Test du casque Solo2 de Beats

Nicolas Furno | | 11:45 |  24

En quelques années, Beats s’est imposé comme le leader incontesté des casques à plus de 100 €. Dynamitant un marché tenu jusque-là par quelques constructeurs présents depuis plusieurs années, de Sennheiser à Sony en passant par Bose, Grado ou AKG, l’entreprise a réussi à imposer ses produits et surtout son identité. Après les écouteurs blancs de l’iPod, l’entreprise a réussi à créer une dynamique similaire avec ses câbles rouges et son logo emblématique.

Les casques Beats sont partout et ils ont imposé avec eux un son très particulier. Conçu en partenariat avec le rappeur Dr. Dre, ces produits ont un objectif principal : sortir les (grosses) basses pour proposer un son impressionnant sur toutes les musiques "urbaines". Cette patte sonore ne plait pas à tout le monde et ces produits Beats sont souvent dédaignés par les utilisateurs les plus pointus.

C’est pour répondre à cette critique et toucher un public plus large que le constructeur a sorti le Solo2, une nouvelle version de son casque d’entrée de gamme. Pour 200 €, on nous promet un son avec des basses, mais pas seulement : plus équilibré, ce casque est censé être plus agréable au quotidien quand on n’écoute pas que du rap ou du hip-hop. Dès lors, est-ce un bon produit ? Réponse dans notre test !

Un casque étonnamment confortable

Les produits Beats ne sont pas faits pour être sobres ou discrets, c’est même tout le contraire. À l’origine, ils étaient faciles à reconnaître à leurs touches de rouge, sur le câble et sur le logo. Notre exemplaire de test est pourtant relativement discret, avec son assemblage de noir et de quelques touches de rouge. Les amateurs pourront toujours opter pour une variante colorée, mais le constructeur n’a plus besoin de mettre autant en avant ses traits distinctifs.

Pour preuve, le câble fourni avec le produit n’est plus forcément rouge, il dépend du modèle choisi. Si vous optez pour la version blanche, vous aurez un ensemble assez sobre et plutôt classe. Sur la conception générale d’ailleurs, le Solo2 a fait beaucoup de progrès : son design reste toujours aussi épuré, mais quelques arrondis affinent ses formes. Le plastique brillant n’est pas très pratique au quotidien — les rayures et traces de doigt s’accumulent vite —, mais il faut reconnaître que le rendu est assez séduisant.

Comme son prédécesseur, le Solo2 est un casque fermé supra-aural. Il vient ainsi se positionner sur les oreilles et doit les presser pour éviter que les sons sortent vers l’extérieur, mais aussi, et surtout vous isoler du monde extérieur. Deux éléments essentiels pour une utilisation en déplacement ou dans un environnement bruyant, mais deux éléments qui sont aussi difficilement conciliables avec les critères de confort.

À notre grande surprise, Beats a fait un bon travail sur ce produit. Testé sans lunettes, le Solo2 ne nous a jamais fait mal et nous avons pu le garder sur la tête sans trop de gêne. On est encore loin du confort d’un Bose QC15 qui ne touche pas du tout les oreilles par exemple, mais c’est bien mieux, à notre avis, que le Spirit One S de Focal que nous avons testé récemment.

Certes, le confort d’un casque est extrêmement subjectif et votre avis sera peut-être totalement différent du nôtre. Le Solo2 est toutefois léger (205 g) et la pression maintenue sur les oreilles reste acceptable, tout en étant très uniforme. Il n’y a pas de pression supplémentaire sur le haut du crâne (une zone particulièrement sensible) et les coussinets en faux cuir sont doux et moelleux.

Pour un casque supra-auriculaire, l’isolation phonique est très correcte et il n’est pas nécessaire d’augmenter le volume sonore au-delà du raisonnable pour entendre correctement la musique. Ajoutons que le Solo2 ne bouge pas et ne risque jamais de tomber, même quand on marche et même si nous ne l’avons pas essayé pendant un jogging, on imagine qu’il devrait encore tenir. En somme, Beats a fait un excellent travail pour doser le confort, l’isolation sonore et le maintien en place et c’est, à notre avis, une réussite sur ce point.

8
10
Solo2 Beats

  • Confortable pour un casque supra-aural

  • Isolation efficace pour la taille

  • Construction de qualité

  • Câble facile à changer

  • Rendu sonore typé


  • Prix

  • Équipement léger

  • Rendu sonore typé


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


24 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar FabienW 30/06/2014 - 11:54

Apple doit être content ! Un peu plus d'argent qui rentre dans leur caisse. ;-)

avatar peartrz 30/06/2014 - 11:55

Ce casque m'a l'air pas mal, le design est là, le son aussi, la réputation, et la personnalisation (couleurs). Le prix aurais pu être un peu moins élevé cependant.
Merci MacG pour ce test !

avatar Eaglelouk 30/06/2014 - 12:02

Pas de micro? :/

avatar deinalesky 30/06/2014 - 12:08

Si seulement ils l'avaient conçu comme ça dès le début, peut-être que j'aurais continuer à investir chez Beats. Mais là non merci je reste chez B&W.

avatar Mr. THZ 30/06/2014 - 12:15

Alors la petite pomme elle est où ? X)

avatar Egon-058 30/06/2014 - 12:30

"Un son particulier"... De merde oui... On peut le dire ! Trop de (mauvaises) basses... Aigus et médium absents. Autant utiliser un filtre passe bas sur toute sa bibliothèque et hop, on a le même résultat pour cent fois moins cher. Mais bon, la mode à ses raisons que la raison...

avatar Ipader 30/06/2014 - 12:34

@Egon-058 :
1

avatar Egon-058 30/06/2014 - 12:33

Au passage je suis d'accord avec l'article, un petit Momentum c'est nettement mieux :-)

avatar jazz678 30/06/2014 - 13:20

@Egon-058 :
Je confirme. Je viens juste de m'acheter le momentum sennheiser. Son très précis sans trop de basse. Juste ce qu'il (me) faut.
(Sans compter qu'en version "ivory" il est classe)

avatar lillegubben 30/06/2014 - 12:36

Franchement ce test représente bien la société actuelle où tout doit être dans le paraitre, j'ai jamais lu un test de casque avec si peu de lignes consacrées au son.
Test trop complaisant, peu importe qu'Apple ait racheté la marque, les casques Beats sont loin d'être des références, il n'y a que le design qui est OK.

