Fermer le menu

Test de l’iPad Air

Anthony Nelzin | | 19:00 |  27

À intervalles réguliers, Apple redéfinit ses produits et la catégorie à laquelle ils appartiennent. Le tournant est parfois esthétique : tout le monde s’est essayé au plastique blanc après la sortie de l’iBook et de l’iPod. Les innovations sont souvent techniques : la construction monocorps, inaugurée par le MacBook Air, est aujourd’hui la norme.

Le nouvel iPad aurait pu s’appeler iPad 5, mais il s’appelle iPad Air — il été redéfini aussi bien esthétiquement que techniquement, au travers des acquis de l’iPad mini et de l’iPhone 5s. Au point de redéfinir la catégorie des tablettes 9,7 pouces ? La réponse dans notre test.

Sommaire

  1. Esthétique et prise en main
  2. Performances et appareil photo
  3. Wi-Fi et 4G LTE
  4. Autonomie
  5. Conclusion

27 Commentaires

avatar ShowMeHowToLive 04/11/2013 - 19:57

@rondex8002 : mais je ne dis que pas que DEVEZ acheter un iPad Air. Mais si vous le devez, vous ne ferez qu'y gagner au change, ce qui n'a pas forcément toujours été le cas dans l'histoire de l'iPad (passer au 3, par exemple, c'était gagner le Retina mais perdre en confort d'utilisation à cause de la chauffe, des ralentissements graphiques et du temps de charge).

avatar Thierry6 04/11/2013 - 19:29

je suis sur iPad 2 (toujours sous iOS 6)... et mon profile d'utilisateur fait qu'il répond toujours à 100% au cahier des charges que je lui ai fixé, que ce soit en autonomie, vitesse et agrément d'usage (jeu, surf, mail et news)
Donc aucun changement de prévu pour l'instant ;-)

avatar ecegler 04/11/2013 - 20:26

@Lestat1886: Tu te trompes, l'iPad 1 fait encore bien l'affaire, je l'ai et ne l'ai pas remplacé par les versions suivantes.
En plus fini les mises à jour de firmware :)
Faut juste pas avoir besoin de passer pour un guignol à prendre des photos avec, ni de Facetime et c'est mon cas.

avatar Mollaret 04/11/2013 - 20:48

Ayant un iPad Retina, je vais peut-être prendre le Note 10.1 4G.
iOS est vraiment trop galère ! et la partie photo est sous développée.
Mais ce n'est pas encore fait, je peux changer d'avis !!

avatar macniamor 04/11/2013 - 20:51

J'ai acheté un iPad air alors que j'ai un iPad 3 Retina et je peux vous dire que je suis très déçu par la qualité de l'écran qui n'est pas du tout uniforme. Il est grisâtre sur les bord (un espèce de dégradé) et j'ai vraiment la haine quand je les compare Je vais essayer de le faire changer mais j'ai peur que cela ne soit pas facile. Est-ce d'autres personnes ont remarqué le même problème ?

avatar Mollaret 04/11/2013 - 21:20

Déjà que j'hésite !
Bon, j'espère surtout qu'ils vont te le changer !

avatar bundes35 04/11/2013 - 22:01

L'iPad 3 est un très bon iPad certes, mais il souffre de nombreux défauts liés au Rétina.

J'ai pour ma part joyeusement changé mon fidèle iPad 3 (que j'avais acheté pour le Retina, il s'agit pour moi d'un vrai confort de lecture, et une baisse de fatigue oculaire au quotidien) pour un iPad Air.

L'écran est pour moi aussi bon que celui du 3, je n'ai rien à redire. Par contre le 3 souffrait de défauts rédhibitoires qui sont liés à la première génération après un changement important. La puce graphique est franchement faiblarde, et le 3 a tendance à chauffer très rapidement et perdre sa batterie assez vite. La charge est longue, il est assez lourd en utilisation longue, et autant j'aimais le design de l'iPad 1 (qui était assez désagréable en utilisation longue car trop anguleux), autant j'espérais mieux sur l'iPad 3 avec un design plus courbe pour finalement le trouver à peu près aussi pénible à l'usage à cause des bords de l'écran.

