Fermer le menu

Prise en main de GarageBand pour iPad

Anthony Nelzin | | 16:30 |  22

skitchedLa sortie de GarageBand pour iPad a été une petite surprise, et la démonstration sur scène a carrément impressionné. À seulement 3,99 € alors que la plupart des applications musicales pour iPad valent deux ou trois fois plus, GarageBand se veut être une application amusante pour les débutants et un petit studio de production pour les musiciens en vadrouille. L'accord parfait ? La réponse dans notre test !

Une introduction à la composition
GarageBand pour iPad n'est pas simple : si vous n'avez jamais touché à GarageBand sur Mac, et a fortiori jamais touché à un instrument non plus, il vous faudra un peu plus de cinq minutes avant de sortir le tube du siècle de cette application. Cela ne veut pas pour autant dire que GarageBand soit compliqué : il suffit de prendre un peu de temps pour le prendre en mains (quelques heures tout au plus) pour commencer à sacrément s'amuser avec.

skitched

Comme toutes les applications Apple devant gérer des documents, vous êtes accueillis au démarrage par un carrousel listant les différents projets. Apple en fournit un, Curtain Call : il est excellent pour se familiariser avec l'application. Cliquez sur le symbole [+] et sélectionnez « Dupliquer le morceau » pour travailler sur une copie.

Vous arrivez sur une table de mixage virtuelle. La barre qui la coiffe est le seul élément de l'interface persistant. On y trouve, de gauche à droite, un bouton pour revenir au choix des morceaux, un bouton pour choisir entre les différents instruments, un contrôleur pour passer de l'interface de mixage à l'interface d'enregistrement, les boutons de contrôle de lecteur, un réglage du volume principal et quatre boutons généraux : le navigateur de boucles, le mélangeur, le menu des réglages du morceau, et enfin le menu Aide.

skitched

Ce petit bouton Aide est tout sauf facultatif : appuyez dessus et apparaissent alors à l'écran de petits post-its vous expliquant le fonctionnement de tous les éléments de l'interface. Vous pouvez continuer à utiliser le logiciel tout en voyant ces aides. Parfait pour se familiariser avec le logiciel et maîtriser les concepts de base.

skitched

Il ne permet cependant pas de tout expliquer. Difficile par exemple pour un débutant de comprendre le concept de tonalité, qui définit pourtant le comportement de tant d'aspects de GarageBand pour iPad. Pas facile non plus de définir le tempo sans sens du rythme, alors que l'enregistrement va en dépendre.

skitched

Enfin, le concept de section de GarageBand pour iPad est un peu tiré par les cheveux : par défaut, on ne travaille un morceau que section par section (intro, couplets, refrains, outro, jusqu'à 8 sections), chaque section ayant un nombre fini de mesures (32 mesures au maximum, dont la durée dépend logiquement du tempo). Un concept évident pour celui qui a déjà utilisé un enregistreur et joué avec des boucles, un peu moins pour le débutant.

22 Commentaires

avatar Marksanders 07/04/2011 - 17:12

A ce prix, c'est tout simplement un cadeau. J'ai été bluffé par le sampler, on peut s'éclater rien qu'avec ça et la batterie.

avatar john 07/04/2011 - 19:18

Euh... et il est où votre morceau qui va faire un carton ? ;)

avatar fanboy365 07/04/2011 - 19:42

C'est vrai qu'il y a encore des lacunes, en revanche c'est vraiment une des applications que j'utilise le plus ! Je trouve le rapport qualité/prix très intéressant.

En passant voici une musique que j'ai créée avec : http://www.youtube.com/watch?v=3KxX0WwEI2s

avatar Lio70 07/04/2011 - 21:15

Bien joué comic0 ! Pour un premier test c'est du bon. Je t'ai mis un commentaire vidéo ^(^
Comme dit dans l'article, il est plus facile à prendre en main quand on a déjà des notions de musique, un minimum le sens du rythme et de l'accord.

