Enceinte Bluetooth : test de l'UE Boom

Anthony Nelzin-Santos | | 12:30 |  31

Vous auriez tort de juger les produits Ultimate Ears à la lumière des préjugés que vous pourriez avoir sur Logitech. Avant d’être une filiale du fabricant suisse, UE était tout aussi réputée que Shure et Westone dans le domaine des moniteurs intra-auriculaires. Et pour cause : le fondateur d’UE a longtemps travaillé avec Westone, avec qui il a conçu les Shure E1 et E5.

Reste que depuis son acquisition par Logitech, UE s’est éloigné de son cœur de métier, avec plus ou moins de succès il faut l’admettre. Faute de mieux, la société s’est depuis recentrée sur les moniteurs personnalisés et, aussi surprenant que cela puisse paraître, les enceintes Bluetooth. De fait, rien ne semble rapprocher la Boom aux couleurs criardes des 900S à quadruple armature. Rien, sauf le son ? La réponse dans notre test de l’enceinte Bluetooth UE Boom.

Une jolie petite enceinte…

Les casques qu’UE n’a vendu que quelques années étaient plutôt jolis à regarder. La Boom, petit cylindre de 6,5 cm de diamètre et de 18 cm de haut, aussi. La grille en plastique dur qui protège les hauts-parleurs fait presque le tour de l’appareil ; elle est seulement arrêtée par un bandeau et des bases en plastique doux qui portent les différents contrôles. Le contraste entre ces deux matières est souligné par le contraste entre deux couleurs : blanc et bleu, bleu et jaune, rouge et rose ou blanc et rouge.

Même l'adaptateur secteur fourni est coloré ! UE fournit une boîte rigide pour transporter la Boom et son adaptateur, de quoi protéger l'ensemble des saletés et des rayures.
Même l'adaptateur secteur fourni est coloré ! UE fournit une boîte rigide pour transporter la Boom et son adaptateur, de quoi protéger l'ensemble des saletés et des rayures.

Deux modèles font exception, l’un entièrement noir et l’autre entièrement blanc que nous testons. C’est sans doute le plus salissant de tous, mais il résiste plutôt bien aux taches. Mieux, il résiste aux projections d’eau : la grille est doublée d’un revêtement souple et l’entrée jack ainsi que la prise micro-USB sont recouvertes d’un capuchon. Ce capuchon est maintenu en place par un anneau en D, auquel on peut fixer une lanière pour suspendre la Boom, à condition de prendre garde à son poids non négligeable de 538 grammes. On peut sinon le dévisser, pour révéler un pas de vis standard et monter l’enceinte sur un pied.

L'anneau en D et les prises, sans le capuchon qui protège l'ensemble des projections d'eau.
L'anneau en D et les prises, sans le capuchon qui protège l'ensemble des projections d'eau.

Le bouton d’allumage et un bouton d’appairage Bluetooth — la connexion est d’une stabilité exemplaire — se trouvent à l’autre bout. Entre les deux, on trouve les gros boutons du réglage du volume et une petite étiquette portant la griffe UE. Il suffit de presser les deux boutons ensemble pour obtenir la capacité de la batterie par le biais d’une synthèse vocale. L’autonomie est légèrement inférieure aux 15 heures annoncées, la recharge prenant un peu plus de trois heures. Le renflement sur lequel ces boutons sont placés peine à empêcher la Boom de rouler : ce n’est pas grave, c’est à la verticale qu’elle révèle le mieux ses qualités sonores.

…qui envoie du gros son

La forme cylindrique n’est pas qu’une excentricité d’UE — elle est censé offrir « un son à 360° ». À cet effet, deux transducteurs de 3 cm et deux radiateurs de 5 cm sont arrangés de part et d’autre du bandeau central. Le résultat n’est pas parfait : le volume baisse sensiblement lorsque l’on passe du côté du bandeau. Mais il est très convaincant, bien plus que le son prétendument stéréo d’enceintes trop petites pour offrir une quelconque séparation spatiale. Disons que le son est « enveloppant », ce qui est d’autant plus appréciable qu’il fait preuve d’un bel équilibre.