C'est fou le progrès on peut s'acheter des TV 4K avec une qualité d'image incroyable alors que pour le son tout régresse, musique dématérialisée, mp3, casque boom boom.

@deinalesky le B&W est un très bon choix surtout le P7.

avatar Pancrasse 30/06/2014 - 12:37

Merci de nous avoir prévenu que ce test n'est pas un comparatif, l'auteur de l'article n'ayant jamais eu d'autre casque Beats dans les oreilles...

Il n'empêche que j'aurais préféré avoir l'avis de quelqu'un qui sait...

avatar xavier25 30/06/2014 - 13:22

@lillegubben

+1 pour le P7. J'en ai un. C'est pas donné mais c'est un super casque et il est taillé pour un usage nomade malgré sa taille (télécommande pour iPhone).

avatar RDBILL 30/06/2014 - 14:20

Le logo de Beats. Moi au début je croyais que c'était le logo des produits de distributeur de chez Boulanger et je me disais : qu'est ce qu'ils ont tous à se balader avec des gros casques de Boulanger sur la tête ??
Et vu que je ne suis pas amateur de gros son hip hop j'ai mis du temps avant de connaître Beats...

avatar negaca 30/06/2014 - 15:21

Même si on n'est pas dans les mêmes gammes de prix, j'hésite à acheter le B&W P7, vous me le recommandez ou pas ?

avatar jazz678 30/06/2014 - 15:52

@negaca :
Très bon casque. Pour ma part j'ai essayé le momentum sur la même source audio et j'ai trouvé ce dernier un peu meilleur. Ce qui ma décidé a prendre le sennheiser c'est son look neo rétro que j'adore (et aussi le fait que je suis un fidèle de la marque). Le B&w fait plus classieux (sans compter qu'il est plus cher)

avatar jazz678 30/06/2014 - 16:01

@negaca :
Surtout...essaye le si tu peux avec ta source audio habituelle avant d'acheter...

avatar nicoplanet 01/07/2014 - 13:05

@negaca : j'utilise un B&W P5 depuis longtemps et il est tout ce que Beats n'est pas. Des médiums très présents, soignés et chaleureux. Un son chaud et doux...

Excellent casque, mais je ne sais pas si le P7 a le même profil ?

avatar CRonoS007 01/07/2014 - 01:09

Rien a dire pour ce solo 2, meilleur que le premier, je trouve le son plaisant à l'écoute et très bien fini!

avatar VinyPalmer 01/07/2014 - 07:19

Un casque c'est fait pour écouter de la musique, certes. Mais comme des lunettes sont faites pour mieux voir, c'est quelque chose qu'on arbore sur sa tête - et souvent en permanence. S'il y en a qui ne comprennent pas que le design et la mode ont aussi un grand rôle à jouer lorsque l'on achète un casque, comme lorsque l'on achète des lunettes, tant pis pour eux.

avatar Bolive 01/07/2014 - 08:23

Pathétique en majorité

avatar Egon-058 01/07/2014 - 08:25

@VinyPalmer

En fait c'est exactement ce que les mecs que tu décris ainsi reprochent à des types comme toi (a bon entendeur évidemment, tu fais bien ce que tu veux... ^^), et ce pour 2 raisons :

D'abord, généralement, parce que notre société ne fait pas le moins du monde la part belle au design, et avec lui à l'art et la culture, mais bien à la mode ! L'effet de masse. La preuve en est justement les casques Beats. Le design est très très moyen ! Pour pas beaucoup plus cher tu auras un Zic de Parrot qui (et pas parce qu'il a été désigné par quelqu'un de connu) a une véritable esthétique. Son design est réellement recherché, avec de beaux matériaux. Le petit côté rétro du Momentum (oui j'aime vraiment bien ce casque ^^) ou du P7 leur donnent du caractère et un charme certain, pas pour tout le monde certes, mais c'est la que rentre justement le gout de chacun pour le design... Quoi qu'il en soit, on est très loin de la bête coque en plastique d'un Beats, pour lequel, quelque soit le modèle (puisqu'ils sont tous identiques, en plus), le seul élément de design est le "B" rouge (moche en sus, même pas une belle Typo...). En bref t'achète la marque et c'est triste de prendre cela pour du design... Les pauvres artistes doivent tous de retourner dans leur tombes ^^

Deuxièmement, pour reprendre ton exemple des lunettes, justement leur fonction première est fort loin du design ! La preuve en est qu'une paire de lunette peut être magnifique et totalement inutile d'une situation à l'autre... En bref le design est souvent un plus. L'art doit être un moyen d'élever la conscience et non la substituer, non ?

En gros, fais comme tu veux, mais à mon avis tu te mets le doigt dans... La lunette ^^

avatar FabienW 01/07/2014 - 19:07

@Egon-058 :
T'es pas non plus obligé de d'écrire un roman !!!

avatar Egon-058 02/07/2014 - 08:24

@FabienW

:-)