix dissonantes, les mêmes qui, en 2012, juraient ne jamais retourner chez les 3 voleurs ... La QoS Free aura eu raison même des plus fidèles, si même l’organe de communication de Free ne peut plus gérer ça, il faut commencer à se poser des questions.

avatar Rom 1 | 

@Rigby

Fais gaffe tu vas être qualifié de hater et de propos haineux. ?

avatar MarcMame | 

@Rom 1

Nan je t’assure, il n’y a vraiment que toi ici pour tenir ces propos là.
C’est amusant de te voir chercher des amis pour soutenir ta cause...

avatar Rom 1 | 

@MarcMame

J’ai besoin de personne pour avoir mon avis et exprimer mon opinion. Y a que toi qui me voit désespéré...

avatar codeX | 

@Rom 1
"Attention à ce que vous mettez dans les commentaires, vous allez vous faire rattraper par la patrouilles des fanboys..."

Le mot étant largement dévoyé, il faudrait préciser lesquels. Les fanboys Apple, Free, Google, Samsung , ......

avatar Rom 1 | 

@codeX

En l’occurrence pour un sujet Free, ça me paraît implicite.

avatar Jeckill13 | 

La fibre vient de s’installer dans mon immeuble… et seul orange et sfr la propose pour le moment. Je viens de switcher vers sfr uniquement à la faveur de leur offre promotionnelle à 10€/mois pendant 1 an.

avatar MKO | 

Avant j’étais tout Free fibre et mobile pratiquement depuis le lancement mais trop cher maintenant je suis chez red et pour 17€ tout compris (« à vie ») sur les deux abonnements avec de sacrées économies. Après c’est sur que je n’ai pas les mêmes services mais cela me suffit amplement. J’hésite même à rendre ma box TV pour gagner 2€ par mois...(je regarde la tv via la tnt ou Molotov).

Free s’était bien avant cela a bien chamboulé le paysage mais maintenant il y a bien moins cher.

avatar C2SC3S | 

Un fait , une expérience étrange chez Free Mobile : l'an dernier mon aînée voulait de la 4G , et vu l'an dernier encore l'offre faiblarde chez Free où on avait pris son 1er abonnement, nous avons fait une RIO ( vers Sosh). Pour nous elle était donc désabonnée chez Free Mobile. Or depuis nous avons toujours des mails de notification de facture pour son numéro pour un montant de 0€ chaque mois. Serait ce pour FM un moyen de "pipeauter" le nombre de désabonnement ?

avatar LittleBigFrancois | 

Ils comptent un jour supporter l’e-sim ??

avatar MystR | 

Qu'ils commencent déjà avec des SIM triple découpe,
les appels 4G,
les appels/SMS WiFi,
et la fin de l'itinérance d'Orange

avatar Ichigo-Roku | 

Merci d'avoir cassé les prix, mais bon ça ne change pas le fait que j'irai au plus qualitatif. Beaucoup de gens semblent supporter Free seulement parce qu'ils ont cassé les prix, pour moi la qualité prime avant tout.

avatar mrlupin | 

J’ai été client créé de la première heure et j’ai essayé de me convaincre de rester à plusieurs fois après des infidélités mais la ce n’est plus possible
La qualité du réseau ne vaut pas l’économie ...
J’ai beau détester le discours de stephane richard ... sosh reste le plus fiable hélas .

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