Test du porte-clés connecté Smart Key d’Elgato

Nicolas Furno |

Les objets se connectent de plus en plus à nos smartphones pour gagner en intelligence et les porte-clés ne font pas exception. Tous les accessoiristes se sont lancés sur ce secteur, avec plus ou moins de succès. Relier un porte-clés à un iPhone n’est pas toujours utile et pour que ce lien le soit, il faut que la connexion soit réellement fiable et rapide.

Arrivé plus tardivement sur le marché, Elgato a pris le soin de proposer un produit plus abouti. Sur le papier, le Smart Key est un porte-clés connecté et bien plus encore, pour s’adapter à tous les usages. Le constructeur a-t-il trouvé la formule qui fonctionne ? Réponse dans notre test…

Un porte-clés connecté…

Dix grammes, 9 mm d’épaisseur et un diamètre de 41 mm : le Smart Key a été pensé pour faire office de porte-clés et même s’il est plus encombrant que bon nombre de ses équivalents sans l’intelligence et la connexion, il est suffisamment discret pour que l’on envisage d’y accrocher ses clés. Elgato a bien fait son travail sur le plan matériel et son accessoire est à la fois suffisamment petit et surtout solide pour qu’on l’accroche et qu’on l’oublie.

Certifié IP65, le Smart Key résistera à des projections d’eau, mais il ne faudra pas nager avec pour autant. Le constructeur a aussi opté pour une alimentation par une pile standard : c’est une CR2032 qui alimente le produit et Elgato annonce jusqu’à six mois d’autonomie. Le temps venu, vous pourrez facilement changer cette pile et il ne vous en coûtera qu’une cinquantaine de centimes, une bien meilleure solution à nos yeux qu’une batterie que l’on devra recharger constamment.

L’oublier à ses clés, c’est en effet l’enjeu premier d’un tel appareil. L’idée de base est de relier son smartphone et ses clés, deux éléments indispensables au quotidien et que l’on ne veut surtout pas perdre. Connectez l’accessoire à votre iPhone en Bluetooth et les deux appareils communiquent dans les deux sens : tant que le téléphone détecte le Smart Key et réciproquement, tout va bien. Notez que tout se fait par le biais d'une application dédiée : Elgato Smart Key [1.1 – Français – Gratuit – iOS 7 - Elgato Systems].

Si la connexion est rompue, le porte-clés et le téléphone doivent vous alerter le plus rapidement possible. Soit pour vous permettre de récupérer le trousseau de clé laissé sur la table de l’entrée, soit pour vous apercevoir que quelqu’un part avec votre iPhone. Et si vous perdez l’iPhone ou le Smart Key, vous pouvez le faire sonner depuis l’autre élément de la chaîne, pour le retrouver plus facilement.

Toutes ces fonctions sont celles de base d’un porte-clés connecté et le produit d’Elgato les propose également. La connexion se fait en Bluetooth 4.0 pour économiser la batterie de l’iPhone et du Smart Key et ce dernier est équipé d’un bouton qui fait sonner le téléphone, mais aussi d’un tout petit haut-parleur pour se faire entendre quand on active l’alarme depuis le smartphone. L’ensemble fonctionne vraiment bien et, à condition de rester dans les limites de la portée du Bluetooth, on peut effectivement retrouver facilement l’un ou l’autre.

À gauche, on a appuyé sur le bouton du Smart Key : une notification apparaît sur l’iPhone, en même temps qu’une sonnerie. À droite, on appuie sur une icône dans l’application et c’est le porte-clés qui sonne.

Quand la connexion est interrompue, le temps de réaction est plutôt bon avant que l’iPhone — si le porte-clés est déconnecté — ou le Smart Key — si l’iPhone n’est plus à portée — ne commence à sonner. S’il s’agit de vous alerter en cas d’oubli, ce sera largement suffisant pour faire demi-tour et chercher vos clés ou votre téléphone. Dans le cas d’un vol en revanche, la portée du Bluetooth 4.0 est telle (jusqu’à 20 mètres) que, dans bien des cas, il sera sans doute trop tard quand vous entendrez les alertes sonores.

C’est toujours mieux que de ne rien avoir du tout, et il faut noter que le constructeur a fait ce qu’il peut, avec un suivi assez précis de la position des deux appareils. À cet égard, le Smart Key est sans doute un des meilleurs porte-clés connectés actuellement sur le marché. On saluera au passage sa simplicité d’utilisation : un seul bouton, une app plutôt simple à utiliser et une pile standard qui évite d’avoir à charger systématiquement le produit.

… mais pas seulement

Si le Smart Key fait déjà un bon porte-clés connecté, ce n’est pas sa seule fonction. En effet, son concepteur a imaginé d’autres usages et propose, lors de la première configuration, de choisir un profil entre cinq différents. Outre la fonction porte-clés, l’appareil peut aussi être associé à une voiture, un sac à main, un bagage ou encore un appareil photo et à chaque fois, son comportement est modifié.

En choisissant de laisser un Smart Key dans sa voiture, l’iPhone ne vous alerte pas quand vous vous éloignez du véhicule, mais il enregistre la position GPS du téléphone. Quand vous souhaiterez retourner au véhicule garé, vous pourrez afficher dans l’application la position enregistrée sur une carte. Autre usage, le bagage destiné aux grands voyageurs qui prennent régulièrement l’avion. Laissez l’accessoire dans votre valise et dans l’aéroport de destination, vous pouvez attendre tranquillement le bagage à distance du tapis. Quand votre bagage sera enfin disponible, l’iPhone vous avertira et vous pourrez vous lever et le chercher à ce moment précis.

