Les difficultés d'accès aux services Apple pour les clients d'Orange en cours de résolution 🆕

Stéphane Moussie |

Depuis hier soir, des clients d'Orange font face à des difficultés de connexion aux services Apple : App Store, Apple TV+, Apple Music… Les services mettent très longtemps à charger, voire ne se chargent pas du tout. Ces problèmes ont lieu aussi bien sur le réseau mobile que sur le réseau fixe de l'opérateur. Nous les avons nous-mêmes constatés chez Sosh (mobile et fibre).

Apple TV+ et Apple Music pour une partie des abonnés d'Orange…

En attendant une solution de la part d'Orange, utiliser un VPN ou changer les réglages DNS (le système qui fait la correspondance entre les noms des domaines et les adresses IP) de son appareil permet de retrouver l'accès à ces services. Vous pouvez installer les applications gratuites NextDNS ou CloudFlare pour changer facilement de serveur DNS sur votre Mac comme sur votre iPhone.

Si vous préférez changer de DNS sans installer d'app supplémentaire, rendez-vous sur macOS dans Préférences Système > Réseau > Avancé > DNS et saisissez 2a07:a8c0::ef:dcd8 et 2a07:a8c1::ef:dcd8 pour NextDNS. Sur iOS, rendez-vous dans Réglages > Wi-Fi > bouton i en face du nom de votre réseau > Configurer le DNS > Manuel et saisissez 2a07:a8c0::ef:dcd8 et 2a07:a8c1::ef:dcd8.

Ce n'est pas la première fois que ce type de problème se produit chez Orange. Un souci technique a priori similaire s'était passé en 2017. La solution était déjà de changer ses DNS.

Mise à jour à 13 h 19 : Le problème est maintenant résolu pour une partie des clients au moins. Comme d'autres utilisateurs, nous pouvons de nouveau accéder aux services d'Apple sans changer de DNS. Si vous aviez changé vos réglages DNS, vous pouvez restaurer ceux par défaut.

Tags
avatar Liena1 | 

C’est très pénible du coup !

avatar Ik.stephane | 

Vous me rassurez. Je pensais être le seul

avatar pilipe | 

@Ik.stephane

De même, C’est chiant. Vivement la résolution.

avatar lyonp69 | 

@pilipe

Idem. Rassuré

avatar frankm | 

@Ik.stephane

Je confirme aussi

avatar theovln | 

@Ik.stephane

Pareil ! Je n’avais pas fait le lien avec orange comme je n’ai qu’orange 😂

avatar mathieu_07 | 

Je me disais bien… je comprenais pas ma connexion fonctionnant bien

avatar NAT972 | 

Je pensais que j’étais la seule à avoir ce problème depuis hier

avatar TrollMan06 | 

Aucun soucis pour moi
Par contre Netflix en partage de connexion entre mon iPhone et ma télé Samsung ne fonctionne pas

avatar AppleBZH | 

@TrollMan06

Pareil.

avatar TrollMan06 | 

@AppleBZH

Depuis iOS 14...

avatar loufinmax63 | 

Yes les champions d’Orange !
J’ai hâte d’avoir la fibre et m’inscrire ailleurs pour le coup.
La qualité de leurs services se dégrade de jours en jours, ça + la polémique du bugs des numéros d’urgence c’est moyen pour un opérateur comme orange

avatar idhem59 | 

@loufinmax63

Ce n'est pas comme si ça arrivait tous les jours et qu'aucun FAI n'est parfois victime d'incidents...

avatar Bounty23 | 

@loufinmax63

2 bugs d’une soirée en 4 ans faut pas non plus crier au feu. Tous les opérateurs peuvent avoir des problèmes.

avatar loufinmax63 | 

@Bounty23

Si c’est lamentable. Un opérateur pompeux et peteux comme orange ne devrait pas mettre autant de temps à se remettre en ordre.

avatar oomu | 

@loufinmax63

c'est la vie de la technologie.

ce n'est ni lamentable ni "péteux", c'est le temps nécessaire pour les humains pour travailler à la résolution de problème, qui parfois, dépasse leur seul périmètre (interco, peering, AS, etc)

avatar loufinmax63 | 

@oomu

Navré mais c’est lamentable. Des services comme
L’AppStore c’est comme si demain c’était l’accès à Google ou Netflix qui étaient down. Et la c’est sur tous les réseaux, sans communication, on laisse les gens dans leur merde en soit !

avatar pacou | 

@loufinmax63

Si ce n’est qu’un problème de DNS ….