Le plastique dur de la grille ressemble à s'y méprendre à du métal — mais il s'agit bien de plastique. Il est doublé d'un revêtement souple, façon textile, qui assure la résistante de l'enceinte aux projections d'eau. On peut donc imaginer l'utiliser au bord de la piscine, mais on fera quand même attention…
Le plastique dur de la grille ressemble à s'y méprendre à du métal — mais il s'agit bien de plastique. Il est doublé d'un revêtement souple, façon textile, qui assure la résistante de l'enceinte aux projections d'eau. On peut donc imaginer l'utiliser au bord de la piscine, mais on fera quand même attention…

Les aigus étant (très) légèrement en retrait, les médiums ressortent un peu : les voix sont donc bien présentes, soutenues par des basses étendues mais toujours maîtrisées. Aucun registre ne l’emporte vraiment sur l’autre, et la distorsion est inaudible même à un volume suffisant pour sonoriser une pièce de plus de 30 m². Et s’il le faut, l’application d’UE est capable de relier deux Boom — de quoi faire enrager les voisins (*) ! On l’utilisera aussi pour supprimer l’égalisation (superflue, voire dommageable) appliquée par défaut, ou pour transformer la Boom en radio-réveil.

Ne serait-ce que par son prix, la Boom est très comparable à la SoundLink Mini — mais l’enceinte de Bose est sacrément handicapée par son autonomie dépassant à peine les cinq heures, et souffre de basses si présentes qu’elles en deviennent étouffantes. Ce n’est pas un problème que connait la Jawbone Jambox, qui sonne comme une radio des années 70 ; et c’est encore pire sur la Beats Pill, qui semble dotée d’un filtre passe-bas extrêmement agressif.

De fait, l’UE Boom nous semble l’enceinte la plus convaincante et la plus équilibrée à 199 €. Si elle avait un micro et pouvait servir de « kit mains-libres », elle serait même parfaite (màj : la fonction n'a pas marché lors de nos essais mais elle décrite comme tout à fait opérationnelle par plusieurs lecteurs).

(*) Mise à jour le 13/12. Nous avons testé la configuration avec 2 UE Boom. On peut les utiliser soit en mode Son double (chacune joue la même chose) soit en mode Stéréo, tout cela se règle depuis l'app. Si en revanche on veut envoyer le son depuis son Mac vers deux UE Boom, on n'a droit qu'au mode Son double (il n'existe pas à ce jour d'application OS X ou Windows pour faire la même chose que depuis iOS/Android). Pour activer les 2 enceintes depuis son ordinateur on suivra cette manipulation.

9.5
10
Enceinte Bluetooth : test de l'UE Boom

  • Plutôt jolie ;

  • Excellente autonomie ;

  • Son riche et équilibré ;

  • Puce NFC pour les appareils Android et Windows Phone ;

  • Boîte fournie pouvant faire office de coque de transport ;

  • Fonctions supplémentaires de son app.


  • Pas de fonction « kit mains-libres »


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


31 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar y0n3l 18/07/2014 - 12:38

Une idée de comment celle ci se comporte en comparaison de la libratone zipp qui lui ressemble ? http://www.libratone.com/home/products/zipp/#mood

avatar mayo-mayo 18/07/2014 - 12:40

vous avez prix du temps pour parler d'UE Boom, avec moi déjà plus de un an et toujours heureux, super autonomie.

avatar Anthony Nelzin-Santos macG 18/07/2014 - 12:43

@mayo-mayo : on avait jamais pris le temps de la tester sérieusement. Et puis avec les vacances, ça faisait une bonne occasion.

avatar sylvain15250 18/07/2014 - 12:42

Si l'absence de kit main libre est la seule chose qui fait défaut à cette enceinte, vous pouvez modifier votre test et lui octroyer un 10/10 car voilà ce qu'on trouve sur la page dédiée à celle-ci: "Votre haut-parleur UE BOOM dispose d'un microphone stéréo et peut être utilisé comme module mains libres. Si vous recevez un appel sur votre dispositif source, le haut-parleur UE BOOM interrompt automatiquement la musique pour vous laisser prendre l'appel."

