Test du Archos 35 smart home phone

Christophe Laporte |

Donner un coup de jeune au téléphone fixe. C'est la promesse de l'Archos 35 smart home phone, un téléphone DECT qui prend la forme d'un smartphone équipé d'Android. L'idée est simple : alors que le téléphone portable a évolué de manière considérable ces dix dernières années, le bon vieux "téléphone fixe" a fait du sur-place. Il s'est contenté de couper le fil et puis c'est tout ou presque. L'ergonomie de ces téléphones est souvent déplorable. Consulter le journal d'appel sur certains modèles est une vraie galère. Pire, ces appareils sont coupés du reste du monde. Alors que l'on synchronise sans peine son carnet d'adresses entre son ordinateur et son smartphone depuis des années, cette fonctionnalité n'a jamais effleuré nos bons vieux téléphones.

Archos 35 Smart Home Phone

Le concept derrière l'Archos 35 smart home phone est sur le papier à la fois simple, ingénieux et prometteur : mettre Android sur le téléphone de la maison afin de profiter de sa polyvalence et de son écosystème. Et tout devient possible : synchroniser son carnet d'adresses, utiliser un logiciel de voix sur IP quand cela est nécessaire, faire de la visioconférence… Le tout à un prix "relativement" correct : 150 €.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, l'Archos 35 smart home phone renferme un processeur OMAP 3630 à 1 GHz, un écran couleur tactile de 3,5" d'une définition de 272*480 pixels, 8 Go de stockage, une connexion Wi-Fi, un port Micro USB 2.0, un slot micro-SD ainsi qu'un haut-parleur intégré et une prise audio jack 3,5 mm. Il est équipé d'Android 2.2.

Archos 35 Smart Home Phone

Trop beau pour être vrai ? Oui, car dans les faits, ce produit est une catastrophe, comme on en a rarement vu. Une calamité sans nom. Les choix techniques sont ainsi tous à côté de la plaque.

Le plus gros point noir de cet appareil, c'est son écran. Archos a préféré opter pour un écran résistif qui, pour ne rien arranger, est de très mauvaise facture. En l'utilisant, on a l'impression de revenir dix ans en arrière. Il est très difficile de s'en servir avec les doigts, mieux vaut prendre un stylo !

On aurait mille fois préféré un écran digne de ce nom et avoir le minimum vital en matière d'espace de stockage. Sachant que cet appareil est fait pour une utilisation à la maison dans un environnement "connecté", avoir 8 Go est superflu. Vous pouvez très bien accéder à vos données en Wi-Fi sur votre réseau local ou dans le nuage.

Autant dire que l'utilisation de ce téléphone est très vite frustrante quand on est habitué à utiliser au quotidien un smartphone moderne. Pour ne rien arranger, la finition tout en plastique du produit est très cheap. On a l'impression que l'écran va céder à la moindre pression.

Archos 35 Smart Home Phone

Le téléphone est livré avec une base qui contient une sortie micro-USB afin notamment de le recharger, ainsi qu'avec un petit boîtier qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une Apple TV. Celle-ci fait office de base DECT.

L'appareil est tout aussi capable de se connecter à la base DECT fournie qu'à une autre de tierce partie. Nous avons réussi sans difficulté à le relier au DECT de la Freebox Revolution. Par contre, à partir du moment, où nous l'avons utilisé avec une base tierce, nous ne sommes plus jamais parvenus à le jumeler avec la base d'Archos, malgré une réinitialisation de l'appareil. La base est-elle tombée en panne entre-temps ? Nul ne le sait…

Pour ne rien arranger, l'autonomie de cet appareil en veille est catastrophique. Il faut impérativement penser à le poser systématiquement sur sa base. Il nous est souvent arrivé de le retrouver totalement à plat après l'avoir laissé une journée ou deux sur le bureau.