Cette idée d’usages différents pour le Smart Key est sans conteste excellente, d’autant que le constructeur a pris le soin de détailler le scénario imaginé à chaque fois. L’utilisateur choisit au départ un profil, mais peut ensuite en changer à tout moment : pratique si vous ne prenez pas souvent l’avion et que vous souhaitez utiliser exceptionnellement la fonction associée.

Et si les comportements proposés par défaut par Elgato ne vous conviennent pas, le constructeur a pensé à tout en proposant de modifier le comportement de son produit et de l’application associée dans un certain nombre de cas. On peut choisir ce qui se passe quand le Smart Key se connecte ou se déconnecte avec, au choix, le clignotement de la diode ou bien encore un son à choisir parmi cinq mélodies différentes côté porte-clés, et sur l’iPhone, le choix d’un son et d’un message associés à une notification.

Là encore, il faut saluer le travail du constructeur qui est parvenu à offrir une interface plutôt claire, malgré le grand nombre d’options. Par rapport aux interfaces de certains concurrents, c’est une bonne chose, et Elgato a pensé à certaines options très pratiques, comme la possibilité de définir des zones sûres.

Quand on est chez soi par exemple, on ne veut pas recevoir d’alerte dès que l’on s’éloigne un peu trop de ses clés restées sur la porte. Dans ce cas, on peut définir une zone à l’intérieur de laquelle on ne recevra plus d’alerte. Sauf, bien sûr, si l’alerte est déclenchée manuellement depuis le Smart Key ou depuis son iPhone.

Pour conclure

Le Smart Key est le premier porte-clés connecté que nous avons vraiment trouvé utile. Comme tous ses concurrents, il n’est pas pour tout le monde et si vous gardez systématiquement vos clés dans la poche de votre jean, vous n’en aurez sans doute jamais besoin. Pour les distraits, c’est un bon moyen de ne plus oublier ses clés ou son iPhone.

On est plus sceptiques quant à l’intérêt pour contrer un vol. Dans ce contexte, la connexion Bluetooth est trop large avec plus d’une dizaine de mètres, même dans un environnement chargé en obstacles, pour que l’on soit alerté suffisamment rapidement pour empêcher le vol. Au moins, on saura plus rapidement que ses clés ou tout autre objet auquel on aura relié le Smart Key n’est plus à portée de main.

Les autres scénarios imaginés par Elgato sont malins et pourront correspondre à des besoins précis si vous prenez souvent l’avion, ou si vous oubliez systématiquement l’emplacement de votre voiture. Après avoir utilisé pendant plusieurs jours le Smart Key, on peut estimer qu’il remplira bien son rôle dans ces cas de figure et les options poussées offertes par le constructeur permettront d’aller plus loin encore.

Le Bluetooth 4.0 utilisé par Elgato limite la compatibilité du Smart Key (iPhone 4s, iPod touch 5 et iPad 3 ou mieux), mais elle assure également une bonne autonomie au porte-clés et au terminal utilisé. Le constructeur avance que l’autonomie de l’iPhone n’est pas réduite quand on utilise l’appareil, ce qui n’est sans doute pas tout à fait vrai — la connexion Bluetooth reste active en permanence —, mais il faut reconnaître que l’impact reste limité. En utilisation courante (avec un iPhone 5s), nous n’avons pas noté de différence vraiment significative.

Au total, le Smart Key est un bon produit qui a en outre l’avantage d’être proposé à un petit prix. À 40 € environ, c’est sans conteste le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie. Si vous cherchez un tel produit, c’est peut-être le meilleur à ce jour…

avatar stefhan | 
J'en ai eu un pour Noël, et j'en suis vraiment satisfait. Un truc bien que vous n'avez pas mentionné : la puissance du signal est représentée sous la forme de petits points autour du cercle bleu, permettant ainsi de trouver ses clés ou son sac même si on n'entend pas les bips. Seul petit bémol : l'impact sur la batterie de l'iPhone que je ne trouve pas si négligeable que ça...
avatar mattcastel | 
Les avis sur "Amazon" sont moins enthousiastes ! Certains reprochent des déconnexions intempestives (avec reconnexion difficile) et la sonorité du smart key trop faible...
avatar Oh la belle Pomme | 
C'est vraiment pas cher... mais est ce vraiment indispensable (si la réponse est non, alors ça le devient... cher). Perdre ma voiture ou mes clés... jamais arrivé. Alors, gadget fun mais qui suce la batterie (s_d), ou vraiment indispensable ?
avatar sekhmet | 
J'ai un SmartKey depuis quelques temps et au début tout fonctionnait bien pour m'aider à retrouver ma voiture dans le quartier où les places sont rares. Depuis huit jours cependant il y a un gros souci, le message à la déconnexion affiche que la voiture est dans un lieu inconnu.... alors que celui à la connexion, quand je reviens à la voiture, affiche l'adresse exacte et précise... Bref, cela ne me sert pas à grand chose, les services de localisation sont bien activés sur l'iphone et j'attends des précisions du SAV....

CONNEXION UTILISATEUR