Une vraie réussite cette enceinte bluetooth!!

avatar dragon.k97 18/07/2014 - 12:42

C'est tout a fait correct ! J'ai moi même une UE Boom et je confirme qu'elle dispose d'une microphone !

avatar Florian Innocente macG 18/07/2014 - 12:47 (edité)

Oui la doc en parle clairement mais on n'a pas trouvé comment le faire fonctionner pour être franc, malgré plusieurs essais. Il y a aussi un truc sur lequel on ne s'est pas trop étendu c'est la fonction alarme. Chez moi l'app me demande de d'abord mettre à jour l'enceinte avec l'utilitaire Mac mais l'utilitaire en question me dit que le firmware de la Boom est à jour… on tourne en rond. Mais bon ce sont des fonctions anecdotiques et le reste du produit est très bon sur l'essentiel.

avatar Tomn 18/07/2014 - 12:44

Elle a d’ailleurs été élue meilleure enceinte Bluetooth dans le test tout aussi complet par The Verge :
http://www.theverge.com/2014/7/2/5861556/best-bluetooth-speaker

avatar pierotette 18/07/2014 - 12:44

Vous avez oublié de parler de la NFC

avatar Florian Innocente macG 18/07/2014 - 12:47

C'est vrai, mais on l'a plutôt testé dans un contexte iOS.

avatar Pierredu21 18/07/2014 - 12:46

On peut utiliser l'UE Boom comme kit mains-libres !

Avec l'iPhone bien sûr mais aussi l'iPad et FaceTime par exemple ! Le son est excellent côté UE Boom et les correspondants nous entendent bien même sans parler en face de l'enceinte. Un régal à plusieurs !

Deuxième remarque, en appartement et à puissance modérée, je dépasse largement les 15 heures d'autonomie annoncée !

Si vous êtes tenté, n'hésitez plus, c'est une merveille !

avatar Anthony Nelzin-Santos macG 18/07/2014 - 12:51 (edité)

@Pierredu21 : comme le dit Florian, nous n'avons jamais réussi à utiliser la Boom comme micro (comme HP pas de souci), malgré nos essais répétés. J'ai notamment essayé avec FaceTime : la Boom n'apparaît pas comme périphérique d'entrée et si je mets l'iPhone dans ma poche, mon correspondant ne m'entend plus. Je vous crois sur parole, mais une doc mentionne le micro, l'autre ne le mentionne pas, donc c'est un peu le flou. Et si c'est un problème de firmware, et bien ça vaut le demi-point en moins :)

avatar sylvain15250 18/07/2014 - 13:07

Peut-être que sans le dire Logitech a sorti deux versions de la UE Boom, la plus récente étant avec micro et la première version sans?

avatar Anthony Nelzin-Santos macG 18/07/2014 - 14:26

@sylvain15250 : ce serait étonnant, mais c'est une possibilité. Je laisse Florian refaire quelques essais pour voir.

avatar Pierredu21 18/07/2014 - 12:51

A innocente : pour le micro, rien à faire de spécial, lors d'un appel, taper sur l'icône haut-parler et choisir l'UE Boom. C'est tout :-)

Pour l'alarme, on choisit un ou plusieurs morceaux à écouter, l'heure et hop !

Si le téléphone s'éteint, l'alarme se déclenche quand même mais avec une sonnerie standard.

avatar spiral 18/07/2014 - 13:20

Des moniteurs intra-auriculaires ? Ça doit faire mal un moniteur 27" dans l'oreille...

avatar SnakeJO 18/07/2014 - 14:02

Jambox jawbone : radio année 70? Vous parlez bien de la Bigjambox la?
Moi je l'ai et j'en suis vraiment ravi

avatar Anthony Nelzin-Santos macG 18/07/2014 - 14:32

@SnakeJO : oui. Et tu as le droit d'en être ravi quand même.

avatar king péa 18/07/2014 - 14:47 (edité)

"Si elle avait un micro et pouvait servir de « kit mains-libres », elle serait même parfaite."

mais n'importe quoi ??!! il est où le sérieux de MacG ????
Elle a un micro, elle fait kit mains libre
je m'en sers très souvent pour faire des appels conférence ...

j'ai même deux UE Boom (logitech m'ayant envoyé une seconde sous garantie alors que la première était défectueuse (puis elle a refonctionné), le mode deux UE Boom est très sympa

J'ai également la Bose SOund Link ... les basses de la Sound Link sont vraiment très prononcées, mais par exemple, pour regarder une série, je préfère la Sound Link au UE Boom
maintenant pour de la musique, les basses sont vraiment trop prononcées et l'iphone ne permet pas de changer l'équaliseurs des sons en sortie hors de l'App musique ....

enfin, sa relative étanchéité me permettent d'utiliser la UE Boom dans la douche

avatar Florian Innocente macG 18/07/2014 - 15:05

Lis les commentaires du début.

