Bouygues Telecom coupera la 2G en 2026 et la 3G en 2029

Nicolas Furno |

Il ne manquait plus que Bouygues Telecom pour annoncer ses intentions concernant ses réseaux mobiles d’anciennes générations, c’est désormais fait. Dans une interview accordée au site Usine Digitale, Jean-Christophe Ravaux a indiqué les intentions de son entreprise pour arrêter les réseaux 2G et 3G. Le directeur du marché BtoB1 a ainsi expliqué que le réseau EDGE mis en place par Bouygues devrait cesser d’émettre à partir de la fin 2026, tandis que le réseau 3G devrait s’éteindre fin 2029.

Montage iGeneration.

Bouygues Telecom s’aligne ainsi sur SFR et Orange pour la 2G, mais compte arrêter son réseau 3G un an plus tard que ses deux concurrents historiques, qui parient sur une extinction dès 2028. Dans les grandes lignes, le calendrier d’extinction des anciennes générations est très similaire d’un opérateur mobile à l’autre et la France devrait passer à la 4G au minimum avant 2030.

Orange a son planning de coupure de la 2G et 3G

Orange a son planning de coupure de la 2G et 3G

SFR présente son planning pour la fin de ses réseaux 2G et 3G

SFR présente son planning pour la fin de ses réseaux 2G et 3G

Ce décalage s’explique peut-être par le cœur de métier de Bouygues, qui sait qu’il y a encore de nombreuses utilisations des réseaux d’anciennes générations. Par exemple, le groupe est l’un des premiers fournisseurs d’équipements destinés aux ascenseurs, pour les appels en cas d’urgence. Ces appareils reposent encore souvent sur la 2G ou la 3G et il va falloir prévoir des interventions dans chaque ascenseur pour les équiper de puces 4G ou 5G à la place, avant les échéances fixées par les opérateurs. Les programmes de maintenance permettent de planifier ces opérations et le directeur se dit confiant dans la capacité de son entreprise à anticiper tous les besoins avant l’extinction des réseaux.

Comme tout le monde, Bouygues Telecom va réutiliser les bandes de fréquence réservées aux réseaux 2G et 3G pour améliorer les réseaux 4G et 5G. Et à propos de cinquième génération, l’opérateur va comme tout le monde déployer son réseau « SA » (stand-alone), qui repose sur une infrastructure optimisée de bout en bout pour offrir des débits encore plus élevés. L’opérateur va travailler avec plusieurs partenaires pour déployer ce réseau, dont Ericsson et Cisco.


  1. Business to Business, la vente de services aux entreprises.  ↩︎

avatar djpoulet | 

Bon et bien mon iPhone Edge va vraiment devenir une pièce de musée. Jusqu’à maintenant il se connectait encore au réseau telecom.

avatar victoireviclaux | 

@djpoulet

Il faut bien à un moment passer à autre chose. Sinon on aurait toujours le minitel avec une efficacité proche de zéro pour surfer sur le net vu la quantité de données sur les sites web qu'on a aujourd'hui

avatar djpoulet | 

@victoireviclaux

Tout à fait d’accord avec toi, je suis pour l’avance des technos et j’ai aujourd’hui un iPhone 13 Pro en 5G. Mais je garde précieusement mon premier iPhone avec nostalgie.
Ce qui me fait rire c’est que 16 ans sa sortie il fonctionne encore pour la base c’est à dire téléphoner, ce qui disparaîtra avec l’arrêt des fréquences d’ancienne génération.

avatar micka0 | 

Bien que n’étant pas chez Bouygues Telecom, et même si j’ai un peu de temps avant 2026, personnellement j’utilise beaucoup la 2G, car c’est le réseau qui passe le mieux au niveau téléphonique en Belgique, aussi, la batterie est moins impacté, et le téléphone chauffe-moin, la question peut-être bête, mais qu’est-ce qui rend la 2G si obsolète ? La 5g semble fonctionner très bien comme ça pour l’instant.

avatar victoireviclaux | 

@micka0

Éviter de gérer plusieurs réseaux en parallèle (moins de complexité), consommation plus importante sur la 2G et 3G (rapport mauvais en termes de transmission des données/consommation et la place que prennent ces fréquences dans le spectre), priorisation et optimisation du spectre disponible pour la 4G/5G

avatar cecile_aelita | 

Étant donné que j’utilise surtout mon 11 pro en 3G. Vu mes usages la 4G ne m’apporte rien à part de la batterie en moins, ça me laisse encore le temps avant de plus pouvoir utiliser mon 11 pro 🙂.

avatar fousfous | 

@cecile_aelita

La 4G tire moins sur la batterie que la 3G.

avatar cecile_aelita | 

@fousfous

Pas chez moi en tout cas.

avatar Saussau083 | 

EDIT : Mauvais article

avatar Michal79 | 

Va vraiment falloir améliorer leurs réseaux car avoir la 4G (je ne parle même pas de la 5G pour le moment) partout, bon courage.
Et pour les intérieurs des maisons et autre.......

avatar TheRV | 

Et le GPRS de base continue de fonctionner sur un vieux téléphone type 3310?

avatar Link1993 | 

@TheRV

C'est la 2G justement...

avatar TheRV | 

@Link1993

Je pensais que l’EDGE était là 2G..

avatar maxou56 | 

@TheRV
L'EDGE c'est aussi de la 2G (2.75G), comme le GPRS (2.5G).
2G = GSM, GPRS, EDGE

avatar TheRV | 

@Link1993

Je pensais que l’EDGE était là 2G..

avatar Link1993 | 

@TheRV

Comme expliqué plus haut, c'est totalement de la 2G. Mais des variantes. Un peu comme pour la 3G : UMTS et HSPA :)

avatar TheRV | 

Erreur

avatar macgda | 

Je pensais qu’ils l avaient déjà coupée vu les débits

avatar maxou56 | 

C'est dommage qu'en France la 2G soit arrêtée avant la 3G.
Ça aurait eu moins d'impacte de faire l'inverse, car un appareil 3G, pour la voix et les SMS, fonctionnera en 2G, mais un appareil 2G ne fonctionnera plus en 3G (et beaucoup d'appareils sont concernés, alarmes, domotique, capteurs... et souvent ne peuvent pas passer en 4G sans tout changer ).

avatar mpqr | 

@maxou56

+1

avatar ricool | 

@Michal79
+1 👍🏻

CONNEXION UTILISATEUR