L'iPad Air corrige tous ces problèmes pour moi (l'iPad 4 pour ce que j'ai pu en tester améliorait les perfs graphiques et le côté plaque vitrocéramique en alu, mais sans corriger la prise en main et le poids), il est très agréable à l'utilisation, fort fluide (c'est heureux), léger malgré son écran Retina (l'iPad Mini est léger, mais je bute sur l'écran... et la taille qui me gène en utilisation intensive), chauffe un peu, mais pas tant que ça, etc.

Bref, perso je ne pense pas que les possesseurs d'un 3 doivent se tourner vers l'iPad Air forcément (ça n'est d'ailleurs pas ce que dit l'article), par contre pour ceux qui ont une utilisation intensive de cet outils, franchement, à mon sens, c'est très conseillé.
De plus le 3 se revend encore très bien, ce qui lui permet d'avoir une seconde vie. Et si vous ne pouvez le vendre, vous trouverez toujours quelqu'un pour le récupérer, c'est un très bon outils, mais pour du ponctuel ou occasionnel à mon sens.

Ca n'est que mon avis basé sur mes habitudes et contraintes, bien sûr.

avatar Mollaret 05/11/2013 - 00:22

@Fabeme : merci de tes impressions car elles correspondent à ce que je recherchais !
Si je prends un iPad Air, et je pense que je le ferai, c'est pour l'avoir toujours avec moi, remplaçant ainsi l'iPad mini, format trop réduit pour mes besoins, et l'iPad Retina tellement lourd que je ne prends plus.
Ce sera un 64 Go cellular (et je vais écrire une lttre au Père Noël !)

avatar Robert Tripoux 04/11/2013 - 23:00

Pas de mention sur la mémoire vive qui stagne à 1Go, et dont le manque peut se faire sentir selon Anandtech?

avatar BastienGSHC 05/11/2013 - 00:07

Mon nexus 7 2 qui fait 290 me fait "fatigue" au bout de 10 min lorsque je le tiens d'une main alors quand je lis ce genre de chose "Mais vous pourrez désormais le tenir par un coin pendant des heures sans la moindre fatigue" je rigole toujours

avatar chepiok 07/11/2013 - 11:53

C'est vrai que dans ce test il manque une comparaison avec les modèles concurrents, hors Apple.
Après dire que c'est regrettable la différence de prix en fonction du stockage, elle est juste scandaleuse oui, surtout que désormais avec la HD, les applications retina et le fait que ce soit que 13Go au final, bah on fait rien avec le premier modèle, qui devrait au moins être remplacé par le 32...

Sinon pour l'iPad 1, je trouves courageux celui qui dit qu'il lui convient encore totalement.
En effet, et les 256mo de RAM en sont la première cause, le premier modèle fait que de quitter les applications toutes seules, et est très lent; il m'est utile désormais que pour voir un film avec ses 64Go ou lire, mais allez sur internet avec est très difficile, et très long, et ça se finit souvent sur safari (ou chrome) qui se quitte tout seul...

avatar Arthur75 07/11/2013 - 17:03

Absolument d'accord concernant l'ipad 1 ! Pour l'avoir possédé, la raison pour laquelle je l'ai revendu est celle évoquée ici, le manque de ram évident et les applis qui crashent en permanence..

Je suis passé à l'ipad mini et ça m'a changé la vie ! Et encore que .. j'ai laissé ios 6 , car avec son A5 et 512mb de ram je ne préfère vraiment pas passer sous iOS 7 de risque de me retrouver dans la même situation que quand j'avais mon ipad 1 .

Même histoire pour l'iphone 4 qui était encore très fluide sur ios 6, et j'ai fait la bêtise d'avoir mis ios 7 , résultat ça rame vraiment ( mais vraiment ... Je ne comprends pas qu'apple ait rendu l'iphone 4 compatible iOS 7 quand on voit que l'expérience utilisateur se retrouve autant dégradée.. )

avatar wahwax 15/11/2013 - 23:14

Possesseur d'un iPad mini (après l'iPad 1), j'ai craqué et commandée un Air après une prise en main.
D'abord pour l'écran Retina ; c'est franchement plus agréable, et le format 8" est très agréable a transporter mais trop petit pour certains usages (BD entre autres). Ensuite pour la prise en main : il est vraiment très léger, c'est extrêmement agréable, super confortable en fait. On retrouve la légèreté d'un Mini, mais en grand.
Enfin pour l'A7... il faut le reconnaitre Apple a réussi un coup de maitre avec cette puce. Mon GarageBand ne va s'en porter que mieux.

Connexion utilisateur