avatar freelander 18/07/2014 - 15:49

@king péa :
Avant de t'énerver pour rien, apprend à lire les commentaires précédents où un des rédacteur explique pourquoi il à dit ça sur le manque de micro et de la fonction main libre...

avatar Florian Innocente macG 18/07/2014 - 16:58

Et ça donne quoi la configuration à 2 Boom, ça marche toujours bien ou c'est pas toujours synchro ? C'est pas donné mais vu la qualité du truc ça donne envie d'en prendre une 2ième plus tard.

avatar anti2703 18/07/2014 - 15:37

Je possède un casque UE 6000 depuis quelques années maintenant (différents modèles étaient commercialisé en Apple store auparavant) et le produit est parfait ! Et le son l'est tout autant. Très bon rapport qualité/prix.
De plus je viens d'avoir à faire avec le sav d'Ultimate Ears, et il est a l'image de leurs produits, excellent.
Donc je recommande vraiment à tous cette marque de produit. :-)

avatar Anthony Nelzin-Santos macG 18/07/2014 - 17:08 (edité)

@anti2703 : le UE6000 est sans doute le casque que je recommande le plus lorsqu'on me demande quel casque à annulation de bruit pas trop cher choisir. Il n'a qu'un seul défaut : il est de plus en plus difficile à trouver.

avatar showbiz787 18/07/2014 - 15:47

Il faut le mettre à côté de la baignoire en écoutant Claude François.

avatar Johnny B. Good 18/07/2014 - 18:47

Autre avantage de la Boom vis à vis de la Bose : elle charge en micro USB. La Bose oblige à prendre son chargeur spécifique lorsqu'on voyage, et ne peut se charger sur n'importe quel port USB.

avatar cortechs 18/07/2014 - 20:16

La possédant depuis un an, j'en suis totalement satisfait. Le son est assez puissant pour sonoriser un salon ou une terrasse, avec de bonnes basses. A volume maximum, les basses ne saturent pas mais se font plus discrètes. Je m'en sert comme enceinte sur mon macbook air pour le son des films, séries et TV. L'effet 360 est assez saisissant au centre d'un groupe d'amis. Le côté waterproof est vraiment intéressant pour l'emporter au bord d'une piscine ou dans la salle de bain. L'autonomie est incroyable à volume moyen (plus d'une dizaine d'heure selon moi). A volume maximum elle doit tenir 3 à 4 heures. C'est très facile pour un proche de connecter son téléphone. Je n'ai pas testé le micro intégré.

Je pense que c'est un produit à acheter les yeux fermés, mon entourage est assez scotché quand je diffuse de la musique dessus. Ça a totalement remplacé mon iPod Hi-Fi décédé brutalement après 3 ans de loyaux services.

avatar mmmm 18/07/2014 - 23:08

Possible de la laisser branchée sur secteur afin d'économiser la batterie ?

avatar Florian Innocente macG 19/07/2014 - 15:21 (edité)

@mmmm 'Possible de la laisser branchée sur secteur afin d'économiser la batterie ?" Oui aucun problème, d'autant que le câble fourni est quand même assez long.

avatar urbanose 25/09/2014 - 10:10 (edité)

Il me semble que le connecteur USB se trouve en bas de l'appareil. Faut-il dans ce cas retourner l'enceinte si on veut éviter de la coucher ?

Par ailleurs, je m'étonne de ne voir aucune mention faite de l'impossibilité de remplacer la batterie. En effet, la réponse officielle de Logitech est qu'elle ne propose pas de service de remplacement :
http://forums.logitech.com/t5/Speakers/UE-Boom-battery-replacement/td-p/...

C'est quand même un sacré point négatif—et, de surcroît, anti-écologique—par rapport aux enceintes de Bose par exemple dont la batterie peut être changée…

avatar becfin 20/07/2014 - 21:13

C'est l'enceinte que Stromae a acheté à ma cousine

avatar macbookeur75 23/07/2014 - 06:46

Parti pour acheter des bose sound link mini je teste tout de même les eu boom
J'achète les bose, les garde 1 jour et les ramène et ô joie les harman kardon nova sont en promo
Finalement HK gagne le combat à 39€ plus cher mais le son est tellement meilleur
Je perds le côté portatif mais le son prédomine dans les critères