Le Royaume-Uni va effacer Huawei de son réseau 5G

Florian Innocente |

Virage sur l'aile pour le gouvernement de Boris Johnson qui a finalement décidé d'effacer totalement Huawei du paysage de la 5G au Royaume-Uni.

Dans un communiqué, le gouvernement britannique annonce qu'il sera interdit aux entreprises de télécom d'acheter des équipements 5G signés Huawei après le 31 décembre prochain. D'ici à 2027, tous les matériels de marque Huawei, destinés à la 5G et déjà installés, devront être démontés. Sans surprise, Huawei reste interdit de présence sur certains points clefs du réseau 5G du pays.

« D'ici aux prochaines élections (2024, ndlr) nous aurons inscrit dans la loi une politique irréversible de retrait complet des équipements Huawei de notre réseau 5G » a déclaré Oliver Dowden, le ministre responsable du numérique.

Effet collatéral, cette décision devrait retarder de deux à trois ans le déploiement complet de la 5G (des offres 5G existent déjà de l'autre côté de la Manche), a ajouté Dowden. Et coûter aux alentours de 2 milliards de livres aux opérateurs (2,2 milliards d'euros) qui pourraient se rattraper en augmentant la facture de leurs abonnés.

Ce choix est décrit comme un compromis. D'abord vis-à-vis des opérateurs qui pourront conserver les équipements Huawei utilisés pour la 2G,3G et 4G et se voient accorder un peu plus de temps pour opérer ce remplacement des matériels 5G. Ensuite vis-à-vis d'une frange de députés qui pressaient Boris Johnson d'aller beaucoup plus loin (retrait de l'intégralité des équipements) et vite (d'ici à 2024) dans l'exclusion de Huawei.

Initialement, le gouvernement avait écarté Huawei de certains points névralgiques du futur réseau 5G mais le fournisseur chinois s'était vu accorder la possibilité de couvrir 35 % des besoins en équipements chez les opérateurs. Les Etats-Unis, à l'origine des sanctions contre Huawei, avaient fait pression sur le Royaume-Uni pour qu'il s'aligne sur leur position, et de mettre dans la balance les accords de partage d'informations sensibles entre les deux alliés.

Le gouvernement britannique souhaite également que les opérateurs, à terme, excluent Huawei de leurs infrastructures pour la fibre. Un calendrier sera publié mais une période de transition de deux ans est déjà envisagée.

Huawei s'est désolé de cette décision, déclarant qu'il s'agissait « d'une mauvaise nouvelle pour toute personne qui possède un mobile au Royaume-Uni. Cela risque de pousser le pays sur une route secondaire, d'augmenter les factures et de creuser la fracture numérique ».

avatar bossdupad | 

C’est d’un ridicule ces décision d’écarté Huawei... Ça va juste ralentir l’évolution des réseaux mobiles et donc l’amélioration des différents usages qui en découlent et n’en déplaise aux détracteurs de cette technologie mais la 5G on en a besoin pour le futur proche-moyen terme.

avatar victoireviclaux | 

@bossdupad

Quand la Chine est agressif (surtout depuis quelques temps), ça ne donne pas confiance... Et les histoires de vol dans les labos ça ne date pas d'hier.
Avec la juridiction en Chine, on a peu de chance de gagner et même de se défendre en cas de problème. Alors que les USA, ça reste plutôt "correct", même si c'est loin d'être parfait.

avatar sachouba | 

@bossdupad

C'est très bien, ça développe l'emploi en Europe, chez Nokia et Ericsson notamment.
Avec un peu de chance, ça encouragera Nokia à recruter à nouveau après leur plan de licenciement actuel en France.

avatar mapiolca | 

@sachouba

Je serai curieux de savoir où sont fabriquées les antennes 5G de Nokia et Ericsson, quelqu’un à la réponse ?

avatar sachouba | 

@mapiolca

Ericsson produit des équipements aux US, en Estonie, au Brésil, en Pologne et en Chine. Ils ont également fait l'acquisition d'un constructeur allemand d'antennes fin 2019, dont la production était partiellement basée en Allemagne.

Nokia produit au Brésil, en Finlande, en Chine et en Inde.

avatar mapiolca | 

@sachouba

Ok, donc finalement, à moins d’interdire des antennes 5G venant de Chine, il n’y aura aucun moyen de garantir les impossibilités « d’écoute » par les chinois.

avatar niicoo76 | 

@bossdupad

Ça n’a rien de ridicule. La chine n’a pas le même modèle politique que nous mais je ne vous apprend rien. Alors garder des infrastructures stratégiques telles que les communications sur notre continent est loin d’être bête quand on sait la pression qu’exerce déjà la chine actuellement sur l’Europe.

avatar R-APPLE-R | 

@bossdupad

Et vous ne trouvez pas ridicule que la chine écarte YouTube, l’Apple store ( c’est un Apple Store Chinois) Twitter etc ... la chine veut tout contrôler et ne veut rien de l’étranger , mais la Chine voudrait vendre son matos à l’étranger et maintenant se plaint 😂 j’appelle ça le retour de flammes 🔥

avatar victoireviclaux | 

@R-APPLE-R

À un moment c'est clair qu'il faut que les gouvernements se réveillent...
À noter, qu'il faut viser le gouvernement Chinois, et pas les citoyens Chinois

avatar R-APPLE-R | 

@victoireviclaux

Malheureusement c’est souvent les citoyens qui trinque 😔

avatar Adodane | 

@bossdupad

Tu veux quoi de plus comme usages qu’on a déjà maintenant avec la 4g ?

avatar fte | 

@Adodane

"Tu veux quoi de plus comme usages qu’on a déjà maintenant avec la 4g ?"

