Fermer le menu

Test des Lacie Sound2 Speaker

Nicolas Furno | | 16:10 |  1

Avec ses Lacie Sound2 Speaker, Lacie entend proposer une paire d'enceintes de bureau aussi esthétiques que musicales. C'est pourquoi le constructeur a fait appel à Neil Poulton, son designer fétiche, et à Cabasse pour le son. Que vaut l'alliance d'un fabricant renommé dans la Hifi et d'un constructeur reconnu auprès du grand public ? Réponse dans notre test.

Un design pas forcément très pratique...

Les Sound2 Speaker se présentent sous la forme d'un cylindre blanc surmonté d'un disque lui aussi blanc, recouvert d'une toile noire qui protège le haut-parleur. Vue de devant, les enceintes prennent donc la forme d'un disque noir uniforme orienté vers les oreilles de l'auditeur si les enceintes sont placées sur le bureau, en raison d'une différence de taille entre le bas du cylindre et le bas du disque.


Esthétiquement, on appréciera ou non, mais l'idée n'est pas mauvaise. Néanmoins, on regrette que le design ait pris le pas sur l'aspect pratique. D'une part, les Sound2 Speakers prennent beaucoup de place sur le bureau : la surface "utile", c'est-à-dire le diamètre des hut-parleur à proprement parler, est très réduite par rapport à la surface totale.

La surface noire est de grande taille, mais le haut-parleur n'en occupe qu'une toute petite partie au centre du disque. Tout le reste n'est donc qu'esthétique.

En outre, les pieds en caoutchouc sous le disque censés stabiliser les enceintes sont bien trop étroits. Résultat, les Sound2 Speaker ont tendance, si on ne fait pas attention, à rouler et pourraient vite tomber de votre bureau...

Le morceau de caoutchouc sous le disque est bien trop petit pour garantir la stabilité. Il devrait être au moins aussi long que le morceau sur la base.

À l'arrière des deux enceintes, la sortie des basses est entourée d'un range-fils qui doit permettre de cacher ces derniers. Étant très courts, ils ne devraient cependant pas vous gêner outre mesure.

Sur l'enceinte de gauche, Lacie a également disposé un bouton d'allumage et de réglage de volume. Il est très discret et intégré à l'ensemble... à tel point d'ailleurs que l'on a dû consulter le manuel pour trouver le bouton. Au quotidien, mieux vaudra laisser les Sound2 Speakers allumées en permanence, et régler le volume sonore depuis votre ordinateur tant ce système nous semble peu pratique.

Les Sound2 Speakers sont livrés avec un câble USB, un câble jack/jack standard et un transformateur. En effet, les enceintes fonctionnent aussi bien par une connexion USB que par une connexion audio traditionnelle. Dans le premier cas, on peut les utiliser uniquement avec la connexion USB, l'ampli intégré aux enceintes utilisant alors l'énergie de l'ordinateur. Pour utiliser l'entrée jack par contre, il faudra obligatoirement utiliser le transformateur pour alimenter les enceintes.

Les différents connecteurs, de gauche à droite : entrée de l'enceinte gauche ; alimentation additionnelle et line-in. Le câble blanc est le câble USB.

Tous les câbles sont courts, ce qui a comme avantage de ne pas encombrer un bureau, mais ce qui limite aussi les possibilités d'installation. Le câble qui relie l'enceinte droite est aussi très court et réserve les Sound2 Speakers à un positionnement sur un bureau, par exemple de part et d'autre d'un ordinateur.

1 Commentaire

avatar kangaroos 26/05/2010 - 12:08

La largeur du disque n'est pas de l'esthétique, c'est un baffle plan destiné à augmenter l'efficacité des basses.

Connexion utilisateur