Quand on voit que ce n’est déjà pas si simple de faire discuter ensemble trois ou quatre equipements, les sécurités à mettre en place, les redondances, …

Je ne suis pas technicien ni administrateur système, mais je n’ose imaginer la complexité d’un réseau comme celui d’un opérateur de la taille d’orange.

avatar raoolito | 

@loufinmax63

ce n'est pas une polémique pour le coup, ya vraiment eu des morts… Ce serait un piratage malfaisant que je ne serais pas étonné, mais pour le coup on éviterait de mettre ca en place publique. Ce genre de choses se règlent discrètement et se font payer cher en retour.

avatar Aimable | 

@loufinmax63

C’est pas mieux chez les autres. Pour travailler avec sfr chez mes clients on peut penser que Orange c’est top à côté

avatar lyonp69 | 

@loufinmax63

Faut pas exagéré ! SFR détient le record à vie !

avatar matrixfr | 

En effet depuis des semaines j’ai changé les dns car le dns via la Livebox ne fonctionne plus correctement… même avec Windows :(

avatar Rodri31 | 

Et bien sûr aucune communication d’Orange. Ça dure depuis hier aprem…

avatar hellonearth | 

Vous pouvez pas imaginer ce que ça rassure quand une news « technique » tombe juste au moment où vous commenciez à vous dire « je vais devoir tout rebooter sur ma box » lol .

avatar RealRacingRoots99 | 

Tout pareil que vous.
Les services Apple music qui ne chargent pas, le HomePod et le mini qui ne veulent pas me causer…

avatar raoolito | 

@RealRacingRoots99

bonne remarque
les homepods etant liés à un device, ipad ou iphone, il suffit sans doute de changer le dns sur eux et les homepod suivront ?

avatar AhRiMaN | 

En meme temps Apple Music qui mets 3 plombes a charger que ca soit sur iOS ou meme Mac M1 , c'est un peu toute l'année non ? 😄

avatar Klemano | 

Merci Mac, je comprenais absolument rien depuis cette nuit

avatar mynox | 

Même problème.
Comment changer le dns de l’iPhone qui est connecté au réseau mobile ?

avatar Link1993 | 

@mynox

VPN... regarde celui de cloud flare. Cherche l'application 1.1.1.1. Ça fait un faux VPN dans lequel transite seulement l'information de DNS.

avatar mynox | 

@Link1993

Merci pour ta réponse !
Relou de devoir passer par une appli ou un vpn pour changer de DNS …

avatar David Finder | 

@mynox

Ah mais NextDNS est beaucoup plus qu’une simple app pour changer les DNS !
Ça a changé ma vie NextDNS ! Plus une seule pub, plus un seul trackeur, plus aucune emmerde sur le web en fait.
Un super service !

avatar seb5454 | 

@David Finder

Je valide, vraiment au top NextDNS 😍

avatar Chtimi92 | 

@Link1993

Merci pour l’info, je viens d’installer l’application et tout fonctionne de nouveau ;)

avatar Link1993 | 

Ça fait longtemps que j'ai remplacé les DNS par ceux de cloud flare sur la boxe... après le coup de 2017 justement.

C'est 1.1.1.1 le DNS. Y'a aussi le 1.0.0.1 en secondaire de mémoire.

avatar julien74 | 

@Link1993

J’ai un pi hole chez moi et du coup je me suis rendu compte de rien.
Ce matin en cellulaire, impossible d’afficher un itinéraire dans map…

avatar Link1993 | 

@julien74

Mon Airport Extrême redirige vers mon Serveur pour le DNS, qui redirige vers 1.1.1.1.
Mais je suis chez SFR ou tout marche bien.

Mes parents en revanche sont chez Orange, et c'est leur Airport qui fait ça directement.

Faut que je regarde en 4G en revanche, mais je suis en télétravail en ce moment, donc pas rendu compte non plus 🤣

avatar TNAP | 

merci pour ces conseil mais pour l’Apple TV on fait comment? 😅

avatar ValeRoss46 | 

Effectivement je peux pas accéder à l'AppStore...

avatar Sebr2611 | 

Merci pour vos articles à chaque fois qu’un problème survient. Je ne comprenais pas non plus, j’ai testé ma connexion, tout allait bien, j’ai eu le réflexe d’aller sur iGen voir si vous n’en parliez pas, et me voilà rassuré. En espérant un retour à la normale rapide !

avatar victoireviclaux | 

Les mêmes soucis chez Free (en fibre)...

avatar Rom 1 | 

@victoireviclaux

Oui mais ça c’est le comportement normal du réseau Free. 😅

avatar victoireviclaux | 

@Rom 1

🤣

avatar Jef74 | 

Merci MacG. Je suis entrain de me battre avec ce problème depuis hier. Même Apple n'a pas trouvé la solution...
Et Orange m'a fait changer de livebox !!!

avatar loufinmax63 | 

@Jef74

Ah bah oui et t’as regardé si t’avais bien branché ton ordinateur ? Au cas où hein.

avatar Jef74 | 

@loufinmax63

Ouaah ! il est drôle !!!!

avatar loufinmax63 | 

@Jef74

Pourtant vu qu’ils ont été assez stupides pour penser que le problème venait de ta box, ils auraient franchement pu te poser la question 😂😂

avatar latanche | 

Ça semble réglé maintenant !

avatar sangoku | 

@latanche

Pas réglé pour moi, ça mouline toujours dans le vide.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR