Fermer le menu

Test de l’iPad mini Retina

Nicolas Furno | | 17:25 |  22

Un an après la sortie de sa première tablette dotée d’un écran 7,9 pouces, Apple sort une nouvelle version. L’iPad mini a séduit une bonne quantité d’utilisateurs d’iPad, y compris la moitié de la rédaction de MacGeneration. Cette tablette toute petite et légère était un appareil presque idéal, même si l’absence d’écran Retina était un inconvénient certain, comme on l’évoquait en conclusion de notre test de l’iPad mini.

L’iPad mini avait suffisamment d’arguments pour justifier, à notre avis, l’achat de cette tablette l’an dernier. Un an après donc, Apple sort un nouveau modèle doté d’un écran mieux défini, quasiment sans toucher à l’appareil, mais en revoyant le prix à la hausse. Alors, l’iPad mini Retina est-il la tablette 7,9 pouces parfaite ? Réponse dans notre test…

Le même… ou presque

Posez un iPad mini et un iPad mini Retina côte à côte, écran éteint : vous aurez sans doute beaucoup de mal à distinguer les deux générations. Sur le papier, la nouvelle tablette est pourtant plus épaisse et plus lourde, mais la différence est si légère qu’elle est difficile à mesurer même quand on en a conscience.

L’iPad mini Retina (à droite) est très légèrement plus épais que l’iPad mini (à gauche). Dans les faits, la différence est si faible qu’elle n’est pas sensible.

Si l’on suit la fiche technique d’Apple, l’iPad mini Retina mesure la même largeur et la même longueur, mais il est épais de 7,5 mm, soit très exactement 0,3 mm de plus que la tablette sortie en 2012. La différence est minime sur le papier, mais aussi à l’utilisation. À moins de poser les deux modèles sur une surface plane et de regarder de près — ce que l’on a fait sur la photo précédente —, on ne verra jamais que la tablette s’est épaissie.

Cette épaisseur supplémentaire s’accompagne d’un léger embonpoint sur la balance. Alors que la tablette 7,9 pouces d’Apple ne dépassait que d’un cheveu les 300 grammes (308 g pour le modèle Wi-Fi), la version Retina dépasse d’un chouïa les 330 grammes. Pour être précis, l’iPad mini Retina pèse 23 grammes de plus.

Là encore, la différence est à peine perceptible quand on tient les deux versions en main et elle est oubliée dès qu’on commence à utiliser le nouveau modèle seul. L’iPad mini, Retina ou non, reste un appareil très léger, surtout quand on a utilisé avant un iPad plein format et même si le nouvel iPad Air a fait de gros progrès sur ce point.

Certes, il n’y a même pas 150 g de différence entre un iPad 9,7 pouces et un modèle 7,9 pouces en 2013, mais cette différence-là est significative. Prenez les deux iPad en main, vous sentirez immédiatement qu’il y en a un plus lourd que l’autre. En revanche, la différence entre les deux générations d’iPad mini est minime et, à notre avis, elle ne compte pas vraiment et s’oublie en tout cas en quelques minutes.

Sans allumer l’écran, la différence qui sera le plus visible concerne le modèle noir. Renommé "Gris sidéral" cette année, ce coloris tire plus vers le gris foncé, là où le noir de l’an dernier était plus profond. Apple aime apparemment beaucoup sa nouvelle couleur qui est désormais présente sur toute la gamme d’iPhone, iPod et iPad.

L’aluminium teinté varie d’aspect selon l’angle et la luminosité et le résultat est, à notre avis, très réussi. Si vous ne voulez pas changer, le modèle argent est identique à celui de l’an dernier. Au-delà de considérations esthétiques subjectives, le choix se fait en fonction de l’écran : le cadre est blanc sur les iPad mini argent, noir sur l’autre coloris. Dans un cas, l’écran éteint se fond en une surface uniforme ; dans l’autre, il est dans un écrin blanc.