Ceux que l’on a pas encore inventé faute de bande passante, latence trop élevée et nombre de connexions simultanées trop faible.

avatar Adodane | 

@fte

Donc rien d’urgent ! Y a pas le feu !

avatar fte | 

@Adodane

"Donc rien d’urgent !"

On ne saura que c’était urgent qu’après l’avoir inventé. Et là ce sera déjà trop tard.

Raison de plus de se dépêcher.

avatar Adodane | 

@fte

Oh oui ! Sinon on va tous mourir ! 😅

avatar fte | 

@Adodane

"Oh oui ! Sinon on va tous mourir ! 😅"

Probablement pas tous. Mais qui sait ?

avatar bossdupad | 

@Adodane

Je t’invite à regarder les avantages que ça va apporter en médecine et la voiture autonome par exemple.

avatar Adodane | 

@bossdupad

Du vent quoi ... 💁‍♀️

avatar fte | 

@Adodane

"Du vent quoi ... 💁‍♀️"

Ca fera tourner des éoliennes pour alimenter le réseau 5G.

avatar iVador | 

Il faut faire de même ! Et éventuellement couper le plus possible nos liens avec le gouvernement chinois

avatar daxr1der | 

@iVador

Mais qui va le faire ? déjà que le déploiement 4g c’est pas encore ca... Donc si il faut faire bosser des gars pour enlever, nous n’allons jamais y arriver 😊 Notre pays est pas grand, mais y a qu’à voir la vitesse de déploiement de la fibre... lamentable en zone rurale

avatar a01a10 | 

Aucun supplément de bonheur à attendre dans la 5G Le plus important c’est de la refuser simplement par principe. C’est parce qu’il y avait des bouchons qu’on élargi les autoroutes… et les bouchons n’ont jamais disparu. Le monde change (vite) et la technophilie béate appartiendra bientôt au passé !

avatar YAZombie | 

"Le plus important c’est de la refuser simplement par principe": c'est vrai que l'idéologie c'est la recette du bonheur… Ce qu'il faut pas lire…

avatar raoolito | 

j’espere que tout le monde a bien lu entre les lignes: desormais hors de l’europe, le probable seul partenaire sérieux vers qui se tourner pour bojo sera.. Donald Trump.
Et Tonton Donalda donc deja commencé à donner ses exigences.
Avis à tous ceux qui se croient une superpuissance: hors de l’europe nous serons (vous serez, je déménagerais en Allemagne si ca arrivait) vassaux des usa ou de la chine. Avec quelques gateries pour tonton vladimir, tsar de toutes les russies.

avatar oboulot | 

@raoolito

+1 mais pour certains ici, la Chine est le méchant tandis que les USA sont les gentils qui ne veulent que du bien et pas du tout un empire qui veut garder son hégémonie sur le monde occidental... 🧸

avatar Sometime | 

@oboulot

Sans être aussi manichéen on peut concevoir que certains reconnaissent dans les USA un modèle politique et de société plus proche de ce que l’on observe dans nos contrées.

avatar huexley | 

l'UK c'est pas eux qui héberge Echelon ? Ah oui l'espionnage saymal toussa toussa…

avatar raoolito | 

@Sometime

certes quite à choisir..

avatar victoireviclaux | 

@oboulot

Hmmm Hong-Kong, les îles artificielles militaires construites en mer de Chine sur une zone contestée chez les pays voisins (ils ont promis de ne pas le faire, ils l'ont fait), les droits de l'hommes à la poubelle, les enlèvements d'opposants politiques, les camps de concentration contre des minorités, etc...
Franchement ça donne vachement envie de faire confiance au gouvernement Chinois.
Aujourd'hui, si tu étais là-bas tu n'aurais même pas pu t'exprimer comme ceci.

avatar Gladjessca | 

@victoireviclaux

Tout à fait. Même si les US ne sont pas la panacée et de loin, je préfèrerais que nos pays s’affranchissent de la Chine qui est une dangereuse dictature aux frontières fermées même économiquement. Ils autorisent la copie, interdisent l’installation d’entreprises sans de lourdes contreparties, soutiennent artificiellement leur monnaie... Et une entreprise comme Huawei trop proche du gouvernement est à bannir.