Ceux qui comme comic0 ont fait des créa et qui veulent les partager, j'ai créé un fil sur les forums d'iGen :
http://forums.macg.co/la-cave-des-ibidules/vos-creations-musicales-sur-ipad-636562.html

avatar Ohara 07/04/2011 - 22:07

Ce morceau est magnifique! Bravo!

avatar ecegler 07/04/2011 - 20:01

@comic0: Bravo ! Belle démonstration !

avatar mat8834 07/04/2011 - 20:58

Je dois avouer que c'est le logiciel qui me ferait acheter un iPad.
J'utilise déjà GarageBand sur Mac et créer des boucles de batteries avec un tempo parfait, ce n'est pas forcément aisé.
Pour le piano, les touches du clavier, bof bof.

Par contre, j'ai peur que bientôt, les VRAIS musiciens soient remplacés par des machines.
On va voir fleurir des albums : MADE in iPAD...

avatar Marksanders 08/04/2011 - 10:15

C'est fait pour du petit home studio ou des démos et c'est parfait pour ça, très complet. En vacances, on peut amener son iPad et sa guitare et s'éclater.
Après, l'idéal serait de pouvoir relier d'autres apps comme Amplitube ou des Korg à GarageBand mais il faudra de grosses évolutions d'iOS.

avatar ShowMeHowToLive 08/04/2011 - 01:37

MIDI > USB > Kit de connexion appareil photo iPad.

avatar Marksanders 08/04/2011 - 10:16

Pour le MIDI, il y a aussi des interfaces chez Line 6 je crois.

Moi j'attends mon Apogee JAM pour y brancher ma guitare.

avatar ShowMeHowToLive 08/04/2011 - 14:52

C'est quoi par curiosité comme modèle ? Je n'ai eu aucun problème pendant mes tests avec du matos M-Audio.

avatar bberu 07/04/2011 - 23:39

Avec la toute dernière version de GB sur MAC, j'arrive bien à transférer un morceau de l'IPAD vers le MAC. Mais lorsque je fais le contraire (déposer un morceau du MAC dans la fenêtre ITUNES avec l'IPAD branché) le morceau reste invisible une fois l'IPAD débranché.
même avec une simple boucle... Aurais-je oublié qq chose ?

avatar ShowMeHowToLive 08/04/2011 - 00:17

L'importer en appuyant sur le bouton d'import ?

avatar cadou 08/04/2011 - 19:47

@jujuv71

ça fait 40 ans que ça existe la musique faite par des machines, c'est le rêve de 2 hommes, Kraftwerk ;)

Sinon, pour moi c'est une application pour débutant, donc un jeu de plus pour amuser ceux qui ne savent pas quoi faire d'autre de leurs dix doigts.

J'ai volontairement une approche critique de l'Ipad, car je n'aime pas ce produit. Et devenir musicien sur Ipad, se serait encore plus dégradant que d'avoir faire la star ac !!

avatar kornichon 09/04/2011 - 11:53

@madaniso
Tu as le droit de ne pas aimer mais ton commentaire est stupide et péremptoire. Un pro peu faire du très bon travail avec l'iPad et GarageBand.
Je pense que cette interface est prometteuse et j'attend avec impatience qu'Apple sorte un iPad avec grand écran pour permettre la création d'interfaces encore plus intéressantes avec des instruments ou des surfaces de contrôles plus conséquentes.
La musique peut gagner beaucoup avec cette interface en rendant faisables les rêves de chercheurs par exemple ceux de l'ircam qui travaillent sur la musique électronique depuis plusieurs décennies.

avatar ShowMeHowToLive 09/04/2011 - 22:33

@KayL : pour une batterie, je ne sais, pour un clavier maître, je sais que brancher le câble MIDI/USB à l'iPad via l'adaptateur USB du kit de connexion iPad fonctionne parfaitement (pas de configuration ni rien).

avatar DELOS 16/04/2011 - 18:50

Pour brancher un clavier midi:
- il faut le camera usb kit sur l'ipad
- cable usb
- un hub usb auto-alimenté si le clavier tire trop de courant et n'est lui-même pas alimenté
- un clavier midi avec un port usb et un driver standard. Peut necessiter de programmer le clavier si son driver par defaut est spécifique (ex: roland pcr)
- certaines intercfaces midi-usb ne fonctionnent pas

détails ici
http://iosmidi.com/devices/

Connexion utilisateur