Dans les deux cas, l’iPad mini Retina est toujours aussi solidement conçu. Avec sa coque en aluminium et sa façade en verre, il est solide et ne devrait pas bouger à condition d’en prendre un minimum soin. Les boutons sur le pourtour n’ont pas changé en apparence, mais ils ne sont plus maintenus de la même manière. Sur notre exemplaire de test, le bouton de verrouillage bouge dans son emplacement et fait un cliquetis métallique moins sonore que sur l’iPhone 5s (lire : Test de l’iPhone 5s).

9
10
iPad mini Retina de Apple 2013-11-15t17:25:00+01:00 Nicolas Furno Configuration
- Écran Retina

- Aussi puissant qu’un iPad Air

- Toujours aussi léger et fin

- Très bonne autonomie
- Prix en hausse

- Qualité audio perfectible

Les derniers dossiers

22 Commentaires

avatar ecegler 15/11/2013 - 18:32

90 euros (100$ au Canada) d'écart entre le mini et le Air pour la même capacité mémoire.... Pour ma part y'a pas eu photo, je voulais un 32Go, j'ai pris le Air.... Il y aurait eu un écart de 150 euros je me serais orienté vers le Mini.... Apple a fait une boullette tarifaire il me semble....

avatar estebane94 15/11/2013 - 20:17

@Henri_MTL
Pour moi c'est tout vu : le mini 128Go au prix du Air 64 Go…

avatar hellhasnofury 15/11/2013 - 21:25

Real Racing est intéressant
Je suis désolé ´ je n'ai pas bien compris....

avatar desertea 16/11/2013 - 00:52

J'ai mon mini Rétina 128Go & 4G depuis le 12/11 au soir ! J'ai aussi le mini 2012... Personnellement j ne suis pas prêt de revenir sur un grand iPad. J'ai eu l'iPad Air à sa sortie (pour Test) et je l'ai rendu sans hésitation le 12 pour prendre le mini. J'ai pris un abo 4G chez bouygues et l'ensemble rends ce produit juste exceptionnel ! Le Rétina plus la puissance, le 64 bits, le Co Processeur, pour 60€ de plus part rapport au modèle 2012 (entrée de gamme), c'est tout à fait correct. Bref, je ne peux que conseiller à tout ceux qui ont aimé le mini 2012 de passer sur le mini 2013 ! Mon mini 2012 fait maintenant office d'écran de Tv & divertissement encastré dans la porte de mes toilettes !! :-)) plus question de louper une partie du Match en cas de besoin :)

avatar desertea 16/11/2013 - 00:56

J'ai mon mini Rétina 128Go & 4G depuis le 12/11 au soir ! J'ai aussi le mini 2012... Personnellement j ne suis pas prêt de revenir sur un grand iPad. J'ai eu l'iPad Air à sa sortie (pour Test) et je l'ai rendu sans hésitation le 12 pour prendre le mini. J'ai pris un abo 4G chez bouygues et l'ensemble rends ce produit juste exceptionnel ! Le Rétina plus la puissance, le 64 bits, le Co Processeur, la puce 4G pour 60€ de plus part rapport au modèle 2012 (entrée de gamme), c'est tout à fait correct. Bref, je ne peux que conseiller à tout ceux qui ont aimé le mini 2012 de passer sur le mini 2013 ! Mon mini 2012 fait maintenant office d'écran de Tv & divertissement encastrer dans la porte de mes toilettes !! :-)) plus question de louper une partie du match en cas de besoin pressant :)

avatar zarkossil 16/11/2013 - 14:30

En attendant, ceux qui ont eu le malheur d'acheter le modèle précédent doivent s'en mordre les doigts

avatar mon_grain_de_sel 24/11/2013 - 11:38

Pour ma part, mon iPad mini 2012 me suffit amplement tant pour visionner des films, lire et jouer (mon iPad mini ne plante pas lorsque je joue à des jeux de voiture ou autre, serais-je une exception ? En conséquence je ne le redémarre pas. Parfois une app "saute" et je la redémarre sans rebooter l'iPad mini mais toujours est-il qu'il ne s'agit pas alors d'un jeu.) J'ai même au départ était agréablement surpris par le son restitué par une si petite machine.

Je ne pense donc pas m'en défaire.

Connexion utilisateur