Archos 35 Smart Home Phone

Pas la peine de vous faire un dessin, les défauts de ce terminal sont nombreux. Et très vite, on n'a eu qu'une seule envie : le ranger définitivement dans son emballage et revenir à son bon vieux téléphone, qu'on n'aimait pas particulièrement, mais qui ne nous énervait pas plus que ça… Dommage, car sur le papier, l'idée était vraiment intéressante !

avatar napuconcture | 
Ils ont vraiment loupé leur produit : trop cher, trop de stockage, cpu sur dimensionné, trop de fonctionnalités qui servent à rien. Le résistif est pas le souçis en soit il y a des resistifs très sensibles et de très bonne qualité maintenant. Utilisable, à moins de 100€ avec uniquement la synchro des contact et téléphonie je l'aurais pris. Si j'ai un cadeau à offrir à un ennemie maintenant je sais lequel.
avatar mixo001 | 
ça fait un moment que tous les produits que sort archos (du moins ceux que je connais) sont mauvais...
avatar JackOne | 
C'est le "Made in France".....
avatar napuconcture | 
C'est surtout qu'archos s'est faite dépouillée de toutes ses innovations. Et qu'elle ne roule pas du tout sur l'or.
avatar hugome | 
Dommage, ça ne serait vraiment pas du luxe que les téléphones fixes évoluent. Au moins pour le carnet d'adresses, le journal d'appels et le répondeur.
avatar Bryan | 
Cette daube...n'importe quel produit de contrefaçon est mieux que ça
avatar xblade42 | 
Je crois que c’est le 1er test de MacGé / iGé que je vois avec une note de 1/10...
avatar mimounlouna | 
C'est ce qui s'appelle se faire casser !
avatar xtyou | 
Achetez français qu'ils disent vos politiques. o.O Vous attendez quoi ? ^,^
avatar tipablo | 
Archos est aussi "Made in France" qu'Apple est "Made in USA". Design chez nous et fabrication chez les autres. Pas de quoi se sentir fier, patriote ou quoi que ce soit. Renault prend ce pli aussi pour ses bas-moyens de gamme : cocorico. Et après "ils" viennent vous donner des leçons.
avatar Bryan | 
Pour être dans le domaine auto...je confirme tes dires mais de plus en plus sur le haut de gamme pour Renault...prenons l'exemple sur la Latitude..une Samsung rebadgée... Et Citroen et Peugeot de plus en plus délocalisé... Les constructeurs nous enflent en nous disant une partie sera produite en France...genre sur la 207, la 207RC, modèle peu vendu dans la gamme 207...de plus le moteur n'est pas français...
avatar afedo | 
Made by Archos :-D
avatar Kevelian | 
WoW c’est ce qui s’appelle se faire casser en beauté, j’avais déjà lu un test sur ce produit … et idem 0,5/10 mais bon la Fnac va quand même en vendre quelques un. Me*de in Archos ….
avatar Tibimac | 
Incomplet, comme test : vous dites pas où on peut l'acheter. :-D Sinon, Archos, c'est la contraction de "Archaïque OS" ?
avatar apocrypha | 
Dommage, une bonne idée au départ et une réalisation baclée à l'arrivée... Quel gachis ! J'aimerais bien que quelqu'un d'archaos vienne défendre son projet et nous dire pourquoi et comment ils sont passés à côté ! On ne manque pas de bons ingénieurs en france alors pourquoi ce flop !?
avatar idrobux | 
L'appareil mérite 1/10 mais le test aussi ! Vous l'avez banché et c'est tout ??? Ou est l'utilisation d'apps Android, la qualité d'écoute etc ... Vous vous foutez du monde.
avatar popo69 | 
l'appareil est quasiment inutilisable. Cela ne servait à rien d'aller plus loin dans les détails. On va pas faire 10 pages pour expliquer qu'on a entre les mains un truc qui ne parvient même à remplir les fonctions de base d'un téléphone. c'est nul c'est tout. Et c'est franchement dommage

CONNEXION UTILISATEUR