Nos gouvernants n’ont vraiment pas de c... et devraient par principe favoriser les entreprises européennes.

avatar victoireviclaux | 

@Gladjessca

+1

avatar appleadict | 

@raoolito

pas bien claires les décisions fortes de l'europe qui montreraient qu'elle n'est pas déjà vassale ...

avatar raoolito | 

@appleadict

enlevez vos œillères, si l’europe etait vassale, trump ne nous considererait pas comme des ennemis economiques, plus que la russie, juste un cran en dessous de la chine

avatar Voiz | 

Boycotter la Chine, autant que possible, c’est la seule façon d’enrayer la montée en puissance de la dictature du régime dictatorial de Pekin qui étend ses ramifications.

avatar raoolito | 

@Voiz

dite le pas trop fort, ils sortiront peut-être le premier vaccin anti covid et vous serez peut-être le premier à vous faire vacciner ?
refuser la chine c’est quasiment refuser de respirer (tiens, les respirateurs justement...)

avatar victoireviclaux | 

@raoolito

Alors on fait quoi ? On se fait fouetter ? 😉 ou on essaye d'avancer dans notre propre chemin ?

avatar Gladjessca | 

@raoolito

Ils nous envoient leurs m... et après nous vendent le vaccin ! J’espère que l’Europe va trouver aussi, ça me ferait chier de me faire vacciner chinois 🤮

avatar oboulot | 

@Gladjessca

Et ton iPhone, ton ordi, ta tv et les autres merdes qui sont chez toi et que tu consomme quotidiennement ils sont fabriqués ou à ton avis génie ? Dans la creuse ?

C’est marrant ce racisme anti chinois complètement assumé, décomplexé qu’on retrouve souvent. Change chinois par un autre terme et tu aurais déjà la kommandantur au cul

avatar Gladjessca | 

@oboulot

Ça n’a rien de racisme mais économique et surtout politique, et je l’applique depuis déjà plusieurs années. Plus aucun vêtement, chaussures, etc, ameublement travaux et de ce que l’on peut savoir en alimentation n’est fabriqué en Chine dans ce que j’achète. Malheureusement il reste les produits électroniques où je n’ai pas le choix souvent (en hifi on trouve en France et Europe).

Professionnellement aussi, aucune fabrication en Chine, en priorité l’Europe et si possible en France. C’est un choix assumé et expliqué aux clients.

Je ne veux pas cautionner cette dictature. Et c’est pareil pour d’autres pays où je n’irai pas en vacances par exemple.

avatar en chanson | 

@Gladjessca

C’est vrai que les usa sont un pays ouvert, tolérant pour tous!!

avatar klouk1 | 

@en chanson

quel rapport avec la choucroute?

avatar en chanson | 

@klouk1

Sûrement une de tes proches

avatar occam | 

@raoolito

L’éviction de Huawei ayant pour conséquence le ralentissement (en fait, l’arrêt temporaire) du déploiement du réseau 5G en UK, la fraction « bonnet alu » espère sans doute un ralentissement concomitant de la pandémie, et donc une diminution de l’urgence du vaccin.

Prochain objectif : comment se débarrasser des chips injectés par Bill Gates avec ses vaccins.

Et surtout éviter de songer à ce qui devrait être une véritable politique industrielle et informatique digne de ce nom.

avatar raoolito | 

@occam

Occam vous oubliez nos leçons à l’école: quand on cherche un coupable, on peut dire que c’est le russe, dans le doute ca marche toujours :)

avatar victoireviclaux | 

@Voiz

+1

avatar Brice21 | 

@Voiz

Et que les touristes Chinois boycottent la France en retour... on va voir qui va pleurer sa mère.

avatar Arf1 | 

@Brice21

On s’en br**** totalement.

Le tourisme de masse chinois, s’il venait à ralentir ferait un bien fou à la planète et à la façon dont on pense le tourisme en France et dans le reste du monde.

Un tourisme plus intelligent, plus responsable.

avatar Brice21 | 

@Arf1

Toi t’as pas la télé. T’aurais vu les commerçants et les hôteliers pleurer la disparition des touristes Chinois au JT ce soir. Ils font jusqu’à 70% du chiffre d’affaire des boutiques et des artisans dans certaines régions, et 30% de l’hôtellerie française.

Ils font aussi vivre notre industrie du luxe par leur achats de sac à mains et autres babioles de luxe, qui servent de monnaie d’échange dans les traffic et de rémunération de la corruption. On parle de centaines de millions d’euros par an.

Quand Hermès, Dior et Chanel vont licencier, tu payeras pour leur chomedu avec tes impôts, gros malin.

C’est pas grave, ils achèterons plus de montres suisse et de chaussures italiennes et ils zaperont la France de leur tour d’Europe.

avatar oboulot | 

@Brice21

+1 cherche pas à argumenté avec ce genre de pnj tu perd ton temps Brice

avatar klouk1 | 

@Arf1

"Le tourisme de masse chinois, s’il venait à ralentir ferait un bien fou à la planète et à la façon dont on pense le tourisme en France et dans le reste du monde."

Et bien ce qui est en train de se passer.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR